HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Oui mais, le metal, c'est quoi ? C'est qui ?
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=1&t=4510
Page 1 sur 5

Auteur:  Angel Soul [ 30 Juil 2006 9:43 ]
Sujet du message:  Oui mais, le metal, c'est quoi ? C'est qui ?

Bien, suite au topic de canard sur la subjectivité du metal, je me suis dis qu'en fin de compte les arguments de tout-un chacun, pour defendre ou descendre tel ou tel genre etaient souvent limités et donc hors de propos.

Reprenons au debut et rangeons nous bien entendu du côté des metalleux convaincus.

L'autre jour, lors d'une petite soirée entre amis, je lance quelques MP3 dans l'idée aussi limpide que masochiste de faire decouvrir le vrai côté du metal a certains refractaires du genre. J'annonce :

- " ..allez hop, une petite rasade de musique HeAAavy-metaaaaaal. :punk: Attention les oreilles. Pour toi marc !"
- " Beuuuuh, non..c'est vraiment trop bourrin pour moi ce genre de musique..c'est pourri"
- " Aah ?"
- " Ouaip, Manson, Slipknot, Korn & cie, c'est pas fait pour moi, je deteste!"
- " je te rassure, moi aussi. Sauf que le metal ne se resume pas qu'a ce genre de m....!"

...et je lance le premier morceau : Stiff upper lip. Suivit de Dr feelgood. Puis viennent We're gonna take it, go go go et plein d'autres.

-" bon, les groupes que tu viens d'ecouter s'appellent Acdc, Motley crue, Twister sister et Zan clan. Pas de neo metal a l'horizon. Pas de Manson et de mecs qui degueulent leur rancoeur aux oreilles du monde."
- " bin je croyais que le metal se resumait a ce genre de groupes."
- " bin non !!"
- " bin merde alors..."
- " bin oui.."

Et là, c'est la joie, l'exctase, le pied... (:rub: ) je sais que j'ai marqué un point

Bref pour en revenir au principal, je prend cet exemple que chacun d'entre nous aura certainement vecu.

Pour les non-initiés, le fana de pascal sevran, star ac, claude françois ou tout autre michel drucker, le metal c'est LE neo-metal, du bourrin, satan et ses rites, des messages codés, du sang et du sexe, les clips diffusés sur mtv, etc.. Bref, la vision est limité. Les dés sont jetés et les oeilleres bien en place.

Ceci etant, il difficile de rester de marbre lorsqu'on entend trop souvent ce genre de rengaine. Mais qu'est-ce qu'il faut faire bon sang, pour que la conscience collective ejecte ces clichés d'un autre age ? Uzi en mains, prendre TF1 en otage et leur ordonner de diffuser en boucle des clips de Kiss ( au fait, des volontaires ? :siffle: ) Commencer par le commencement et convertir son voisin en lui offant une compil maison digne de ce nom pour le lancer dans le grand bain ? Bref, le debat est loin d'etre clos.

En tous cas, une chose est certaine, le metal est aussi la musique la plus heteroclite, diverse et evolutive. C'est un serieux atout. Il faut s'en servir et l'utiliser a bon escient. Commencer par Led Zep, continuer par Metallica et finir par Strapping Young lad, n'est-ce pas un exemple de parcours initiatique ideal pour le puceau du genre ?

Auteur:  Dark Schtroumph [ 30 Juil 2006 9:57 ]
Sujet du message: 

Dés que je dis à un profane que ma passion c'est le metal tout de suite on me dit "ah ouai t'aime les trucs violent avec des grosses voix Beuarhhhhh..." Bref tout le néo de merde et le metal extrême. Je leur répond calmement que le metal c'est aussi mélodique, avec des voix clair, et parfois même des orchestration. Que dans les centaines d eCD que je possède il y en a ps plus de 2 ou 3 où il y a de grosses voix bourrine.

