HEAVEN AND HELL
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A vos larmes
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Auteur:  Heavy REM [ 02 Juil 2009 7:41 ]
Sujet du message: 

Aeronth a écrit:
Tu veux en venir où avec cette histoire d'émotions ?

Et vous, vous voulez en venir où avec cette histoire de "je comprends pas comment tu peux être ému par "For whom the bells toll" ?
Rien que cette question est débile. Le mec est ému, point barre. On peut argumenter et discutailler à l'infini sur les qualités d'une musique, mais l'émotion provoquée, ça, c'est indiscutable.

Aeronth a écrit:
La discussion porte sur les larmes à la base ; ensuite il y a bien sûr plusieurs raisons et plusieurs manières d'en verser, mais je crois que personne n'a dit le contraire.

Si. Vous les limitez à la simple "tristesse".

Auteur:  Aeronth [ 02 Juil 2009 9:38 ]
Sujet du message: 

On n'a jamais remis en question le fait qu'il ait été ému par cette chanson, il a pu l'être par nostalgie, par lien avec ses sentiments à ce moment, etc. Mais on ne sait pas et on ne peut pas le deviner pour ce titre (contrairement aux ballades du PRIEST souvent évoquées... pour changer d'exemple).

Donc comme cette chanson n'appelle apparemment pas les larmes chez Morgor ou moi, je ne vois pas le problème dans le fait de dire qu'on ne comprend pas les raisons du shaman, qui peut ainsi s'expliquer s'il le souhaite.

Auteur:  Morgor [ 02 Juil 2009 12:02 ]
Sujet du message: 

Aeronth a écrit:
Il faut quand même qu'elle cherche à provoquer ce genre d'émotions, sinon quelqu'un dans une passe difficile de sa vie pleurerait à chaque instant de chaque disque.
Sans prétendre qu'elle n'est pas "émouvante" (c'est pas objectif comme critère d'ailleurs), je pense que Morgor sous-entendait que le but de la chanson n'est pas d'émouvoir. Rien n'empêche de la trouver émouvante mais ça reste quelque chose de très personnel, et incompréhensible pour certaines personnes.
Rien à voir avec les deux trois titres de MANOWAR qui reviennent souvent sur ce topic et qui cherchent délibérément à secouer l'auditeur (quitte à sombrer dans le ridicule).


C'est exactement ça... Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir
Mais bon une émotion ça ne se discute pas car il y a énormément d'éléments qui rentre en compte... Mais c'est sur la répétitabilité de celle ci que je m'étonne...

Auteur:  Heavy REM [ 02 Juil 2009 12:48 ]
Sujet du message: 

Morgor a écrit:
Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir

Hallucinant.

Auteur:  Aeronth [ 02 Juil 2009 13:01 ]
Sujet du message: 

Tu considères le terme dans un sens trop large. On parle d'émotions qui font pleurer. Comme Morgor je pense que ce n'était pas le but de la chanson à la base (et encore une fois ça n'empêche personne de le faire).

Auteur:  QueenOfTheReich [ 02 Juil 2009 13:27 ]
Sujet du message: 

Nop. Je vois pas en quoi HRem voit le terme "émotion" de façon trop large. Ok je suis une fille, ok il m'arrive de pleurer sur des tas de trucs. Mais je vois pas comment on peut dire qu'Hetfield n'a pas cherché à émouvoir. Surtout For whom the bell tolls, quoi! J'ai pas versé une seule larme là-dessus, mais ça m'a provoqué des frissons et ça m'a remué à l'intérieur. Encore vous auriez été surpris qu'on puisse s'émouvoir avec Battery ou Seek and destroy, mais For whom the bell tolls, ça a été fait pour ça.

Je dis pas qu'à chaque fois on sent les larmes monter aux yeux, mais que parfois, on s'est arrêtés devant cette chanson, et ça nous a remués. C'est pas de la tristesse pure au sens où j'ai pu le sentir avec Just take my heart de Mr Big, ballade metal n°1 pour verser des larmes quand on est une girlie facilement amoureuse. Mais c'est de l'émotion quand même. Genre à la fin de Stargazer aussi. Quelque chose de puissant qui te prend aux tripes et qui arriverait presque à t'arracher une larme si tu te laissais aller, parfois.

