Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:06



Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Disco commentée JUDAS PRIEST 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai tout lu et c'est vraiment tres bon, je connais bien le Priest, j'écoute assez regulierement les albums mais j'ai l'impression d'en apprendre encore et on sent une réelle passion dans ces mots, ça donne envie de ne pas connaitre pour se pencher dedans!!

Tiens canard, je te conseille fortement d'écouter Crucible du père Rob, c'est un album énorme, varié et qui prouve que Rob est bien plus qu'un gueuleur, c'est en tout cas une des mes perfomances préférés avec lui au chant!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Oct 2006 18:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
KILLING MACHINE (1978)

Pendant longtemps j’ai cru que cet album s’intitulait « Hell Bent for Leather » à cause de la version limitée que j’avais écouté et qui portait ce nom. REM s’est bien foutu de ma gueule à l’époque. Sacré REM. Paix à son âme.


Et tu n'as pas vraiment tort puisque Hell bent for leather est le titre US de Killing Machine. D'ailleurs il me semble plus approprié ce titre. D'ailleurs le titre "The green manalishi" ne figure pas sur l'album Killing Machine mais uniquement sur Hell bent for leather (et le remaster de Killing).


25 Oct 2006 23:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Reprise de Fleetwood Mac, du reste.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


26 Oct 2006 0:18
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Citation:

Live MELTDOWN (1998)


C’est la seule relique de la période RIPPER que j’écoute régulièrement. Un très bon Live avec un Tracklisting énorme. Le « petit nouveau qui rêve de nous faire oublier le petit rasé » assure vraiment, c’en est presque bluffant. Témoin son interprétation de « The Sentinel » et de « Touch of Evil » (sa voix suraigue rend vraiment bien pour certains titres). Pendant quelques minutes, l’élève dépasse le maître, mais seulement pendant quelques minutes. On ne pourra pas en dire autant sur « Diamond & Rust », « Victims of Change » ou encore « Breaking the Law » (flagrant à mon sens), où l’ombre de Rob se fait pesante. Un très bon Live au final que je recommande vivement. A noter la production détonnante qui décape. Le meilleur « son » Live du PRIEST selon moi.


Je l'ai ressorti tiens, ça faisait quelques temps que je l'avais pas écouté, et tu l'a très bien résumé, j'adore ce live, il m'avait collé une claque à sa sortie je me souviens, le debut avec The hellion me colle le frisson, j'imagine le public mort de faim qui attend le groupe depuis des années, on a vraiment envie d'y être! mon live preferé du groupe, Ripper y assure vraiment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 19:21
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Première entré dans l'univers de JUDAS (hors Painkiller): Stained Class. Je ne l'ai pas assez écouté pour le décortiquer mais mes premières impressions me trompent rarement... Ben oui, toi tu es objectif Canard moi je suis voyant. :p

Non, sérieux, c'est classieux comme album. Les mélodies sont nickel, et pas de titres faibles comme dit Canard. Bon, ça ne me fait pas sauter au plafond non plus, mais c'est normal... Puis perso j'entends dans tout ça une très forte influence SABBATHienne, un SABBATH un peu surboosté certes, et une influence PURPLienne aussi. Bref une très forte composante Hard Rock en fait. Je suppose que le coté franchement Heavy viendra plus tard...

D'ailleurs PRIEST est-il considéré comme faisant partie de la NWOBHM? Si oui, comme je le crois, quel était "l'ancienne wave"...? Le Hard Rock en fait nan?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Oct 2006 20:04
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Exact, le style de Judas était plus "libre" dans les années 70, on y retrouvait également d'autres influences.
C'est devenu plus heavy, martial et carré à partir de British Steel en 80. Là c'est le son classique du Priest qu'on connait tous. D'ailleurs pour moi, cette évolution est surtout du à l'arrivée de Dave Holland à la batterie et de Tom Allom également, faudrait peut-être bien qu'on leur reconnaisse ça un jour.


