HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

FAUST HEAVY METAL
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=2497
Page 1 sur 2

Auteur:  Feelgood [ 12 Mar 2005 12:23 ]
Sujet du message:  FAUST HEAVY METAL

Trouvé dans les news Wanadoo:
Le premier opéra heavy metal au monde électrise Faust



KRISTIANSUND (Norvège) (AFP), le 12-03-2005
La première de "Faust - Metal Opera", qui réalise une fusion inédite du heavy-metal et de l'opéra de François Charles Gounod, a été saluée vendredi soir par un tonnerre d'applaudissements à l'opéra de Kristiansund, une petite ville de 17.000 habitants abritée au fond d'un fjord, sur la côte occidentale de la Norvège.

Les puristes plaideront que, comme Faust dont le mythe est ainsi électrisé, ils ont vendu leur âme au diable. Quinze musiciens du Sinfonietta de l'opéra de Kristiansund et un groupe local de heavy-metal, Pica Fierce, ont adapté la partition du compositeur français, elle-même inspirée de la tragédie éponyme de Goethe d'après une légende allemande du 16ème siècle.

Pour leur communauté de thèmes --la lutte du bien contre le mal, les questions existentielles--, "Faust convient parfaitement au heavy metal et vice-versa", selon le chef de l'opéra de Kristiansund Jan Karstensen.

Un avis manifestement partagé par les 300 spectateurs, souvent jeunes, qui ont applaudi à tout rompre la dernière note de guitare électrique tandis que Faust et sa bien-aimée Marguerite gisaient sur la scène noire.

"C'est mieux que tout ce que j'avais imaginé", s'est enthousiasmé Stian Kristiansen, 27 ans. "Je n'étais jamais allé à l'opéra, mais ça m'a vraiment donné envie d'y retourner. J'ai même été ému quelquefois". "Génial!," approuvait Torun Werswick, 65 ans. "J'ai trouvé ça fabuleux!".

L'ensemble classique est installé sous des échafaudages montés sur les côtés et au fond de la scène, les quatre membres de Pica Fierce au-dessus d'eux.

Vêtue de rose pastel, la chaste et blonde Marguerite entonne un air lyrique avant d'être brutalement interrompue par les grincements d'un solo de guitare et la voix effrayante de Méphistophélès qui vient d'acheter l'âme de Faust.

En pantalon moulant et manteau de cuir noir, ses longs cheveux sombres et bouclés tombant sur ses épaules, le génie du mal exécute un pas de danse anarchique, secoue nerveusement la tête, exhibe sa langue et lance sur la foule des regards mauvais et fous -- ce qu'on attend généralement d'un artiste de heavy metal.

Petter Simensen, qui incarne Faust, estime que la confrontation des genres permet de crédibiliser les grands écarts émotionnels de la tragédie: du plus profond désespoir de Faust à son amour pour Marguerite, puis de nouveau son insondable accablement lorsqu'elle meurt après qu'ils se furent perdus dans l'héroïne et fourvoyés dans le meurtre."Représenter cette transformation est une véritable performance théâtrale", souligne Petter Simensen.

Si, grâce à l'apport du heavy metal, le "Faust - Metal Opera" compte désormais parmi les plus noires versions du conte tragique, il en est aussi la plus moderne mouture.

Les jeunes qui forment le choeur, lycéens à Kristiansund, sombrent dans la toxicomanie et la prostitution, participent à des scènes de sexe, de viol et de violence.

"On s'adresse à un public jeune et il faut recourir à ce genre d'effets pour les toucher", justifie Nils K. Rue, membre du groupe de heavy metal Pagans Mind et interprète de Méphistophélès.

Anniken Solli, qui joue une lesbienne amoureuse de Marguerite et qui, à la ville, enseigne la musique au lycée local, acquiesce. "Mes élèves n'ont parlé que de Faust pendant deux ans", dit-elle, précisant espérer que la pièce provoquerait de nombreuses réactions. "Sinon, pourquoi s'ennuyer à la monter?".

Auteur:  Chipstouille [ 12 Mar 2005 12:56 ]
Sujet du message: 

Wow, ça avait l'air sympa, c'est le genre de trucs auquel j'aimerai bein assister :)

Mais bon sinon, par rapport à Nightwish, Oxyplegatz ou au prochain single de Rhapsody (*cough*) ça a quoi de vraiment inédit? Ce coup ci c'est un opéra qui reprend des éléments de Heavy metal et pas l'inverse peut-être?

Auteur:  maynine [ 12 Mar 2005 16:56 ]
Sujet du message: 

Voilà tout à fait le genre d' événement qui discrédite le musique metal ( nom , soit dit en passant extrèmement mal choisi ) .

