HEAVEN AND HELL
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Le contrepoint chez Savatage...magique ou tragique ?
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Auteur:  MetalYogi [ 29 Déc 2006 2:52 ]
Sujet du message: 

En parlant juste du contrepoint, celui de chance est le plus impressionnant. par contre je l'ai toujours trouvé il n'est pas bien intégré au morceau. Alors que dans The Hourglass c'est une vraie continuité, il fait beaucoup plus "naturel" et sublime le morceau

Auteur:  Chipstouille [ 29 Déc 2006 19:17 ]
Sujet du message: 

C'est bien ça Bilbonotry, mais c'est pas forcément du chant, ça peut être des instruments, mais il s'agit en effet exactement de la même mélodie simplement décalée dans le temps.

C'est la forme la plus "simple" du contrepoint en fait.

Auteur:  Heavy REM [ 29 Déc 2006 19:21 ]
Sujet du message: 

C'est pas un canon ça plutôt ?

Auteur:  Chipstouille [ 29 Déc 2006 19:26 ]
Sujet du message: 

Euh...si :)

Je reprécise en plus clair, le canon est la forme la plus simple du contrepoint.

Auteur:  Heavy REM [ 29 Déc 2006 19:32 ]
Sujet du message: 

Ah oui j'ai lu ça c'est vrai. Ça me parait pourtant assez fondamentalement différent. Mais bon, j'suis une bille en théorie.

Auteur:  Chipstouille [ 29 Déc 2006 19:42 ]
Sujet du message: 

C'est pourtant le meilleur exemple.

Tu as deux (ou plus) mélodies (sauf que dans le cas du canon ce sont les mêmes) qui sont jouées en même temps, mais qui ne produisent pas les mêmes notes au même moment. Du coup à chaque instant, tu as deux notes différentes, qui peuvent créer des accords, comme elles peuvent être en désaccord (on dit aussi dissonantes) mais la suite d'accords ainsi créée n'est pas "naturelle" dans le sens ou tu te rends bien compte qu'il s'agit de deux mélodies simultanées et non d'une suite d'accords concue comme telle.

Un autre forme de contrepoint, c'est la fugue, ça fonctionne comme le canon, sauf qu'il y a quatre (voir plus rarement 5) mélodies, dans le cas standard, c'est également 4 fois la même, avec des écarts de tonalité standart à respecter (à chaque fois plus grave ou plus aigu, je passe le détail).
Bach s'était amusé à reprendre une mélodie de base sur la seconde voix en l'inversant un peu dans tous les sens, si ça t'intéresse j'en parle plus longuement ici:
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=964

Auteur:  Bilbonotry [ 30 Déc 2006 15:44 ]
Sujet du message: 

Merci Chips !!

Auteur:  Ntzaz [ 09 Jan 2007 12:37 ]
Sujet du message: 

MetalYogi a écrit:
En parlant juste du contrepoint, celui de chance est le plus impressionnant. par contre je l'ai toujours trouvé il n'est pas bien intégré au morceau. Alors que dans The Hourglass c'est une vraie continuité, il fait beaucoup plus "naturel" et sublime le morceau


Que c'est bien dit tout ça. Tout pareil

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