HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Dream Theater
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=10&t=2426
Page 1 sur 3

Auteur:  Crono- [ 03 Mar 2005 15:38 ]
Sujet du message:  Dream Theater

J’ai envie de m’interesser a ce groupe, mais je ne sais point par quel bout commencer, d’autant plus que je ne suis pas du tout conaisseur en prog!
J’ai entendu dire (enfin, j’ai lu) que Images & Words est un de leurs meilleurs albums, et j’ai été lire la chonique sur Nightfall, mais quand j’entends "parfaite maitrise de son instrument" "solos de gratte pas ala portée de tout le monde" je me demande s’il y’a quand même de la mélodie autour de tout ça! :?

Enfin, si quelque fan de ce groupe pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien quoi, sachant que j’adore (je découvre aussi) le dernier Ayreon (c’est bien du prog?), savoir s’ils jouent dans le même style, avec des belles mélodies et tout ;)

Auteur:  Ploc [ 03 Mar 2005 15:43 ]
Sujet du message: 

Images and Words et Awake (moi je préfère Awake).
Ya des mélodies bien sur mais c'est TRES prog (pour le cité rythmes à la con en 17/13 et le coté "on mets à la suite plein de séquencs" qui n'ont rien à voir).
Mais le mieux c'est que tu écoutes bien sur. ;)

Auteur:  noise [ 03 Mar 2005 15:44 ]
Sujet du message: 

Images and words et Scenes from a memory, quoi qu'en disent certains c'est à classer dans le meilleur du metal contemporain

Auteur:  Ploc [ 03 Mar 2005 15:51 ]
Sujet du message: 

Dream Theater est certaienement le leader dans sa catégorie (prog tres prog). On supporte ou pas le style. Maintenant ya des groupes prog mais beaucoup moins "extreme" dans le style qui sont beaucoup plus agréable à écouter. Franchement quand tu vois comment DT construit ses morceaux ca fait peur : "Alors voici la liste des séquencs que j'ai trouvées, voici celle de John, on leur a donné des nom et on essaie de voir dans quel ordre on pourrait les enchainer. Là on a du 17/13 sur 4 mesures, suivi par du 21/19 sur 3,5 mesures, etc... Apres faudra penser aux paroles et au thème". Autant c'est parfois bien intégré dans un tout au final, autant ya des fois ça sent le truc rapiécé de partout... :hmm:

Auteur:  Crono- [ 03 Mar 2005 15:57 ]
Sujet du message: 

Ok, faudra que j’essaie ces albums, je vais surement télecharger avant pour me faire une idée quand même :o

Sinon, y’a quoi comme groupes de prog "moins extrêmes" comme tu dis?

Auteur:  Rabbitman [ 03 Mar 2005 16:00 ]
Sujet du message: 

Tous les groupes de rock progressif en gros.
DT font du metal progressif de merde, mais là n'est pas la question
Enfin tous, c'est vite dit, KC ou Magma sont plus extrèmes que DT

Auteur:  Ploc [ 03 Mar 2005 16:01 ]
Sujet du message: 

Personnellement je ne suis pas très orienté prog mais j'aime bien Vanden Plas (c'est mon opinion perso à moi hein :hmm: ) : certains diront que c'est du sous-DT, moi je trouve ça beaucoup mieux (ya des vraies compos). Essaie donc Vanden Plas - Far Off Grace.

Auteur:  Ultima Ratio [ 03 Mar 2005 16:02 ]
Sujet du message: 

Le dernier Ayreon et Dream Theater n'ont en commun que James LaBrie.

Ensuite tout dépend de ce que tu aimes habituellement.

Passons sur le premier album du groupe...

Images & Words, c'est clairement leur classique bien prog, mais pas trop long. JE trouve les passages instrumentaux servant les morceaux. Les soli apportent leur lot de mélodie et les guitares limpides font vraiment mouche (ne serait ce que sur le tube "Pull Me Under"). Et puis tu as pas mal de classique prog du genre Metropolis ou Learning to Live.
Les bémols sont toutefois, une production asseptisé (écoute le son de batterie de Portnoy) et un James LaBrie excellent, mais qui te rendra allergique si tu n'aimes pas les voix haut perchées.

