HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Manowar
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=10&t=7186
Page 1 sur 4

Auteur:  Chimera [ 08 Nov 2008 16:46 ]
Sujet du message:  Manowar

Bon, je crois que j'ai besoin d'explications concernant ce groupe qui je sais est loin de faire l'unanimité, mais quand je vois dans quel état il est capable de mettre certaines personnes... j'en ai les yeux qui s'arrachent des orbites.

Cet après-midi, j'étais en voiture avec mon homme et sa soeur. Celle-ci vient de rentrer d'un voyage de sept mois. Elle a été élevée au metal grâce/à cause de son frère et était habituée à en être nourrie du matin au soir. Mais durant son voyage, ses oreilles ont été habituées à autre chose, ce qui fait que son frère s'est donné pour mission de lui dégraisser les tympans pour remettre de l'ordre dans ce qu'il considère comme un chaos.

Il lui a donc dit de choisir un disque parmi la trentaine éparpillée sur la banquette arrière. Après quelques minutes d'une fouille minutieuse où elle semblait en pleine quête d'une chose précise, elle a crié "Houraa!", a tendu une galette que mon homme a mise en route, passant directement à la chanson qu'elle espérait. Et c'est là que j'ai cru que j'allais pleurer.

Kingdom come a rententi dans l'habitacle et mes tympans ont commencé à hurler à la mort. Pourquouaaaaaaaaa????

Ce n'était évidemment pas la première fois que j'avais droit à du Manowar à fond les manettes dans la bagnole et j'ai toujours su gérer cette torture en me contentant de regarder défiler le paysage et saluer les vaches arpentant les champs de la campagne suisse. Mais comme tous les deux étaient hystériques à l'écoute de cette chanson, difficile de faire abstraction et de m'évader dans d'autres pensées. Je me suis donc forcée à écouter pour tenter de comprendre... et je n'ai toujours pas compris.

Qu'y a-t-il de si extraordinaire chez Manowar? Les paroles... hum non! Impossible étant donné qu'avec un vocabulaire riche de 60 mots on a fait le tour de toutes leurs chansons. Leur look? No comment... La voix d'Eric Adams? Oui, il maîtrise bien le bonhomme, mais ça ne me transperce de loin pas du tout. Les chansons? Sais pas...

Il y a eu tentative d'apprivoisement en me faisant écouter deux ballades (Heart of steel, Master of the wind) et même si cette technique m'avait permis d'apprécier certains groupes par la suite, ça n'a pas marché avec Manowar.

Alors peut-être n'y a-t-il pas de secret? On aime ou on n'aime pas... Mais si on aime, parce qu'il y en a des fans, alors qu'est-ce qu'ils aiment tant chez Manowar? Le culte du cuir? Des épées? Du ridicule qui ne tue pas? Leur musique aussi profonde que la surface d'une flaque d'eau?

Je n'ai pas l'impression qu'il faille être doté de seize millions de neurones pour capter l'essence de leur oeuvre, mais j'ai du mal à comprendre ce qui peut autant plaire à certains.

Auriez-vous de quoi éclairer ma lanterne?

Auteur:  Hardt [ 08 Nov 2008 17:53 ]
Sujet du message: 

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ressent la même chose que moi. J'ai jamais compris l'intérêt des gens de ce forum pour ce groupe. Un concentré de clichés selon moi.

Auteur:  Paralyzed Lost [ 08 Nov 2008 18:49 ]
Sujet du message: 

j'ai mis du temps à aimer ce groupe ... la zique etait globalement sympa mais les paroles , ça m'était impossible ... il m'a fallu attendre 1996 et Louder than hell pour avoir le declic ... d'abord des crises de rire à n'en plus finir : " do you see that bike in the yard, well, that's my wife" ... puis j'ai fini par trouver un message franchement positif à tout ça dans des chansons comme king ou Number one : "ne te laisses pas demonter, si tu à la foi tu vas y arriver "... c'est ultra basique mais certains jours, ça fait du bien ...

on trouve de tout dans les lyrics du groupe ... de l'epique, de l'aventure, du sexe ( oui madame ) , des hommes entre eux , du cuir, du sang , du metal et quelques tonnes de crottin de cheval .... chacun y trouvera son compte ... les bourrins reliront en boucle les lyrics de warrior's prayer ... ceux qui veulent que tout le monde vive dans l'unité et la paix du metal se raviront des textes rassembleurs et fraternels ...