Associer le "mal" à la musique metal ... ben voyons ... :hmm:
Citation:
Les jeunes qui forment le choeur, lycéens à Kristiansund, sombrent dans la toxicomanie et la prostitution, participent à des scènes de sexe, de viol et de violence.
"On s'adresse à un public jeune et il faut recourir à ce genre d'effets pour les toucher", justifie Nils K. Rue, membre du groupe de heavy metal Pagans Mind et interprète de Méphistophélès.

( c'est commode après ce genre de truc d'obtenir des autorisations auprès des municipalités pour organiser des concerts en France ) .

Auteur:  ZiGGy [ 12 Mar 2005 21:13 ]
Sujet du message: 

Vous etes sur que c'est pas une vanne ? Le compositeur s'appelerait Winslow, et ce serait produit par Swan pour Death Records... Et ça ferait l'ouverture du Paradise aussi. :D
Moi j'attend la scene de la douche.

Auteur:  faust [ 12 Mar 2005 22:04 ]
Sujet du message: 

maynine a écrit:
Voilà tout à fait le genre d' événement qui discrédite le musique metal ( nom , soit dit en passant extrèmement mal choisi ) .

Associer le "mal" à la musique metal ... ben voyons ... :hmm:
.


Tu tombes toi même dans les clichés que tu denonces.

Et moi ? Je discredite le forum ?

Auteur:  ZiGGy [ 12 Mar 2005 22:08 ]
Sujet du message: 

Un mec de Boulogne sur Mer c'est jamais trés correct.

Auteur:  faust [ 12 Mar 2005 22:18 ]
Sujet du message: 

Si ô Haut phenix du Poitou. :D

Auteur:  maynine [ 12 Mar 2005 22:35 ]
Sujet du message: 

@ faust
Je ne tombe dans aucun cliché . Je suis seulement en train d'essayer de persuader des maires de petits villages de province de me laisser organiser des manifestations de musiques metal et ce genre de publicité ne me sert pas .
Quant à toi , je ne te connais pas et je ne me permettrais pas de porter quelque jugement que ce soit , ce n'est pas mon genre :)

Auteur:  faust [ 12 Mar 2005 22:47 ]
Sujet du message: 

Moi, je me rejouis de voir le metal associé à une oeuvre qui peut toucher un public plus large, comme ça arrive parfois au cinéma.

Sinon, bonne chance dans tes contacts avec les élus.

Auteur:  Invité [ 13 Mar 2005 1:19 ]
Sujet du message: 

Moi j'suis un peu content que les pouvoirs publics aient "peur" de donner l'autorisation de se produire à des groupes de metal.
Le rock est mort le jour où on l'a mis dans un musée.

Auteur:  ZiGGy [ 13 Mar 2005 9:06 ]
Sujet du message: 

Le probleme c'est de faire peur pour de bonnes raisons, pas en faisant "bouh" à tous les passants. :hmm:

Auteur:  maynine [ 13 Mar 2005 11:39 ]
Sujet du message: 

Expliques un peu s'il te plait REM

Parce que bon , la dernière tentative en date à la quelle j'ai assisté , c'est la proposition d'un groupe d'amis ( de la racaille pure et dure ... ouvrier dans une mine , étudiants en médecine , en histoire géo et sonorisateur ) qui se sont vu répondre par ces Dames aux chapeau verts : :shock:
" Euh , ce genre de musique ... euh ... ben .. voilà quoi ... ils vont tout casser , et puis y aura de la bière , et puis des seringues , et puis faudra ramasser les préservatifs usagés , et puis euh ... c'est pas correct tout de même ... "
On a du boulot encore ! :(((
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la country et le bluegrass soient acceptés ( alors que bon , historiquement la philosophie des cowboys .. hein ... ) alors que le metal , qui est une musique dynamique , révoltée , positive , évolutive , inventive , inovante , pleine de jeunesse et de vie fasse peur à ce point .

~ maynine relève ses manches ~

Auteur:  Invité [ 13 Mar 2005 13:17 ]
Sujet du message: 

Moi ça m'amuse. Qu'ils aient peur. Je serais même tenté d'en rajouter : "non seulement ce sont des drogués qui vont tout casser mais EN PLUS ils vont venir vous violer après avoir bu le sang de vos enfants. Vont même péter deux trois vases en porcelaine pour faire bonne mesure".
Que "les gens" restent dans leurs clichés. Avoir le respect et la compréhension de CES gens là ne m'intéresse pas.
Et si tu vois pas la différence entre des types qui portent des chapeaux rigolos comme John Wayne et des mecs qui portent des clous comme Mad Max... ben là je viens de te donner un indice. LOL

Auteur:  maynine [ 13 Mar 2005 13:35 ]
Sujet du message: 