Le Live au Marquee est bien (quoique retouché) mais reprends beaucoup de morceaux d'Images & Words.

Awake est le second chef d'œuvre du groupe et il se renouvelle de manière conséquente. L'atmosphère est sombre et oppressante, ceci étant du à des riffs très très heavy accompagnés par des claviers bien souvent inquiétants (point de démonstration chez Kevin Moore). Il est certainement plus difficile d'accès, mais n'en demeure pas moins intéressant. Une compo comme Voices, un titre prog par excellence, qui se révèle calme ou inquiétante grâce toujours à ces changements de tempos ou de mélodie est un chef d'oeuvre. De même que The Mirror, le titre heavy, te fera headbanguer tout en apportant une mélodie mélancolique. Pour te reposer tu pourras écouter The Silent Man, une ballade émouvante. Enfin, l'album se conclut sur un Space Dye Vest (entièrement composé par Kevin Moore) est à pleurer, mais s'il trempe clairement dans un univers plus atmosphérique que metal.

A Change of Season n'est intéressant que pour le morceau éponyme.

Falling Into Infinity est excellent (pour ma part) mais présente l'aspect commercial du groupe. Celui présente des chansons radiophoniques (You Not Me, Just Let Me Breathe), des ballades (Anna Lee, Hollow Years, Take Away My Pain) et quelques titres prog (l'excellent Trial of Tears). Ce n'est peut être pas le meilleur album pour connaitre le groupe.

Once for a Livetime, enregistré à Paris, reprend bon nombre de titres du précédent album et James n'est pas toujours au mieux.

Scenes From A Memory, leur concept album et une vraie réussite. On y trouve un peu de tout : du prog (Beyond this Life, Fatal Tragedy), des ballades (Through her Eyes, The Spirit Carries On), des passages heavy (encore Beyond this Life, la fin de Finally Free). Il me semble être un bon compromis sans pour autant que ce soit une ressucée des précédents albums.

Scenes From New York : ils reprennent la globalité du concept et plusieurs titres des précédents albums. Malheureusement l'album est désservi par une prod moyenne.

Six Degrees of inner Turbulence est plus expérimental mais comporte quelques points intéressants, en premier lieu le poignant (Disappear). En revanche sur cet album on distingue plus fortement qu'à l'accoutumée les influences du groupe (Tool sur the Great Debate, les riffs heavy à la Metallica/Pantera sur The Glass Prison...). Je reproche aussi à cet album de proposer des titres qu'il aurait été bon de raccourcir. Enfin le second cd, un "titre" de quarante minute est vraiment très moyen et là encore inégal.

Train of Thought est leur album heavy, mais ne fait pas de mal à une mouche. Disons qu'ils brassent de l'air dessus. C'est heavy mais ça n'en a pas l'attitude et encore une fois ils s'enferment dans une attitude prog-nombriliste qui nuit aux morceaux.


Je te conseillerais donc I&W, Awake ou Scenes From A Memory pour commencer.

Auteur:  noise [ 03 Mar 2005 16:03 ]
Sujet du message: 

Vanden Plas est plus accessible peut etre au début, Far Off grace et Beyond Daylight sont deux albums magnifiques et vocalement Andy Kuntz est superbe, un des meilleurs du genre

Auteur:  Ploc [ 03 Mar 2005 16:04 ]
Sujet du message: 

Noise je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh :grou: :grou: :grou:

Auteur:  Crono- [ 03 Mar 2005 16:08 ]
Sujet du message: 

Allez, je vais mettre deux trois trucs en download ce soir, et voir ce que ça donne au final ;)
Je vous tiens au courant :o

Auteur:  Chipstouille [ 03 Mar 2005 16:18 ]
Sujet du message: 

Eh bien, si ça c'est pas de la déclaration...alors c'est du lèchage de botte, tsss :D

Pour ma part je te conseille de directement essayer Metropolis part 2: Scenes from a memory...

On pourra toujours s'enfiler des mouches à comparer les albums entre eux et dire que celui-ci est plus technique, plus mélodique plus heavy ou moins je sais-pas-quoi...