Bref, si on fait l'effort de se pencher sur la question avec un esprit ouvert ( aborder de preference avec beaucoup de second degré pour commencer ) , on se rendra vite compte que :

- Musicalement c'est de la grosse balle
- Eric ADAMS est un chanteur incroyable

ce groupe merite vraiment que l'on si attarde à condition de ne pas commencer par le dernier of course

Auteur:  Behemoth [ 08 Nov 2008 23:45 ]
Sujet du message: 

Malgré tous leurs défauts, Manowar a juste pondu des putains de bons morceaux de heavy metal.

Le coté épico-guerrier qui te donne envie de défoncer des montagnes, c'est un peu ce que je ressens à leur écoute, mais c'est avant tout des refrains hyper efficaces et des riffs a dépecer des dragons par dizaines.

Auteur:  Ultima Ratio [ 09 Nov 2008 0:09 ]
Sujet du message: 

Manowar c'est ultra simple mais putain ça prend aux tripes. Leurs titres prennent aux tripes. Comme dit PL les paroles sont débiles mais en fait ça réveille la part animal de l'homme.

Niveau zik, y a un pauvre riff, une ligne de basse merdique et une batterie en mode caterpillar et pourtant ça fonctionne. Pourquoi ? Parce que c'est accrocheur (faciles à retenir les riffs), les mélodies sont particulièrement prenantes et les soli de Ross The Boss sont terribles (ceux de Logan beaucoup moins déjà).

Auteur:  Reinoken [ 09 Nov 2008 0:18 ]
Sujet du message: 

Suffit d'écouter Battle Hymn ou Manowar le morceau éponyme pour comprendre ce qu'est LE Metal.

Après si tu gueules pas KILL KILL la bave aux lèvres je peux rien faire pour toi.

Sinon tente Fighting The World ou Sign Of The Hammer.

Auteur:  Kasei [ 09 Nov 2008 12:18 ]
Sujet du message: 

Hardt a écrit:
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ressent la même chose que moi. J'ai jamais compris l'intérêt des gens de ce forum pour ce groupe. Un concentré de clichés selon moi.

+1

Auteur:  Behemoth [ 09 Nov 2008 12:22 ]
Sujet du message: 

Ptain, mais le metal n'est QUE clichés.

Auteur:  Kasei [ 09 Nov 2008 12:29 ]
Sujet du message: 

sûrement pas

Auteur:  fredouille [ 09 Nov 2008 12:40 ]
Sujet du message: 

Pour ma part, quand j'ai découvert MANOWAR j'était dans le même esprit que Chimera. Mais putain qu'est ce que ce groupe de merde?
Eh ouais, quand tu écoutes la première fois, tu te dis que c'est hyper basique, et que ça vole vraiment pas haut.
Mais mine de rien, même si je ne suis pas un fan inconditionel du groupe (loin de là) force est de constater qu'ils ont composé quelques chansons assez sympas et qui défouraillent.
Mais je ne trouve pas ça transcendant. Beaucoup trop de bruit autour du groupe pour quelques disques sympas sans plus.

Faudrait que je me mate un de leurs dvd un de ces jours.

Auteur:  Chimera [ 09 Nov 2008 12:51 ]
Sujet du message: 

Behemoth a écrit:
Ptain, mais le metal n'est QUE clichés.


