Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:02



Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [contre-chronique]Gamma Ray : Insanity and Genius 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message [contre-chronique]Gamma Ray : Insanity and Genius
Me voici donc devant le cru 1993 de la bande à Kai Hansen. Cet album est difficile à chroniquer, car assez polémique (beaucoup plus qu'un Powerplant).

Il suit les excellents Heading for tomorrow et Sigh No More, qui bien que de styles différents affirment Gamma Ray comme un groupe sur lequels il faudra compter. Le premier s'avère fun, très accrocheur, presqu'irréprochable si ce n'est qu'au niveau prise de risques, on le trouvera un peu plat, juste dans le sillage des 2 keepers of the seven keys. Le second officie dans un registre plus désabusé, avec des teintes mélancoliques qui viennent donner une coloration inattendue !

Cet Insanity and Genius, regroupe un peu de ces deux albums en allant piocher son inspiration vers le thrash. Initiative plutôt sympathique, sauf que le résultat sonne faux. Tout d'abord le simple fait de débuter par une triplette speed mélo induit le lecteur en erreur. Personnellement je trouve ces titres agréables, mais sans plus, je trouve qu'il s'agit de tubes sans saveur, à savoir que j'ai accroché immédiatement à ces chansons, mais il leur manque un truc. On s'ennuie un peu devant ces titres qui n'ont pas la vigueur d'un eagle fly free ou la fraîcheur d'un lust for life ou d'un heaven can wait.

L'album débuterait presque au quatrième titre, the cave principle. C'est un titre intéressant à disséquer, limite thrash progressif, avec une chute stratégiquement placé vers la fin, quand le titre du morceau est répété. Mais voilà, cette chanson ne décolle pas, on s'ennuie un peu, la voix de Scheepers est en retrait sans que les guitares ne soient ni tranchantes comme dans le thrash ni dynamiques comme dans le heavy, ni aussi lourdes qu'un bon doom.

La première chanson excellente suit celle ci, et se nomme Future Madhouse. Silence et Heading for tomorrow (la chanson-titre) s'inspiraient de Queen. La même inspiration parcourt Future Madhouse qui a des accents de Keep Yourself ou encore plus Dead On Time sur l'album Jazz. Le jeu de Kai est excellent et Scheepers s'en donne à coeur joie dans son registre Halfordien. La reprise de "jenesaisqui" qui s'intitule Gamma Ray (comme le nom du groupe, tiens) est très bonne, un refrain à reprendre en choeur, je trouve que cette chanson se serait très bien insérée dans Sigh no More ne serait-ce que par ses paroles en phase avec les sujets de ce dernier.

Puis de nouveau, patatras, l'album redevient ennuyeux :roll: . Kai Hansen et ses compères insistent à nouveau dans le concept de la mélodie non-mélodique propre aux groupes de seconde catégorie (Iced Earth ainsi que bien de nombreux groupes s'en s'ont fait une spécialité). Les titres Insanity and genius est assez rébarbatives, très destructurée (e t même pas progressif comme The cave principle), les riffs sont enchaînés avec un ennui, aucun liant...mais c'est très heavy, c'est certain, on peut s'en contenter. 18 Years est une chanson anecdotique aussi, un peu mieux construite, certes mais avec une mélodie aussi captivante que sa précédente. Your torn is over est mega lourdingue. Je ne sais même pas ce que Kai Hansen recherche avec cette chanson. Ah tant mieux elle est entièrement composée par Schlächter. Elle est chantée par Kai, tout comme Heal me.

Tiens, parlons en, Heal me a tout de la chanson sympathique, on entend Queen derrière. Le problème c'est que contrairement aux autres chansons inspirées par le combo anglais, celle-ci semble une parodie de Queen : la chanson amuse 2/3 fois, et puis elle devient antipathique. L'idée de base est bonne, mais la mélodie ne suit pas. Et moi qui suis fan de Queen, cette chanson me fait mal. Encore plus quand beaucoup de personnes l'apprécient. Elle n'est pas digne de Gamma Ray, ni de Queen, qui a fait 100 fois mieux dans le même genre. C'est une fausse bonne chanson, avec une idée de base intéressante (Queen, toussa) mais dont la mélodie peu inspirée dessert complètement la chanson.

L'album se finit sur une note positive, la chanson Brothers. Très rock'n'roll, Gamma Ray simplifie son propos et compose enfin une vraie chanson, très fun à reprendre en choeur, elle aurait pu être incluse dans heading for tomorrow.. Alors effectivement cette chanson n'est pas ambitieuse. Elle est aussi anecdotique que au hasard Insanity and genius. Sauf que l'on prend du plaisir au moins à l'écouter cette chanson. Et ça c'est fondamental, étant donné que je ne me euh masturbe pas devant une suite de riffs saupoudrés sur une mélodie assez vide.

