HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Tintin au congo
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=5&t=5976
Page 1 sur 1

Auteur:  Dark Knight [ 08 Aoû 2007 18:36 ]
Sujet du message:  Tintin au congo

Ils veulent le supprimer pour fascisme hahahahahaha!

http://tf1.lci.fr/infos/culture/livres/0,,3514710,00-tintin-congo-nouveau-devant-justice-.html

Auteur:  Dark Schtroumph [ 08 Aoû 2007 19:49 ]
Sujet du message: 

Elle avait déjà été un peu remanié cette bd. Mais hergé était vraiment un archétype du bourgeois belge, cette bd pue pas mal quand même mais il faut la replacer dans son contexte. Bientôt les chinois vont interdire Tintin au pays des soviets pour anti-communisme.

Auteur:  Reinoken [ 08 Aoû 2007 19:51 ]
Sujet du message: 

Pour les chinois je pensais plutôt à Tintin au Tibet.

Auteur:  Dark Knight [ 08 Aoû 2007 20:01 ]
Sujet du message:  Mouai mais..

Genre, personne ne mentionne qu'il vit avec un écossais ivrogne suspect ou la connerie avec le Rhinocéros Dynamité au congo bien sûr..

On aurait sorti Tintin à montréal ou encore, Tintin Longueuil et ça en serait revenu au même.. ah oui.. ça serait encore raciste! :roll:

EDIT : Je me suis un peu informé au sujet du contexte dans lequel il faut replacer cet album. Hergé ne s'était fié que sur les seuls information qu'il avait pour dessiner les africains. Des autre Bourgeois Belges donc à ce que j'ai cru comprendre. Mouai, la réaction est compréhensible mais de là a complétement retirer l'album de la vente...

Auteur:  Heavy REM [ 08 Aoû 2007 23:13 ]
Sujet du message: 

Et après on fera fusiller Michel Leeb.

Auteur:  meft [ 08 Aoû 2007 23:49 ]
Sujet du message: 

C'est ce qu'on appelle de l'humour noir.

Auteur:  Nausica [ 09 Aoû 2007 3:32 ]
Sujet du message: 

Il m'avait semble avoir lu que la BD serait interdit aux moins de 18 ans...
:?

Auteur:  Dark Schtroumph [ 09 Aoû 2007 9:42 ]
Sujet du message: 

La 1ere fois que j'ai lut cette bd, je devais avoir 12 ans, j'ai quand même été vachement surpris, et ça m'a quasiment choqué de voir Tintin fusiller et dynamiter en masse toutes la faune africaine, et je trouvais ça franchement dégeulasse. Evidémment, je ne connaissais pas vraiment le contexte dans lequel avait été écrit cet épisode, reste que même avec le recul je pense qu'il s'agit du plus mauvais tintin.

Après, c'est clair que cet étudiant congolais se fourvoi, franchement y'a d'autre combats contre le racisme bien plus pertinent que de s'en prendre à une bd des années 30, tant qu'il y est qu'il demande qu'on interdise les vieilles pub banania qu'on voit encore dans des musées et les livret scolaires.

Auteur:  Gorn Raal [ 09 Aoû 2007 10:04 ]
Sujet du message: 

C'est comme pour les groupes de NSBM, on se focalise sur le discours qui pue. Et quand on passe outre le message véhiculé, et qu'on s'intéresse de plus près à la forme, on se rend compte que CDLM. Parce que ce Tintin est vraiment à chier.
J'avoue, la comparaison est foireuse, mais j'y ai tout de suite pensé en lisant l'article.

Auteur:  Reinoken [ 09 Aoû 2007 10:11 ]
Sujet du message: 

J'avais pas aimé la manière dont parlait les noirs (même gamin) et j'étais frappé par leurs accoutrements et la manière dont Milou les traitaient de fainéant.

Bon après Tchang et puis Zorinno ça rattrape la boulette.

Sinon on parle jamais du noir dans l'Odyssée d'Obélix. Pourtant là aussi c'est pas hyper folichon. Les grosses lèvres rouges, le bout d'os dans le nez, la tenue en peau de bête les "ha dis donc!", bref pourtant j'ai jamais etendu une quelconque polémique.

Auteur:  Cleymor [ 09 Aoû 2007 10:47 ]
Sujet du message: 

Reinoken a écrit:
Sinon on parle jamais du noir dans l'Odyssée d'Obélix. Pourtant là aussi c'est pas hyper folichon. Les grosses lèvres rouges, le bout d'os dans le nez, la tenue en peau de bête les "ha dis donc!", bref pourtant j'ai jamais etendu une quelconque polémique.


woué enfin faut pas deconner quand meme !

Chez asterix les espagnols sont tous des gitans qui dancent pieds nus, les suisses ne savent que bouffer de la fondue, les anglais sont des tapettes precieuses, les norvegiens de types sans cervelle qui passent leur tps à se mettre sur la gueule, les egyptiens des traites empoisonneurs et ainsi de suite

Si on commence à se choquer au moindre trucs on ne s'en sort plus.

D'ou les dessins animés aujourd'hui ou les mecs ont la peau rose, bleu et vert.
Je ne suis pas sur que ca soit bien mieux de nier les differences ethniques pour creer des especes qui pourront se coller sur la gueule sans que un type hurle au racisme.

