Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:09



Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Le Metal Progressif, une tête de turc? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je savais pas que ton classement était systématique selon certains critères particuleirs, Maynine.
C'est intéressant, mais je me suis posé la même question que Ploc concernant le qualitatif... (dommage aussi qu'on ait pas la légende à disposition si on doit te relire ailleurs)

@DS: Personne n'écoute du métal parceque c'est "in", et certainement pas un groupe comme Opeth.
Si ya peut-être un mode qui tourne autour en ce moment (ils remplissent l'Elysée Montmartre, mais ça pisse pas plus loin), c'est peut-être aussi, parcequ'il s'agit d'un groupe à la notoriété récente (acquise au bout du 5ème album, tout de même) et qu'il propose de la qualité et une façon de composer assez neuve (dans le métal en tous cas), les suiveurs ne se font donc pas attendre, mais comme d'hab, ça va se tasser.
(pour ma part, je précise, j'écoutais Opeth bien avant que le groupe soit "connu", c'est à dire 3 ans avant la sortie de Blackwater Park)

De plus, je n'ai pas cette impression de "surrestimé" concernant les prouesses vocales d'Akerfeldt. Il est régulièrement cité pour ses qualités au niveau du gutural (en gros parcequ'il arrive à se distinguer de la masse, c'est un peu comme pour les classements de batteurs...), mais si vous n'appréciez pas ce type de vocaux, je ne vois pas en quoi vous pouvez être à-même de trouver qu'il est surrestimé dans ce registre? C'est comme si je critiquais le classement du Hit machin parceque Eminem est sorti du classement et que les Black Eyed Peas sont en première position.

Son chant clair, en revanche, est plutot banal, parfois il chante du nez en fait, comme Mustaine. Mais il chante juste, c'est tout ce que je lui demande, le chant n'est pas vraiment le fer de lance chez Opeth, vu la longueur des passages instrumentaux...J'ai remarqué que pas mal de personnes s'étonnaient de sa capacité à changer de registre (je précise qu'il chante aussi "bien" en concert, c'est pas un truc retravaillé 15 fois en studio) pour ma part ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.

Sinon, même barème que Rockwood ou nightfall (version David ou Possopo) je ne m'aventure pas dans le 6*
Je trouve les demi points sur 5 inutiles, je précise pour chaque point:

5/5
L'album me tient particulièrement à coeur, il n'y a maximum qu'un seul morceau qui me déplait, ou alors 2 que je trouve passables. A l'inverse il faut, en plus d'être "bon" de bout en bout, qu'une bonne partie des titres me transportent, que je ressente une émotion en écoutant.

4/5
En général, ce sont des 5/5 qui ont un défaut qui leur empêche la note suprème. Soit on commence à dépasser 2 titres pas terribles, soit il y a un élément qui me gène réellement (longueur, façon de faire, des récitatifs bien chiants dans des opéras truffés d'airs géniaux...)
Parfois, pour des groupes vraiment excellents, le 4/5 ne sera utilisé que pour faire une distinction avec les albums du même groupe auxquels je n'ai vraiment aucun reproche à faire...
Parfois ça peut être une question de lassitude, aussi. Mais j'ai tendance à plus considérer les 4/5 comme des "pourquoi je n'ai pas mis 5/5".
Pour un 4/5, il faut au moins qu'un ou deux titres de l'album me "transportent", comme pour les 5 mais en quantité moindre.

3/5
Tout le reste des "bons" albums. Là c'est une question de fréquence d'écoute. Ce sont des albums que je vais pouvoir m'écouter de temps en temps, avec un certain plaisir. Certains peuvent être bons de bout en bout, mais ils ne me parlent pas, je ne suis pas transporté (sauf cas très rares ou des morceaux excécrables cotoient des tueries en proportions égales) Les seconds couteaux des bons groupes se rangent là-dedans. Les meilleurs efforts de groupes que je trouve moyens aussi.

