HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Queensrÿche - Promised Land (1994)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=7158
Page 1 sur 2

Auteur:  noise [ 26 Oct 2008 23:43 ]
Sujet du message:  Queensrÿche - Promised Land (1994)

Image

Image

Retour en 1994, Queensrÿche est déjà depuis presque 10 ans un grand nom de la scène métallique internationale grâce à des albums comme Rage for order (1986), Operation Mindcrime (1988) ou Empire (1990).
Avec ces trois albums, le groupe a donc su non seulement se faire un nom mais a aussi quasiment créer un genre musical à part entière.
Car en partant de son heavy métal de base, très influencé par Iron Maiden, il a su s’ouvrir à des influences progressives dès Rage for order, apportant à sa musique une identité très forte avec un univers assez sombre et beaucoup de richesses dans les arrangements.
Après un tel trio d’albums, le groupe a pris le temps de souffler afin de mieux aborder les années 90, et la réalisation de son nouvel album va pratiquement lui prendre deux ans, l’écriture se partageant quasi complètement entre Geoff Tate et Chris DeGarmo.
Mais un grand vent de changement est parallèlement en train de souffler sur le heavy métal, et ce vent vient précisément de la ville d’origine de Queensrÿche, Seattle.
Le grunge, avec Nirvana et Pearl Jam en tête a en effet pris son envol et il a commencé a balayer pas mal de groupes de hard et de heavy des années 80.
Ainsi quand le groupe sort de plus de deux ans de silence après la fin de la tournée Empire, tout a radicalement changé et la pression est assez forte sur Queensrÿche qui est un symbole assez fort de la scène heavy métal classique
En effet depuis 1991-1992, cette scène classique peine à trouver son souffler et cette année 1994 s’avère être une des plus pauvres pour les fans de heavy métal et de métal progressif, le Awake de Dream Theater étant la seule exception notable.
Mais tout ceci n’entame en rien la volonté créatrice du groupe qui va poursuivre son chemin sans se mêler du tout des effets de mode.
Car si Queensrÿche nous propose encore une fois un concept album, ce dernier va s’avérer être radicalement différent d’un Operation Mindcrime assez grandiloquent et musicalement très éloigné de Empire, qui montrait une face assez accessible, presque FM.
Prenant tout le monde à contre-pied, Queensrÿche prend avec Promised Land une voie novatrice pour lui, d’une rare richesse, montrant des faces musicales très variées dans un ensemble d’une très belle cohérence.
Promised Land va complètement surprendre les fans du groupe, ces derniers s’attendait à voir le groupe garder la même ligne à mi-chemin entre ses deux précédents albums.
Car on est bien loin des clichés métal dans ce concept album qui tourne autour de la mort, de la réincarnation et de la recherche de soi dans une atmosphère très mélancolique et acoustique.
Le groupe a ainsi choisi de se réinventer plutôt que de risquer de stagner artistiquement et aussi et surtout de chercher à se retrouver après une tournée Empire qui avait vu le groupe devenir commercialement énorme.
Promised Land apparaît ainsi presque comme une thérapie que les membres se seraient offerts pour mieux sortir des effets de la gloire et du rock system.
Le ton général de l’album est donc assez intimiste, les envolées heavy se font rare pour laisser place à des ambiances que Pink Floyd n’aurait pas reniées et aussi à des passages plus hard rock mais sans jamais délaisser un aspect posé du meilleur effet.
Et ce Promised Land se découvre donc lentement comme un livre que l’on dévore doucement, il s’apprivoise au fur et à mesure des écoutes.
Et avec le recul, on se dit que sortir un tel disque en 1994 était un pari très risqué, voir même complètement fou vu l’atmosphère musicale de l’époque, plus en phase avec des disques assez immédiats.
Mais même plus de 14 ans après, on se prend toujours au jeu à l’écoute comme lors de la première fois, le plaisir reste entier et intact, preuve de la grande vision qu’avait eu le groupe en proposant ce disque.