Images and words commence très fort avec Pull me under, mais dès le second morceau, tu vas roupiller sec si tu connais pas un minimum, et t'arriveras pas à sortir du coma si tu fais pas l'effort...
Awake n'a même pas de titre fort pour commencer, c'est direct très expérimental et assez froid (6:00, caught in a web...), donc je te le déconseille pour découvrir...
Falling into infinity est de l'avis de tout le monde pas le meilleur...

Quand aux deux derniers, l'un est trop expérimental et l'autre pas assez...ça te donnera pas un bon aperçu du groupe ;)

Je ne te parle même pas du premier ou du truc bidon avec des reprises foirées... :D

Auteur:  SIGSEGV [ 03 Mar 2005 16:23 ]
Sujet du message: 

le "truc bidon" est un merveilleux morceau de 23 minutes aux mélodies enchanteresses qui enterre à lui seul les deux derniers albums réunis :D

Auteur:  Rabbitman [ 03 Mar 2005 16:30 ]
Sujet du message: 

ah il parlait pas du dernier pour le truc bidon avec des reprises foirées ? :D

Auteur:  SIGSEGV [ 03 Mar 2005 16:32 ]
Sujet du message: 

ha excuse moi lapin, je n'avais pas compris qu'il parlait de train Of Thought pour les reprises foirées (de Metallica, tout le monde avait compris :D)

Auteur:  Ploc [ 03 Mar 2005 18:24 ]
Sujet du message: 

Et encore c'est pas sympa pour Metallica d'appeler ça des reprises ! :D

Auteur:  STRUCK [ 03 Mar 2005 18:41 ]
Sujet du message: 

Tout pareil Ploc à savoir :
Images & words et Awake (mais perso' j'pencherai Awake)
Quant Vanden Plas : "Beyond Daylight" vaut le détour pour le morceau éponyme un vrai bijou...

Sinon avec Ayreon, tu prends une bonne dose de prog avec "Into the Electric Castle" mais effectivement un énorme coup de coeur pour "The Human Equation" pour la distribution (Akerfeld, Townsend... Labrie & des voix féminines de toutes beautés réunis sur un même album :fou: )

Auteur:  the monk [ 03 Mar 2005 19:35 ]
Sujet du message: 

Pour découvrir DT, le mieux est sans doute de commencer par Images and Words et Metropolis part 2, même s'ils ne sont pas les meilleurs albums du groupe. Ils sont vachement mélodiques et relativement plus accessibles que les autres (quoique certains solos de Metropolis II sont relativement soulants, enfin...). Personellement, j'ai commencé avec Awake et je le regrette pas, je trouve que c'est leur meilleur, mais il faut vraiment rentrer dedans, parce qu'en dehors de 2-3 titres (6:00, Caught In A Web et Lie), il est assez difficile d'accès, mais pour le reste c'est que du bonheur...
Quand à Vanden, ils sont bien plus accessibles que DT mais donnent un bon aperçu du genre et leurs mélodies sont vraiment magnifiques, c'est aussi un excellent choix pour découvrir le métal prog'...

Auteur:  ZiGGy [ 03 Mar 2005 19:39 ]
Sujet du message: 

Pour découvrir DT, ce qu'il ne faut PAS faire c'est etre fan d'Elton John, Deep Purple, Led Zep, des Dixie Dregs, et commencer par leur infame live de reprises du genre c/c en moins bien, sans peche, avec un son pourri et des temps morts en plus. :hmm:

Auteur:  Chipstouille [ 03 Mar 2005 19:57 ]
Sujet du message: 

Tu peux ajouter Queen à la liste aussi ( :mur: )

Et non, je parlais de (gargl) A change of season...

Un truc incommestible de 23 minutes trituré dans tous les sens pendant des années histoire d'essayer de rendre l'inécoutable écoutable (mais c'est raté), et 4 reprises lives...tout comme il a dit Ziggy :gegueul:

Je maintiens, opte pour Scenes from a memory: metropolis part 2 (filez les noms des albums en entier, sinon il va pas s'en sortir le pauvre Crono :clin: )

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/