HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

MANOWAR - Sign of the Hammer (1984)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=5781
Page 1 sur 2

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 27 Juin 2007 16:49 ]
Sujet du message:  MANOWAR - Sign of the Hammer (1984)

MANOWAR – Sign of the Hammer (1984)

Image

J’avais commencé mon blabla puis j’ai relu la kro de REM. Superbe chronique. Elle est tellement bien que j’ai même plus envie d’écrire une bafouille. Ca ne sert à rien, il a dit ce qu’il fallait sur cet album. Tiens allez hop, je balance le lien :

http://inoxydable.over-blog.com/archive-03-04-2006.html

Quoi z’êtes pas contents ? Allez vous faire foutre.

Bon ok, je vais faire un truc quand même. Différemment.
Canard s’installe dans un fauteuil, il allume un cigare et commence :


1995.
Au lycée, il y avait un type qui écoutait MANOWAR. Il portait un T-Shirt d’AC/DC toute l’année, on aurait dit un figurant pour Beavis & Butthead. Hervé qui s’appelait, pas méchant, un peu bouboule, le type qu’avait 18 ans en seconde. Je ne connaissais pas le groupe, j’avais vu leur pochette avec des nanas topless, mais aucune idée de la musique. J’avais lu une interview de ce Joey DE MAIO. Super con le mec. Et prétentieux avec ça. Ca m’a pas donné envie. Un pote me confirme la chose :

« Ouais MANOWAR laisse béton t’aimeras pas. C’est trop mou pour toi. C’est style Heavy Mid Tempo avec des choeurs. Un pauvre riff tout balourd et ils se prennent pour les rois du monde. T’as qu’à voir y a Hervé qu’est fan ».

MANOWAR, ça sent le bon groupe de merde.

...

2002.
Je discute avec RG. Dans nos conversations d’acharnés, il me glisse :

« C’est bizarre que t’écoutes pas MANOWAR, c’est taillé pour te plaire »

Je rigole. Quelques jours plus tard, il me prête cet album là, « Sign of the Hammer ». AH AH AH la pochette de merde. Sceptique, je glisse l’objet dans ma chaîne. J’ai du respect pour mon oncle. Mais bon, je suis en pleine crise de « SLAYERite carabinée » donc MANOWAR c’est pas gagné. La musique résonne dans mon appartement, j’ai ouvert en grand ma terasse et je jardine en même temps. Les deux premiers morceaux tournent et je suis à moitié attentif. Pas terrible. Il y a un truc d’indéfinissable qui me plaît dans « Animals », mais bon pas de quoi en se relever la nuit non plus.

Le début de THOR résonne. Je lève la tète. Merde, ça, ça tue. Putain, avec un pauvre riff et trois choeurs, ils arrivent à être « puissants ». Ca confine au minimalisme. J’adore le refrain. Ca se répète un peu mais bon merde quoi. Je fredonne en jardinant “Thor the Mighty, Thor the Brave”.

Puis déboule “Mountains”. J’ai du arrêter le jardinage. Je suis assis dans mon canapé et je regarde la chaîne comme un autiste. Putain, en plus ils sont capables de jouer la carte de l’émotion. Chapeau les mecs. On enchaîne sur le morceau de l’album : la batterie aspire tout, ça sonne un peu différemment mais là dedans encore, il y a de quoi rallier tous les Hardos de la planète. Mon attention retombe un peu (j’avoue) avec la doublette « The Oath » (j’aime bien l’agressivité latente) et « Thunderpick » (ouah le branleur de manche). « Guyana » vient rajouter le petit coté épique qui manquait. Dès le début de ce morceau, on sent que ça va être une perle. La conclusion au poil. Décidément, ils savent tout faire les mecs de MANOWAR. Le lendemain, je serrais le poing en écoutant « Hail to England ».

Note : 4,5 / 5


Focus canardien : THOR (the Powerhead)

C’est le titre dont je ne me lasse pas. Il y a tout MANOWAR le dedans. Le riff simple comme une tranche de jambon, les choeurs pas ridicules, le refrain en béton armé, un tempo à décoller le papier peint. Les paroles sont simplistes, mais les assonances sont merveilleusement bien foutus, matez moi un peu ça :

Thor the mighty, Thor the brave
Crush the infidels in your way
By your hammer let none be saved
Live to die on that final day
Gods, monsters and men
We'll die together in the end


Ca rime pas tout à fait, mais ça sonne parfaitement. Avec ADAMS en plus... Ce mec a un don pour « pulser » n’importe quel titre. N’importe quel groupe à tendance progueuse tient 1 minute à peine avec si peu d’ingrédients, MANOWAR bricole avec pas grand chose. Les 5 bonnes minutes de la chanson passent à la vitesse de l’éclair. C’est les démerdarts du Heavy Metal. Des Mc Gyvers en peaux de bètes à qui on aurait filer des grattes. On peut se foutre de leurs gueules éternellement, il reste un fait : peu de groupes de Heavy ont réussi à faire passer ce fluide si « animale ». Ahhhh si j'avais un marteau.