Bref ca me fatigue.

En ce moment la polemique est sur le prochain resident evil 5 qui se passe en somalie et ou on voit dans la 1ere videos le hero shooter des hordes de noirs assoiffés de sang. On hurle au racisme et pourtant quand dans l'episode precedent on lattait du zombie espagnol à gogo personne n'a crié.

Plein le le cul de ces conneries.

Oui Tintin au Congo est tres maldroit mais d'un autre coté ca reflete une mentalité de l'epoque et je prefere qu'à travers ce livre on en tire les conclusions adequates plutot que de tt oublier.

et zob !

Auteur:  Reinoken [ 09 Aoû 2007 10:49 ]
Sujet du message: 

Oui d'accord mais ce sont des traits CULTURELS qui sont exagérés chez les autres peuples dans Astérix, là c'est vraiment les traits PHYSIOLOGIQUES du personnage qui sont mis en avant pour marquer sa différence.


Enfin osef je fais mon enculeur de mouches.

Auteur:  Cleymor [ 09 Aoû 2007 11:11 ]
Sujet du message: 

Reinoken a écrit:
Oui d'accord mais ce sont des traits CULTURELS qui sont exagérés chez les autres peuples dans Astérix, là c'est vraiment les traits PHYSIOLOGIQUES du personnage qui sont mis en avant pour marquer sa différence.
Enfin osef je fais mon enculeur de mouches.


Ben desolé le novergiens de 2m de haut le crane rasé avec un oeil qui dit merde à l'autre et qui est con comme un balai c'est pas forcement plaisant...

regarde un peu le travail des nez en fonction des nationalités, c'est assez interessant : les espagnoles c'est la patate, les romains la bosse, les anglais la trompettes les greques c'est tt droit et ainsi de suite.

Il a tjr caricaturé les peuples...pourtant y a que quand il s'agit d'un noir que ca choque. Ben woué un noir pour le caricaturer tu exageres ses levres et son piff...comme un chinois tu le fera tt petit avec des traits à la place des yeux et les dents de devant bien visibles comme un lapin...

Auteur:  Reinoken [ 09 Aoû 2007 11:31 ]
Sujet du message: 

pour les Normands > on met leur courage (ils ne connaissent pas la peur) et leur vigueur physique en avant. J'ai la BD sur les genoux physiquement mis à part qu'ils soient tous blonds et grands moustachus c'est pas spécialement choquants.

Pour les autres > euh non, j'ai bien regardé mes BDs et encore une fois, ils ont tous le même pif gros comme une patate que ce soit gaulois, romains, portoricains, roumains ou ouzbèques. C'est d'ailleurs la marque de fabrique d'Uderzo.

(Sinon j'ai relu l'Odyssée d'Obélix, c'est pas si mauvais, mais TOUS les esclaves en fait sont différenciés selon des critères physiques, genre le portugais est petit et moustachu, le germain rasé avec un accent à la con, donc cette bd devrait être interdite au moins de 18 ans.)

Auteur:  theshaman [ 09 Aoû 2007 11:46 ]
Sujet du message: 

Je pense que tout le monde est d'accord dur le fait que Tintin au Congo CDLM. Mais bon, je vois pas trop l'interet de relancer une vieille polemique sur un album des annees 30, sur laquelle Herge s'est deja explique 100000 fois. D'accord avec DS : l'etudiant ferait mieux de depenser son energie des combats contre le racisme plus pertinents et plus utiles. Serieux, perdre son temps a interdire une vieille BD quand on pourrait aider des vrais gens qui sont victimes de discriminations au qutoidien et refuses a l'embauche a cause de leur prenom, c'est quelque peu se tromper de combat.

Auteur:  Akron [ 09 Aoû 2007 16:59 ]
Sujet du message: 

Bah moi je l'ai lu quand j'étais gosse et ça m'a pas choqué. Avec le recul ça me choque pas plus, c'est un témoignage intéressant de la vision des choses de l'époque.

Et de toute façon, au lieu de censurer à tour de bras ils feraient mieux de revoir les programmes d'histoire pour éviter de se retrouver avec des gars qui de toutes façon ne lisent que des BDs parce qu'ils y a des dessins et pas trop de texte (euh non ça c'est hors-sujet, mais on y reviendra). Donc, revoir un peu l'éducation parce que ouais ça peut choquer le gars sans culture et con comme une brosse qui va lire Tintin et se dire "Ouais les noirs ils savent pas parler et on peut pas tuer un rhino avec un fusil". Mais pour peu qu'on ait un peu de sens critique, c'est juste un aperçu intéressant de l'époque.

Auteur:  Nick [ 09 Aoû 2007 21:17 ]
Sujet du message: 

Tintin au Congo j'ai toujours adoré, parce que je trouvais ça drôle et que je me prennais pas la tête à faire un parallèle avec la réalité. Et chuis pas devenu un gros raciste pourtant, donc franchement ça sert à rien de vouloir supprimer tout ça.

Faut savoir garder une distance avec la réalité, c'est tout. Si on est pas capable de faire ça, on lit pas, on regade pas de films, on joue pas aux jeux vidéos, etc..

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/