HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

The private line - 21st century pirates
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=9&t=3053
Page 1 sur 2

Auteur:  Romdu [ 19 Juin 2005 19:45 ]
Sujet du message:  The private line - 21st century pirates

La Finlande, l'autre pays des guitares. Je serais ravi qu'un sociologue se penche sur cette phrase afin de percer ce mystère : comment un pays si peu peuplé peut produire telle quantité de groupes valables ?

Bref. Passons.

Mes commentaires se heurtent parfois aux eccueils de mon manque de culture musicale, et dans le cas qui nous intéresse cela pose un véritable problème.

The private line se définit comme un groupe de heavy glam. Ou un truc comme ça. Je ne peux hélas établir de liaisons entre les motley crüe et autres poison, dans le meilleur des cas mes oreilles n'on jamais eu l'occasion d'en écouter les accords, et dans le pire je n'ai pas aimé.

Donc private line propose une musique enlevée, énergique, mais qui puise d'avantage ses ressources dans le hard rock que dans le punk, a l'instar des premiers backyard babies et hardcore superstar.

Un feeling pop et un goût certain pour les mélodies évidentes mais jamais faciles a émaillé la création des compos de 21st century pirates.

Le plaisir est immédiat et durable. Y'a du tube la dedans : 1800-out of nowhere, riffue avec un refrain excellent, While god saves I destroy ne peut que cartonner sur des ondes qui ne seront malheureusement pas les nôtres, White-Collar Dream est efficace avec une économie de moyen telle que ça fait palir...

Forever and a Day est une compo aux paroles sans doute niaises, mais sa mélodie magique devrait enchanter les donzelles et ravir vos coeurs de hardos poilus. J'adore. Already Dead pousse le vice jusqu'a proposer un titre du même tonneau, énergique juste ce qu'il faut, avec une mélodie craquante sussurée par un piano a l'intro. Selflove-sick devrait achever ces dames : encore un titre simple, architecturée autour d'une mélodie forte et poignante. Les fans de sentenced devrait aimer.

Pour réprendre une expression d'un des membres les plus anciens et éminents du forum, ces messieurs-là sont des artisans du rock, des hommes de goût qui sont sans doute les premiers clients de leur musique, si essentielle et délicieuse.

http://www.privatelineweb.com/

Auteur:  Behemoth [ 19 Juin 2005 20:07 ]
Sujet du message: 

pas besoin d etre sociologue pour savoir que les hivers sont particulierement longs en finande (de meme que dans toute la scandinavie, tres prolifique en groupe de bonne qualité) .
et donc plutot que de deperir dans leur coin (rapellons que le taux de suicide le plus elevé du monde revient a la finlande) certains preferent s occuper de leur instrument. c est veridique et scientifiquement prouvé :)

Auteur:  Bainwa [ 19 Juin 2005 20:08 ]
Sujet du message: 

Mouais, j'ai regardé les 2/3 clips et écouté les chansons dispo sur leur site, c'est sympa mais pas pas exeptionnel, sans plus : BOF QUOI.
Leurs coupes de cheveux par contre :D :D :D :D

Auteur:  TallicA [ 19 Juin 2005 20:44 ]
Sujet du message: 

ouai y'a quelques bon trucs sur ce skeud, mais il est vite chiant!

Auteur:  Romdu [ 19 Juin 2005 22:41 ]
Sujet du message: 

Behemoth a écrit:
pas besoin d etre sociologue pour savoir que les hivers sont particulierement longs en finande (de meme que dans toute la scandinavie, tres prolifique en groupe de bonne qualité) .
et donc plutot que de deperir dans leur coin (rapellons que le taux de suicide le plus elevé du monde revient a la finlande) certains preferent s occuper de leur instrument. c est veridique et scientifiquement prouvé :)


C'est pas aussi simple que tu le dit.

Attraper un instrument ne suffit pas pour faire de la bonne musique. Il faut un esprit derrière qui puisse mettre en note quelque chose de suffisemment remarquable. C'est pas par ce qu'on s'emmerde qu'on va faire de la bonne musique

Bon, en vrac :

c est veridique et scientifiquement prouvé :)

Par qui ?

et donc plutot que de deperir dans leur coin

Je te garanti que les finlandais ne passent pas leur temps a se morfondre, ils ont un rapport trés fort a la nature, sortent régulièrement se ballader même par moins vingt, en famille, entre amis... De plus la pratique du sauna a un rôle social trés fort, et c'est un lieu trés fréquenté. Les week ends sont trés animés, même (surtout) dans des patelins paumés...
Bref ça ne correspond pas a l'image du gugusse grelottant qui reste dans sa cabane en rondins pendant 6 mois.
Les taux de suicides sont par contre bien plus élevés en Laponie, ainsi que les maladies mentales. Le silence en est la principale cause. Vous marrez pas. Il est reponsable d'une pathologie endémiques que les habitants tentent de vaincre en accrochant des garppes de clochettes a proximité des maisons.