Promised Land arrive à ne pas lasser en gardant encore et toujours une entière part de mystère à l’image de sa magnifique pochette dépliante proposant un totem majestueux à l’image de l’emblème du groupe qui donne un aspect quasi mystique à la chose.
Comme dans tout bon concept album qui se respecte, on aborde le disque par une courte introduction, 9.28 AM, comme pour mieux se plonger dans l’histoire.
Puis avec I am I, on retrouve le seul titre de l’album qui peut évoquer le Queensrÿche classique. Le titre qui est aussi le premier single est bâti sur un riff assez heavy, typique de l’esprit du groupe, comme pour rassurer les fans au début de l’écoute, le tout avec un refrain où Tate montre une belle puissance, le I am I étant martelé comme pour clairement montrer que le groupe veux se réapproprier son identité.
Mais même sur ce titre d’apparence classique, on trouve déjà quelques percussions discrètes et quelques parties de cithare superbement jouées par Chris DeGarmo.
Avec Damaged, on trouve un titre encore assez heavy mais plutôt rock dans l’esprit et très entraînante dans un esprit qui rappelle un peu Empire.
En fait le voyage musical commence réellement avec Out of mind qui comme son nom l’indique un peu nous fait sortir
En trois titres, Out of mind, Bridge et Promised Land, Queensrÿche ouvre son âme et s’ouvre à de nouveaux horizons tout en nuance et en mélodie.
Out of mind et ses passages à la guitare très aériens, l’âme d’un Pink Floyd est très présente, nous plongent comme en plein rêve, faisant voyager l’auditeur loin, très loin.
Bridge avec sa large facette acoustique est ensuite une pure merveille d’émotion brute, dans laquelle Chris DeGarmo évoque son père avec une justesse et une délicatesse très prenante, de plus Geoff Tate rend à merveille la subtilité du titre au chant.
Le titre éponyme du disque est le sommet du disque, sur plus de 8 minutes, Queensrÿche se transcende complètement et balance un grand titre, tour à tour progressif, planant et surtout envoûtant grâce à des passages musicaux sublimes et subtiles, Tate jouant du saxophone sur le titre avec une classe énorme dans une ambiance piano bar digne encore une fois du meilleur Pink Floyd.
La deuxième partie de l’album débute avec un Disconnected où le saxophone est encore présent, le titre est un des moins évidents de l’album, encore assez nuancé mais jazzy dans l’âme. Puis avec Lady Jane, on trouve une très belle ballade un peu heavy soutenu par une belle partie de piano et un excellent refrain.
Le final de l’album retrouve des aspects plus heavy rock avec My global mind et One more time, mais sans jamais perdre le côté mélodique et planant, notamment sur les soli. De plus la guitare acoustique de One more time apporte un côté dramatique, parfaitement mêlé à des passages plus heavy du meilleur effet.
Someone else clôt ensuite le disque tout en émotion et en douceur, avec uniquement Tate au chant et DeGarmo au piano. Et le titre est une pure merveille de finesse musicale idéale pour conclure l’album.
Promised Land est donc un chef d’œuvre d’un bout à l’autre. Il reste à ce jour le dernier grand disque du groupe et sans doute aussi l’un de ses tout meilleurs et en tout cas le plus aventureux, prouvant toute l’intelligence d’un groupe hors norme.
Mais malheureusement depuis ce sommet, Queensrÿche a du mal à retrouver la même verve, le relatif échec commercial subit par Promised Land n’y étant sans doute pas étranger.
Mais même si le groupe ne retrouve jamais ce niveau, on pourra se consoler en écoutant
En épilogue, on précisera que le disque a été réédité en 2003 avec des titres en bonus, dont une version de Someone Else avec le groupe au complet, mais qui n’a pas la force de la version originale et un inédit, Real World, issu de la bande son de Last Action Hero. Et rien que pour ce titre l’achat du remaster s’impose comme une évidence, Real world est en effet une splendide ballade acoustique porté par un Geoff Tate encore une fois énorme au chant et une fin symphonique superbe.


