HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Blaze - The tenh dimension (2002)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3561
Page 1 sur 3

Auteur:  noise [ 30 Oct 2005 13:49 ]
Sujet du message:  Blaze - The tenh dimension (2002)

Bon on continue avec Mr Blaze!!

Image

Blaze a surpris tout le monde en 2000 avec un Silicon Messiah, d’une très grande qualité, il faut dire que plus personne ne l’attendait à un tel niveau après son départ de Maiden, le retour de Dickinson l’avait renvoyé dans l’ombre et même les fans du bonhomme dont je suis avaient des craintes sur la suite de sa carrière. Mais en se trouvant un groupe motivé et un style plus conforme à son style de voix et plus moderne osons le dire, Blaze a su convaincre qu’il avait un avenir.
Le tout pour lui et son groupe est de poursuivre sur la même lancée, et logiquement le groupe ne perd pas de temps, ce nouvel album, Tenth dimension, sort début 2002, soit peu de temps après les concerts donnés par le groupe, avec Helloween notamment.
L’album est dans la droite lignée de son prédécesseur, mixant heavy metal moderne et mélodies, avec un côté épique toujours présent, et aussi une certaine mélancolie qui pointe le bout de son nez car si le concept de l’album est ancré dans le futur, les paroles renvoient à la réalité et à la volonté de se battre pour exister. Mais ce qui caractérise l’album c’est le côté heavy, Kill and destroy et End Dream ouvrent le disque en fanfare, bien heavy et rehaussé par les parties vocales de Blaze Bayley, ce dernier avec son timbre si particulier apporte aux titres une ambiance particulière, c’est particulièrement le cas sur End Dream .
Mais cette volonté de morceaux bien heavy constitue le point faible de l’album, Stealing time par exemple, ne reste guère en mémoire après écoute. Tenth dimension est de toute façon moins direct que le premier album, il demande un certain effort d’écoute, car le côté heavy, on est loin d’un Virtual, peut rebuter un peu
Mais les points forts de l’album font oublier cela très vite, on trouve des petites perles mélodiques sur l’album, à commencer par le morceau titre de l’album, The tenth dimension, le titre présente une face heavy et une face très mélodique sur le refrain, le tout avec des paroles très fortes, un grand titre avec des parties de chant splendides, Bayley a l’air libéré et sait mieux que quiconque ce qui colle le mieux à sa voix ce qui se confirme avec le titre suivant, Nothing will stop me, au titre évocateur, sorte de ballade au refrain rageur. Il faut aussi insister sur les soli de l’album, particulièrement inspiré sur ce dernier morceau, ils aident à donner au disque cette couleur très moderne. Niveau grands titres, il y a encore de quoi faire dans la deuxième partie de l’album, après un Leap of faith, assez classique mais efficace, on trouve l’enchaînement The truth revealed – Mean to be, après le morceau d’intro vient un très beau titre lent et sombre rehaussé par la voix de Michelle Houston et un beau solo de Steve Wray. Dans les derniers titres, on retiendra surtout Speed of light, bien heavy et le morceau final, Stranger to the light, autre titre plus lent et mélodique, et encore une belle réussite.
Au final, Blaze signe un disque peut-être moins percutant que son premier essai mais peut être plus mûr, c’est quand même une belle réussite qui installe le bonhomme et son groupe dans la scène heavy pas loin des sommets et qui rend justice à un mec attachant peut-être trop humain pour ce business.

Auteur:  Ultima Ratio [ 30 Oct 2005 16:36 ]
Sujet du message: 

Encore une fois je suis d'accord.

Des 3 albums qu'il a sorti sous le nom de Blaze c'est celui qui est le plus "faible" (les guillemets sont de mises). Il y a des titres un peu anecdotiques dedans, je n'y reviens pas noise les a cités.

Mais à côté de ça, il y a de vraies tueries avec Kill & Destroy, End Dream, Tenth Dimension pour le heavy bien rentre dedans mais aux mélodies graaaaaaves et touchantes du sieur Blaze. Les mid-tempos sont aussi très réussis. Blaze y est vraiment à l'aise dessus (cf. la kro de Blood & Belief) comme Nothing Will Stop Me au riff dévastateur ou l'excellentissime Meant To Be !!! Vraiment touchante. Ce gars là a de l'émotion à revendre.

La 2ième moitié de l'album contient des titres sympathiques mais moins marquants hormis l'épique Stranger To The Light.

A noter enfin la très bonne prod encore une fois (moins brute que celle de Silicon Messiah) d'Andy Sneap.

Encore une réussité pour Blaze qui enchaine les très bons albums.

Auteur:  Muscu [ 01 Nov 2005 8:15 ]
Sujet du message: 

En fait, cet album aurait gagné à être un peu plus court je trouve.
Du coup y'a quelques longueurs, mais bon, ça n'en reste pas moins un très bon album, comme l'ont déjà dit noise et Ultima.
Perso, je suis assez fan de Speed of Light (qui sur le live, dans une version un peu boostée, est une putain de tuerie), End Dream, Kill & Destroy et Meant to Be.
Bref, encore un album à écouter pour tout fan de Heavy qui se respecte.