Bref si cet album recèle quelques chansons très bonnes, il est plombé par des morceaux indignes du song-writing de Kai Hansen. Il a du s'en rendre compte, car l'album suivant est déjà plus homogène dans la qualité, et s'il n'évite pas les morceaux inégaux, le groupe allemand arrive à les rendre sympathique (Gods of deliverance par exemple), ce qui n'est pas le cas des boulets de I&G.

PS : voilà qui explique mieux mon smiley vomissant dans la taverne :D


21 Jan 2007 16:18
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je l'aime bien ce disque, mais je me rend compte que ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté, j'ai d'ailleurs mis du temps à apprécier la période Scheppers de Gamma Ray, ayant découvert le groupe à la sortie de Land of the free, le passage au chant de Ralf m'avait surpris, je n'y suis revenu que bien après, en tout cas ce I&G est mon préféré de cette courte période juste devant Heading, y a que Sigh qui me résiste encore en fait.

Ah sinon Gamma Ray ça a l'air d'etre du groupe Birthcontrol


et tiens encore une pique pour iced earth y avait longtemps tiens

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Jan 2007 16:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas Birthcontrol, ils ont pas l'air d'avoir eu un succès détonnant, non, si ?


21 Jan 2007 16:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
peut etre en Allemagne, mais vu la gueule de cette pochette, ils partaient avec un léger handicap :

http://www.amazon.de/Hoodoo-Man-Birth-Control/dp/B000025FDB/sr=1-2/qid=1169393435/ref=sr_1_2/028-3915564-7553361?ie=UTF8&s=music

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Jan 2007 16:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Qu'elle est moche :hmm:


21 Jan 2007 16:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Your torn is over est mega lourdingue. Je ne sais même pas ce que Kai Hansen recherche avec cette chanson. Ah tant mieux elle est entièrement composée par Schlächter. Elle est chantée par Kai, tout comme Heal me.


C'est Schlächter qui la chante.


21 Jan 2007 18:47
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que Tribute To The Past et Last Before The Storm ne sont pas des classiques, mais bon elles dépotent bien, c'est le principal.
J'adore No Return, les harmonies sur l'intro... je pense que'elle aurait pu être chanté par Kai Hansen celle là (pour le refrain surtout, qui sonne très Gamma Ray 2nde période).

Future Madhouse, tu parles de ressemblance avec Keep Yourself Alive dans l'esprit ? Ou bien musicalement ? Car ce sont 2 choses bien différentes, et c'est vrai que dans l'esprit, ça peut y faire penser.

Insanity & Genius, l'intro, je la trouve énorme, on peut pas faire plus costaud.
J'adore Your turn is over, c'est hyper crétin, très heavy, ça me fait marrer. Ils se prennent pas au sérieux là dessus.
Heal Me, j'aime bien aussi. N'étant pas le plus grand fan du Queen période "grandiloquente", ça ne m'a pas choqué, mais c'est vrai qu'elle ne fait pas partie des meilleurs du disque. Une curiosité, un exercice de style on va dire.
Très bon disque au final, peut-être pas parfait, moins déroutant que Sigh No More, le côté expérimental ne concerne pas tous les titres (certains sont très classiques finalement).


21 Jan 2007 23:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour Future madhouse y a un passage à la guitare qui fait assez penser au début de keep yourself alive, mais je pense davantage à dead on time en plus heavy metal, cette manière de jouer de la guitare, il a certainement du penser à Brian May.


22 Jan 2007 9:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avais bien aimé cet album à sa sortie. Je le trouvais bien entrainant et sympa. Maintenant, c'est l'album du groupe que j'aime le moins. A part T Cave Principle, je ne trouve rien de vraiment génial dans cet album...


22 Jan 2007 11:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il porte bien son titre, finalement.

Un peu insane, qui part dans tous les sens, avec quelques touches de genius. :D


22 Jan 2007 12:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pfff...pas du tout d'accord!

Album largement meilleur et plus inspiré que le précédent, Sigh no more. Déjà, rien que les trois 1ers titres explosent tout Sigh no more. Hansen au top de son inspiration en matière de speed mélo, j'adore tout particulièrement "No return" (et aussi "tribute to the past" en fait).

La suite est surprenante, plus aventureuse, un peu folle. Moi qui d'habitude n'accroche pas trop au truc trop bourrin, surtout chez les allemands en général, et ben "Your torn is over" me fait marrer, "I&G" est super efficace. "Heal me" est une tuerie également!
Il n' y a que la ballade "18 years" qui est finalement un peu en dessous du reste.

Du trés grand GAMMA RAY en tout cas!


26 Jan 2007 18:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant comment on peut avoir un ressenti différent à l'écoute d'un album.

edit : je précise, je suis sincère et pas second degré dans ce que je dis. Faut pas chercher la blague partout...j'ai vraiment écouté l'album je n'arrive pas à avoir une autre opinion que celle que j'ai là.


Dernière édition par Caza le 26 Jan 2007 18:50, édité 1 fois.