Je met rarement 10 a un disque, mais celui la les a sans soucis

1. "9:28 a.m." (Scott Rockenfield) – 1:43
2. "I Am I" (Chris DeGarmo, Geoff Tate) – 3:56
3. "Damaged" (DeGarmo, Tate) – 3:55
4. "Out of Mind" (DeGarmo) – 4:34
5. "Bridge" (DeGarmo) – 3:27
6. "Promised Land" (DeGarmo, Eddie Jackson, Rockenfield, Tate, Michael Wilton) – 8:25
7. "Disconnected" (Rockenfield, Tate) – 4:48
8. "Lady Jane" (DeGarmo) – 4:23
9. "My Global Mind" (DeGarmo, Rockenfield, Tate, Wilton) – 4:20
10. "One More Time" (DeGarmo, Tate) – 4:17
11. "Someone Else?" (DeGarmo, Tate) – 4:38
12. "Real World" [From Last Action Hero Soundtrack] - 4:23
13. "Someone Else?" [Full Band] - 7:13
14. "Damaged" [Live] - 4:00
15. "Real World" [Live] - 3:45

Et sinon ça reste un brouillon, faut que j'élague, que je retape un peu le tout, on va voir ça peinard, mais j'avais envie de faire partager tout ça

Auteur:  Ultima Ratio [ 27 Oct 2008 0:03 ]
Sujet du message: 

Après les succès commerciaux de Operation Mindcrime et Empire (ils les ont vendus par millions), la suite était risquée pour eux. Mais c'est vrai qu'ils ont pris tout le monde à contre pied avec cet album. C'est aussi le dernier bon album de Queensrÿche.

A noter la super production que le groupe s'ait offerte avec l'aide de James Barton. Tout sonne bien, tout est bien en place et c'est sobre. Ca donne un aspect naturel à cet album.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 27 Oct 2008 0:12 ]
Sujet du message: 

Il est dément cet album, aux niveaux des ambiances c'est aussi énorme qu'hors-norme. Et il me fait aujourd'hui le même effet que lorsque je l'ai découvert. Grandiose, un 10/10 aussi pour moi, sans aucune hésitation.

Auteur:  Manex Peio [ 27 Oct 2008 8:01 ]
Sujet du message: 

Une oeuvre majeur effectivement !! Je n'avais pas capté qu'il avait été ré-édité avec bonus et tout le tralala, m'en vais à la pêche donc ....

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 27 Oct 2008 8:42 ]
Sujet du message: 

noise, tu pourrais pas mettre un sondage pour noter l'album s'il te plait ? Puis ça serait cool d'en mettre un à chaque fois que quelqu'un poste une chro dans "Chroniques", non ? Surtout que souvent tout le monde y va de sa note s'il y en a une dans la chro.

Auteur:  Joc [ 27 Oct 2008 9:57 ]
Sujet du message: 

Ce que j'en pensais il y a quelques années. http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=3454&highlight=
Pas trop changé d'avis depuis...

Ah si, A l'époque je disais que seul Q2K était inférieur. Maintenant, il y a aussi O:M 2...

Auteur:  noise [ 27 Oct 2008 10:20 ]
Sujet du message: 

ah je l'ai cherché cette chronique, pas moyen de la trouver, je me souvenais plus du tout de ce qui avait été dis dedans d'ailleurs

Auteur:  Daffy Duck [ 27 Oct 2008 18:40 ]
Sujet du message: 

L'album le plus "prog" de QR, mais aussi celui qui marqua (hélas !!!) la fin du'un "age d'or" entammé 6 ans plus tôt avec Rage for order.