(rapellons que le taux de suicide le plus elevé du monde revient a la finlande)

En 2002 la tête au niveau mondial est occupée par la lituanie ( 44 pour 100 000 habitants ) suivie par la russie ( 35 pour 100 000 ). Mais le taux de suicide est effectivement trés fort en Finlande, le plus élevée dans l'UE (quoique qu'il me semble que la lituanie fait depuis partie des nôtres.)

de meme que dans toute la scandinavie, tres prolifique en groupe de bonne qualité

La Finlande n'est pas un pays scandinave. Elle ne partage ni la souche linguistique, ni les origines etniques, ni la religion originelle, et encore moins la culture primitive. Les Finlandais sont originellement des Russes.

Et puis sinon, pour comparer a des pays qui "bénéficient" d'un hiver long, on a :

le canada : De tête je voit pas trop de groupe canadien d'envergure internationale, il y en a sans doute, mùais n'oublions pas qu'il n'y que 6 millions de péquos en Finlande

La Norvège : pareil, je vois pas.

L'Islande : au niveau guitare, a par Quarashi, je vois pas

La Sibérie : rien

La suède : Ouais, y'a une scène active, mais en dehors de certains style de métal et d'un scène punk nationaliste trés dévellopée mais d'une créativité zéro ( Ulthima thule, ou les running wild du Punk ) il me semble que la variété et le niveau me semble en deça de la scène finlandaise, en ce qui concerne la musique a guitare. Sans oublier la scène nationale finlandaise, trés active, trés axée guitare et qui ne s'exporte pas ou peu.

Auteur:  Rabbitman [ 19 Juin 2005 22:44 ]
Sujet du message: 

Romdu a écrit:
le canada : De tête je voit pas trop de groupe canadien d'envergure internationale, il y en a sans doute, mùais n'oublions pas qu'il n'y que 6 millions de péquos en Finlande

Et Annihilator ? :grrr:

Auteur:  Romdu [ 19 Juin 2005 22:47 ]
Sujet du message: 

j'ai pas de tête.

Mais j'aime pas annilhator non plus. D'f'açon j'écoute que des trucs de tarlouze, du speed rital tata et des groupes a gothpouffe bas de gamme.

Auteur:  noise [ 19 Juin 2005 22:53 ]
Sujet du message: 

The Tea Party aussi au canada, je sais que tout le monde s'en branle en france, mais ils existent ailleurs

Auteur:  Ultima Ratio [ 19 Juin 2005 23:00 ]
Sujet du message: 

Voivod aussi non ? (enfin c'est juste pour faire mon intéressant :p)

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 19 Juin 2005 23:14 ]
Sujet du message: 

RUSH aussi, et le père DEVIN TOWNSEND.

(pareil qu'Ultima, c'est pour faire mon intéressant :p)

Auteur:  Elmyra [ 20 Juin 2005 0:29 ]
Sujet du message: 

En Norvège y'a quand même plein de groupes tourmentés.

Auteur:  maynine [ 20 Juin 2005 9:38 ]
Sujet du message: 

fffiouu ... Vous en savez des choses ... :shock:
( Je fais bien de traîner mes guêtres par ici moi , je m'endormirai moins sotte ce soir . :) .)

Auteur:  Bertrand [ 20 Juin 2005 9:41 ]
Sujet du message: 

et EXCITER, ils comptent pour du beurre eux?

Auteur:  Monstermetal [ 20 Juin 2005 9:59 ]
Sujet du message: 

Franchement en Norvege il y a qu'à voir le nombre de groupe de black metal important (Emperor, Darkthrone, Immortal, Borknagar, Carpathian Forest, Mayhem, ect...), ça pullule. Et puis pas que du black metal : Tristania, Theatre Of Tragedy, Arcturus, Red Harvest c'est pas n'importe quoi boudiou.