2/5
Là c'est le moyen. La plupart des albums auxquels je n'ai pas souhaité donner une seconde chance sont rangés d'office dans cette catégorie en fait, pour que je descende plus bas, c'est que le truc est vraiment imbuvable, ou alors que j'ai tenté de m'investir un peu plus dans le disque sans succès. C'est une note "dans le doute", ou "à retenter", bien souvent.
C'est paradoxal puisqu'à côté, il y a des albums à ce niveau qui peuvent être "bons mais sans plus" et dans lesquels je me suis investi. Jusque là, je peux encore envisager de garder l'album et de le réécouter de temps à autre. Ca peut être un "album" raté, mais pas forcément tous ses titres.

1/5
On pourrait ici faire la distinction entre deux types.
Soit c'est inécoutable (des trucs de classique contemporain inaudibles, ou d'électro bien foireux, de métal-prog soporifique ou alors des trucs que je ne peux pas encadrer pour des raisons plus personnelles)
Soit c'est inintéressant et je n'en n'ai rien retenu (mais alors pas la moindre miette) alors qu'au demeurrant le truc apparait comme quelque chose d'écoutable (Ca ne sonne pas faux, ça ne donne pas mal à la tête, mais voilà quoi, ya rien...)
Il peut y avoir un ou deux titres bons (même excellents) dans mes 1/5, mais ça ne fait pas tout un album.


08 Déc 2006 17:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:

@DS: Personne n'écoute du métal parceque c'est "in", et certainement pas un groupe comme Opeth.


Bien évidémment, je dis que c'est "in" chez les métalleux pas au delà. Et ça je l'ai constaté en allant sur des forums et même tout simplement en écoutant les discutions chez les disquaires.


Chipstouille a écrit:
mais si vous n'appréciez pas ce type de vocaux


Tu as utilisé le terme juste, "vocaux". Ce qui m'agace c'est quand on parle de lui en tant que "chanteur". Personne ne me fera croire que le gutural c'est du chant. Après dans ce domaine il est peut être meilleur que d'autres, je ne le nie pas (et c'est vrai que je le trouve plutôt supportable dans le genre).

Chipstouille a écrit:
J'ai remarqué que pas mal de personnes s'étonnaient de sa capacité à changer de registre (je précise qu'il chante aussi "bien" en concert, c'est pas un truc retravaillé 15 fois en studio) pour ma part ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.


Les personnes qui pensent ça sont sans doute celles qui écoutent en majorité du gutural. Ca fais tellement longtemp qu'ils n'écoutent plus de chanteur qu'ils n'arrivent plus à faire la part des choses.


Chipstouille a écrit:
1/5
Soit c'est inintéressant et je n'en n'ai rien retenu (mais alors pas la moindre miette) alors qu'au demeurrant le truc apparait comme quelque chose d'écoutable (Ca ne sonne pas faux, ça ne donne pas mal à la tête, mais voilà quoi, ya rien...)


Comme le dernier DREAM EVIL quoi! J'ai un peu le même barême que toi en fait, enfin surtout pour les 2/5 et 1/5.


08 Déc 2006 18:23
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Si vous voulez m'aider à noter mes livrets scolaires à rendre pour lundi, j'suis preneur.


08 Déc 2006 18:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Perso, noter mes albums c'est l'occasion de "réfléchir" à la disco d'un groupe et à ses qualités par rapport à d'autres, etc. J'aime bien penser à ce genre de choses. Mais c'est vrai que la note, en elle même, est toujours conne.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Déc 2006 20:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Bien évidémment, je dis que c'est "in" chez les métalleux pas au delà. Et ça je l'ai constaté en allant sur des forums et même tout simplement en écoutant les discutions chez les disquaires.

Ce que je voulais dire, c'est que quand tu écoutes du métal, tu ne cherches pas à écouter un truc "in" ou "à la mode". Tu peux avoir l'impression qu'un truc est à la mode, mais c'est surtout parceque par rapport à un groupe qui ne le sera pas, ils auront sortis leurs "bons albums" il y a moins de temps. Personne n'écoute un groupe de métal parcequ'il est "in" (à part le phénomène Slipknot peut-être...), c'est l'inverse, c'est parceque des gens écoutent un groupe de métal qu'il devient "in".

