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MANOWAR - Into Glory Ride (1983)
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Auteur:  Canard WC the Slayer [ 21 Juin 2007 9:10 ]
Sujet du message:  MANOWAR - Into Glory Ride (1983)

MANOWAR – Into Glory Ride (1983)

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Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Le ridicule encore plus.

« MANOWAR c’est les mecs ils posent en slip en cuir avec des peaux de bêtes sur le dos et c’est la classe quand même. Tout le monde a l’air con en moule-burnes en sky, bah pas eux. Puis après quand ils commencent à jouer c’est céleste mon pote. Y a tellement de fraîcheur et de naïveté que t’as un truc tout bizarre dans la gorge qui se noue. Tu fais écouter ce groupe à 100 personnes, t’as 99 qui rigolent et une qui a la larme à l’oeil. Moi je sais dans quel camp je suis.... Et toi ? ».


Into Glory Ride (IGR) est de cette race d’album dit de transition. Les traits artistiques du groupe sont posés dans les grandes lignes, mais le résultat reste encore grossier. Evidemment cette esquisse colle avec une certaine réalité, mais comme tout ce qui est intrinsèquement « adolescent » les maladresses et imperfections coupables sont visibles comme l’acné au milieu du visage.

On peut bien entendu être touché par sa fraîcheur maladroite ou préférer se tourner vers les albums plus aboutis du groupe. Davantage une question de sensibilité que de gouts.

Pourtant MANOWAR a voulu éviter d’afficher aussi fortement son évolution. IGR débute donc avec un « Warlords » dans la continuité du précédent (et son coté « Rock ») : une intro énergique, pas prise de tète et rudimentaire. L’intro du titre donne le ton (« She’s only sixteen ») : on aimerait tous être un peu comme les mecs de MANOWAR. Virils et préhistoriques. La pochette de l’album (qui portera plus préjudice au groupe qu’autre chose) envoie deux messages ambivalents :

- MANOWAR fait dans le Heavy Néandertalien basique, primaire aux frontières du grotesque. Option « Epées en carton » et regards menacants.

- Par delà le ridicule inhérent, il y a cette force – cette fierté – de se présenter « authentiquement ». Cette volonté (avec le peu de second degré qui va avec) porte les prémices de la TRUE attitude, qui deviendra un véritable fonds de commerce pour le groupe.

Si le message du groupe est assez clair, sa musique reste quant à elle « adolescente ». Ce qui rend sans doute IGR moins convaincant.

Les morceaux sont longs – trop longs – et dangereusement répétitifs. MANOWAR s’étale dans la durée avec une certaine complaisance. On fait durer son riff et le refrain comme pour vouloir « figer le temps ». Et même si ADAMS interprète intensément son répertoire, chaque titre est sur la corde raide et peut de ce fait basculer à tout moment de « plutôt réussi » (SOS, Revelation, March for Revenge) à « plutôt ennuyeux » (Gates of Vahala, Hatred). Reste bien évidemment des compos magiques – un peu secrètes – qui demandent une certaine persévérance pour être « percés ». Un des charmes de l'album.

Bien évidemment, ce n’est pas la force de la conviction qui manque, mais bel et bien cette dilution du talent qui donne par instant l’impression que MANOWAR doute en pleine recherche de son identité. Ils en ont même oublié de nous coller une instrumentale.


IGR est donc un album bourré de défauts. Le fait que MANOWAR ait voulu se placer dans la continuité des paroles de « Battle Hymns » n’est pas anodin. Le fait que MANOWAR ait repris quasi à l’identique la structure de « Batlle Hymns » (le morceau hein) sur « March for Revenge » n’est pas anodin non plus.

Le groupe a voulu s’envoler définitivement vers un nouveau genre de Heavy. Si le résultat est mitigé, IGR véhicule une part importante de l’identité du groupe. L’ignorer nuit considérablement à la compréhension du groupe.


Note : 3/5 (en tirant sur les draps)


Tracklist:
1. Warlord
2. Secret Of Steel
3. Gloves Of Metal
4. Gates Of Valhalla
5. Hatred
6. Revelation (Death’s Angel)
7. March For Revenge (By The Soldiers Of Death)



...

Focus Canardien : Revelation.

Le rythme assez « enlevé » donne de suite une coloration au morceau. Et quand ADAMS commence à chanter, c’est confirmé. Les émotions perlent d’entrée de jeu, entre rage vindicative et emphase ("What was written foretold in dreams, in visions apocalypse now seen. And all self-righteous fools who lived and blasphemed Drink the wine of his anger Die with the beast"). Riff tagada et batterie saccadée : Revelation est un galop Heavy Metal. Il est question d’une vision apocalyptique (le refrain est un modèle du genre : "By the morning star he four horsemen ride Revelation, the chosen saved Earth be cleansed in a blaze Armageddon, the first trumpet blows Hail, fire and blood fall on Satan's throne") que les guitares redondantes ne manquent pas d’appuyer. Il s’agit de la vision de St Jean contenu dans le dernier livre de la Bible : la fin du monde. La destruction complète et définitive. Le solo à mi-parcours apporte une brise délicieuse au milieu de cette avalanche metallique. Cette légèreté qui virevolte tranche avec la lourdeur inhérente au Heavy Metal. Paradoxe Manowarien. Le groupe se nourrit de cette opposition entre riff implacable et basique et cette musique à la fois cristalline et touchante. Pour permettre qu’un Heavy Metal à la fois puissant, épique, frais et naïf puisse exploser.

