HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Son CD ou son MP3?
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=1&t=1856
Page 1 sur 3

Auteur:  Crono- [ 22 Déc 2004 21:00 ]
Sujet du message:  Son CD ou son MP3?

L'autre jour en discutant avec un type au boulot du format de compression MP3, il m'a révelé que sans être un audiophile acharné, il préferait écouter sa musique sur le CD, car il trouve que tous les sons qui nous font ressentir des émotions à l'écoute d'un morceau sont éliminés par lors de la compression MP3. J'ai quand même trouvé ça bizarre, mais j'ai voulu tenter l'expérience, et j'ai essayé aujourd'hui avec un disque que je conaissais pas du tout pour "voir" ce que ça donnait en réalité (j'ai l'habitude d'encoder un CD puis de l'écouter en MP3).
J'ai pris "Hellbound" de Warlock que j'ai reçu hier, et c'est marrant, mais j'ai l'impression de plaisir est plus présente, et cela dès la première écoute, ça peut paraître très étrange, mais c'est vrai, alors que d'habitude, il me faut plusieurs écoutes pour que je commence à assimiler les morceaux et les apprecier véritablement...
Enrichi de cette expérience, j'ai décidé de me passer du Masterplan, et la aussi je dois dire que certaines chansons que j'écoutais en MP3 défilaient sans vraiment que je les entende, alors que la, j'ai le sentiment que je mémorise mieux les passages, et que j'entends pleins de détails que j'avais jamais soupçonné l'existence!

Enfin, j'aimerais quand même avoir votre avis la dessus, savoir si je deviens pas dingue de temps en temps quoi :D

Auteur:  SIGSEGV [ 22 Déc 2004 21:03 ]
Sujet du message: 

le mp3 coupe tous les sons au delà d'une certaine fréquence (fréquence de coupure), donc ca altère le mix des instruments en plus de supprimer des infos. De plus, les encodeur refont un échantillonage et une quantification, ce qui dégrade encore la qualité. Le mp3 est une compression à sens unique (c'est à dire qu'elle détruit des informations). Et ton oreille l'entend; tout simplement. :)

Auteur:  Chipstouille [ 22 Déc 2004 21:06 ]
Sujet du message: 

A mon avis, c'est surtout du au fait que tu en as fait une écoute très attentive pour comparer la qualité CD à la qualité mp3, mais rien à voir avec l'émotion que peut dégager un morceau...

Non, le vrai truc, c'est qu'un mp3 est compressé, et donc qu'en ce sens, une partie des fréquences est supprimée (les plus basses, et les plus hautes) elles sont très peu audibles, et donc la différence n'est pas flagrante, mais elle est belle et bien là...

Ensuite, suivant la qualité de compression du mp3, les fréquences qui sont retirées sont plus ou moins importantes...

(ya peut-être aussi une compression au niveau du son stéréo, la différence entre les deux sources étant peut-être amoindrie, mais je n'en suis pas certain, et pour celà il faudrai que je me renseigne...)

Auteur:  ZiGGy [ 22 Déc 2004 21:09 ]
Sujet du message: 

Y'a aussi le fait qu'un cd c'est pressé, avec une pochette et tout. Un mp3 c'est une merde virtuelle, une atteinte au bon gout et à l'art. :D
Ben oui, le cerveau ça compte aussi dans l'écoute.

Auteur:  SIGSEGV [ 22 Déc 2004 21:09 ]
Sujet du message: 

en fait on peut voir l'altération en termes de fréquence; téléchargez Audacity (c'est un programme gratuit :) ); prenez un cd audio (de préférence avec une instrumentation chargée), extrayez une piste, puis convertissez là en mp3 de toutes qualités (de 56 kb/s à 320) et chargez le dans audacity et tracez le spectre, on peut voir que tout est coupé au délà d'une certaine fréquence (variable suivant la qualité d'encodage).

Auteur:  MetalYogi [ 22 Déc 2004 21:19 ]
Sujet du message: 

Pour etre franc, je n'ai jamais entendu de réelle difference entre CD audio et mp3.

Auteur:  Crono- [ 22 Déc 2004 22:27 ]
Sujet du message: 

Cça s'entend pas forcément, mais c'est possible que ça se ressente au bout d'un certain temps, enfin, je pense.

Auteur:  meft [ 22 Déc 2004 22:57 ]
Sujet du message: 

Deja il faut oublier le mythe du MP3 a 128Kbps = qualite CD.

Un morceau lembda comme 'Evergrey - A touch of blessing', compresse en MP3 a taux variable en qualite maximale donne un taux oscillant entre 192 et 320 kbps (le max) tout le long du morceau.
Et je ne suis pas sur que 320 kbps soit suffisant pour restituer pleinement certains passages.

Mais enfin bon, un bon fan de Metal a deja 80% d'audition en moins, alors... ;)

Auteur:  betrayer/renewal [ 22 Déc 2004 23:13 ]
Sujet du message: 

je prefere le son cd, car je n'aime pas le son mp3, trop compréssé à mon gout ;) .