30 Oct 2006 22:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Sinon, à propos de la "new wave", le priest n'en fait pas partie puisqu'ils étaient déjà là avant.

Il n'y a pas vraiment de "old wave" d'ailleurs, si j'ai bien suivi, c'est juste qu'on utilisait le terme "new wave" à toutes les sauces pour désigner tout ce qui sonnait nouveau à l'époque. Même chose pour la new wave côté électro qui désigne d'ailleurs 2 styles au final, les trucs à la Jean-Michel Jarre ou Vangelis en premier lieu, puis un peu plus tard, la synthpop typique des années 80 (genre Depeche Mode...)

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, je suis curieux, après le Priest et Black Sabbath, c'est qui les premiers groupes de Heavy Metal? Accept, Scorpions, Motorhead (plus généralement classé hard rock, mais je connais pas assez pour savoir s'il y a évolution marquante dans leur son après Overkill) ? Yen a d'autres?
Ya des groupes du tout début qui n'ont pas réussit à passer à la postérité et dont on ne parle jamais?
Ya t'il également des groupes de Hard Rock "limite" qui n'ont pas un son assez lourd pour être classé en heavy metal mais qui s'en approchaient régulièrement? (UFO? Thin Lizzy?)


30 Oct 2006 22:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas assez tout ça pour répondre.

Mais tiens, justement... J'ai vu une vidéo de DEF LEPPARD franchement tueuse, elle explosait celle de JUDAS vue juste avant (hé oui, désolé...). Quelqu'un a-t-il un album à me conseiller de ce groupe?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Oct 2006 22:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Y'as pas de "premiers" groupes de heavy metal après SABBATH et PRIEST, y'en a plein qui sont arrivé en même temps en fait.

Je te renvoi à ce topic :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=3573


Scorpions, UFO sont des groupes qui ont flirté avec le heavy, mais à la base c'est quand même plus du hard rock. Lizzy reste assez éloigné du heavy.
Motorhead étais trés violent mais pas vraiment heavy, et puis bon ils ont explosé en 79, la NWOBHM émergeait déjà.

Le heavy a vraiment explosé avec la NWOBHM.


30 Oct 2006 22:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai relu ça. Ca m'étonne un peu tout de même, qu'on ai 1,2 groupes, puis une centaine d'un coup...

D'ailleurs, tu parles de groupes qui semblent formés sur le "tard" (79-80) alors que Maiden, si je me souviens bien du diagramme qu'ils avaient mis dans A real dead one, s'est formé en 1976 (et a connu moult changements de line up avant 1980 lol)
Je suppose que tous ces groupes qui ont sorti leurs premières galettes en 1979/1980 se sont pas tous formé le même jour?

Après, Accept, il me semble, c'est un groupe allemand non? Donc tous les groupes de heavy de cette époque ne font pas techniquement partie de la NWOBHM, si?

Enfin, je veux pas paraître de mauvaise fois, je te crois, je cherche juste à creuser la question un peu plus.

Pour Thin Lizzy, j'ai choppé leur live and dangerous récement (très bon d'ailleurs), et même si ya toujours un petit côté "rock'n roll" indéniable, ça me semble quand lourd au niveau du son (Emerald est excellent à ce titre) on a fait un grand pas depuis ACDC ou Led Zep, non?


30 Oct 2006 22:40
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le son et les influences étaient ancrés dans le rock dans les années 70, faut pas chercher plus loin !
La preuve, à en lire les articles de presse de l'époque, Deep Purple, Blue Oyster Cult ou Uriah Heep étaient parfois classés dans le heavy metal, alors que quand on réécoute ces albums aujourd'hui, ça sonne très rock !
Preuve que la définition du mot a évolué aussi avec les années.