Auteur:  theshaman [ 27 Juin 2007 17:05 ]
Sujet du message: 

Marrantes, ces anecdotes. J'avoue que j'avais moi aussi quelques "a prioris" vis à vis du groupe, du genre musique de gros bikers ricains bourrins buveurs de bière qui balancent leurs gros refrains par dessus trois accords saturés en se prenant pour les rois du monde. Mais bon, j'étais jeune et je carburais à Stratovarius et Rhapsody. A départ, ce sont les morceaux épiques comme Guyana, Mountains, Bridge of Death qui m'ont permis de me rendre compte que Manowar pouvait aussi être "joli" et m'ont aidé à rentrer petit à petit dans la musique du groupe.
J'avais aussi ce genre d'a prioris vis à vis de Judas Priest, style "gros heavy basique de bikers, avec des braillements suraigus par dessus". Et au final, ce sont deux de mes groupes préférés... Tiens, les a prioris, ça pourrait faire un sujet de sondage sympa...

Pour en revenir à l'album, ben Rockwood et toi, avez tout dit. Enorme, quoi. Et oui, Thor the Powerhead est une tuerie...

Auteur:  Akron [ 27 Juin 2007 17:08 ]
Sujet du message: 

Pas mieux. Thunderpick est l'instru le plus acceptable de MANOWAR, celui qui tombe le moins comme un cheveu sur la soupe et qui s'intègre le mieux à l'album je pense.

Auteur:  Odin [ 27 Juin 2007 17:11 ]
Sujet du message: 

Mon Manowar préféré, et de loin.

Epique, voilà ce que c'est. Oui, ça parait simpliste comme ça, mais ça marche. On est immergé dans leur monde de warriors. Mine de rien, c'est un tour de force.
Dire qu'aujourd'hui, les groupes se sentent obligés de bourrer leurs titres d'orchestrations pour espérer atteindre le même résultat. C'est un peu triste.

Et surtout, y a RIEN à jeter. Même pas Thunderpick, alors que leurs instrus me broutent royalement sur les autres albums. Pris comme une intro à Guyana, il passe tout seul.

Rien que pour ce disque, j'ai de l'estime pour Manowar.

Auteur:  Akron [ 27 Juin 2007 17:20 ]
Sujet du message: 

Odin a écrit:
Dire qu'aujourd'hui, les groupes se sentent obligés de bourrer leurs titres d'orchestrations pour espérer atteindre le même résultat. C'est un peu triste.


Ouais, MANOWAR eux-mêmes... :'(

Auteur:  Dark Knight [ 27 Juin 2007 17:31 ]
Sujet du message: 

On écoute cet album et tout les autres groupe de HEavy Épique peuvent aller se rhabiller!

Auteur:  Nick [ 27 Juin 2007 17:33 ]
Sujet du message: 

Mon deuxième préféré après IGR. Cet album est énorme et Thor The Powerhead est vraiment géniale, un de mes titres préférés de heavy.

Auteur:  Heavy REM [ 27 Juin 2007 21:27 ]
Sujet du message: 

Un des 15 albums à 6* chez moi.

Auteur:  Odin [ 27 Juin 2007 22:58 ]
Sujet du message: 

C'est lesquels, les 14 autres ?

Auteur:  Nick [ 27 Juin 2007 23:03 ]
Sujet du message: 

Les 14 premiers Ramones, il me semble. ^^

Auteur:  theshaman [ 27 Juin 2007 23:05 ]
Sujet du message: 

Non, y a le premier Zeno, dans le lot, je crois.

Auteur:  Beurk Rogers [ 28 Juin 2007 9:48 ]
Sujet du message: 

Probablement mon préféré avec "kings of métal et "hail to england" (la triplette gagnante), c'est aussi l'un des dernier album que j'ai acheté du groupe, je voulais pas passer a la caisse avec parce que une copine m'avait dit que c'etait un symbol nazi, sur la pochette! Un jour je me suis lancé et merde, ça le fait!