Après un Operation: Mindcrime très typé "métal" et un Empire surfant sur le succès de son prédécesseur, Promised land a quelque peu décontenancé le large public que QUEENSRÿCHE s'était créé au sein de la population métalleuse.
Il en resulta un (relatif) échec commercial et c'est fort dommage car cet album est sans doute le plus riche et le plus novateur du groupe (même si Rage for order avait déjà fait assez fort de ce coté là).

Un chef-d'oeuvre incompris en son temps auquel je mets sans hésiter la note maximale.

P.S: je vous conseille vivement de vous procurer des bootlegs du Promised Land Tour. QR était à son apogée et les morceaux de l'album se trouvent réellement transcendés en live.
Géant !!!

Auteur:  noise [ 28 Oct 2008 2:28 ]
Sujet du message: 

Si t'a un bootleg qui traine, je suis preneur

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 28 Oct 2008 6:13 ]
Sujet du message: 

Et moi donc... :)

Auteur:  Fishbowlman [ 28 Oct 2008 17:32 ]
Sujet du message: 

Moi ce disque c'est ZzzZzZzzzzz, préfère largement Empire, bien plus accrocheur.

Auteur:  Chimera [ 29 Oct 2008 0:47 ]
Sujet du message: 

Je l'ai écouté pour la première fois aujourd'hui dans l'ipod en allant et rentrant du boulot. Première impression assez bonne, l'ambiance de l'album me plaît beaucoup, les chansons ont toutes (ou presque) un quelque chose mais par rapport à OM, j'ai tout de même une préférence pour le second. Il y a plus de chansons accrocheuses, en tout cas à mon ressenti, à voir si ça se confirme avec le temps.

Mais j'attends d'avoir eu encore une ou deux écoutes de ce Promised Land dans les pattes avant de me forger un avis définitif. Ensuite je tenterai aussi Empire histoire de me faire la semaine Queensrÿche.

Auteur:  Ultima Ratio [ 29 Oct 2008 0:49 ]
Sujet du message: 

Empire est le plus accessible je pense. Les titres sont plus orientés grand public avec une certaine classe il est vrai.

Auteur:  Daffy Duck [ 01 Nov 2008 13:25 ]
Sujet du message: 

noise a écrit:
Si t'a un bootleg qui traine, je suis preneur
The Ancestor Of Metal a écrit:
Et moi donc... :)
C'est là: QR - 20feb95.rar ;)

Auteur:  noise [ 01 Nov 2008 13:31 ]
Sujet du message: 

merci!!

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Nov 2008 14:41 ]
Sujet du message: 

Merci à toi Daffy ! :clin:

Auteur:  Kasei [ 01 Nov 2008 17:59 ]
Sujet du message: 

ça donne envie ça! allez hop album commandé, on verra bien si vous avez raison :D

Auteur:  Chimera [ 03 Nov 2008 23:48 ]
Sujet du message: 

Réécouté plusieurs fois et définitivement, c'est un album que je trouve bien, mais pas au point de lui attribuer un 10/10. Disons un 7/10, que je trouve déjà très honorable comme note!

Au passage, je me suis aussi fait Empire et Rage for order. Empire.... ben... euh... je ne sais même pas quoi en dire tellement il ne m'a rien inspiré. Il ne se passe rien sur ce disque, en tout cas les 2 premières écoutes ne m'ont pas laissé le moindre souvenir, si ce n'est une amnésie totale tant aucune chanson ou même bout de chanson ne m'a marquée.

Par contre, pour ce qui est de Rage for order, alors là ouais, y a de la matière. Les chansons sont plus couillues, il y a beaucoup plus de recherche.

Auteur:  Ultima Ratio [ 03 Nov 2008 23:59 ]
Sujet du message: 

Et moi qui disais qu'Empire était plus accessible...

Auteur:  Chimera [ 04 Nov 2008 0:02 ]
Sujet du message: 

Justement, trop accessible, trop banal, trop facile.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/