HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Rémy Belvaux est mort
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=5&t=4699
Page 1 sur 1

Auteur:  philouze [ 07 Sep 2006 11:33 ]
Sujet du message:  Rémy Belvaux est mort

On a appris mercredi la disparition de Rémy Belvaux.
Le cinéaste avait réussi, à 20 ans, le fulgurant «C'est arrivé près de chez vous» avant de virer vers la pub.


Le cinéma belge a appris mercredi avec stupéfaction et tristesse la mort «inopinée» de Rémy Belvaux. Frère des réalisateurs Lucas Belvaux («La raison du plus faible») et Bruno Belvaux («Modèle Déposé» avec Benoît Poelvoorde), Rémy restait l'homme d'un film: le cultissime «C'est arrivé près de chez vous» qu'il avait réalisé et coécrit avec Benoît Poelvoorde et André Bonzel. «Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il pouvait aimer les autres jusqu'à s'oublier lui-même. Il s'est perdu pour toujours ce lundi 4 septembre 2006 vers 22h35 à Orry-la-Ville dans l'Oise, quelques kilomètres au Nord de Paris», indiquent sa famille et ses proches dans un communiqué.

Originaire comme Benoît Poelvoorde de Namur, où il était né en novembre 1967, Rémy Belvaux avait effectué un fulgurant parcours à la Cambre en dessin animé et à l'Insas avant l'aventure de «C'est arrivé près de chez vous». Personne n'a oublié cette bombe qui enflamma le festival de Cannes en 1992, dans laquelle il interprétait lui-même le non moins mythique Rémy.

Si cette comédie noire et burlesque, dont il avait coécrit les dialogues cinglants avec Poelvoorde, a contribué avec d'autres à la notoriété du cinéma belge et révélé Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux connut lui des lendemains de gloire ambigus. Les compères réunis au sein des Artistes Associés avaient notamment mis sept longues années à récupérer les droits sur leur oeuvre, abandonnés dans l'inexpérience de leur début à des partenaires peu scrupuleux. Ceux-ci récupérés, ils s'étaient ensuite empêtrés dans la délicate question de la paternité de «C'est arrivé près de chez vous». Pourtant, nous confiait mercredi, sous le choc, le producteur Vincent Tavier, proche de Benoît Poelvoorde, «il ne se passait pas un jour où on se disait qu'on se reverrait un jour» avant de conclure «c'était le plus talentueux que j'ai connnu». Noël Godin, avec qui il avait participé à l'entartage de Bill Gates en février 1998 à Bruxelles, était aussi abasourdi.

Délaissant la fiction pour la publicité, Rémy Belvaux s'était bâti une sérieuse réputation dans le milieu, consacré six années de suite meilleur réalisateur de pub de France. Mais il rêvait de revenir à la fiction. «Il avait quatre scénarios dans les tiroirs», nous a rappelé Louis Héliot, responsable du cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. «Il avait revu son point de vue sur un cinéma de la cruauté et parlait sans cesse d'une autre inspiration positive, picaresque et humaniste, dans laquelle il voulait engager son oeuvre à venir», précise encore sa famille. «Peplum», projet ambitieux avec Jim Carrey, avait capoté suite à la déconfiture de Vivendi-Universal. Belvaux, qui avait aussi été approché pour l'adaptation des «Dalton», avait fini par couper les ponts avec la profession, vivant quasi reclu depuis un an. «Il nous laisse un chef-d'oeuvre et des tonnes de regrets», conclut sa famille. Ceux des rires qu'il aurait pu encore nous offrir.

© La Libre Belgique 2006

Auteur:  Heavy REM [ 07 Sep 2006 12:18 ]
Sujet du message: 

"C'est arrivé…" est énorme. Un film super marrant mais qui reste dérangeant plus de 15 ans après.

Auteur:  Paralyzed Lost [ 07 Sep 2006 20:29 ]
Sujet du message: 

c'est effectivement inopiné ...

C'est arrivé pres de chez vous est terrible ... il parait que ce film était utilisé dans certains tests cliniques sur le voyeursime ..

Auteur:  Muscu [ 07 Sep 2006 21:30 ]
Sujet du message: 

Pareil, ce film tue, faudrait que je le revoie d'ailleurs.

Hommage:

Pigeon.
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile.

Auteur:  Khayman [ 07 Sep 2006 21:34 ]
Sujet du message: 

Moi je me souviens du fameux..

"je chiais la nuit, je chiais le jour
je chiais au lit, je chiais toujours"


Grand film, j'avais acheté le DVD pour une misère sur amazon.fr

Auteur:  remster [ 08 Sep 2006 22:56 ]
Sujet du message: 

Quelle bien triste nouvelle...



Rémy :'(

Auteur:  Paralyzed Lost [ 09 Sep 2006 13:53 ]
Sujet du message: 

""mais pourquoi les habillent ils en jaunes si l'on ne doit pas les voir ???""

je me suis rematté cet horrible film du coup ... c'est vraiment excellent

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/