Auteur:  Aeronth [ 02 Juil 2009 14:17 ]
Sujet du message: 

Toutes les chansons sont émouvantes alors. Même quand CDLM (vu que ça provoque de l'antipathie).

Je comprends ton sentiment, à vrai dire je suis exactement comme ça sur le premier live de BÖC (ou encore The Hellion... si si). Mais je pense pas que ce soit le genre d'émotion sur lequel porte le sondage. Ça retourne les tripes, ça pétrifie, mais est-ce que ça fait vraiment pleurer ? Si c'est le cas, est-ce que ça ne veut pas seulement dire que la personne est dans un état particulier qui la rendrait particulièrement réceptive à des chansons intenses qui lui plaisent ?

En tous cas For whom the bells tolls me laisse complètement de marbre. D'où l'hypothèse d'une raison personnelle pour être parfois ému en l'écoutant.

Auteur:  Morgor [ 02 Juil 2009 14:18 ]
Sujet du message: 

Heavy REM a écrit:
Morgor a écrit:
Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir

Hallucinant.

Éduque moi va s y

Auteur:  Poulpe [ 02 Juil 2009 14:31 ]
Sujet du message: 

Prenez pas le problème à l'envers, les gars, hein. Vous vous étonnez que tant de gens soient émus par For Whom the Bell Tolls parce qu'elle ne vous fait rien. Sauf que - Queenie l'a fort justement dit, ainsi que REM - la chanson est pensée pour émouvoir, suffit de lire les paroles et de comprendre le thème pour ça (pas la peine d'aller jusqu'à lire Hemingway, cela dit). Dire que que l'on voit mal Hetfield l'écrire dans le but d'émouvoir, c'est effectivement hallucinant parce que c'était clairement son optique. Il me le disait pas plus tard qu'hier soir, au resto chinois du coin.

Après, que vous y soyez réceptif ou pas, on s'en fout, mais c'est une chanson pensée pour remuer les tripes. A partir de là, c'est pas étonnant qu'elle soit citée.

Auteur:  ZoSo [ 02 Juil 2009 14:31 ]
Sujet du message: 

Aeronth a écrit:
Toutes les chansons sont émouvantes alors. Même quand CDLM (vu que ça provoque de l'antipathie).


Potentiellement oui. Après chacun a sa grille de lecture émotionnelle. La puissance d'un titre comme From Whom ou Stargazer pour reprendre les exemples cités sont autant à même de provoquer de l'émotion que les violons d'une balade bateau.

Personnellement l'un des titres qui me chamboule le plus (outre l'intégralité du repertoire de Led Zeppelin) c'est The Decline de NOFX. Des heures dans ma chambre à la gueuler, à suer en faisant de l'air guitare, de l'air batterie, de l'air basse (le break tricote-tricote), de l'air trompette (oui, oui). C'est pas de l'émotion ça ? C'est quoi alors. Et pourtant c'est pas de la tristesse romantique ou quoi que ce soit.

Je réagis sur la dernière partie de ta phrase que je cite en début de post. Pour moi, le comble DLM musicale c'est pas ce qui provoque l'antipathie, c'est ce qui provoque rien du tout.

Auteur:  theshaman [ 02 Juil 2009 14:39 ]
Sujet du message: 

Pour en revenir à For Whom the Bell Tolls, je trouve que cette chanson dégage un réel feeling, un mélange de puissance de colère, de mélancolie, de désabusement, de fatalisme qui me touche. C'est un tout : riff + mélodie vocale + "ambiance" + paroles. Le riff prend aux tripes, la mélodie vocale est superbe et interpétée avec beaucoup de conviction par Hetfield... Personnellement, quand Jaymz chante "Take a look to the sky just before you die, it's the last time you will", ça me bouleverse. Après, si vous y êtes pas sensibles, c'est pas bien grave, hein...

Auteur:  QueenOfTheReich [ 02 Juil 2009 14:39 ]
Sujet du message: 

Rhaa mais non, c'est pas seulement parce qu'une chanson est trop mortelle et qu'on l'adore qu'on est "ému" dans le sens où on l'entend ici. Continuons sur Rainbow - Rising : ma chanson préféré est Tarot Woman. Je la chante sous la douche tous les dimanches matin, je suis ultra fan, vraiment. Mais jamais je ne serai émue comme à la fin de Stargazer. Ca te prend pas aux tripes. C'est pas grandiose puissant et triste à la fois.

