HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Dragonforce - Inhuman rampage
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=4916
Page 1 sur 1

Auteur:  Heavy REM [ 18 Nov 2006 20:26 ]
Sujet du message:  Dragonforce - Inhuman rampage

Un groupe contesté. J'vois pas pourquoi.

Auteur:  Arnaud [ 18 Nov 2006 21:59 ]
Sujet du message: 

Une chronique à laquelle j'adhère en tout point. Histoire d'enfoncer un peu le clou, je publie celle que j'avais faite à l'époque:

"Dans la catégorie "curiosités qui valent le détour", j'ai l'honneur de vous présenter DragonForce ! Anglaise, la formation officie dans un speed metal de prime abord classique, à savoir une succession de morceaux très mélodiques et aux cavalcades effrénées, comme le veut le style. Sauf que là, ce n'est même plus de cavalcades dont il s'agit mais bien d'explosion du mur du son !

De mémoire de metalleux, je n'avais encore jamais entendu ça ! L'exécution des morceaux est non seulement ultra-rapide, mais elle est également sans faille, ce qui est réellement surprenant étant donné le déluge de notes qui s'abat délicieusement dans nos oreilles ! Mélodies qui vous caressent dans le sens du poil, section rythmique de tueurs, qui autorise souvent de savants breaks assassins (notamment sur l'excellent "Storming the Burning Fields"), solos interminables qui font la part belle à des duels de guitares et de claviers ahurissants, tout est fait pour combler de bonheur les amateurs du style, car c'est à une véritable démesure paradoxalement parfaitement cohérente à laquelle on a affaire, d'autant plus que les morceaux sont étonnamment longs pour des titres aussi rapides (Inhuman Rampage dépasse les 56 minutes pour seulement huit morceaux: faites le calcul).

On pourrait s'interroger, à long terme, sur la qualité artistique d'un tel album. Les morceaux ne sont-ils pas juste un prétexte à une technique au final plus démonstrative qu'autre chose ? La réponse est négative, même si on sent que le groupe perd de son caractère dès lors qu'il ralentit le tempo sur la mièvre power-ballade "Trail of Broken Hearts" et affiche du coup clairement ses limites ! Cependant, les mélodies les plus speed sont terriblement accrocheuses, brillantes d'inventivité et suffisamment variées pour que l'ensemble soit digne d'intérêt en plus d'être parfaitement digeste ! Car mine de rien, les titres mais aussi les solos, aussi insensés et longs soient-ils, restent facilement mémorisables.

Alors oui, au fond, on reste dans le domaine du speed mélodique classique, les Anglais n'ayant pas cherché à révolutionner le genre, mais simplement à sortir leur épingle du jeu. Et même s'il apparaît déjà indispensable au groupe de se renouveler par la suite sous peine de s'auto-caricaturer, il n'en est pas moins indéniable que la mission est pour le coup hautement accomplie !"

Auteur:  Akron [ 19 Nov 2006 0:20 ]
Sujet du message: 

Une belle chronique. Je ne t'aurais pas pensé aussi "ouvert" sur ce groupe Rockwood, comme quoi... Toujours est-il, comme je l'avais dit ailleurs, un disque à écouter une fois de temps en temps pour éviter l'indigestion tout en appréciant la qualité des mélodies et le travail sur le compositions. Un album qui tient de cette manière bien la durée. Je m'en vais le réécouter tiens.

Auteur:  Axel [ 19 Nov 2006 2:20 ]
Sujet du message: 

C'est sûr qu'il faut être ouvert pour écouter ce groupe, pas mon cas.

Auteur:  Ploc [ 19 Nov 2006 12:15 ]
Sujet du message: 

Je n'ai jamais écouté un disque de Dragonforce mais je les ai vus au Graspop. C'était frais, sympa pour l'apéro, mais très anecdotique même s'ils se démarquent du reste. Le tout vitesse et le son de game boy ne m'incitent pas à changer d'avis. J'écouterai par curiosité mais bon...

Auteur:  Arnaud [ 19 Nov 2006 12:24 ]
Sujet du message: 

J'ai bien aimé leur prestation au Graspop. J'avais peur qu'ils se plantent en exécutant leurs titres à vitesse grand V et malgré un début cacophonique, ils ont bien assuré par la suite :)

De plus, la position du groupe sur l'affiche a néanmoins attiré beaucoup de metalleux qui se sont montrés très réceptifs à leur musique. Très bon point pour un groupe qui a pourtant joué si tôt.

Autrement, si j'apprécie particulièrement Inhuman Rampage, je n'aime pas du tout l'album précédent, Sonic Firestorm. Je trouve les mélodies insipides et niaises au possible.

Auteur:  Ploc [ 19 Nov 2006 14:14 ]
Sujet du message: 

Cet album (Inhuman Rampage) est sorti cette année c'est ça ? Je l'ai ai vu au Graspop en 2005, ceci explique peut-etre celà.

