HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

The Gathering - Almost A Dance (1993)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=2168
Page 1 sur 1

Auteur:  Marco [ 28 Jan 2005 22:13 ]
Sujet du message:  The Gathering - Almost A Dance (1993)

Après un excellent premier album Always... plutot orienté death atmosphérique, le groupe se sépare de leurs vocalistes pour engager un chanteur du nom de Niels Diffhues et une chanteuse (Martine Van Loon) pour s engager vers une musique très différente de leurs débuts, plus rock. Le groupe accouche donc peu après de ce Almost a Dance, durant l année 1993, qui est le seul album de The Gathering dispensable. L accueil du public et de la critique à l époque fut d ailleurs plutot mauvais et les concerts souvent désastreux. Le groupe dit que c est la pire période de l histoire de The Gathering.
D ailleurs demandez à un fan de The Gathering quel album du groupe il trouve dispensable, il y a 99% de chance pour qu il vous réponde Almost a Dance.

Pourquoi? Déjà parce que musicalement, l album est un peu trop orienté rock et est un peu trop joyeux selon moi, les ambiances mélancoliques et mystiques qui sont la marque de fabrique du groupe et qui étaient déjà présentes sur leur premier album sont beaucoup moins présentes voire absentes sur certains morceaux ;et d ailleurs le clavier de Frank Boeijen (qui avait fait un boulot remarquable sur Always...) est plus discret dans l ensemble.

Mais là n est pas le plus grave loin de là, non le problème vient du chanteur dont la voix ne colle pas vraiment avec la musique du groupe. Imaginez Mike Patton chanter sur The Gathering et vous aurez une idée de ce qu est Almost A Dance. Pour la chanteuse, elle a une voix plutot interessante, très cristalline mais ses interventions sont plutot rares (le chanteur est le vocaliste principal de l album) et on ne l entend pas assez (d ailleurs si quelqu un arrive à comprendre ce qu elle chante, qu il me fasse signe).
En plus, d après le groupe, les deux vocalistes n interagissaient pas entre eux et se détestaient ce qui n a pas vraiment contribué à la réussite de l album. D ailleurs peu après le groupe se sépare d eux et il prirent une certaine Anneke et... pas la peine de vous raconter la suite.

Donc venons-en à l album car il reste tout de meme des bonnes choses et meme si il a des gros défauts, je ne fait pas partie de ceux qui crachent sur ce disque.
On commence par On A Wave, une chanson qui donne le ton de l album, plutot rock avec des guitares bien mises en avant et un rythme assez soutenu, la chanson en elle meme est plaisante mais plutot monotone meme si il y a break plutot sympa mais court avec l apparition de la voix féminine.
The Blue Vessel est déjà un peu mieux avec un riff bien heavy, sympa mais là encore pas de quoi crier au génie.
Her Last Flight commence plutot bien avec une belle intro atmosphérique avec des guitares claires puis le morceau devient plutot rock par la suite. Un morceau assez bon mais qui aurait été bien meilleur avec un vocaliste approprié.
On continue avec the Sky People, euh non là je zappe... Non je dis ça parce que c est selon moi la pire chanson de The Gathering, mais comment des gens pétris de talent comme ça ont pu pondre un truc pareil avec des sons de claviers bons marchés, un chant qui ne colle absolument pas avec la musique (on en sourirait presque). Bah il y a quand meme le break avec la chanteuse qui sauve (un petit peu) la chanson). LA chanson de The Gathering à oublier.
Nobody Dares est une ballade acoustique entièrement écrite par le chanteur de l époque, cette fois la musique colle parfaitement à la voix et la chanson est plutot bonne.
Ensuite Like Fountains, là enfin on retrouve la talent de The Gathering! (il n est pas trop tot!!), une excellente entrée matière avec des expériementations sur la voix, ensuite excellente alternance entre chant masculin et chant féminin et vers la fin on a le droit à un break magnifique portée par la chanteuse suivi d un très bon solo. Un excellent morceau qui sera d ailleurs repris dans le live semi acoustique Sleepy Buildings.
On continue avec Proof qui est là encore un morceau qui vaut le détour. On commence avec la voix du chanteur trafiquée accompagné d une arpège mystique. Puis arrivée des grosses guitares suivie d une excellente montée en puissance. Frank Boeijen nous gratifie meme d un petit solo de piano bien sympa en fin de morceau. Un morceau très bizarre mais excellent.
Heartbeat Amplifier est très rock et assez agréable avec quelques passages sympas.
A passage to desire est là encore un morceau qui aurait pu etre très bon avec un meilleur chant, les interventions de la chanteuse sauvent (encore!) le morceau. La fin très atmosphérique est très belle et finit l album sur une note optimiste.

Voilà que dire de cet album sinon que le bon cotoie le moyen voire quelque fois le mauvais mais quelques morceaux nottament Like Fountains valent vraiment le détour. On sent le groupe plein d idées mais encore immature mais The Gathering s est plutot bien rattrappé depuis...

Auteur:  Monstermetal [ 29 Jan 2005 11:47 ]
Sujet du message: 

Et elle est devenu koi la chanteuse de l'epoque ??

Auteur:  Marco [ 29 Jan 2005 14:23 ]
Sujet du message: 

L ancienne chanteuse après s etre fait virer de The Gathering a participé au premier album d Orphanage puis a participé à un groupe du nom de Lords of The Stone (je n ai pas écouté mais apparemment ça a l air d etre dans le genre doom/death à la Theatre Of Tragedy) qui n a sorti qu un album Nightflowers en 1997. Puis après plus rien...
L ancien chanteur lui a participé à un groupe de rock expérimental puis a sortit quelques albums solo qui ont l air plutot orienté folk.

Auteur:  Monstermetal [ 30 Jan 2005 13:18 ]
Sujet du message: 

Lords of the Stone je connais, enfin... de nom. J'ai un ami qui a acheté ce disque, il m'a dit qu'il était très mauvais, et pourtant lui il est plutôt fan de doom/death.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/