HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Lost in translation...
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=1&t=4548
Page 1 sur 1

Auteur:  meft [ 07 Aoû 2006 22:34 ]
Sujet du message:  Lost in translation...

C'est en repensant au clip de Sting 'Russians' il y a quelque temps que je me suis demandé pourquoi le nombre de clips sous-titrés (en Francais) sont si rares.

Le coût me direz-vous. Surement. :roll:

Mais je m'étonne que depuis que la question de la sauvegarde de la langue Francaise dans l'audiovisuel fait débat, une loi ne soit pas passée pour qu'une traduction francaise des paroles d'oeuvres étrangères soit présente dans les chaines musicales cablées, dans les jaquettes de CD ou dans les pistes de sous-titrage des DVDs musicaux.

A mon sens, cela serait une manière beaucoup plus intelligente de 'filtrer' toute la daube musicale qui peut arriver d'outre-atlantique (Take me baby one more time... I like to move it move it...) et au contraire de mettre en valeur les artistes étrangers ayant un minimum de talent d'écriture, de juger sur pièce certains styles (Metal) ou de tomber les préjugés(Rammstein, etc...) tout en ramenant l'auditeur a sa langue natale (vous suivez ?).
Cerise sur le gateau, cela permettrai peut-être de comprendre de quoi parle certaines chansons (là je pense Prog...).

Bref, tout cela pour vous demander si 8-) :
- les paroles comptent beaucoup pour vous
- vous seriez favorable à une loi promulgant une traduction francaise obligatoire dans tous les canaux de diffusion musical (avec tout ce que ca pourrait impliquer...)
- une solution intermédiaire serait préférable, genre un site affilié à la SACEM et proposant, sur preuve d'achat d'une oeuvre, sa traduction francaise.
- si vous connaissez des sites de traduction intéressants pour les styles Metal (cad bien fournis et avec des traductions du sens, pas de mot à mot).


It's up to you !
C'est à vous !

Auteur:  Le Bandit Masqué [ 08 Aoû 2006 8:12 ]
Sujet du message: 

je me suis souvent dit que si les chansons etaient sous-titrées on réaliserai avec stupeur la débilité de certaines paroles..

Ca marche pour tous les styles..
Le summum étant sans doute la dance..

"pousse le volume, pousse, pousse le volume..pousse pousse" lol

J'ai vu très peu de clips sous-titrés.. Jamiroquai par ex.

Auteur:  meft [ 08 Aoû 2006 12:02 ]
Sujet du message: 

C'est juste une fille cosmique ?...
Super-sonique !

Auteur:  Heavy REM [ 08 Aoû 2006 12:08 ]
Sujet du message: 

- les paroles comptent beaucoup pour vous C'est TOUJOURS mieux si elles me plaisent, mais ce n'est pas grave si elles sont juste connes puisque je ne les "comprends pas" directement.

- vous seriez favorable à une loi promulgant une traduction francaise obligatoire dans tous les canaux de diffusion musical (avec tout ce que ca pourrait impliquer...)
Non parce que je n'utilise aucun "canal de diffusion musical" (à part ceux dont la nature m'a doté)

Auteur:  Muscu [ 08 Aoû 2006 13:02 ]
Sujet du message: 

Les paroles sont pas excessivement importantes, mais c'est sur que c'est toujours un plus.
Par exemple j'adore King Diamond d'abord pour la musique, mais aussi pour le concept de raconter des histoires fantastiques dans ses albums.
Certes c'est pas de la grande littérature mais ça tient la route et c'est toujours plus intéressant que les paroles de pas mal de groupes.
Après y'a aussi des groupes qui jouent sur le côté fun, là tout de suite je pense à Freak Kitchen, là encore c'est un plus indéniable de comprendre les paroles :D

Pour la traduction, je m'en fous, j'ai la chance de pas trop mal me démerder en anglais, donc si j'arrive à distinguer les paroles (on va éviter le Death et le Black donc), généralement je les comprends.
D'ailleurs mine de rien ça fait pas mal bosser son anglais la musique (comme les jeux videos, sans ces deux choses, j'aurais énormément perdu depuis le lycée, mais là je me maintiens).