Quand à la Suède, il y a de tout point de vue style de metal, c'est même un des pays les plus important point de vue metal à l'heure actuelle, plus important que la Finlande je pense :
- black metal/viking metal (Marduk, Abruptum, Bathory, Dark Funeral, Diabolical Masquerade, Dissection)
- doom (Candlemass, Count Raven)
- heavy (Amaran, Astral Doors, Evergrey, Hammerfall)
- death (Amon Amarth, Anata, Arch Enemy, At The Gates, Darkane, Dark Tranquility, Edge Of Sanity, Entombed, Dismember, Unleashed, Opeth, Hypocrisy, In Flames)
- prog (Andromeda, Dan Swano, Pain Of Salvation)
- gothic/athmo (Atrox, Tiamat)
- hard rock (Crucified Barbara)
- hardcore metal/postcore (Cult Of Luna)
- thrash (Meshuggah, The Haunted)
- electro/indus (Pain, Deadstars)
- sympho (Therion)
- folk (Vintersorg, Otyg)

Et hop, tout ça rien qu'en jetant un ptit coup d'oeuil sur metal archives, et encore j'en oublie surement...

Auteur:  Behemoth [ 20 Juin 2005 10:07 ]
Sujet du message: 

j avais probablement pas mis assez de smileys dans mon post moi , pour la peine lol :D ;) :clin:

je me permets juste de te citer :

comment un pays si peu peuplé peut produire telle quantité de groupes valables ?

Attraper un instrument ne suffit pas pour faire de la bonne musique

y a une difference entre faire de la bonne musique , et avoir un groupe valable :p

sinon, plus serieusement , je maintiens que le fait de passer enormement de temps sur son instrument et un facteur favorisant enormement la qualité d un musicien. ça ne transformera pas un trouduc en mozart, mais la technique ce n est QUE ça du travail, et encore du travail.
quand je parlais de scientifiquement prouvé, evidemment je deconnais, mais plusieurs gratteux nordiques ont avoués avoir passé enormement de temps sur leur instrument parce qu ils n avaient pas grand chose d autre a faire pendant l hiver (matthias IA eklundh ou encore alexi laiho me viennent à l esprit)
ajoutons a ça la forte culture musicale rock et hard rock de ces pays et je pense que tu as la ce qui fait la difference avec le canada par exemple.
tiens au fait, yngwie malmsteen et suedois ainsi qu europe... mais bon, passons...

je dis pas avoir LA reponse mais je pense qu il y a quand meme pas mal d elements qui permettent de comprendre. il faut des groupes "chef de file" pour lancer des vocations dans les pays, la norvege en a eu (plutot dans le black) , la finlande, l allemagne, l italie, la suede , la hollande aussi, et pas nous , par exemple (ajouté au fait que la culture musicale de la france est plus variet que rock, indeniablement :) )

Auteur:  Chipstouille [ 20 Juin 2005 10:08 ]
Sujet du message: 

Romdu a écrit:
La suède : Ouais, y'a une scène active, mais en dehors de certains style de métal et d'un scène punk nationaliste trés dévellopée mais d'une créativité zéro ( Ulthima thule, ou les running wild du Punk ) il me semble que la variété et le niveau me semble en deça de la scène finlandaise


Ah bon? J'ai besoin d'une liste de groupes là, parceque question variété, la scène finlandaise, j'ai du mal à cerner...Stratovarius, Sonata Arctica et Children of bodom c'est pas les trois groupes les plus variés qui soient quand même...

En Suède déjà avec In Flames, Opeth et Nocturnal Rites...Et la norvège a une scène black métal super dévelopée...

Bon je m'aperçois trop tard que Monster a déjà répondu avant moi :p

Auteur:  Monstermetal [ 20 Juin 2005 10:37 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
Ah bon? J'ai besoin d'une liste de groupes là, parceque question variété, la scène finlandaise, j'ai du mal à cerner...Stratovarius, Sonata Arctica et Children of bodom c'est pas les trois groupes les plus variés qui soient quand même...


Ben ya aussi des trucs viking/folk à la Ensiferum, Finntroll, Moonsorrow.

Et puis je sais qu'il y a une scene doom active aussi : Reverrend Bizzare, Shape Of Despair pis d'autres trucs.

Ah et en black metal il y a euh... Impaled Nazarene et Barathrum qui me vient à l'esprit c'est tout...

Auteur:  Chipstouille [ 20 Juin 2005 11:11 ]
Sujet du message: 

OK, j'avais oublié ces groupes (enfin..."oublié", à part Moonsorrow, je ne connais les autres que de nom :) ), merci monster!


De là à dire que c'est plus varié que la scène suédoise :roll: :D

Auteur:  Monstermetal [ 20 Juin 2005 11:45 ]
Sujet du message: 

Certes non ce n'est surement pas aussi varié que la scène suédoise...

Auteur:  Nighttime Bird [ 20 Juin 2005 12:15 ]
Sujet du message: 

Messieurs les spécialistes du grand nord, on dit pas finlandais mais finnois.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/