Autre exemple, Skyclad. Chansons préférées, en vrac : Vintage Whine, Anotherdrinkingsong, Bury Me, Disenchanted Forest, Just what nobody wanted, Great Blow for a day job... Y'en a plein. Chansons tristes : constance eternal, A stranger in the garden, Postcard from planet earth.
Aucune d'entre elles ne pourrait ne serait-ce qu'approcher l'émotion que je ressens avec One piece puzzle, citée précédemment par Joc. C'est pas ma préférée, c'est même pas celle qui a été faite pour chialer dessus, c'est juste grand, sombre, et puissant.

Je vais pas encore donner des exemples avec Metallica vu que je l'ai déjà fait (For wom the bell tolls // Fade to black ou Battery). Mais si vous saisissez pas le truc, je sais plus quoi dire pour vous convaincre.

Après évidemment on peut ne pas être sensible tous aux mêmes chansons, encore heureux. Mais j'espère que vous comprendrez que l'émotion et les larmes aux yeux, c'est pas réservé aux ballades tristounettes ou aux chansons-à-souvenirs.


edit : crosspost avec tout le monde et je suis tout à fait d'accord avec vous d'ailleurs, poulpinou, zoso et shaman.

Auteur:  ZoSo [ 02 Juil 2009 14:47 ]
Sujet du message: 

QueenOfTheReich a écrit:
Rhaa mais non, c'est pas seulement parce qu'une chanson est trop mortelle et qu'on l'adore qu'on est "ému" dans le sens où on l'entend ici.

Si c'est à moi que tu parles, je fais bien la distinction t'inquiètes. Et The Decline, en plus d'être mortelle, me provoque une réélle émotion. J'ai bien précisé que le titre me chamboule et pas que je le trouve mortel.

Autre exemple: Judas Priest.
Painkiller est mortelle, et Diamonds & Rust me chamboule. The Sentinel & Rock Hard Ride Free me chamboulent, et Freewheel Burning est mortelle.

Edit: Je viens de voir ton édit. Bon tant pis, un coup dans l'eau.

Auteur:  Aeronth [ 02 Juil 2009 14:53 ]
Sujet du message: 

Poulpe a écrit:
Sauf que - Queenie l'a fort justement dit, ainsi que REM - la chanson est pensée pour émouvoir, suffit de lire les paroles et de comprendre le thème pour ça (pas la peine d'aller jusqu'à lire Hemingway, cela dit).

Ah bon, tu es susceptible de pleurer sur n'importe quelle chanson qui parle de mort et d'agonie ?

Le shaman l'a bien expliqué à mon sens, il y a une alchimie dans ce titre qui le touche (l'a touché en tous cas) particulièrement.
La chanson est écrite pour émouvoir comme une infinité d'autres le sont. Mais on peut émouvoir mille fois sans faire pleurer. Donc le fait d'évoquer cette chanson ici est beaucoup plus étonnant que le fait d'évoquer une ballade qui "chercherait à faire pleurer".

EDIT :
ZoSo a écrit:
Si c'est à moi que tu parles, je fais bien la distinction t'inquiètes. Et The Decline, en plus d'être mortelle, me provoque une réélle émotion. J'ai bien préciser que le titre me chamboule et pas que je le trouve mortel.

Je crois que c'est à moi qu'elle parlait. Mais elle doit pas avoir très bien compris ce que j'ai dit, enfin c'pas grave.

Auteur:  QueenOfTheReich [ 02 Juil 2009 15:03 ]
Sujet du message: 

Nan mais si j'ai compris, Aeronth.
C'est juste que le sondage ne parlait pas que de petites ballades tristes qui cherchent à faire pleurer. Je cite le premier post :

Citation:
Avez-vous déjà pleuré sur du metal? Que ce soit:

1) Par émotion, genre LA chanson de la mort qui tue qui vous a tout retourné parce qu'elle est juste magnifique au possible


Et je pense que For whom the bell tolls, Stargazer, One piece puzzle et tant d'autres correspondent totalement à cette réponse. P'tet pas pour tout le monde, mais pour plusieurs d'entre nous, la preuve par les réponses qui ont été données.