DS a écrit:
Tu as utilisé le terme juste, "vocaux". Ce qui m'agace c'est quand on parle de lui en tant que "chanteur".

En toute conscience d'ailleurs, c'est ce qui est ressorti d'un précédent débat, ça prouve que ça sert à quelquechose :D. On pourrait utiliser le terme de "vocaliste" pour ne pas te froisser, aussi. Mais le terme de "chant gutural" existe bien, et donc ça devient un "chanteur gutural". Les mecs de Tri Yann aussi parlent de vocaux et non de chant, pourtant c'est on ne peut plus mélodique, ce qu'ils chantent.
Il y a aussi des vocaux guturaux pratiquement mélodiques, qui pourraient être qualifiés de chant, je pense à Chuck Shuldiner de Death, le chanteur de Gojira ou bien celui d'In Flames (ce qui à moi ne m'a pas semblé flagrant, mais je connais encore assez mal leur discographie, je ne fais que reprendre l'argument - qui date - de Rockwood) et d'une certaine manière Dani Filth (oui, je sais, il est insupportable)

Citation:
Les personnes qui pensent ça sont sans doute celles qui écoutent en majorité du gutural. Ca fais tellement longtemp qu'ils n'écoutent plus de chanteur qu'ils n'arrivent plus à faire la part des choses.

Même le dernier des demeurrés est capable de faire la distinction entre du chant clair et du gutural, n'exagère pas non plus.


08 Déc 2006 21:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Heu bien sur qu'un demeuré peut faire la distinction lol , je te parle juste de leur "étonnement" par rapport à l'alternance chant gutural/chant claire.


08 Déc 2006 21:52
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Ploc a écrit:
Ce n'est pas qualitatif, si ?
Ca peut-etre de telle couleur et etre mauvais ou pas ?
Heavenly c'est de la même couleur que Gamma Ray ou pas ?


Dans la mesure où la couleur s'impose d'elle même, oui c'est un qualificatif.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'un classement au sens de bon ou mauvais.
C'est du même ordre que toutes ces locutions faisant appel à des couleurs qui sont passées dans le langage courant, telles qu'"être rouge de confusion", "vert de peur" ou une "colère noire", "jaune de haine", "un vert galant","rire jaune" etc... Celà fait toujours référence à un ressenti.
Toutes font référence à l'émotion. Notre sang affluant au visage selon l'intensité de la réponse à un événement donné.
Quand je dis qu'une musique est rouge par exemple je ressens qu'elle est extravertie, envahissante, violente, qu'elle a du "caractère", qu'elle se met en avant, qu'elle n'est pas intimiste. Elle s'exibe.
Les musiques bleues, verts fonçés et oranges sont confortables, elles s'écoutent avec facilité, elles sont "porteuses".
Les jaunes et les verts vifs sont dynamiques, elles demandent plus d'attention, il faut les saisir au vol.
Les blanches sont reposantes, ne demandent pas d'effort, elles coulent de source.
Les noires sont les plus difficiles à intégrer. Etc...
Bien sûr tout ceci est personnel.
Les musiques, couleurs qui me boulversent ne sont pas celles qui boulversent quelqu'un d'autre.
Je trouve la musique de Dream Theater bleue et confortable parce qu'elle correspond à ma personnalité alors qu'elle peut être perçue d'une toute autre couleur par quelqu'un qui a une personnalité différente.
Tout ceci est totalement subjectif.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


Dernière édition par maynine le 08 Déc 2006 22:38, édité 1 fois.



08 Déc 2006 22:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
maynine a écrit:
Tout ceci est totalement subjectif.


Bah comme une note en fin de compte, sauf que le coup des couleurs c'est assez original et plus intéressant qu'une note, dans le sens où ça laisse plus de place au ressenti...
Peut-être que je devrais adopter ça, un système de notation d'album en couleurs. ;D

_________________
AERIS // post metal


08 Déc 2006 22:33
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Je vois que le jaune et le vert, désolée. Ce sont les seules vraies couleurs, pour une seule vraie musique, un seul vrai compositeur.

