HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

CORONER - Grin (1993)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=5442
Page 1 sur 1

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 03 Avr 2007 20:27 ]
Sujet du message:  CORONER - Grin (1993)

http://metal.nightfall.fr/index_5479_co ... -1993.html

CORONER : GRIN (1993)

Image


Il y a des mots qui semblent sémantiquement impossible comme « Rap-Metal » ou encore « Techno-Thrash ». Ce genre de mot sonne comme des mélanges contre-nature, presque voués à l’échec. Perso, la première fois que j’ai entendu parler de « Techno-Thrash », j’ai bien cru que j’allais défaillir.

T-E-C-H-N-O-T-H-R-A-S-H !!!

Quel point de jonction entre des samplers pathétiques et mes riffs tonitruants ? Entre un « boom boom » insipide et mes titres en béton armé ? Entre cette musique industrielle dénuée de toute intelligence et mon beau gros Thrash des familles ? Oui, je suis tolérant comme type. Quoi ? Ca se voit tant que ça que j’ai été traumatisé par la génération « THUNDERDOME » et que j’exècre cette musique ?

Tout ça pour dire qu’à la base, Techno et Thrash, ça pue comme cocktail. Du moins, on a de quoi rester sceptiquement perplexe devant l’improbabilité du mélange.

Sauf que, rassurez-vous, quand on parle de « Techno-Thrash », « Techno » ne renvoie pas à la musique d’abrutis, mais au terme « technique ». Techno = technique. Le Techno-Thrash, c’est donc un Thrash technique, sophistiqué avec des titres en général assez longs et élaborés. Plus qu’un genre à part entière, il s’agit davantage d’un micromouvement né au début des années 90 et porté par quelques groupes dont CORONER et MEKONG DELTA. Ouf, l’honneur est sauf.

A titre personnel, CORONER m’a ouvert en grand les portes du Metal Extrême. Le groupe joue dans un registre ambivalent : une musique à la fois malsaine et complexe. Un Thrash intense, viscéral, rocailleux (argh cette voix éraillée), calculé. Il se dégage de CORONER une violence froide, attirante comme une morgue. Une violence clinique, simplement magnifique. Leur musique évolue très loin des carcans du Thrash et de ses aspects primaires (qui a dit « bête et méchant » ?), donnant au genre une profondeur insoupçonnable, lui ouvrant les portes d’une autre dimension. Les abimes d’une complexité qui n’en finit pas de vous happer.

Malheureusement, GRIN marque le point final de l’extraordinaire (et confidentiel) carrière du groupe. Mais quel point final ! Un point d’orgue, pour ne pas dire une révérence somptueuse devant le concept que le groupe a lui-même commencé à bredouiller depuis l’album « No More Color ».

Sans être le meilleur morceau de l’album, « Internal Conflicts » s’avère assez représentatif du chemin parcouru par le groupe. Le morceau en lui-même évoque les conflits intérieurs et autres sentiments contradictoires qui nous assaillent dans les moments difficiles. Un voyage en première classe au pays des esprits torturés : le riff est obsédant, la batterie hypnotique, le refrain lancinant. Puis, il y a ce « break » duquel s’échappe THE solo. Un solo de guitare presque "magique" qui parachève l’œuvre, comme une évidence mathématique. Il est à lui seul une bouffée d’air qui vous permet in extremis de ne pas vous noyer dans les profondeurs du Thrash « made in CORONER ».

Dire que le reste de l’album est fort serait un euphémisme. Il est l’album qui définit et justifie à lui seul cette « appellation » de Techno-Thrash. GRIN est de la race de ces albums qui ne laissent pas indemnes. Le groupe lui-même ne s’en remettra pas. Parce que sortir un album pareil, c’est déjà le début de la fin. Il est bien trop délicat de survivre à un concept poussé à son paroxysme.


Note : 4/5

Morceau préféré : « Internal Conflicts »
Tueries : « Serpent Moves », « Paralized, Mesmerized »
Pas de morceau bidon.

Auteur:  Nick [ 05 Avr 2007 22:46 ]
Sujet du message: 

Bon, ça n'a l'air d'intéresser personne....

