HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

DEATH - The Sound Of Perseverance (1998)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=5242
Page 1 sur 4

Auteur:  Odin [ 06 Fév 2007 19:14 ]
Sujet du message:  DEATH - The Sound Of Perseverance (1998)

Image

Il y a des albums qui vous attrapent par les noix et qui ne vous lâchent plus. Celui dont au sujet duquel que je vais vous causer est de ceux-là.

J'imagine que vous connaissez tous Death. Chuck Schuldiner, Death-metal, cancer, toussa...

A l'époque, le bougre s'investissait sur son projet parallèle, Control Denied, et Death, c'était plus ou moins terminé. Jusqu'à ce que Nuclear Blast vienne le tanner pour qu'il ponde un dernier album de Death.
Rappellons que pépère sa savait gravement malade à l'époque, et qu'en plus, il se devait de succéder dignement à Symbolic, considéré par beaucoup comme ZE chef d'oeuvre de Death. Tout ça combiné, on peut se douter que l'album a une saveur particulière.
Et c'est le cas. Chuck y met toutes ses tripes, toute son âme, toute sa passion pour la musique au sens large.

On peut considérer TSOP comme un album-concept. Concept résumé dans le livret : "To all those you keep drowning in negativity : you will go down alone. Worry about your own life instead of criticizing other people's. Then you'll know what it is to live, rather than merely exist."
Et tous les textes sont à l'avenant : ce disque n'est qu'un majeur dressé aux critiques, à ceux qui passent leur temps à baver partout, à ceux qui lui ont chié dessus sous prétexte qu'il aurait trahi la cause du Death à force de mettre de plus en plus de mélodie dans sa musique (Human at sight/Monster at heart - Spirit Crusher - Shallow are words from those who starve/For a dream not their own to slash and scar - Scavenger of Human Sorrow, et j'en passe).

Et il se lâche comme jamais : écoutez son chant ! On reconnait son timbre, mais il n'a jamais été aussi habité, aussi écorché... Il vit ce qu'il couine comme pour bien nous signifier que ce sera là le testament de Death.
Et on sent une volonté de faire passer un message positif : Profitez, faites des choses, découvrez, apprenez... Bref, faites en sorte de ne pas avoir de regret une fois sur votre lit de mort (To forgive is to suffer/Once or twice is kind/ Three of four is blind/ It is not the end yet a way to begin - To Forgive is to Suffer, I am past, a story to tell/Tell it - Story to Tell).

Mais il n'a pas besoin de mots pour faire passer son message. L'instru Voice of the Soul le montre bien. On démarre doucement sur une arpège acoustique suivie dun riff flamenco, puis une gratte électrique arrive, puis 2, puis 3, puis 4... Elles se superposent, se chevauchent, s'affrontent, se répondent, puis on termine en douceur, comme on a commençé. C'est d'une puissance d'évocation, d'une noirceur et d'une beauté absolument indescriptibles. Un voyage de 4 minutes. Et quand on sait comment Chuck a fini, impossible de ne pas l'écouter sans avoir la gorge qui se serre.

Pour ce qui est des titres les plus classiques, Schuldiner, sans doute conscient que Symbolic est indépassable, s'est attaché non pas à faire mieux, mais à faire plus ; plus violent, plus technique, plus mélodique, plus tout.
Ainsi, quand ça bourrine, c'est d'une agressivité sans nom : écoutez donc les accélérations barbares de Spirit Crusher, Scavenger of Human Sorrow et Flesh and the Power it Holds.
Les passages lents sont littéralements écrasants de lourdeur, tels le riff rouleau-compresseur de To Forgive is to Suffer et le refrain harmonisé de A Moment of Clarity.
Les titres n'ont jamais été aussi complexes. Les changements de rythme sont légion, les mesures asymétriques n'hésitent pas à se manifester et Chuck nous balançe ses fameux riffs dissonnants dont il a le secret. Attendez, partez pas, c'est pas du prog non plus !
Ca reste accrocheur. Les mélodies sont encore plus travaillées que sur Symbolic. Voice of the Soul, évidemment, mais également le refrain Maidenien de To Forgive, l'intro sombre de Bite the Pain et les solos, qui sont tous de véritables chefs d'oeuvre de mélodie, de technique et de construction.

Intense... Un très grand disque, témoin du talent d'un zicos trop tôt disparu. Enfoiré de destin.

Auteur:  Nick [ 06 Fév 2007 19:21 ]
Sujet du message: 

A la première j'vais pris une baffe énorme. "Scavengers of human sorrow" et "Flesh and the power it holds" sont des titres vraiment énormes. La production est sublime et la batterie bien mise en avant et j'aime beaucoup le jeu du batteur.

Seulement maintenant l'album revient pas très souvent dans ma platine, et avec du recul je le trouve quand même un peu trop prise de tête et du coup un peu indigeste, d'où mon 4/5.

Auteur:  Dark Knight [ 06 Fév 2007 20:01 ]
Sujet du message:  hehe

5/5 pour un musicien qui a disparu beaucoup trop tôt...

Hail Chuck!