26 Jan 2007 18:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui est marrant c'est que tu (DS) conclues par "du très grand Gamma Ray", alors que cet album n'est pas vraiment du Gamma Ray. C'est une sorte parenthèse expérimentale mais pas quelque chose de vraiment représentatif.
Après ça veut pas dire qu'on ne peut pas l'aimer plus que les autres.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Jan 2007 18:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair! Je me souviens que quand j'avais écouté cet album pour la 1ere fois je l'avais tout de suite adoré, ça m'a beaucoup étonné quand j'a lu des avis négatifs sur ce forum. A l'inverse j'ai longtemp négligé Sigh no more car Hansen n'en disait pas beaucoup de bien, et ça m'a surpris de lire quelque commentaire dythirambique, je l'ai donc acheté, et j'ai vraiment pas accroché...

On a beau parler d'objectivité étouétou, quand je vois que des fans d'un même groupe peuvent avoir des avis aussi diamétralement opposé sur un même album, je me dis que l'objectivité en musique ne peut pas exister.


26 Jan 2007 18:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Pfff...pas du tout d'accord!

Album largement meilleur et plus inspiré que le précédent, Sigh no more. Déjà, rien que les trois 1ers titres explosent tout Sigh no more. Hansen au top de son inspiration en matière de speed mélo, j'adore tout particulièrement "No return" (et aussi "tribute to the past" en fait).

La suite est surprenante, plus aventureuse, un peu folle. Moi qui d'habitude n'accroche pas trop au truc trop bourrin, surtout chez les allemands en général, et ben "Your torn is over" me fait marrer, "I&G" est super efficace. "Heal me" est une tuerie également!
Il n' y a que la ballade "18 years" qui est finalement un peu en dessous du reste.

Du trés grand GAMMA RAY en tout cas!


Je suis du même avis que DS. Pour ma part, c'est peut-être même le meilleur GAMMA RAY. Je me rappelle encore quand j'ai écouté cet album pour la première fois : la claque! Franchement.
et justement c'est du pur Gamma ray contrairement à Sigh no more qui dénote quand même dans la disco de GR. Même si j'aime assez l'album.

Le début de l'album est tonitruant : "tribute to the past", "No return", last before the storm", l'excellent et très fun "Future madhouse", la superbe reprise "Gamma ray" (énorme!) et son beat techno, véritable hymne en puissance. Le thrashisant "Insanity & Genius", le magnifique "Heal me" aux accents queeniens (un peu comme "silence" du coup).
Bref un album génial, novateur même bourré de mélodies signées Hansen (justement c'est du Gamma ray tout craché). Un album qui en 1993 relègue assez loin les petites citrouiles devenues un peu flétries d'ailleurs.
A l'époque, au contraire il est très représentatif de ce que propose GAMMA RAY . C'est après avec "Land of the free" et après le départ de Ralf que Kai Hansen se remet à composer des titres plus dans la tradition Helloweenesque et renoue d'un certain coté avec le passé glorieux. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder la pochette pour s'en persuader.


27 Jan 2007 1:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
On ne doit pas avoir la même définition du terme "représentatif".
GR a sorti 8 albums et deux seulement ne sont pas "à la Helloween". Donc ces deux albums ne sont pas représentatifs, ils ne symbolisent pas le style du groupe. Et c'est pas trois speederies qui vont changer la donne.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Jan 2007 20:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
tu as mal lu puisque ce que tu dis, je l'ai dis :

A l'époque, au contraire il est très représentatif de ce que propose GAMMA RAY . C'est après avec "Land of the free" et après le départ de Ralf que Kai Hansen se remet à composer des titres plus dans la tradition Helloweenesque et renoue d'un certain coté avec le passé glorieux. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder la pochette pour s'en persuader.


27 Jan 2007 20:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ouais ok. Moi aussi je vais écrire en rouge un exemple qui, j'espère va t'éclairer : A l'époque, l'album Rocka Rolla est représentatif de ce que fait Judas Priest.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Jan 2007 0:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas du tout d'accord avec toi Rockwood.

Cet album me semble bien plus représentatif que Sigh no more, même Hansen le reconnait. Les morceaux purement speed mélo sont du GAMMA RAY, enfin du pur Kai Hansen, celui qu'on entend depuis les débuts d'HELLOWEEN (Victime of fate, I want out etc).

Et à côté de ça il y a des morceaux un peu plus expérimentaux, certes, tout comme sur Heading for tomorrow (Money, Silence). Les morceaux plus bourrin y'en a aussi sur Land of the free, et ils sont mauvais (Salvation calling, Gods of deliverance).

C'est à partir de Somewhere out in space que GAMMA RAY a complètement calibré son style en du speed mélo classique à la Keeper, beaucoup moins de folie, ça les empêche pas d'être excellent (Powerplant) et médiocre aussi (Majestic).


28 Jan 2007 14:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
C'est quoi un album représentatif ? Une meilleure pub pour le groupe ? Moins d'originalité ? Une qualité ?


28 Jan 2007 14:57
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com