Enfin bref ça me dérange pas tant que ça ce genre de remarque, c'est pas de leur faute. De plus, quand je vois la scène locale de mon département, ça ne peut que les conforter dans cette idée.
Bref faut tuer le néo et le metal bourrin!! :D

Le truc le plus violent que je possède c'est le "seven church" de Possessed. On a fait pire depuis.

Une remarque angel soul : les trucs que t'as fait écouter à tes potes, c'est pas du Heavy metal. 8-)

Auteur:  Arnaud [ 30 Juil 2006 10:10 ]
Sujet du message: 

Oui, chacun d'entre nous a été confronté à ce genre de remarques et je pense également que nous avons tous réussi, à notre niveau, à faire changer quelques mentalités voire à en convertir certains (ce n'est pas si dur finalement).

"Tuer le metal bourrin", ben non ! J'ai plein de CD de groupes "bourrins" (Death, Kreator, Soilwork, In Flames, Fear Factory ...) et ces disques représentent pour moi l'une des facettes les plus significatives du metal agressif, à grosses doses certes, mais pas non plus bêtement brutal, loin de là, autrement, je n'écouterai pas ces groupes.

Par contre, je n'aurais jamais tenter de faire changer les mentalités avec du Mötley Crüe, du Twisted Sisters ou du Kiss. Bien que j'ai un gros respect pour ces groupes (évidemment), ils réunissent à mon sens tous les pires clichés du hard-rock :hmm:

Auteur:  Dark Schtroumph [ 30 Juil 2006 10:24 ]
Sujet du message: 

Pourquoi les pires clichés du hard rock?

C'est groupe ont façonné le hard rock, c'est donc logique qu'on y retrouve pas mal de clichés, c'est comme ça. Mais qu'est ce qu'il y a de "pire"?

Au moins c'est groupe avait de la personnalité, une identité, et savait pondre des riffs!! Chose dont sont incapable tous les groupes bourrins actuel que je conchie. Et je parle pas des groupes que tu as cités, qui sont intéressant et ont beaucoup de chose à dire (et puis pour moi In flames c'est pas de l'extrême, c'ets du heavy).

Auteur:  Arnaud [ 30 Juil 2006 10:41 ]
Sujet du message: 

Pour une oreille non avertie, In Flames, c'est avant tout du bourrin !

Oui, je persiste, des groupes comme Kiss, Mötley Crüe ou Twisted Sisters représentent pour moi les pires clichés du hard (plus dans le sens "summum"), que ce soit au niveau des costumes et/ou maquillage, des paroles (sexe, mort...) ou de la musique, qui est quand même sacrément ancrée dans une époque, quoiqu'on en dise.

Bref, que des trucs qui font fuir le non-initié pour qui le hard se résume à tout ça.

Quitte à faire découvrir le genre, je remonterais dix ans avant ces groupes pour faire découvrir Black Sabbath ou Deep Purple, par exemple.

Auteur:  Muscu [ 30 Juil 2006 10:56 ]
Sujet du message: 

Ouais, Deep Purple ça peut etre pas mal comme initiation (plus pour un adulte que pour le jeune lycéen nrj/skyrock de base).
Tout le monde connait le riff de Smoke on the Water, les gens seront globalement d'accord pour dire que c'est accrocheur, tu l'écoutes et ça te reste dans la tête.
Y'a plus qu'à leur expliquer que sur le même album y'a aussi Highway Star (faut leur faire écouter bien sur).
Rien que ça, je pense que ça peut faire évoluer quelqu'un sur son rapport au côté "violent" de la chose.
(ok Highway Star c'est pas du Slayer mais pour un non-initié c'est déjà beaucoup)

Enfin c'est comme ça que j'ai fait changer d'avis mon beau-frère, fan de Pink Floyd, qui trouvait que le Metal était une musique violente et pas mélodique.
Il me disait qu'il aimait bien Deep Purple, je l'ai pris à son propre jeu.

Je pense qu'on peut faire la même chose avec Scorpions.
Tu connais Still Loving You ? Pour toi ça n'a rien de violent, ok ? Donc tu serais partant pour écouter l'album d'où cette chanson est tirée ?
Y'a des chances pour que la personne accroche.