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 21 Juin 2007 9:23 ]
Sujet du message: 

Lundi prochain on passe à "Hail to England".
Je sens que vous êtes tous excités par cette perspective.
Si si ne le niez pas, je le sens.

Auteur:  Joebar [ 21 Juin 2007 10:12 ]
Sujet du message: 

chouette chronique encore une fois. Pour moi le moins bon album de la bande à Demaio...

Hail to England par contre : le meilleur? (en tout cas le plus homogene).

Auteur:  theshaman [ 21 Juin 2007 10:27 ]
Sujet du message: 

Assez d'accord avec ton analyse. Un album de transition, qui pose les bases du style des albums suivants, en moins abouti. Perso, je m'ennuie un peu faute de mélodies accrocheuses. Je retiens surtout Secret of Steel et quelques passages de ci de là (Gates of Valhalla, March for Revenge). J'ai hate de te lire sur Hail to England et Sign of the Hammer. On pourraît écrire des romans entiers sur ces albums.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 21 Juin 2007 10:28 ]
Sujet du message: 

Ah ben là rien rajoutter, je partage le même avis.
Je dirais juste que Hatred est une sacrée daubasse et que Warlord est également un peu merdique mais se laisse faiclement écouter (alors que Hatred est vraiment pénible). Les autres morceaux demeurant nettement plus intéressant.

Je vous conseille à tous d'aller voir le clip de Gloves of metal sur youtube, un grand moment! Y'a aussi une interview du groupe datant de cette époque. C'est très "Spinal Tapien"!

Auteur:  Akron [ 21 Juin 2007 12:11 ]
Sujet du message: 

Affectivement j'aime bien cet album, je sais pas trop pourquoi. Mis à part Hatred, y'a pas vraiment de mauvais morceaux, ils ont pleins de petits défauts et sont peut-être parmi les moins bons du groupes, mais c'est bon quand même. L'album dans son ensemble a un certain charme.

Mais d'accord pour la longueur, les morceaux sont pas si mauvais, mais étirés pour donner une impression épique. Ah et puis, compte tenu de la musique, comparativement à BH, le son a moins bien vieilli.

Et pour HTE, c'est exactement l'inverse, j'aime tous les morceaux qui sont vraiment très bons, mais l'album dans sa globalité me les broute.

Bizarre, bizarre.

Auteur:  Nick [ 21 Juin 2007 12:17 ]
Sujet du message: 

Mon album préféré de Manowar. J'aime tout dans cet album, à part Warlord.
J'aime le son, j'aime les mélodies, les ambiances.

Bref pour moi c'est 5/5.

Auteur:  Beurk Rogers [ 21 Juin 2007 12:21 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Je dirais juste que Hatred est une sacrée daubasse ( Hatred est vraiment pénible).!


aaah ben justement en lisant la chro, je pensais que j'allais me faire tuer en donnant ce même avis, je suis rassuré, je ne suis pas le seul a penser ça!

Sinon ce n'est pas mon préféré, il me gonfle un peu, mais bon ça reste l'album qui a posé certaines bases du style que le groupe allait prendre et ce jusqu'a "presque" maintenant (aujourd'hui ce n'est plus le cas).

Auteur:  theshaman [ 21 Juin 2007 12:26 ]
Sujet du message: 

Vous êtes pas les seuls. Moi aussi je troyve que Hatred est la daube de l'album. Lourd, chiant, sans mélodie, et surtout, hyper long. Ce morceau casse complètement l'album (un peu comme Pleasure Slave sur Kings of Metal, dans une moindre mesure)

Auteur:  Beurk Rogers [ 21 Juin 2007 12:46 ]
Sujet du message: 

Je me souviens d'une interviews ou De maio disait que lors de l'enregistrement de ce titre il avait poussé Adams a gueuler "genre j'ai la rage et tout et tout..." et que finalement ils avaient pris un pied d'enfer bla bla, en bref tout l'inverse des auditeurs potentiels lol !

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 21 Juin 2007 14:33 ]
Sujet du message: 

Je suis le premier à dire dans ma kro que HATRED est un morceau pénible. J'aime pas non plus "Gates of Avale-la" puisqu'on en parle.

Auteur:  Beurk Rogers [ 25 Juin 2007 8:26 ]
Sujet du message: 

Tu as dit "ennuyeux", je dis que c'est de la merde, c'est different!

Auteur:  Dark Knight [ 27 Juin 2007 10:49 ]
Sujet du message:  oulah!

C'est le Manowar que j'écoute le moin parmis les 4 que je possède. Je sais pas trop comment le dire, je le trouve un peu lent parfois.

Reste que Gates Of Valhalla est un putain de morceau qui fait parti de mon top 5 des morceaux de Manowar.

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