Auteur:  Heavy REM [ 08 Aoû 2006 19:35 ]
Sujet du message: 

Quelques groupes ou albums "meilleurs si on lit les paroles" à mon avis.

Gamma Ray - Sigh no more
Ne pas lire les paroles de ce disque c'est passer complètement à côté.

Queensrÿche - Operation mindcrime
Concept album oblige... Même si l'histoire n'est pas très claire en lisant seulement les textes, de nombreux passages sont intéressants.

Savatage - Streets
Un autre concept, même remarque que pour le Queensrÿche.

Metallica - Black album / St Anger / Master of puppets
Les chansons du black album sont vraiment bien au niveau des textes que ce soit dans le fond ou la forme, la plupart étant relativement intimistes ("Nothing else matters", "The unforgiven", "Sad but true", etc. )
Pour St Anger, l'album est très particulier et lire les paroles de "Frantic" ou de "Saint anger" apporte quelque chose à la compréhension générale de "la chose".
Pour Master, les paroles développent les thèmes de la folie, de la guerre et de la manipulation ce qui s'accorde à merveille avec la musique.

In Flames
Souvent très introspectives ou intimistes, elles donnent une dimension nouvelle au "tabassage en règle".

Iron Maiden
D'une manière générale elles accentuent le côté "épique" des titres ("Ghost of the navigator","Hallowed be thy name", "The nomad", "Flash of the blades", "Aces high", "The trooper", etc.)

Motörhead - Inferno
Des textes assez longs et plutôt évocateurs, je pense notamment à "Terminal show" ou "Killers") On peut trouver d'autres bon textes un peu partout dans la discographie.

Pearl Jam
Toujours très intimiste, très auto-centrés... "Black", "Jeremy", "Rearview mirror", etc.)

Dio
Que ce soit en solo ou avec Rainbow ou Black Sabbath... relisez "Sacred heart"... c'est pas du Turilli hein ? Et "Stargazer", "Lady of the lake", "Gates of Babylon", "Kill the king"...

Running Wild
Maiden style. Evocation, vocabulaire... tout ça ajoute à l'ambiance.

Sonata Arctica
Faut piocher ici ou là... Mais il y a des choses un peu originales et c'est
souvent "novellisé" : "Unopened", "White pearl, black ocean", "Full moon"...

Trust
Les paroles les plus "guerre dans le tiers monde" sont pénibles mais des choses comme "Préfabriqués,"Antisocial", "Mesrine", "Idéal" fonctionnent / dérangent toujours.

WASP - Headless children
Les textes sont un peu plus intelligents que d'habitude, ou très imagés comme dans "Mean man"

AC/DC
Pour le côté paillard, les allusions et les métaphores sexuelles plus ou moins fines.

Globalement on est moins dans la pensée profonde que dans l'évocation, l'illustration textuelle de la musique. Certains le font vraiment bien (Dio, Maiden), d'autres pas et au final quand on écoute l'album, livret en main, c'est un autre plaisir (et les téléchargeurs ne le connaitront jamais, qu'ils brûlent en enfer !)

Auteur:  meft [ 08 Aoû 2006 22:25 ]
Sujet du message: 

Rockwood a écrit:
...
Metallica - Black album / St Anger / Master of puppets
...

J'ai ressorti un "Anthologie du Hard-Rock , Hors-Serie Metallica Septembre 1996" acheté à l'époque de Load, avec toutes les paroles Francais/Anglais de leurs 6 premiers albums. Du bon, en effet.
L'album "And justice" assure pas mal aussi coté textes engagés meme si certains couplets sont un peu obscurs.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/