Et c'est dû à, comme le disait Shaman, une combinaison de choses : l'ambiance, les riffs, les mélodies vocales, et aussi les paroles. On a pas cité toutes les chansons qui parlent de la mort ou de la guerre parce que toutes ne nous émeuvent pas comme For whom the bell tolls.

Et si ces chansons ne "cherchent pas à faire pleurer" comme tu dis, elles cherchent certainement à "émouvoir". De façon autre que les ballades larmoyantes, certes. Mais le résultat peut être le même : nous arracher une larme. D'où le fait que je considère ça complètement normal de voir ce genre de réponses à ce sondage. C'est tout.

Auteur:  Morgor [ 02 Juil 2009 15:04 ]
Sujet du message: 

theshaman a écrit:
Pour en revenir à For Whom the Bell Tolls,


Eh bien pour finir avec cette histoire, je dois t'avouer que ce que tu avais écrit au sujet de Dark Side of the moon y a quelques temps de cela, m'avait marqué. En effet cet album, et plus particuliérement le morceau Time fait parti des rares actions exterieure qui m'ont poussé à réfléchir à où j'en étais et qu'il fallait que je me sorte les doigts pour pouvoir m'accomplir dans ma vie :
"[...] And then the one day you find ten years have got behind you; No one told you when to run, you missed the starting gun [...] The sun is the same in the relative way, but you're older And shorter of breath and one day closer to death.

Au final j'ai bien l'impression que ce que tu exprimes s'en approche un peu... Mais For Whom, premier morceau que j'ai joué à la gratte, premier refrain de metallica que j'ai retenu, n'a pas (plus ?) du tout le même impact sur ma petite personne, hein !

Auteur:  ZoSo [ 02 Juil 2009 15:08 ]
Sujet du message: 

J'ai évidemment oublié de citer les deux morceaux finaux de Dark Side. La phrase "everything under the sun is in tune, but the sun is eclipsed by the moon" notamment. Un grand moment pour le petit coeur sensible du ZoSo.

Auteur:  Aeronth [ 02 Juil 2009 15:08 ]
Sujet du message: 

QueenOfTheReich a écrit:
Et je pense que For whom the bell tolls, Stargazer, One piece puzzle et tant d'autres correspondent totalement à cette réponse.

Toutes ?
Parce que je vois pas le critère de sélection, là. C'est quoi le point commun entre For Whom et Stargazer ?

Auteur:  ZoSo [ 02 Juil 2009 15:09 ]
Sujet du message: 

C'est qu'elles sont émouvantes. Tu le fais exprès ?

Plus sérieusement shaman et QueenOfTheReich ont parlé d'un tout. Ambiance + mélodie + paroles...

Auteur:  Poulpe [ 02 Juil 2009 15:14 ]
Sujet du message: 

Ben en gros, ce que tu dis, c'est que c'est étrange de pleurer sur For Whom the Bell Tolls. Alors que tu reconnais qu'elle est émouvante. Je dis pas qu'on pleure systématiquement sur une chanson émouvante ; émotions => larmes n'est pas toujours vrai, évidemment. Seulement ça n'a rien d'étonnant et certainement pas plus qu'une ballade qui "chercherait à faire pleurer".

Attends, je résume :
For Whom the Bell Tolls = Chanson émouvante émouvante => il est possible (mais pas obligatoire) d'être ému aux larmes. C'est juste plausible.
Je sais pas pourquoi ça te semble aberrant. Tu essayes de nous prouver que c'est zarb' de pleurer sur For Whom the Bell Tolls en nous rétorquant qu'elle est émouvante comme "une infinité d'autres" et qu'on peut "émouvoir mille fois sans faire pleurer". En quoi cela accrédite-il ta thèse ? Tu pars du principe qu'il suffit qu'elle ne fasse pas obligatoirement pleurer pour qu'on puisse trouver zinzin de pleurer dessus (ou en tout cas plus que sur une "ballade qui chercherait à faire pleurer)... c'est le raisonnement qui est étrange.


EDIT : en fait, des gens essayent de t'expliquer qu'il y a mille façons d'être ému et qu'on peut pleurer sur une autre émotion que celle développée sur une ballade tristoune.

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