Auteur:  Metal [ 22 Déc 2004 23:22 ]
Sujet du message: 

Hum, j'ai trop de CD et je tatonne toujours quand je choisi ce que je vais écouter donc vive le MP3 pour écouter 2-3 titres d'un album avant de passer a l'autre instantanément.
Je n'écoute cazi jamais les CD sauf en voiture et puis de toute facon mise a part au casque, la difference CD/MP3 ne saute pas au yeux (ou aux oreille plutot)

Auteur:  noise [ 22 Déc 2004 23:35 ]
Sujet du message: 

MetalYogi a écrit:
Pour etre franc, je n'ai jamais entendu de réelle difference entre CD audio et mp3.


merci je me sentais seul a ne pas entendre de différence

Auteur:  Caza [ 23 Déc 2004 9:28 ]
Sujet du message: 

Moi non plus j'entendais pas la différence, mais ça dépend des cd. Honnêtement elle est flagrante sur How to measure a planet de The Gathering, ou la production est bien foutue !

Auteur:  ZiGGy [ 23 Déc 2004 9:32 ]
Sujet du message: 

Tiens ça me donne une idée de sondage à la con.

Auteur:  Manex Peio [ 23 Déc 2004 9:35 ]
Sujet du message: 

j'ai fait le test avec le cd de mon dernier groupe, nous avions mit en ligne sur le site du groupe deux chansons en format MP3 et nous avons retesté le tout en studio (avec l'ingé son du cd) et en comparant les deux c'est assez flagrant. Déjà à l'oreille la 1er fois (avant même de retourner en studio), j'ai remarqué des manques en écoutant les MP3 ; car quand vous passez des heures en studio, vous connaissez le moindre petit ''défaut'' des enregistrements réalisés, la moindre reverb, le moindre frottement de frette persistant etc.......

Donc je n'ai recours au MP3 (merci les forumeurs :clin:, merci aux amis aussi, aux neveux..... lol ) que pour des albums qui ne sont plus édités en cd ou vraiment introuvable.

Auteur:  SIGSEGV [ 23 Déc 2004 9:40 ]
Sujet du message: 

il faut aussi savoir que le fait d'entendre les différences entre CD et mp3 est également fonction du matériel sur lequel on écoute ;)

Auteur:  Nick_Holmes [ 23 Déc 2004 10:21 ]
Sujet du message: 

ZiGGy a écrit:
Tiens ça me donne une idée de sondage à la con.

Encore un ? :D
CD evidemment. Le MP3 altère sensiblement le son. Je ne vais pas revenir dessus, vous avez tout dit.

@+,
NicK

Auteur:  Hardt [ 23 Déc 2004 11:36 ]
Sujet du message: 

J'ai moi aussi du mal à entendre la différence. De toute façon, jécoute toujours de la musique en faisant qqch en même temps, alors à moins de chercher vraiment à comparer (ce que je n'ai jamais fais), la différence entre les deux n'est pas troublante.

Auteur:  noise [ 23 Déc 2004 12:24 ]
Sujet du message: 

Caza a écrit:
Moi non plus j'entendais pas la différence, mais ça dépend des cd. Honnêtement elle est flagrante sur How to measure a planet de The Gathering, ou la production est bien foutue !


celui je ne l'ai qu'en CD ça va sans dire, je peux pas comparer

Auteur:  Monstermetal [ 23 Déc 2004 13:09 ]
Sujet du message: 

Pour moi les MP3 servent à decouvrir des groupes, des disques, à savoir si je dois m'acheter le nouvel album de trucmuche sachant que j'ai été deçu par leur dernier album, à savoir si je dois plutot m'acheter un disque des Night Impalers Of Death ou de The Vomit Of Christ Beyond Nazareth, à parfaire ma culture musicale aussi, ou encore à ecouter en avant 1ère le prochain album d'un groupe que j'adore et dont à coup sûr j'acheterais leur disque mais dont je suis trop impatient... Les MP3 ne remplaceront jamais de veritables cds !

Je n'ecoute jamais des MP3 comme j'ecoute un cd. Les MP3 je les ecoute quand je surfe sur le web, quand je tape ce post en ce moment notamment. En fait c'est, pour moi, un peu comme une radio sur le web, mais avec un son bien meilleur et dont je peux choisir la programmation à ma guise.
Quand j'ecoute un cd c'est different, je l'ecoute sans rien faire d'autre, je me focalise vraiment sur la musique.

Par contre, quand je recherche des MP3 sur Soulseek, je suis très exigeant, je recherche toujours la meilleure frequence possible, impossible de me contenter de 128, 192 minimum !

Auteur:  Max [ 23 Déc 2004 14:28 ]
Sujet du message: 

C'est évident : c'est l'échantillonnage qui fait la qualité d'un fichier audio. Je considère personnellement que 256 kbps est l'échantillonnage minimum pour une écoute vraiment plaisante. Mais évidemment, le fichier audio d'un CD ayant une qualité d'échantillonnage de plus de 11000kbps, le son est plus propre et subtil dans ses niveaux de volumes.

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/