Le reste c'est marron, comme le caca.

Médite, la plèbe.


08 Déc 2006 22:40
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
la plèbe. :D





Akerfeldt a une très belle voix en chant clair selon moi, modulée et douce. Voilà.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Déc 2006 22:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Heuresement que chaque classement est subjectif parce que putain, 2/5 pour I&G de GAMMA RAY alors que Sigh no more se récolte un 6/5 lol

Dream evil de Dio, 4/5, pourquoi pas? mais quand je vois 3/5 a the final countdown...


c'est clair que 2/5 pour Insanity & genius, c'est pas cher payé! C'est de la balle quand même! Le meilleur de Gamma ray! 5/5 pour ma part.

"Sigh no more" je l'aime bien également mais trop hétérogène! 3.5/5


08 Déc 2006 23:24
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Le truc des couleurs ça me le fait aussi avec certains albums. Y'a pas forcement de cohérance avec les couleur, ça vient assez naturellement surtout avec les disques qui degage une ambiance qui leur est propre (et à laquelle je suis un minimum receptif, ça va de soit), pas forcement mes disques favoris. Par exemple le Thrash bien qu'un de mes genre favoris, ne me fait jamais "voir" de couleurs.

La pochette joue pas mal dans certains cas.

Mais c'est vraiment un truc que j'adore: fermer les yeux,écouter et voir ces couleurs, surtout les disque qui changent de couleurs à chaque écoute y'en a pas beaucoup mais c'est le pied.


08 Déc 2006 23:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je vois des couleurs aussi, mais pas avec tous et ça n'a rien de qualitatif bien sûr. Et oui, ça peut dépendre de la pochette, du livret. Des fois je trouve que les couleurs du livret collent très bien, des fois pas du tout.

Un peu comme Rockwood je trouve ça con en soi de noter, je ne fais ça que depuis l'an dernier, mais ça me permet de mieux voir les disco, de comparer aussi parfois, de prendre mieux conscience de mes penchants, de mes goûts; j'aime ça et me prendre la tête aussi. Et puis je trouve ça drôle de noter un album 1/5 alors que je pense qu'il en vaut 4/5 lol
Porter un jugement c'est quand même une affaire très personnelle, qu'on se dise objectif ou subjectif. Le 100% objectif j'y crois pas, y a toujours de la subjectivité, elle domine le plus souvent d'ailleurs. Je ne crois pas ceux qui disent que l'objectivité domine chez eux, encore moins quand ils parlent de LEUR objectivité lol

_________________
Image


09 Déc 2006 0:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
Si vous voulez m'aider à noter mes livrets scolaires à rendre pour lundi, j'suis preneur.


T'es un tueur !! (déjà ton avatar rulzzz)

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Déc 2006 0:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Perso je distingue souvent la note objective d'une note perso.
Par exemple Reign in blood doit valoir 4 ou 5/5 en objectif et 1 pour moi.
Quand je fais des listes pour mon blog et que je conseille des disques "objectivement" j'essaye de prendre en compte à la fois mon ressenti mais également celui des fans du genre (un regard plus extérieur et pour des styles que je ne maîtrise pas bien, plus pointu) et ce que j'appelle "l'importance historique" de l'album (son influence, l'importance de sa "descendance".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Déc 2006 0:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui moi aussi j'y arrive le plus souvent (enfin je crois :D ), mais bon y a toujours une part de subjectif quand même.
Alternative 4 d'Anathema par exemple, c'est un album qui vaut dans les 4/5 je pense, mais chez moi il a 1/5. Je lui reconnais les qualités blablabla, mais je n'en retiens finalement que 3 titres dont 2 que je n'écoute jamais. Au début j'étais content avec cet album, mais en fait finalement je suis déçu et n'aime pas grand chose; ça correspond chez moi au 1/5, et ça m'a pas empêcher de le conseiller à d'autres.