Je l'ai écouté qu'une fois, et j'ai été vachement déçu. Ils n'ont plus même son que sur No More Color ou Punishment (mes 2 préférés).

Mais bon j'ai su apprécier Mental Void à force d'écoutes, peut être en sera t il de même pour cet album.

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 06 Avr 2007 7:40 ]
Sujet du message: 

Merci NICK.
Je crois que c'est la première fois que je fais un tel "flop".
Ca m'apprendra à faire mon DAVID et à encenser des albums contestés.

Auteur:  Poulpe [ 06 Avr 2007 8:59 ]
Sujet du message: 

Ben, déjà Coroner... doit y avoir trois ou quatre pingouins qui les ont écoutés sur le forum, ça n'aide pas. J'ai moi-même vaguement posé une oreille sur No More Color et Mental Vortex mais on ne peut pas dire que je maîtrise des masses. Alors j'me tais.
Mais j'te soutiens quand même dans ta quête. :p

Auteur:  Chipstouille [ 06 Avr 2007 9:45 ]
Sujet du message: 

Tu m'as piqué ma chronique et en plus tu m'as indirectement traité d'abruti.

Je boude, nah :p

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 06 Avr 2007 10:06 ]
Sujet du message: 

Ouais je te taquinais.
Par contre, ce qui me fait rire, c'est les réactions des lecteurs sur NIME.
Tu penses quoi de cet album sinon ?

Auteur:  Chipstouille [ 06 Avr 2007 10:57 ]
Sujet du message: 

Ah ouai mais tout le monde en a pris pour son grade avec la techno quand même! Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient laissé passé ça du côté de la validation. Enfin ce n'est pas mon problème.

Moi je l'aime bien cet album, mais je ne le saisis pas. J'ai l'impression de tout le temps passer à côté en fait. Je suis capable de t'en donner ce même genre de description, mais "thrash mid-tempo", pour moi ça coince. C'est comme Manowar qui nous pond des balades à plus savoir quoi en faire sur leurs albums, ça cadre pas.

Donc voilà, j'ai pas vraiment d'avis, et je suis même plutôt content au final, que tu te sois occupé de cette chronique, je n'aurais pas su vraiment quoi dire de Grin, qui ne me passionne pas vraiment, au contraire de RIP, No more Colour ou Mental Vortex.

Faudrait s'occuper du best-of aussi sur NIME, mais je l'ai pas.

Auteur:  Fishbowlman [ 09 Avr 2007 1:04 ]
Sujet du message: 

Nick a écrit:
Ils n'ont plus même son que sur No More Color ou Punishment (mes 2 préférés).


Je l'ai pas aimé pour cette raison aussi.
Enfin, c'était les années 90 quoi, fallait évoluer, faire moderne, Painkiller avait tout niqué toussa toussa ;)

Auteur:  Invité [ 09 Avr 2007 8:20 ]
Sujet du message: 

c'est celui que j'aime le moins avce RIP ... je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu du mal avec celui là ...

Auteur:  noise [ 09 Avr 2007 9:14 ]
Sujet du message: 

Up, retour de sujet

Sinon je ne connais pas du tout Coroner à ma grande honte, faudra que je tente ça quand même à l'occasion

Auteur:  Heavy REM [ 09 Avr 2007 10:03 ]
Sujet du message: 

Voyons s'ils laisseront mon commentaire (je me fais censurer une fois sur deux quand je m'écarte du "c'est un très bon album" ou "c'est sortie en 83") :

"Lutter contre vents et marées pour faire accepter le metal"...
Slpknot, Korn & co vendent des millions d'albums dans le monde. Je pense que le metal est "accepté" par la masse. Et si tu évoques le metal plus traditionnel, je ne crois pas que les fans de hard en général aient une quelconque envie que leur musique soit "acceptée". Je pense même que tout le monde s'en fout que sa musique soit "acceptée". Le hard rock (quand il n'est plus à la mode) vit en autarcie. C'est le premier mouvement musical qui a eu sa propre presse, ses propres émissions radio, son fanzinat... La plupart des groupes de metal traditionnel ne vivent pas de leur musique... Bref, on parle de passion, et l'acceptation de la masse bêlante (qu'elle soit technoïde ou pas :) ) n'est vraiment pas une priorité
".