Auteur:  Heavy REM [ 01 Nov 2005 12:14 ]
Sujet du message: 

Si tu mets à jour tes MP3 / Vidéo Muscu, essaye de mettre du Blaze. Faut que je me fasse une idée et j'ai pas réussi à en choper.

Auteur:  noise [ 01 Nov 2005 12:21 ]
Sujet du message: 

si à l'occas, tu passe sur IRC, ça peut s'arranger ça :D

Auteur:  Muscu [ 01 Nov 2005 12:54 ]
Sujet du message: 

C'est jouable, j'essaierai de faire ça demain matin (j'avais aussi décidé de mettre autre chose, mais vu que je me souviens plus quoi, ça me complique un peu la tâche)

Auteur:  Muscu [ 01 Nov 2005 18:54 ]
Sujet du message: 

Bon bah c'est chose faite, j'ai pris 5 morceaux par album.

(edit: le reste c'est un peu histoire de remplir, mais bon, le Arch Enemy est cool et le tribute plaira aux curieux)

Auteur:  Ultima Ratio [ 01 Nov 2005 19:00 ]
Sujet du message: 

Excellente initiative !! :metal:

Auteur:  noise [ 07 Avr 2006 17:00 ]
Sujet du message: 

Bon on ne saura jamais si HR a écouté ou pas les MP3 de Blaze tiens, Poulpe pose lui la question!

Auteur:  Poulpe [ 07 Avr 2006 17:15 ]
Sujet du message: 

A mon avis, s'il a écouté, il va dire que CDLM pas mélodique, mais ça ne coûte rien de demander.

Sinon, sympa ton appel du pied pour me faire atteindre les 1000 posts. :D

Auteur:  noise [ 07 Avr 2006 17:17 ]
Sujet du message: 

oui et ça remonte Blaze, trop le bonheur :D

Auteur:  Muscu [ 07 Avr 2006 17:25 ]
Sujet du message: 

Il m'avait mp pour me dire "Je suis en train de le DL. C'est cool. Merci beaucoup.", mais je sais pas si le "c'est cool" était pour le fait que je les aie uploadés ou parce qu'il trouvait ça cool :?

Auteur:  Poulpe [ 07 Avr 2006 17:26 ]
Sujet du message: 

Moi qui pensais que tu te préoccupais de mon compteur de posts, alors que tu ne pensais qu'à faire de la pub à Blaze. Ma déception est grande, je ne te le cache pas.
Cela dit c'est dommage de remonter cet album qui est sans doute le moins bon des trois. Encore que. Faut que je le réécoute tiens.

Auteur:  noise [ 07 Avr 2006 17:29 ]
Sujet du message: 

Oui réecoute le en attendant le suivant qui devrait pointer son nez vers juillet, enfin je l'espere

Auteur:  Ultima Ratio [ 07 Avr 2006 20:07 ]
Sujet du message: 

... En attendant la tournée à venir :).

Je réécoute quelques fois le titre Sin By Sin et ça le fait bien, malgré la qualité déplorable du bootleg.

Auteur:  Ultima Ratio [ 19 Sep 2007 22:59 ]
Sujet du message: 

Je relis la kro en même temps que je me refais l'album... et je suis toujours avec. Même si bizarrement les titres plus faibles passent mieux. Mais c'est peut être parce que je fais une blazite aigues ces temps-ci.

Les excellents titres sont toujours aussi excellents. Meant to be est excellente. En acoustique ça doit le faire.

Vivement le prochain album (en mars d'après Blaze)... et la tournée évidemment. :)


PS : et finalement que pense REM de tout ça ?

Auteur:  Heavy REM [ 20 Sep 2007 11:54 ]
Sujet du message: 

Ce que je pense de Blaze ? C'est nul. Quelconque. Inintéressant.
Bref j'en pense rien de particulier. Je ne comprends pas votre engouement pour ce mec. Cela dit je ne comprends pas l'engouement pour Epica ou Arch Enemy non plus, dans des genres différents, groupes que je trouve nullissimes de banalité (ça c'est de l'expression...). C'est un peu ce que je disais (suite à une interpellation...) au sujet d'Helloween. Je mets tout ça dans le même sac.

Auteur:  fredouille [ 28 Sep 2007 22:15 ]
Sujet du message: 

et Wolfsbane t'aimais pas??? :siffle:

Auteur:  Heavy REM [ 29 Sep 2007 16:32 ]
Sujet du message: 

Non. Tellement anecdotique...

Auteur:  Dark Knight [ 29 Sep 2007 17:10 ]
Sujet du message: 

Donc vous aviez raison, CDLM, pas mélodique et blablabla! :D

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/