HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

DEPRESSIVE AGE
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=9&t=4867
Page 1 sur 1

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Nov 2006 21:14 ]
Sujet du message:  DEPRESSIVE AGE

Ayant remarqué quleques échanges élogieux entre fredouille et Chips à propos d'un album et d'un groupe dont je n'avais pas du tout entendu parlé, j'ai lu la chro du sieur fredouille et me suis penché sur l'affaire... J'ai commencé par:

DEPRESSIVE AGE – Lying In Wait – 1994
Image
Thrash, dépressif et progressif... réellement pas banal! Déjà, le chant: une sorte de lamentation, peu de cris, encore moins de hurlements, et, excepté sur le dernier morceau, aucun grognement. Quelle ambiance par contre... Harmonies macabres et arpèges maladifs, riffs crépitants et thèmes funestes s'entrechoquent, enlisés dans des tempos mouvants, ou propulsés par des pyramides rythmiques toujours à l'affût d'un contretemps salace, d'un break iconoclaste ou d'une syncope vicieuse. Le chant, j'y reviens... Dérangeant, grosse personnalité. Limite dissonant, au bord du déraillement... Le gus balance, avec une perfection sidérante, des mélodies souvent glauques, un peu morbides, étranges, mais millimétrées... Pour le reste, un son canon assure une efficacité imparable. Album à la fois repoussant, car plutôt sinistre, et attirant, car épouvantablement mélodique(!). Du travail d'orfèvre quoi, et quelle maîtrise dans les effets! Bluffé.
Note : 18/20.

Auteur:  Chipstouille [ 01 Nov 2006 21:41 ]
Sujet du message: 

Pour le côté dérangeant ou morbide, on est quand même assez loin des ténors du genre en "thrash".

D'ailleurs, je trouve pas que ça soit du thrash, même si on est pas si loin de Voivod par moments... Fredouille le classe en métal gothique, pourquoi pas.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Nov 2006 21:47 ]
Sujet du message: 

Je ne trouve pas non, vocalement ça me dérange bien plus que des voix hurlés ou grinçantes qui ne dégagent pas grand chose d'autre que de la fureur. Sinon pour l'étiquette elle-même, mouais, si on veut, je suis pas persuadé non plus car un paquet des rythmiques sont bien Thrash il me semble.

Auteur:  Chipstouille [ 01 Nov 2006 22:05 ]
Sujet du message: 

C'est trop borderline pour que je parte dans une croisade pour/contre au niveau du style ;)

Mais ya des tas de groupes que je trouve plus dérangeants (dans le sens "technique" du terme que tu sembles employer: MESHUGGAH, ARCTURUS, MISANTHROPE...) ou morbides (alors là yen a une pelletée, déjà n'importe quel groupe de Doom ou de Death me semble plus morbide que ça, BLACK SABBATH aussi), même si je vois où tu veux en venir.
Faire la pub du groupe sur ça, c'est risquer de décevoir pas mal de monde, je pense :)

C'est du dérangeant et morbide "facile d'accès" on va dire.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Nov 2006 22:11 ]
Sujet du message: 

Heu, non, c'est pas dans le sens technique du terme. Et c'est effectivement pas du DOOM ni du DEATH ou du BLACK, ça n'a rien "d'horrifique" comme le sont souvent ces genres là, c'est dérangeant par ce que les harmonies sont bizarres, et pas folichonnes du tout. Par contre c'est facile d'accès oui, car ça reste mélodique justement.

En tout cas c'est du bon, faut goûter ça! :clin:

Auteur:  Chipstouille [ 01 Nov 2006 22:14 ]
Sujet du message: 

Bah c'est bien ce que je dis, tu me parles d'harmonies bizarres, c'est donc bien dérangeant dans le sens "technique" du terme.

Je t'ai pas cité trois groupes au pif non plus.
Je pourrai rajouter ANDROMEDA et son II=I tiens, si tu veux un exemple qui te parlera sans doute plus.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Nov 2006 22:19 ]
Sujet du message: 

Ha, d'accord! :) Je comprends le sens que tu donnes à technique dans ce cas là, mia fauta. Et ton exemple me parle mieux oui, même si au niveau du style ça n'a pas grand chose à voir.

Auteur:  fredouille [ 01 Nov 2006 22:56 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
Pour le côté dérangeant ou morbide, on est quand même assez loin des ténors du genre en "thrash".

D'ailleurs, je trouve pas que ça soit du thrash, même si on est pas si loin de Voivod par moments... Fredouille le classe en métal gothique, pourquoi pas.


c'est une erreur de Stef à la base! Voir d'ailleurs mon commentaire à ce propos sur NIME. Moi je classe plutôt DA dans metal depressif!

Bien évidemment les autres skeuds du groupe sont à écouter également! ;)
"Symbols for the blue times" et "Electric scum" sont rédigés sur NIME! La chronique d'"electric scum" est d'un meilleur niveau. :D

http://metal.nightfall.fr/index_1046_de ... lying.html
http://metal.nightfall.fr/index_1280_de ... mbols.html
http://metal.nightfall.fr/index_4557_de ... ctric.html

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/