A part que si tu reflechis 5 minutes , les mecs avec des chapeaux rigolos ils ont mis à sac tout un pays , éradiqué un peuple et une culture , pillé , violé , scalpé ( parce qu'à l'origine les scalp c'etait les européens hein , à apporter comme preuve de chaque indien tué pour toucher une prime )
Les grands loulous avec des tatouages et des clous , j'en connais plein , (motards , metalleux , rockers ) je n'en ai jamais rencontré un qui ne prenne pas mes petits enfants sur ses genoux en faisant gouzigouzi avec un air de bon gros nounours . :)
Et puis m**** ! ça me fait râler de voir que tous ces crétins au front bas ne se donnent même pas la peine d'écouter la musique de leur gosses !

Auteur:  Invité [ 13 Mar 2005 17:00 ]
Sujet du message: 

J'avais déjà réfléchi cinq minutes avant de poster (et même avant encore t'imagines ?) et j'ai pas changé d'avis.

Auteur:  ZiGGy [ 13 Mar 2005 17:03 ]
Sujet du message: 

Je ne crois pas que maynine maîtrise très bien le paradigme politique de Mad Max, REM. :siffle:

Auteur:  maynine [ 13 Mar 2005 17:41 ]
Sujet du message: 

Bon alors expliquez le moi ce fameux paradigme politique de Mad Max . Je ne demande qu'à apprendre , allez y .
Mais bon j'aimerais tout de même savoir aussi si je me trompe de "combat" en essayant de faire connaitre la musique metal ? J'en ai un peu assez de cette image de soufre qu'elle trimbale . J'ai pas trouvé mieux que de la faire entendre .
Votre avis ? On fait quoi ? Vous avez d'autres idées ?

Auteur:  QueenOfTheReich [ 13 Mar 2005 18:05 ]
Sujet du message: 

Le débat qui règne ne concerne pas seulement la musique metal, mais tout ce qui est un tant soit peu "underground". Il y a ceux qui veulent partager leur passion avec tout le monde, qui veulent rendre accessible à tous ce milieu particulier. D'autres veulent que ça reste secret... Et puis il y a ceux qui s'en fichent complètement, de ce débat.
Je fais partie des premiers, avec modération. Parfois la découverte massive de quelque chose peut la mettre en danger. Tout dépend surtout de la manière dont on la fait connaître au grand public.
Tu ne te trompes pas de combat, maynine, à mon avis. :)
Puisses-tu le mener à bout, et réussir à bien le faire...

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 13 Mar 2005 18:22 ]
Sujet du message: 

Le Metal EST une musique 'sulfureuse', vue l'image qu'elle diffuse (je dis bien qu'elle diffuse et pas l'image que l'on diffuse d'elle), je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le problème à mon avis est d'associer le comportement 'artistique' d'un groupe, par exemple, au comportement des personnes qui le composent. Et surtout de généraliser ce comportement à partir d'un nombre d'abrutis certains qui se croient obligés d'être réellement aussi lourds qu'ils veulent le paraître.

Auteur:  maynine [ 13 Mar 2005 19:11 ]
Sujet du message: 

Je songeais en roulant à l'instant . On est sur un forum metal là , je ne me trompe pas ?
Et bien en regardant autour de moi , je ne vois pas l'ombre d'un Mad Max en puissance ( j'ai vu les films tout de même hein ZiGGy :) et en effet ce sont des films , tu sais des images pas vraies , du ciné , de la fiction quoi . Ce qui s'est passé sur le nouveau monde c'est la réalité . )
Je vois des étudiants , des profs , des informaticiens . Tous les gens d'ici avec qui je discute , en MP , sur MSN ou sur IRC , ou que je reçois chez moi , sont ma foi , fort agréables , interessants , courtois , passionnés , pas de violeur , pas d'égorgeur d'enfants , peut être un maladroit ou deux qui ont cassé un verre ( en pyrex) chez moi . Cette image de la musique de méchant que tu veux conserver REM , me parait tout à fait infantile . Le metal est , à mon sens , une musique "adulte" inspirée , élaborée, porteuse de valeurs .
Moi j'ai choisi de la défendre , de la promouvoir .
Citation:
Que "les gens" restent dans leurs clichés. Avoir le respect et la compréhension de CES gens là ne m'intéresse pas.

Tout au contraire , j'ai moi envie qu'on respecte la musique que font les musiciens que je cotoie . Et "CES gens là" comme tu dis , il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à leur faire ouvrir un petit peu la comprenette .
J'imagine bien que tu avais profondement refléchi mais là j'ai plutôt envie d'agir et je ne dis pas non à un petit coup de main pour arriver à mes fins . :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/