Le 1er Saxon est plus rock que heavy, le premier Motörhead idem beaucoup moins bruyant que ce qu'ils ont fait après et je ne parle même pas des débuts d'Accept et d'Iron Maiden (en pleine vague punk, ils ont forcément été influencés, Paul Di'Anno oblige). Le 1er groupe de Janick Gers (White Spirit), c'était du Deep Purple/Ufo !!!
Tous ces groupes ont des influences rock, ça s'entend forcément après, même si ils se sont endurcis dans les années 80 !

Les groupes de metal actuel n'ont pas vraiment vécu cette époque, donc ils n'ont pas ces influences rock. Ils n'ont gardé que l'aspect le plus extrême du metal (la vitesse, la grandiloquence, la brutalité, le trop-plein de gentilles mélodies à la limite du ridicule ou le côté martial).

Ca s'est juste durcit dans les années 80, où là c'était terminé les impros claviers-guitares de 3 plombes, place à l'efficacité !
D'ailleurs, le Priest symbolise à merveille cette évolution sur British Steel (déjà amorcée sur Killing Machine), là où leurs premiers albums avaient des morceaux plus alambiqués !


30 Oct 2006 22:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'ai relu ça. Ca m'étonne un peu tout de même, qu'on ai 1,2 groupes, puis une centaine d'un coup...

D'ailleurs, tu parles de groupes qui semblent formés sur le "tard" (79-80) alors que Maiden, si je me souviens bien du diagramme qu'ils avaient mis dans A real dead one, s'est formé en 1976 (et a connu moult changements de line up avant 1980 lol)
Je suppose que tous ces groupes qui ont sorti leurs premières galettes en 1979/1980 se sont pas tous formé le même jour?

Après, Accept, il me semble, c'est un groupe allemand non? Donc tous les groupes de heavy de cette époque ne font pas techniquement partie de la NWOBHM, si?


Tu sais, SAXON s'est formé en 75, WITCHFYNDE aussi. D'autres groupes de la NWOBHM se sont formé en 77 ou en 78. Enfin bref, tu vois ce que je veux dire. La NWOBHM a commencé à emerger en 79 puis a explosé en 80, question de contexte et de moyens.

ACCEPT est effectivement allemand, heuresement qu'il y avait pas qu'en anglettere qu'on faisait du metal. HEAVY LOAD en Suède a sortis sont 1er album à la fin des 70's (mais il est pas trés heavy parait-il). MANILLA ROAD (groupe US, formé en 76) a sortis son 1er album en 1980 je crois. Mais c'est vraiment en Angleterre qu'il y a eu une explosion, pas pour rien que le terme NWOBHM a été inventé.

Pour THIN LIZZY je les trouve nettement moins burné et violent que AC/DC dans les 70's, après ils ont influencé les groupes de heavy pour l'aspect mélodique ("emerald" effectivement), je n'ai par contre pas écouter le live and dangerous, je suis pas trés client de ce groupe.


Ce que dis Fishbowl est également trés juste, on peut évouqer SAMSON par exemple, considerer comme un fer de lance de la NWOBHM, aujourd'hui je suis sur que beaucoup de monde aurait du mal à considerer leur musique comme étant du heavy metal, ça l'étais pourtant à l'époque (même si ils étaient déjà considéré comme étant atypique).


30 Oct 2006 23:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
La preuve, à en lire les articles de presse de l'époque, Deep Purple, Blue Oyster Cult ou Uriah Heep étaient parfois classés dans le heavy metal, alors que quand on réécoute ces albums aujourd'hui, ça sonne très rock !


Quelles années précisément justement? Ca m'intéresse. A partir de quand a-t'on commencé à réellement différencier les groupes entre heavy métal et hard rock? Jusqu'à quand Deep Purple aurait été considéré heavy métal? Je suppose que le terme n'est pas tombé du ciel (le journaleux à propos de Hendrix et Steppenwolf OK, mais après...) dès le premier album de Black sabbath.