Auteur:  noise [ 19 Nov 2006 14:15 ]
Sujet du message: 

euh, Dragonforce au grasop c'etait cette année, je m'en souviens, j'y suis allé par curiosité, ça m'a saoulé tres vite, pas mon truc definitivement

Auteur:  Ploc [ 19 Nov 2006 14:34 ]
Sujet du message: 

Oui mais ils y étaient aussi l'année dernière (premier groupe du dimanche vers 11h). ;)

Auteur:  Arnaud [ 19 Nov 2006 15:03 ]
Sujet du message: 

Ploc a écrit:
Cet album (Inhuman Rampage) est sorti cette année c'est ça ? Je l'ai ai vu au Graspop en 2005, ceci explique peut-etre celà.


Ah oui, tout-à-fait ! Je te conseille alors de jeter une oreille sur Inhuman Rampage. Sans que ça soit une révélation, je pense que tu y trouveras au moins plus de qualités que sur les titres qu'ils avaient joués en 2005 :clin:

Auteur:  Dark Knight [ 22 Nov 2006 16:41 ]
Sujet du message:  hahahaha

Un album de tueur psychopathe qui mets à coup sûr Maiden et sa mère...

































Je déconne :D
Mais jolie chronique

Auteur:  Dark Schtroumph [ 24 Nov 2006 18:14 ]
Sujet du message: 

J'adhère tout à fait à cette chro.


D'ailleurs, je me souviens que j'avais tout d esuite qualifié ce groupe de Speed mélo extrême. J'adore la démarche, et niveau compos c'est du solide de chez solide. Je me demande ce que l'avenir reserve au groupe, ils ont été tellement jusqu'au boutiste sur Inhuman Rampage, comment vont-ils faire pour ne pas se répéter?

=> Sonic firestorm est également tré sbien, mais il est moins homogène.

Auteur:  Tonton Mick [ 26 Mai 2007 1:38 ]
Sujet du message: 

Une grosse découverte pour moi ce groupe, le renouveau du speed mélodique, y'a un niveau technique hors norme, pleins de bonnes idées, un sens de la mélodie évident, des solos jouissifs, le tout est survitaminé et fout la pêche.
Quant à la vitesse, ca speede c'est sur mais on s'y habitue je trouve à la longue, c'est sur que ca réveille, Maiden devrait prendre exemple...

Les effets "pac man" ne sont pas faits au synthé (cf chro de Rem) mais à la guitare avec la tige de vibrato et une pédale whammy optionnellement ;)
En tout cas le rendu est proprement stupéfiant, j'avais jamais entendu ca avant, même chez Vaï ou Steve Stevens :shock:

Auteur:  fredouille [ 27 Mai 2007 12:54 ]
Sujet du message: 

c'est drôle, je me rappelle avoir entendu de belles boutades, ici même concernant Dragonforce et ce à la sortie de "Sonic firestorm". :roll:

Auteur:  Heavy REM [ 27 Mai 2007 13:22 ]
Sujet du message: 

Liste les albums que tu trouvais géniaux à leur sortie et que tu n'écoutes plus. Et après on fera des boutades si tu veux.
Ah oui sinon c'est la chro de Inhuman rampage là, pas de Sonic firestorm.

Auteur:  fredouille [ 27 Mai 2007 13:24 ]
Sujet du message: 

la liste serait trop longue, mais je peux te dire qu'il y a du beau monde à commencer par Maiden!

Auteur:  Dark Schtroumph [ 27 Mai 2007 15:08 ]
Sujet du message: 

Je doute quand même que tu réecoutes le dernier MESSIAH'S KISS dans quelque années, c'est pas possible tu l'a surnoter cet album. (Et là on est a des années lumières d'un MAIDEN).


Sinon concernant cet excellent Inhuman Rampage, je le trouve meilleur et plus abouti que Sonic Firestorm. Ce qui pose problème d'ailleur car je me demande comment il vont pouvoir apporter quelque chose pour le prochain album.

Auteur:  fredouille [ 27 Mai 2007 15:12 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas dis que je trouvais MESSIAH'S KISS génial! Je trouve leur dernier album bien sympahique et bien plus accrocheur que le dernier GRAVE DIGGER par exemple. :clin:

Il ne faut pas non plus se contenter d'une seule écoute mon cher DS! :D

Auteur:  Dark Schtroumph [ 27 Mai 2007 15:17 ]
Sujet du message: 

Ahah désolé, mais je l'ai écoute plusieurs justement, et puis c'est le genre d'album ou 2/3 écoutes suffisent. je ne reviendrai pas sur mon commentaire! Quant au dernier GRAVE DIGGER je l'ai écouté de façon trop superficiel, n'étant pas très client de ce groupe.

Auteur:  fredouille [ 27 Mai 2007 15:48 ]
Sujet du message: 

Ah mais, je ne te demande pas de revenir sur ton commentaire. Tu trouves l'album naze, c'est ton avis. ;)
Mais je t'ai trouvé assez dur quand même! :clin:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/