Auteur:  Dark Schtroumph [ 28 Juin 2007 10:18 ]
Sujet du message: 

Odin a écrit:
Dire qu'aujourd'hui, les groupes se sentent obligés de bourrer leurs titres d'orchestrations pour espérer atteindre le même résultat. C'est un peu triste.



Mouais. En même temps, il existe encore plein de groupe de metal épique aussi dépouillé que Manowar, je dis pas qu'ils sortent des albums de cette trempe mais le souffle épique est bien présent.

Après les orchestrations : c'est un choix, un style également. Les orchestrations en font parti intégrante. Je n'imagine pas Rhapsody ou Turisas sans ça. Surtout Turisas d'ailleurs, où la guitare n'est qu'un simple instrument rhytmique. Rien à voir avec un quelconque cache misère.


Sinon cet album, c'est mon préféré de Manowar, et Guyana est mon titre préféré, 5/5 à l'aise.

Auteur:  Odin [ 28 Juin 2007 10:39 ]
Sujet du message: 

Citation:
Il existe encore plein de groupe de metal épique aussi dépouillé que Manowar, je dis pas qu'ils sortent des albums de cette trempe mais le souffle épique est bien présent.


Oui, il y en a (je pense, sans réfléchir, à Domine ou Wizard). Mais ils arrivent rarement à sonner vraiment "épique" pour moi. Ca marche de temps à autres, bien sûr, mais pour Wizard, par exemple, c'est le cas uniquement quand ils pompent Manowar à 100%.

Citation:
Après les orchestrations : c'est un choix, un style également. Les orchestrations en font parti intégrante. Je n'imagine pas Rhapsody ou Turisas sans ça. Surtout Turisas d'ailleurs, où la guitare n'est qu'un simple instrument rhytmique. Rien à voir avec un quelconque cache misère.


Ca, ce sont des cas particuliers. Rhapso sans orchestrations, ce serait pas Rhapso.
Je pensais plutôt à des tonnes de groupes germano-italiens qui, dès qu'ils veulent poser une ambiance, se repose entièrement sur ce genre d'artifices, et ça prend le pas sur le reste.
Ils sont pas capables de faire à la fois épique et simple.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 28 Juin 2007 11:18 ]
Sujet du message: 

Wzard à la base c'est plutôt du speed/true metal.


Mais il y a d'autre groupes comme BATTLE ROAR ou DOOMSWORD (et Domine évidémment) où là le but est clairement de sonner épique. Ils y arrivent plutôt bien d'ailleur, mais ça sonne pas forcément comme Manowar qui n'est pas spécialement leur influence principale. Y'a aussi des groupes allemands, du genre Sacred Steel, Ritual Steel, machin Steel et bidule Steel, moins interessant par contre.

Auteur:  Odin [ 28 Juin 2007 12:23 ]
Sujet du message: 

Wizard est basé sur le speed, oui, mais il y a une influence Manowar assez importante, non ?

En tout cas, dans certains titres :

Return of the Thunder Warriors of Steel

Warriors of the Night of Steel

Sinon, je connais pas tes groupes en "Steel", à part quelques titres de Sacred, et rien que les noms, ça me donne pas très envie de m'y pencher.

Auteur:  theshaman [ 28 Juin 2007 12:25 ]
Sujet du message: 

Les titres, on diraît du Nanowar... :shock:

Auteur:  Odin [ 28 Juin 2007 12:27 ]
Sujet du message: 

J'avoue, j'ai rajouté les Of Steel, ça fait plus TRVE.

Auteur:  theshaman [ 28 Juin 2007 12:28 ]
Sujet du message: 

TRVE OF STEEL tu veux dire?

Auteur:  Heavy REM [ 28 Juin 2007 12:35 ]
Sujet du message: 

Odin a écrit:
C'est lesquels, les 14 autres ?


ACCEPT Metal heart
AC/DC Highway to hell
AC/DC Back in black
GAMMA RAY Sigh no more
GAMMA RAY Power plant
HELLOWEEN Keeper of the seven keys - Part 1
IN FLAMES Clayman
LOUDNESS Disillusion
MANOWAR Sign of the hammer
METALLICA Master of puppets
NOFX White trash, two heebs and a bean
NOFX The decline
POISON Look what the cat dragged in
SCORPIONS Love at first sting
ZENO s/t

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/