Et la techno CDLM. Evidemment.

Auteur:  Chipstouille [ 09 Avr 2007 10:32 ]
Sujet du message: 

@Rockwood: ??? C'est quoi ce bordel? Qui t'a censuré récemment? :hmm:

Sinon t'es sûr pour le coup de la presse spécialisée? Le magazine diapason vient de fêter ses 50 ans quand même... Il était pas uniquement dédié à la musique classique au début, mais la spécification se serait réalisée dès le début des années 60, donc avant que le Hard Rock ne soit...né!

Et si ça se trouve ya eu d'autres mags spécialisés avant.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 09 Avr 2007 10:37 ]
Sujet du message: 

Oui enfin la musique classique ca compte pas vraiment, on pale avant tout de musique populaire. Et avant les mags metal, la presse était plus généraliste sur le rock en général, avec Best notamment, qui était un très bon mag à l'époque.

Auteur:  Chipstouille [ 09 Avr 2007 11:11 ]
Sujet du message: 

N'importe quoi! lol
Pourquoi le classique ne serait pas un genre comme un autre? Et depuis quand ce n'est pas un genre populaire? Ya un sondage récent qui disait que plus de 50% des français en écoutent (c'est forcément à prendre avec des pincettes, comme tout sondage...)

C'est plus ancien, du coup ça a forcément un impact plus "culturel" que de masse, mais je vois pas bien la différence entre les Led Zep et Beethoven, le discour est sensiblement le même: un bon bras d'honneur.

Auteur:  Heavy REM [ 09 Avr 2007 17:04 ]
Sujet du message: 

J'ai passé des heures dans les maisons de la presse à éplucher des tas de trucs pendant des années. Je n'ai jamais vu de mags spécialisés (autre que jazz et classique qui ne sont pes des genres "pop") et dans le rock/pop je n'ai rien vu des magazines généralistes : Rock & folk / Best / Line Up / Rocksound, etc. Il n'y a que quelques années (une grosse dizaine en gros) que l'on a vu des trucs spécialisés sur le rap, le R&B apparaître.

Auteur:  Fatima [ 09 Avr 2007 19:04 ]
Sujet du message: 

Excellente kro Canard. Cet album est tout bonnement mon Coroner favori, il y a une ambiance hypnotique qui se dégage et qui m'attire.
Grin ponctue admirablement la fin de carrière du groupe :'(

Auteur:  Heavy REM [ 09 Avr 2007 23:34 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
@Rockwood: ??? C'est quoi ce bordel? Qui t'a censuré récemment?

Ben j'en sais rien. Le dernier dont je me souvienne, c'est un mec qui disait qu'il n'entendait pas le "génie de Van Halen". Je lui ai répondu que le génie c'était pas (en gros) le nombre de notes qu'on jouait. J'ai du faire une vanne évidemment. C'est pas passé. A la place y a eu un commentaire politiquement correct. Je devais être trop moqueur.
Bref, ça m'arrive régulièrement. Celui de Coroner est passé en tout cas.

Chipstouille a écrit:

Et si ça se trouve ya eu d'autres mags spécialisés avant.

Oui. Avant y avait "Modes et travaux" et "Le chasseur français". Mais côté metal ou reggae j'en vois pas trop.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 09 Avr 2007 23:36 ]
Sujet du message: 

T'es pas le premier ni le dernier à te faire censuré, moi ça m'est arrivé qu'une seule fois.

Je comprend pas pourquoi tu t'étonnes Chips? :?

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 10 Avr 2007 8:01 ]
Sujet du message: 

C'est pas compliqué, aucun de mes commentaires ne passent. D'ailleurs les seuls qu'on m'a autorisé c'est ceux envers JULIEN qui m'avait pris la tète sur la Kro de "Divine" je crois. Du coup, moi je poste plus de commentaires. Mais dès fois, ça me démange gentiment quand je vois les trucs à la con qu'on me sort sur mes kros.

@ REM : au fait, t'as ERWIN qui t'as répondu.

Auteur:  Heavy REM [ 10 Avr 2007 12:03 ]
Sujet du message: 

J'ai répondu à sa réponse.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/