C'est bizarre que ce topic arrive maintenant, je me demandais comment expliquer à ma soeur que le Thrash c'est pas que du bruit.
Je prends donc vos conseils.
(en sachant que c'est elle qui m'a fait découvrir Maiden y'a bientot 14 ans mais que ça fait 10-12 ans qu'elle en écoute plus et est devenue fan de Variété)
(enfin elle est aussi fan de Pink Floyd, Queen, Scorpions, donc je pense que c'est jouable)

Y'a aussi le cas de mon père, fan de Deep Purple mais surtout de Trust quand il était jeune, et maintenant qu'il ne jure plus que par Johnny il me sort que j'écoute du bruit.

Auteur:  Crono- [ 30 Juil 2006 10:57 ]
Sujet du message: 

Personellement, j'ai arrêté d'essayer de faire découvrir des trucs de metal à des gens, j'ai compris que ça ne servait à rien, ça ne faisait que m'énerver.
J'ai tout de même tenté d'approcher les gens avec des groupes plutôt "accessibles", pour leur montrer des trucs plus spéciaux par la suite, mais ça n'a jamais tellement marché:

- Un pote, je lui ai fait écouter Rhapsody et Sonata Arctica, depuis il reste croché à ça depuis 4 ans. De mémoire, il trouvait Hammerfall trop destroy pour lui.

- Mes parents >_> Nightwish, et depuis, ils m'ont embarqués tous mes cd's. J'ai aussi passé du CoB un soir, ma mère trouvait que ça faisait "musique de surfeurs", et mon père imaginait des crânes sur un champ de bataille ^^

- Aux ex-potes de cours, ou j'avais droit à des remarques du genre "Musique de bourrin" (bon, d'accord, fans de Trance, de Celine Dion et co...)

- A mon petit cousin de 15 ans, fan de Slipknot en premier lieu, et ensuite de In Flames, Soilwork etc... "parce que c'est bourrin, et rapide"

Quand je dis à des potes que j'ai plus de 500 cd's "en vrai", on me dit "Quoi cette musique???", ou encore "T'a du fric pour t'acheter tout ça"... :hmm:

Au moins, j'aurai essayé...

Auteur:  Akron [ 30 Juil 2006 11:04 ]
Sujet du message: 

Bah, ma mère est super ouverte sur le métal en général, voire condescendante un peu (quoi, du heavy ? mais je connaissais déjà il y a vingt ans - elle est de la génération de Judas Priest, même si elle a jamais été accro à ça elle avait quand même quelques albums)

Ma copine est plutôt "soupe europe 2" à la base, et même si je lui ferais jamais écouter du black ou du death, tout ce qui est Edguy, Angra et Sonata Arctica elle aime bien maintenant et en fait même écouter à ses copines... C'est une petit victoire mais ça me va déjà :)

Auteur:  Dark Schtroumph [ 30 Juil 2006 11:14 ]
Sujet du message: 

Thrasheux a écrit:
Oui, je persiste, des groupes comme Kiss, Mötley Crüe ou Twisted Sisters représentent pour moi les pires clichés du hard (plus dans le sens "summum"), que ce soit au niveau des costumes et/ou maquillage, des paroles (sexe, mort...) ou de la musique, qui est quand même sacrément ancrée dans une époque, quoiqu'on en dise.




Franchement ça m'enerve. Je vois rien d'extravagant la dedans, on est dans la continuité du grand cirque du rock'n'roll à la Rolling Stones. Pour moi c'est avant tout fun. Tu fais écouter ces groupes à des gens aujourd'hui et ils te diront que c'est du rock. Il y avait une fraicheur, une spontanéité qui a complètement disparu. Aujourd'hui il yen que pour la déprime (même dans le rock français).

Pour moi les pires cliché qu'il peut y avoir dans le hard rock-metal c'est le satanisme, les bruleurs d'églises, les abrutis tout peinturlé pour faire iveul (ouh j'ai peur), les mecs qui disent qu'ils font du metal alors que non en fait ils jouent du punk (darkthrone par exemple lol )...

