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Beyond Twilight - For the Love of Art and the Making
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Auteur:  Arnaud [ 23 Juil 2006 13:37 ]
Sujet du message:  Beyond Twilight - For the Love of Art and the Making

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Décidément, il y aura toujours, dans le petit monde du metal, des artistes qui n'en finiront jamais de me surprendre ! Le dernier en date: le Danois Finn Zierler, du groupe Beyond Twilight qui, en véritable chef d'orchestre, ou metteur en scène, comme vous voulez (les deux appellations lui allant à ravir), en tout cas assurément un génie, vient de signer avec ce disque hors-normes l'une des oeuvres les plus ambitieuses de l'histoire du heavy-metal, ni plus ni moins !

Entièrement composé, mixé, produit par l'homme qui se trouve être derrière les claviers, cet album, qui trouve son sens dans son nom (littéralement Pour l'amour de l'Art et le processus de création si mon Anglais n'est pas trop foireux), est composé d'une seule et unique pièce d'environ 38 minutes divisée en... 43 sections !!!

"Damned !", s'écrie le Michel Drucker passionné qui s'attend sûrement à rapidement faire le tour de chaque morceau avec des plages aussi courtes !

Hé bien, détrompez-vous ! Car ces plages ne sont pas des chansons à proprement parler (encore heureux), mais simplement des ambiances jouées, des humeurs chantées, en quelque sorte des pièces d'un puzzle, mises bout-à-bout, complètement différentes d'un strict point de vue musical - ici une ligne de piano rococo précède une ouverture théâtrale du plus grand effet, là une mélodie mystique fait suite à un martèlement de riffs dramatiquement heavy - mais qui s'enchaînent merveilleusement, si naturellement que, passées les premières écoutes qui demandent une certaine accoutumance tant tout ceci nous tombe dessus sans prévenir, on s'amuse à deviner ce qui va succéder au morceau que l'on est en train d'écouter par la suite.

D'autant plus que ces intermèdes se révèlent particulièrement inspirés. Bénéficiant d'une production absolument titanesque en la matière (un grand coup de chapeau à Zinn à ce propos), chacun de ces passages a en effet été conséquemment travaillé, d'un point de vue mélodique d'une part, la plupart des morceaux étant empreint du souffle des grands jeux d'aventure (la saga des Final Fantasy en tête), et d'un strict point de vue instrumental et technique d'autre part, principalement les guitares et les claviers (évidemment), dont les interventions flirtent avec la grande classe ! Bref, la courte durée des intermèdes a obligé leur auteur à les travailler avec un amour non-dissimulé, chacun se révélant, sans exception, absolument incontournable dans sa catégorie !

Mais le véritable coup de grâce, qui finit de vous convaincre que cette rondelle est l'oeuvre d'un véritable sorcier du son (d'ailleurs, Finn a de faux airs de gentil Saroumane avec ses longs cheveux blancs), c'est lorsque vous apprendrez que toutes les pièces de ce puzzle peuvent être mélangées afin d'être rangées par l'auditeur dans le but de créer d'autres mélodies. Si j'ai bien compris, il existe en fait trois grandes sections qu'il faut reconstituer à l'aide des 43 intermèdes proposés ici. L'idée est géniale et je me suis rendu compte qu'effectivement, certaines parties se suivaient de manière très naturelle quand on les mettait les unes au bout des autres.

On regrettera que certaines pistes aient visiblement été découpées par un stagiaire alcoolique: par exemple, il arrive qu'un intermède se termine à l'entame de l'autre, ça passe inaperçu dans le déroulement logique de l'album, mais beaucoup moins lorsqu'on écoute les morceaux en "shuffle". Mais ce serait néanmoins faire la fine bouche, tant la grande fresque originale qui nous est proposée ici se suffit très largement à elle-même pour que la claque laisse ses empreintes pour l'éternité !..

Verdict: 5/5

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 23 Juil 2006 13:47 ]
Sujet du message: 

Qu'on n'aille pas me dire après ça que les OVNI n'existe pas… Mo-nu-men-tal ! Travail d'orfèvre du genre forgeron. Une musique orchestrale sculptée dans la masse, chauffée à blanc. Le truc qui irradie. Chœurs dévastateurs... rythmiques marteaux-pilons... synthés frénétiques. Dense, et entre la première et la dernière note, seuls quelques intermèdes permettent de reprendre haleine... Etouftoufflant !!!

5, bien sûr.

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