Mais faut voir les critère aussi. A part des faits, l'historique qu'on ne peut nier (sauf si on les ignore), le reste c'est presque que du perso: son ressenti, sa pensée, son oreille, ses critères etc. tout ça c'est personnel. Moi en fait je mélange les 2, sauf quand je note mes albums où là c'est que le goût et le vécu qui determinent la note.

Et puis parfois je ne sais pas, j'ai du mal à être avisé (c'est peut être pas bon signe pour le disque alors...) mais comme ce qui m'importe ce n'est pas un jugement qualitatif mais mon rapport avec l'album et bien je m'en fous.

Gamma Ray par exemple j'aime pas, à part quelques titres sur Powerplant, les autres disques qu'on me présentait comme des grands disques machins blablabla (comme celui -j'ai oublié le nom- sensé être le le vrai keeper 3) m'ont pas mal déçu et je ne les ai pas du tout aimé. Chez moi c'est du 1 ou du 0.5 le plus souvent, mais si on me demandait objectivement ce que ça vaut, franchement certains je ne saurais pas bien. Peut être parce que ça ne me parle pas ou bien ça me saoule trop comme style de musique. Je pourrais suivre l'avis général, mais n'en serais pas convaincu.

Ici si le Anathema par exemple était chroniqué je voterais le 4/5 et non le 1/5, parce qu'il les vaut tout simplement je pense.
Ensuite ça dépend de quel album il s'agit, et de mon humeur aussi :D

_________________
Image


09 Déc 2006 0:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens je savais pas que tu n'aimais pas reign in blood rockwood?

Bon moi c'est clair cet album c'est du 1/5. Par contre je comprend tout à fait qu'on puisse lui mettre 4/5, rien que pour son impact et son côté over the top. Par contre 5/5 j'ai vraiment du mal, ça c'est valable pour tous les albums encensé que je n'aime pas, difficile de faire la part des choses entre sa propre subjectivité et des opinions établie par la masse et le temp.


09 Déc 2006 14:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je n'aime pas les groupes pas mélodiques. Et Slayer dans le genre se pose là non ? (ouais je sais Canard, je te regarde dans les yeux et j'te dis "Slayer c'est pas mélodique". Effectivement c'est "moins pas mélodique" que Cannibal Corpse. Mais ça reste au delà de la frontière. Déjà que je me suis mis à Immortal...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Déc 2006 17:14
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
J'ai le même ressenti sur RiB que Rockwood, je serai même tenté de dire sur tout le Slayer que j'ai déjà entendu (Seasons et South), ok ça a influencé un tas de monde et il s'agit de disques référence dans le milieu. Donc au final quite à le noter j'y mets 1.5/5 car il ne me touche absolument pas.

J'accorde pas une énorme importance à la note, mais ça aide pour plusieurs choses (priorité d'achat par exemple).

_________________
Image


09 Déc 2006 19:40
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
La prétention incroyable de certains musiciens est assez bluffante. Mike Portnoy, ma tête de turc préférée, est vraiment le roi des connards en interview (il mérite le peloton pour son légendaire "nous avons sorti l'album que Metallica aurait du faire"). Faut-il qu'il n'ait RIEN compris à Metallica. Et quel manque de respect pour d'autres musiciens.
L'autre con de Opeth est au même niveau quand il parle de "musique pour enfant" au sujet de Lordi. C'est pas parce qu'on met trois mesures composées ou quatre riffs un peu ardus qu'on est "adulte". Rappelons que ce crétin growle comme le premier Chris Barnes venu. Et question complexité on est loin des cadors du jazz.


1) Mike Portnoy et Lars Ulrich sont des jumeaux : sauf que Mike Portnoy sait jouer de la batterie...

2)Pour l'autre con d'Opeth c'était en réponse à l'autre con de Lordi qui considére tout ce qui est plus "hard" que son hard rock alors c'est du bruit et donc de la merde

Et enfin Metallica: And Justice For all... Y'aurez pas un peu de prog là dedans ?

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


01 Déc 2007 17:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com