Il y a quelque semaines j'avais vu le gorupe d'un pote en répèt, j'ai pas osé lui dire mais je trouvais son groupe vraiment à chier : bourrin, une fille qui chantait sans savoir chanté, bêtement agressif, mal composé (pas de structure identifiable), et tout à fait représentatif du metal qui marche actuellement...

Auteur:  Arnaud [ 30 Juil 2006 11:27 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Pour moi les pires cliché qu'il peut y avoir dans le hard rock-metal c'est le satanisme, les bruleurs d'églises, les abrutis tout peinturlé pour faire iveul (ouh j'ai peur), les mecs qui disent qu'ils font du metal alors que non en fait ils jouent du punk (darkthrone par exemple lol )...


Ah oui, je suis d'accord à 100% avec toi: y'a ça aussi, sauf que tout-à-l'heure, on parlait quand même de groupes à partir desquels on voudrait initier l'ignorant (rien de méprisant dans ce terme). Il est évident que JAMAIS je ne ferai découvrir mon genre musical favori avec des groupes de black metal, du moins pas des groupes comme Mayhem, Marduk ou Darkthrone !

J'ai réellement horreur de tout ce qui tourne autour du black-metal le plus négatif: les maquillages vraiment nazes, le satanisme à 0.30€ et la musique, aussi bien en terme de composition que de production !

Mais attention, ça n'a rien à voir avec des groupes comme Cradle of Filth ou Dimmu Borgir qui assurent aussi bien au niveau des compos que du son, ni avec Satyricon, qui apportent beaucoup de variété à leur musique et savent composer des morceaux accrocheurs.

Auteur:  Angel Soul [ 30 Juil 2006 12:07 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Une remarque angel soul : les trucs que t'as fait écouter à tes potes, c'est pas du Heavy metal. 8-)




Oui, bien sur, mais c'etait pour édulcorer un peu mes propos. Si je commençais a parler hard, de heavy, de speed ou autre death, ça ferait un debat de plus. Il faut recentrer, que diable ! :clin: ça simplifie la tache, non ? Et enfin, pour lancer les gens en douceur, le glam et le hard ne sont pas mal.

Auteur:  Caza [ 30 Juil 2006 12:37 ]
Sujet du message: 

Y a quelques années je voulais convertir.
Puis je voulais faire connaître, seulement.
Maintenant je m'en fous, si on me pose la question j'en parle, et je me défends, je préfère voir les choses qui m'unissent aux gens plutôt qui divisent (remarquez, la politique et la religion c'est la même chose, mais c'est plus évident pour ces deux sujets).
Si la personne est intéressée, je capte d'abord son horizon et je m'adapte ensuite, j'ai pas de règles précises pour un parcours idéal pour néophytes.
Y compris si elle connait déjà un peu le genre via les quelques groupes ou styles qui sont mieux médiatisées.
Mais j'ai tendance à ramener vers du plus ou du mieux mélodiques. Enfin ça dépend, en ce moment j'écoute Pantera (vulgar display of power) et j'aime bien ! Comme quoi !

Auteur:  Dark Knight [ 30 Juil 2006 18:41 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Bref faut tuer le néo et le metal bourrin!!


Je n'aime pas spécialemet le néo-métal mais pour le métal-extrême. Je ne crois pas sincérement que ce soi vraiment un genre néfaste malgré la réputation que cela va donner à un amateur du genre. Le gros bémol serait bien sûr toute ses histoires avec l'inner-circle norvégienne et la vague NSBM (débat dans lequel il ne vaudrait mieux pas que j'embarque vu les moeurs ici présente). Mais du métal extrême ça peut-être bourrin et blaster dans tout les sens tout en restant mélodique je crois. Mes dernière découvertes dans le genre le prouve.