Auteur:  Chipstouille [ 06 Fév 2007 20:30 ]
Sujet du message: 

Je ne l'ai écouté qu'une fois au Cata bar sur Paris tout récemment (il y a 2 semaines) pour une soirée spécial Death (un peu glauque, mais bon j'étais accompagné... )

Je n'en n'ai pas retenu grand chose, faut dire que les conditions n'étaient pas optimum. Ca reste tout de même le seul album de Death que je connais très mal, que je n'ai pas et...
Que j'ai commandé il y a 15 jours chez Amazon et que je n'ai toujours pas reçu.

'sont pas pressés chez Caïman...

Bref, pas d'avis quoi, je raconte ma life! Mais j'ai hâte d'avoir cet album entre les mains pour m'en faire un.

Auteur:  Axel [ 06 Fév 2007 20:37 ]
Sujet du message: 

Faut que je l'écoute cet album, je ne connaissais que 2/3 titres dont la reprise. Symbolic est un must pour moi.

Auteur:  Odin [ 06 Fév 2007 21:08 ]
Sujet du message: 

Je mettrais TSOP un tout petit peu en-dessous de Symbolic, qui était un poil plus direct, moins technique.

Mais il tue quand même.

Auteur:  Chipstouille [ 06 Fév 2007 22:10 ]
Sujet du message: 

Pour moi Symbolic est inférieur à ses trois prédécesseurs. C'est un excellent album mais je le trouve moins risqué, moins marqué aussi, c'est juste "plus mélodique". C'est pas plus mal certes, mais je trouve que chacun des trois précédents avait plus de personnalité.

Auteur:  Hardt [ 06 Fév 2007 22:12 ]
Sujet du message: 

Allez, soyons fou, MON album préféré de Death.

A chaque fois que je le réécoute, j'ai limite la larme à l'oeil. Un putain d'album de ouf qui tue.

Auteur:  Odin [ 06 Fév 2007 22:20 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
Pour moi Symbolic est inférieur à ses trois prédécesseurs. C'es tun excellent album mais je le trouve moins risqué, moins marqué aussi, c'est juste "plus mélodique". C'est pas plus mal certes, mais je trouve que chacun des trois précédents avait plus de personnalité.


Image
C'est pas faux.

On peut dire qu'il manque un peu de folie. Je dirais surtout qu'il est moins furieux et plus apaisé. Ca reste leur album le plus accessible. Idéal pour le bleu-bite.

Auteur:  Heavy REM [ 06 Fév 2007 22:52 ]
Sujet du message: 

C'est Hardt qui m'a fait m'intéresser à ce disque. J'avais bien aimé les MP3. Chaque fois que je veux le commander il est indisponible. En tout cas c'est ma porte d'entrée vers Death. J'avais un peu zappé sur les autres albums mais je ne m'y suis pas encore plongé.
Je pense que Death sera le seul groupe Death qui me séduira finalement (faut vraiment que je mette la main sur ce disque).

Auteur:  Odin [ 06 Fév 2007 22:59 ]
Sujet du message: 

Par contre, je sais pas si tu vas aimer Scream Bloody Gore et Leprosy. Ils sont d'une violence éprouvante. C'est à partir de Spiritual Healing qu'ils se sont un peu "raffinés", l'apogée de leur aspect mélodique étant Symbolic.

Auteur:  Heavy REM [ 06 Fév 2007 23:08 ]
Sujet du message: 

Oui je sais. J'avais juste zappé sur Symbolic, Human et Individual thought patterns mais le seul que j'avais vraiment écouté était The sound of perseverance.

Auteur:  Feelgood [ 07 Fév 2007 15:26 ]
Sujet du message: 

Tout comme Nick, je remets rarement cet album sur ma platine.
Il est très bon mais j'ai du mal à me le repasser.
Mes préférés de Death sont Scream Bloody... et Human (ainsi que Spiritual...).
Il faut que je redonne sa chance à The Sound... Je ne l'ai pas réécouté depuis une éternité.

Auteur:  Caza [ 07 Fév 2007 15:44 ]
Sujet du message: 

Comme son nom l'indique il te faut persévérer avec cet album.

Auteur:  Feelgood [ 07 Fév 2007 15:52 ]
Sujet du message: 

lol Je ne suis pas contre la persévérance lorsqu'il s'agit de nourritures spirituelles.

Auteur:  Lord Castrato [ 08 Fév 2007 7:57 ]
Sujet du message: 

5/5

j'adore toute les pieces de cet album et de plus j'ai grandement apprécié la reprise de Painkiller. J'aurais bien aimé entendre Chuck chanter ainsi plus souvent. Il avait de bon aigu tres juste avec une bonne puissance.!!

Scavenger of humain sorrow est la chanson que j'ai le plus écouté. Tout les musiciens sont exceptionel.

Auteur:  Hardt [ 08 Fév 2007 11:27 ]
Sujet du message: 

Oui enfin c'est pas Chuldiner qui chante sur la reprise de Painkiller hein, c'est Tim Aymar, qui chantera également chez Control Denied (et Pharaoh).

En fait, Chuck en avait marre de chanter en voix death, appréciait les voix claires, et donc la reprise de JP marque la transition entre Death et Control Denied.

Auteur:  Axel [ 08 Fév 2007 11:36 ]
Sujet du message: 

Ah bon! Je croyais que c'était lui là aussi, putain c'est la même voix :shock:

Auteur:  Hardt [ 08 Fév 2007 11:44 ]
Sujet du message: 

Noob.

:D

Auteur:  Axel [ 08 Fév 2007 11:46 ]
Sujet du message: 

Ouep 8-)

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/