HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

epique epique et colegram
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=1&t=4718
Page 1 sur 1

Auteur:  Max [ 11 Sep 2006 17:31 ]
Sujet du message:  epique epique et colegram

(et bourre et bourre moi le ratatam...)

Bon voilà. Je lisais une chronique. Et puis le mot revint :" un morceau très épique".

ALors voilà. C'est peut-être mon côté adolescent attardé, mais quand on me dit "épique", je me figure genre un truc guerrier, un sentiment de grandeur, d'héroisme et de combativité. Lorsqu'on consulte un dictionnaire, ona "qui raconte en vers une action héroique" et "digne de figurer dans une épopée". Donc à priori ça cadre bien, untype en train de déjeuner devant sa maison, même grande et impressionnante, c'est à priori pas épique.

Et puis il ya le mitole. Et là, je pige plus : il semblerait que épique ait pris le sens de "lent et long", voire "atmosphérique" (là pour le coup c'est quand même un comble). Pour cause on en trouve plein quand on cause doom, ou morceau d'Iron Maiden longs (ex - Benjamin Breeg, j'ai lu plusieurs fois que c'était épique).
Il semblerait par contre que le côté "bataille" (ce qui sous tend tout de même une certaine tonicité) ait été complètement mis de côté au profit du côté fontaine.

Bon bref. Epique, pour vous, c'est quoi ?

Auteur:  Akron [ 11 Sep 2006 17:40 ]
Sujet du message: 

Autant un morceau peut être épique en donnant un sentiment de puissance, comme tu le dis, autant sur des morceaux longs ils peuvent susciter des ambiances ou des émotions qui nous renvoient à des images grandioses.

Donc en fait c'est peut être un abus de langage pour des morceaux longs ou lents à mon avis. Mais des pièces longues peuvent susciter il est vrai des images épiques même si la musique ne l'est pas intrinsèquement.

Auteur:  Gorn Raal [ 11 Sep 2006 19:04 ]
Sujet du message: 

Je suis un peu dans ton cas, Max, l'emploi du terme épique dans les chroniques ne correspond pas vraiment à l'idée que j'en avais. J'y voyais plus un truc genre grosse cavalerie. Pour exemple, lorsque j'ai entendu le gros riff monstrueux au milieu de Sweet Amber de Metallica, le mot épique est le premier qui m'est venu à l'esprit. Sinon j'aurais plus tendance à l'employer pour des musiques type rhapsodiennes.

Auteur:  Heavy REM [ 11 Sep 2006 19:10 ]
Sujet du message:  Re: epique epique et colegram

Max a écrit:
Et puis il ya le mitole. Et là, je pige plus : il semblerait que épique ait pris le sens de "lent et long", voire "atmosphérique" (là pour le coup c'est quand même un comble).

C'est parce que dans le "mitole" ils savent pas parler. Et encore moins écrire. Sinons ils diraient pas que Dream Theater et Iron Maiden c'est génial.

Auteur:  AB Lagrosse [ 22 Sep 2006 10:30 ]
Sujet du message: 

Epique, c'est seulement pour "les Porcs*".


Bise.


*Celebrissime groupe Punk Lyonnais, heritiers spirituels des Rubettes, Anihilator et de Ganafoul.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 23 Sep 2006 15:01 ]
Sujet du message: 

C'est clair que le terme est complètement galvaudé. Sur defenders ils avaient fait un topic sur les morceau épique et c'est vite devenu du n'importe quoi avec "lochness" de Judas par exemple (il a rien d'épique ce morceau).

Il y a longtemp j'avais dit sur HNH que "Hail and kill" de Manowar était épique, tout le monde m'avait donné tort, pourtant pour moi c'est toujours un morceau épique.

"Benjamin breeg" de Maiden n'a rien d'épique.
"The longest day" est épique.
"The trooper" est épique.


Dans les 80's, chaque morceau de WARLORD était un chef d'oeuvre de Metal épique, pourtant quasiment aucun ne dépassaient les 5 minutes...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/