Mais il es intéressant de noter que ici au québec, il es presque mal vu d'aimer le Speed Mélodique ou le Heavy Mélodique. Ici au Québec, c'est un vrai cratère en fusion de groupe métal extrême et partout dans la province (malgré que dans la ville de québec, le Heavy Metal est très populaire) ce n'est que des concerts de métal extrême. Par conséquent, le Speed Mélodique et le Heavy Métal mélodique ici, c'est un truc gay et pour le Speed mélodique ce n'est pas du métal et ça tue l'intégrité du métal pour la plupart des métalleux de ma provicne. Et oui, le métal ici c'est pas supposé être joyeux, c'est supposé en mettre plein la gueule et traiter de la réalité social, de la société pourri, de la réligion et bien sûr, pas de voix clair car c'est gay!

Enfin bon...

Auteur:  Arnaud [ 30 Juil 2006 18:51 ]
Sujet du message: 

Putain, quelle prise de tête lol

Moi m'en fous, du moment que j'aime après tout ...

Auteur:  ^Wedge^ [ 30 Juil 2006 19:01 ]
Sujet du message: 

Le débat sur le metal extrême m'a fait me poser certaines questions.

Dans ma région, il est quasi impossible de faire soirée metal hors extrême.
La plupart des groupes se revendiquent soit du death, du black, voire hardcore. Mais aucun groupe n'a de chanteur, des vocalistes, oui, mais pas de chanteurs.
Quand j'ai eu la chance dernièrement d'entendre un groupe de speed mélo dans une soirée justement à forte tendance death (enfin, surtout des grugrus mal assurés sur des bruits mal fichus ... on était très loin de Death et Carcass). Le public était vachment réceptif alors que les membres des groupes "grugrus", justement crachaient leur haine dans leur coin.

Alors, qu'est ce que les "bourrins" reprochent aux "mélodiques" ?

Auteur:  Dark Knight [ 30 Juil 2006 19:15 ]
Sujet du message: 

^Wedge^ a écrit:
Alors, qu'est ce que les "bourrins" reprochent aux "mélodiques" ?


Dans mon coin on ne repproche pas nécessairement le mélodique (beaucoup de groupe extrême arrive à l'être) mais on repproche au Speed mélo et au groupe de la NWOBHM d'être gay.

wala walal!

Auteur:  Axel [ 30 Juil 2006 19:18 ]
Sujet du message: 

D'être gay.... :hmm: Pour une fois j'ai envie de dire que ce ne sont pas les français qui sont en retard lol

Auteur:  Dark Knight [ 30 Juil 2006 19:19 ]
Sujet du message: 

Axel a écrit:
D'être gay.... :hmm: Pour une fois j'ai envie de dire que ce ne sont pas les français qui sont en retard lol


pas gay dans le sens "homosexuel" mais gay dans le sens que c'est stupide de jouer en spandex et de chanter comme si on avais les couilles dans un étaux.

Auteur:  Axel [ 30 Juil 2006 19:24 ]
Sujet du message: 

lol Je suis content d'habiter ici

Auteur:  Dark Schtroumph [ 30 Juil 2006 19:34 ]
Sujet du message: 

Dark Knight a écrit:
Mais il es intéressant de noter que ici au québec, il es presque mal vu d'aimer le Speed Mélodique ou le Heavy Mélodique. Ici au Québec, c'est un vrai cratère en fusion de groupe métal extrême et partout dans la province (malgré que dans la ville de québec, le Heavy Metal est très populaire) ce n'est que des concerts de métal extrême. Par conséquent, le Speed Mélodique et le Heavy Métal mélodique ici, c'est un truc gay et pour le Speed mélodique ce n'est pas du métal et ça tue l'intégrité du métal pour la plupart des métalleux de ma provicne. Et oui, le métal ici c'est pas supposé être joyeux, c'est supposé en mettre plein la gueule et traiter de la réalité social, de la société pourri, de la réligion et bien sûr, pas de voix clair car c'est gay!

Enfin bon...



Comme l'as dis Wedge, en France c'est pareil. C'est triste.

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/