Effectivement, mais dans le cas de Manowar, on est en pleine hémorragie de clichés. Peut-être un peu trop? Enfin, le ridicule n'a jamais tué personne et apparemment la musique suit quand même derrière... même si je n'y croche pas.

Le problème, c'est que si je me mets à écouter du Manowar, il me suffit de jeter un coup d'oeil à la pochette et je suis écroulée de rire... difficile dans ces conditions de me concentrer sur la musique... Bon ok, je vais essayer.

Auteur:  Behemoth [ 09 Nov 2008 13:09 ]
Sujet du message: 

Citation:
sûrement pas


un peu de recul te ferait prendre conscience que si, tous les groupes de metal correspondent plus ou moins à un cliché.
Manowar cumule, certes, il reste que ACDC, Judas, Nightwish, Helloween, Dream theater et j'en passe, véhiculent (ou dans le meilleur des cas "ont véhiculé") tous un certain type de cliché.

J'ai visualisé les 2 premières pages des news du forum, et je suis capable d'en trouver à tous les groupes, même les plus "sérieux" (POS et Opeth avec leur prog d'écorchés vifs à outrance, par ex).

A la base, le metal n'est pas une musique "sérieuse", il est donc normal qu'elle joue avec les clichés, qu'ils soient visuels, verbaux, ou purement musicaux.

Auteur:  Kasei [ 09 Nov 2008 14:43 ]
Sujet du message: 

je pense que tu vas un peu loin en disant qu'opeth est cliché, quand même.
dans ce cas, quelle musique serait exempte de cliché, dans les autres styles que le metal? le punk, c'est cliché, le rock, c'est cliché, le jazz c'est cliché, etc. et dasn ce cas ça ne veut plus rien dire.

quand judas pond des textes sur la gloire de rouler sur une autoroute genre freewhell burning, là c'est cliché. et j'aime pas. ça m'empeche pas d'aimer rhapsoy non plus, hein, même si c'est cliché, mais de là à dire que le metal n'est QUE clichés, non.
ce n'est pas parce qu'on retrouve des themes commun dans beaucoup de groupe que ça en fait des clichés. si on pense fantasy=cliché ou SF=cliché, on n'ira pas très loin. une base commune n'empeche pas de developper quelque chose d'original, ce n'est cliché que quand ça n'apporte strictement rien.

Auteur:  Heavy REM [ 09 Nov 2008 15:26 ]
Sujet du message: 

Opeth est aussi cliché que les autres : pochettes d'arbres morts, chanteur grr-grr etc.

Ne pas entendre de profondeur (musicale) chez Manowar, c'est ne pas avoir écouté "Bridge of death" ou "Mountains".
Rien que ta phrase sur ça, j'ai envie de tout péter. Comme j'suis un gars poli, je mets deux liens, toutes mes pensées sur Manowar étant "résumées" (ou développées, c'est selon) dans ces deux chros. En attendant je vais essayer de me calmer.

http://inoxydable.over-blog.com/archive-03-04-2006.html
http://inoxydable.over-blog.com/archive-08-29-2006.html

Auteur:  Zulayha [ 09 Nov 2008 15:43 ]
Sujet du message: 

Citation:
J'ai jamais compris l'intérêt des gens de ce forum pour ce groupe. Un concentré de clichés selon moi.


C'est culotté venant d'un fan de Immortal. Hé Hardt , je me trompe pas? Tu kiffes tout ce qui est black et death non?

Mes excuses , sinon.

Dans le métal tout est cliché. Les fans aiment les gros nibards, les motos, les dragons, l'alcool et la drogue , le métal véhicule cette image. C'est rigolo, festif , dépressif ... ça fait parti du jeu. Si on adhère pas , bah on aime pas le métal.

Après la personnalité de chacun, c'est un autre débat.

Auteur:  Hardt [ 09 Nov 2008 15:48 ]
Sujet du message: 

Perso j'écoute du death, pas spécialement du black. Et bien évidemment ce genre musical comporte des clichés. Heavy Rem dit même que les grr grr (sic) sont un cliché...