@DS:
Pour Thin Lizzy, sur le live, ça dépend énormément des morceaux en fait. Sur la globalité, ACDC verse moins dans les balades et est plus hard dans le côté énergique du terme, par contre sur certains morceaux (dont Emerald donc) Thin Lizzy a un son beaucoup plus épais, j'ai regardé à plusieurs reprises pour vérifier que le "bass boost" s'était pas activé sur mon baladeur par mégarde :)
Thin Lizzy, sinon, ya vraiment des passages à la gratte qui sont à tomber!

Pour la différenciation Hard/Heavy par contre, j'ai bien concience que l'époque est à prendre en compte. Même sur Sin after sin du Priest, j'ai encore du mal à considérer cet album comme du Heavy pur jus.
Ya bien que Black Sabbath qui force carrément le côté anti-blues et qui s'écarte réellement du Hard rock et des ses racines rock en effet à l'époque.

J'suis curieux d'écouter des groupes comme UFO ou Blue Oyster Cult pour me faire une meilleure idée du paysage musical de l'époque d'ailleurs, ça viendra :)
(et puis après pourquoi pas les quelques groupes de la NWOBHM dont tu nous a parlé, j'suis assez intrigué par les Tygers...Et il serait temps que je vois à quoi ressemble Saxon aussi)

(sinon rien à voir, mais si tu veux retenter des trucs en métal extrème, ya quand même mieux à se mettre sous la dent que Amon Amarth :( )


31 Oct 2006 0:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon courage pour toi si tu veux découvrir les TYGERS, j'espère que tu as une platine vynile! lol
(tu me diras y'a bien une mule qui traine chez toi :siffle: )

N'empêche Speelbound : Miam!


Ouiaip pour THIN LIZZY, mais faut pas oublier aussi que le bassiste était leader, donc forcément son instru étais plus mis en avant que dans d'autre groupe, comme pour Motorhead, ça doit expliquer ce que tu ressens au niveau du son.
On est bien d'accord, y'a des parties de guitares qui tuent!


Bon sinon pour ta 1ere question, heu...Moi je pense que ça a justement changé avec la NWOBHM, parcequ'il y avait une nouvelle vague donc et qu'on arrêtait pas de parler de heavy metal partout, et donc on a peut-être commencer à faire une distinction avec les groupes des 70's, seul PRIEST et SABBATH semblaient toujours heavy. C'est qu'une hypothèse, j'en sais rien en fait, faudrait éplucher tous les mags de cette époque! Ou alors que Feelgood vienne nous éclairer!


(Pour le Amon amarth beaucoup de monde en disait du bien, alors voilà quoi...)


31 Oct 2006 0:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Exact, le style de Judas était plus "libre" dans les années 70, on y retrouvait également d'autres influences.
C'est devenu plus heavy, martial et carré à partir de British Steel en 80. Là c'est le son classique du Priest qu'on connait tous. D'ailleurs pour moi, cette évolution est surtout du à l'arrivée de Dave Holland à la batterie et de Tom Allom également, faudrait peut-être bien qu'on leur reconnaisse ça un jour.


Moi déjà je suis très reconnaissant envers Lee Binks pour avoir pondu Beyond The Realms Of Death. Quand à Holland c'était un sacré batteur, on en parle jamais (on ne parle que de Travis) mais ces 2 là sont excellents. La batterie c'est pas vraiment mon truc mais parfois y a des plans qui m'ont bien titillés les oreilles. Sans ces 2 gars Priest n'aurait pas autant assuré, les albums n'auraient aps été aussi bons.

Mais bon, Ian Hill non plus on n'en parle pas, sauf pour dire qu'il a une bonne tronche, c'est pas un bassiste de 2ème zone le type, il est là depuis le tout début (avant Tipton) et toujours au poste, et toujours il assure, effacé plus que les autres oui, mais le mec est là et bien présent.

_________________
Image


31 Oct 2006 0:44
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Si tu veux tenter BÖC Chips, n'oublie pas qu'il y a une petite disco juste en dessous :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


31 Oct 2006 0:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Les Binks, c'est simple, quand j'écoute Unleashed in the east, je suis sur le cul, quelle patate (rien que sur l'intro d'Exciter, on dirait Keith Moon qui se déchaine) ! J'avais lu une interview de Scott Ian d'Anthrax où il disait que pour lui, le line up ultime du Priest était avec Les Binks.

