HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

MASS HYSTERIA - Une somme de détails
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=5592
Page 1 sur 1

Auteur:  Chipstouille [ 03 Mai 2007 16:53 ]
Sujet du message:  MASS HYSTERIA - Une somme de détails

Pour une fois je poste une news.

Image

Le site ici:
http://www.surlabreche.com/

On parle très très rarement de ce groupe ici (et plus globalament de la scène française qui a émergé à l'époque), Mass Hysteria vient de sortir son 5ème album que j'ai donc été acheter hier soir.

Pour ceux qui connaissent, "Une somme de détails" est un album "retour aux sources", c'est à dire qu'on renoue avec le côté électro des 2 premiers albums et surtout une bonne patate "métal" qui manquait sur "De cercle en cercle" et l'éponyme, respectivement 3ème et 4ème albums du groupe.
Pas de fioriture, la prod est plus actuelle, le côté electro moins mis en avant tout de même (on dirait que le groupe a écouté Muse depuis les premiers albums pour le mélange riff qui percute/samplers électros...), mais l'album fout bien la patate. Je regrette juste un petit côté répétitif d'un titre à l'autre. Les refrains comme à la bonne époque sont directs et très faciles à retenir, ce que l'on était en droit d'espérer.

Petit changement, tout de même, avec les deux précédents crus, le message a bien changé. Le retour aux sources n'est que musical, le discour quant à lui est plus sombre. La "positive attitude", c'est has been, le groupe parle bien de dépassement de soi-même, mais par la négative. Une chanson parle même de suicide -même s'il ne s'agit peut-être que d'une métaphore- "une balle perdue vient de me traverser l'esprit". Je regrette un peu ce changement d'ambiance, même si musicalement la différence n'est certainement pas aussi flagrante (le ton de la voix, légèrement plus plaintif...Sur ce point on est tout de même très loin de Muse, et même des deux précédents albums, je tiens à rassurer)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille évidemment de se jeter sur les deux premiers albums du groupe. Contraddiction étant plus soigné et Le bien être et la paix bourré de tubes... Une somme de détails a clairement été composé dans l'optique de renouer avec les fans de ces deux albums incontournables, aucune innovation flagrante à l'horizon. Malgré quelques tubes et une énergie retrouvée... A vous de juger.

Auteur:  Arnaud [ 03 Mai 2007 16:56 ]
Sujet du message: 

J'aime bien Contraddiction. Mais je trouve le reste très franchement en dessous, c'est mou, c'est chiant...

Je testerai celui-ci, mais je ne me fais pas d'illusion. En général, les "retours aux sources" ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes.

Auteur:  Chipstouille [ 03 Mai 2007 17:02 ]
Sujet du message: 

Tu trouves que le Bien être et la paix c'est "mou et chiant"? :hmm:

Knowledge is power, L'effet papillon, Donnez-vous la peine, Respect to the dance floor...C'est que du tube en barre, du concentré d'énergie.

Auteur:  Arnaud [ 03 Mai 2007 17:11 ]
Sujet du message: 

Ouais, bon, okay, j'y vais fort. Néanmoins, je me suis emmerdé ferme sur ce disque à l'époque. Il est moins inspiré que Contraddiction, je trouve. Une nouvelle écoute serait toutefois bienvenue.

Sinon, effectivement, ils ne mentent pas concernant ce prochain album, à en croire les titres du MySpace. J'ai quand même plus l'impression d'un retour en arrière plutôt qu'un retour aux sources, dans le sens où ça sonne un peu daté. Album à écouter quand même.

Auteur:  Khayman [ 04 Mai 2007 10:32 ]
Sujet du message: 

Rah, j'étais fan de Contradiction pendant un moment, ça fait un bail que je l'ai pas écouté, vous me donnez envie.

J'vais commencer par me le refaire, après le nouvel album on verra mais je serais curieux d'y jeter une oreille, j'ai pas trop suivi ce qu'à fait le groupe ces derniers temps.

Auteur:  Wotan [ 04 Mai 2007 15:21 ]
Sujet du message: 

Meme chose que Khayman. J'adorais Contraddiction et le Live, mais ca fait un bail que je ne les ai pas ecoutes.

Je me pencherais surement sur cet album.

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 04 Mai 2007 20:51 ]
Sujet du message: 

Merci Chipstouille. Comme beaucoup, j'avais lâché le groupe après Contradiction, mais ton post me donne envie de découvrir le petit dernier, pour y croire encore un peu.


La Furrrrrrrrrrrria !!!!! :clin:

Auteur:  Arnaud [ 05 Mai 2007 18:06 ]
Sujet du message: 

Bon, j'ai écouté.

Trois titres à sauver: "Killing the Hype", "Echec" et "Nous Sommes Bien".

Pour le reste, la flamme est absente. Une prod' cache-misère pour masquer une fausse colère et de fausses poussées de fièvre, un chant rarement dans le ton; musicalement, c'est toujours pareil et la seule fois où ça change, c'est nul ("Briller pour Toi"). C'est tout ce qu'il y a à retenir de ce "retour aux sources".

Auteur:  Chipstouille [ 09 Mai 2007 12:51 ]
Sujet du message: 

"Killing the hype" est un des titres les plus ratés du lot en ce qui me concerne. Un espèce de faux relent de "knowledge is power" et je trouve la formulation très has been. Autant je trouvais le groupe très fort pour trouver la formulation juste entre français et anglais, autant là j'ai été tdéçu sur plusieurs points, notamment le refrain de ce titre.

J'ai pas mal écouté le disque, c'est même un album que je me passe quasi en boucle (on peut pas dire que 1916 de Motorhead et FOABP de Porcupine Tree derniers achats en date aient reçu un aussi bon accueil dans mes écouteurs...mais je n'ai pas dit mon dernier mot)

Je reste sur ma position de retour aux sources qui est passé par la case des deux précédents albums. Ca percute bien, mais le groupe n'avance pas à grand chose puisque c'est pas très original, je vous renvoie donc en premier lieu aux 2 premiers albums pour ceux qui ne connaissent pas.

Chaque titre se révèle au fur et à mesure des écoutes.
Je sors du lot "Des nouvelles du ciel", "Une somme de détail" et "Je ressens" qui restent les trois plus accessibles et percutantes.
Lundi je fredonnais "Babylone" toute la journée, hier "Echec", aujourd'hui "Nous sommes bien".
C'est pas du sans faute, loin s'en faut, mais il m'accroche assez.

Reste quelques déceptions tenaces, Killing the hype (non, vraiment pas) et effectivement "Briller pour toi", le dernier titre (celui qui "change") n'est franchement pas terrible (en fait je zappe pratiquement à chaque fois)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/