Alors je rejoins Kasei quand il dit que dans ce cas, toutes les musiques véhiculent des clichés.

Après ces images sont plus ou moins prononcées, voire grotesques. Et au delà de l'image, c'est la musique qui m'importe. Et chez Manowar, je n'y trouve pas mon compte.

Auteur:  Heavy REM [ 09 Nov 2008 15:57 ]
Sujet du message: 

J'ai dit que les grr-grr étaient un cliché, CHEZ Opeth, pas en général.
Je m'étonne toujours de voir des gens proner autant la sophistication et le-mords-moi-le-noeud comme le patron d'Opeth et continuer à dégueuler sur ses compos. Il reste accroché au growl comme pour rappeler l'origine du groupe, l'associer au monde du metal avec des poils sous les bras, alors qu'il veut faire un truc intello-subtilo-prog "z'avez-vu comme j'suis bon musicien". Je dis : il va pas jusqu'au bout de sa démarche et ses grr-grr sont des clichés.

Auteur:  Behemoth [ 09 Nov 2008 16:13 ]
Sujet du message: 

hey, c'est pas grave de fonctionner à base de clichés, toutes les musiques populaires le font plus ou moins.

Le metal un peu plus que les autres, puisqu étant fortement attaché à un folklore puissant et une imagerie forte.

Citation:
le punk, c'est cliché, le rock, c'est cliché, le jazz c'est cliché, etc. et dasn ce cas ça ne veut plus rien dire.


Sont clichés les mecs qui n'ont pas une identité propre, un discours personnel, réutilisent des codes trop facilement identifiables.
Donc oui, y a des clichés partout mais plus dans le metal, c'est tout ce que je veux dire.
Après on trouvera forcément des exceptions en creusant bien...

Citation:
ce n'est pas parce qu'on retrouve des themes commun dans beaucoup de groupe que ça en fait des clichés. si on pense fantasy=cliché ou SF=cliché, on n'ira pas très loin.


La SF ou la fantasy utilisés dans le metal ne donne que très rarement des résultats heureux.
Lucassen fait un concept SF il parle de quoi? Star wars, star gate ou 2001.
Et il passe pour un mec "sérieux".
En fantasy c'est encore pire, on ne compte plus les pochettes de Royo ou les noms de groupes inspirés de Tolkien.

Mais les clichés c'est pas "grave", surtout à partir du moment où on est conscient que le metal n'est pas une musique "sérieuse".

Auteur:  Hardt [ 09 Nov 2008 16:25 ]
Sujet du message: 

Heavy REM a écrit:
J'ai dit que les grr-grr étaient un cliché, CHEZ Opeth, pas en général.


Ok, j'avais mal compris, je ne comprenais pas trop non plus.

Auteur:  Zulayha [ 09 Nov 2008 16:52 ]
Sujet du message: 

Akerfeldt est un personnage loufoque à l'opposé de l'image qui dégage du groupe. L'aspect que donne ce groupe est triste, mélancolique, obscur alors que la mentalité du groupe est à cent lieue de ce que représente leur musique.

Chez Opeth , dans un morceau traditionnel , le growl est indissociable du chant clair. C'est leur touche personnelle , celle qui apporte l'intérêt de la chanson, celle qui bouleverse l'écoute du morceau. Je trouve pas que c'est pour faire genre" regardez comme on est des gros hardos bourrins " mais plutôt pour se démarquer de tous les groupes de Death actuels.
Akerfeldt est branché par la vague prog de années 70, il s'est inspiré de leurs techniques , des instrus tout en combinant les éléments notamment les vocaux utilisés dans ses premiers albums. Et encore , ça lorgnait vers le black au tout début.

Ce que je trouve de clichés chez Opeth , ce ne sont pas les growls mais plutôt leurs illustrations d'albums, leurs clips et tout leur merch.

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/