Sinon le duo Hill - Holland, je retrouve à leur sujet les mêmes critiques à 2 balles que pour Ac/dc. C'est simple et terriblement efficace, j'en demande pas plus, et ce son "heavy basique" qu'ils ont eu dans les années 80, moi j'adore. Et du technique, Holland peut en faire aussi (cf Trapeze dans les années 70 avec Glenn Hughes), mais bon avec Judas c'était pas le sujet.

Quant à Scott Travis, il est plus technique et utilise la double pédale, ça parle forcément plus aux metalleux qui écoutent aussi du bourrin. Il est excellent sur Painkiller et les titres speeds en général où là il surpasse Holland sans problème (comme vous l'aviez dit ailleurs, la version réenregistrée de Rapid Fire sur Demolition est géniale).
Mais j'aime pas trop sa façon de jouer les mid-tempos, Holland avait clairement un truc en plus pour ça.


31 Oct 2006 0:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et pour UFO Chips, tu peux tenter Phenomenon (74) et Lights Out (77) entre autres.
Doctor Doctor, Rock Bottom, Lights Out, etc, putain ça tue rien que d'y repenser :D

Sinon Holland est quand même le seul à avoir tenu 6 albums, et à mon avis c'était pas pour rien, comme le dit Fishbowlman il se complétait parfaitement avec Hill.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


31 Oct 2006 9:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
A propos de Ian Hill, son importance fut effectivement vitale, car sans lui pas de Rob Halford dans le groupe!!!


31 Oct 2006 10:25
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant mais l'autre soir, alors que j'essayais de démarrer une chro de Killing Machine, je me suis focalisé sur Ian Hill (après avoir aussi revu le DVD de la tournée Turbo). Ca donnait ceci:

L’autre soir, je me regardais le DVD de la tournée Turbo et, bizarrement, mon attention a été attirée par Ian Hill. Ce devait bien être la première fois que je m’intéressais à ce discret personnage. Si je ne m’étais imposé cette tâche, je lui aurais certainement porté moins d’intérêt qu’à quelques-unes des étranges créatures qui constituaient alors le public du groupe. En 1986 déjà, il semblait être sans âge. Le plus extraordinaire, c’est que même en tentant de l’observer, il n’en parvenait pas moins à échapper à ma vigilance extrême et à mon œil électrique. Je serais vraisemblablement incapable de le reconnaître si je le croisais dans la rue. En fait, Ian Hill est une sorte d’homme invisible, d’homme sans visage, plutôt. Seule sa moustache s’est inscrite sur le disque dur de ma mémoire. J’aimerais bien interviewer ce musicien. Son point de vue m’intéresserait finalement davantage que celui des autres membres du groupe. A quoi pense-t-il sur scène ? Ou en studio ? Comment a-t-il vécu cette curieuse décennie au cours de laquelle le groupe a connu plus de bas que de hauts ? Dans le hard rock/heavy metal, les bassistes ont des statuts assez divers. Certains sont si discrets qu’on ne les voit pas, même lorsqu’il se réveillent brusquement et pondent un énorme tube disco-funk (John Deacon). D’autres sont au contraire très extravertis et font tout pour se faire remarquer (Nikki Sixx). Il en est même qui chantent tout en manipulant des synthés et leur instrument de prédilection (Geddy Lee). On a aussi ceux qui chantent, se maquillent, crachent du feu et du sang, épuisent les groupies, font du cinéma, de la finance et de moins en moins de musique (Gene Simmons). Dans le heavy metal de tradition, certains écrivent des textes et sont pour beaucoup dans l’originalité de leurs groupes respectifs (Geezer Butler et Steve Harris). Mais Ian Hill ? Que fabrique-t-il donc?


31 Oct 2006 10:59
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com