Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:19



Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 PARADISE LOST [Discographie commentée] 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Superbe travail sur l'oeuvre de la bande à Nick Holmes, Axel.

Bon, d'eux, je connais 3 albums :

mon préféré : Draconian Times. Une noirceur absolue...sublime mais tellement désespéré, glacial. Forever failure en est le morceau le plus représentatif. A écouter un dimanche après-midi pluvieux de novembre :roll:

J'aime bien également Symbol of life (le morceau éponyme est formidable, la reprise de Bronski Beat avec le sieur DT aux cris excellente) et One Second (un peu poppy par instant non ?). Je connais très peu les autres albums. Je pense me pencher en priorité sur Icon.

Un grand groupe en tout cas mais aux performances scéniques "particulières" quand même.

Au fait, on les range toujours dans le gothic ou est-ce trop restrictif (au début, ils faisaient du doom non ?).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


Dernière édition par Boromir le 23 Aoû 2006 15:35, édité 1 fois.



23 Aoû 2006 15:14
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Superbe travail sur l'oeuvre de la bande à Nick Holmes, Axel.

Bon, d'eux, je connais 3 albums :

mon préféré : Draconian Times. Une noirceur absolue...sublime mais tellement désespéré, glacial. Forever failure en est le morceau le plus représentatif. A écouter un dimanche après-midi pluvieux de novembre :roll:

J'aime bien également Symbol of life (le morceau éponyme est formidable, la reprise de Bronski Beat avec le sieur DT aux cris excellente) et One Second (un peu poppy par instant non ?). Je connais très peu les autres albums. Je pense me pencher en priorité sur Icon.

Un grand groupe en tout cas mais aux performances scéniques "particulières" quand même.

Au fait, on les range toujours dans le gothique ou est-ce trop restrictif (au début, ils faisaient du doom non ?) ?


23 Aoû 2006 15:31
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Up.


23 Aoû 2006 15:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Metal gothic doom death heavy rock electro pop... on retrouve tout ça dans leur disco, même une approche punk, sympho aussi lol
Mais les médias les etiquette Metal Gothic.

Moi franchement entre doom et gothic j'y vois peu de différences, à part les tempos c'est kif kif, après c'est heavy, triste etc. Mais reste incomparable aux autres formations (ex: My Dying Bride, Tiamat, Moonspell, TON etc.) sauf qu'on voit des évolutions similaires avec Tiamat, MDB, Gathering aussi.
Même époque etc.

Je pense que si on tient aux étiquettes alors soit c'est une étiquette par album soit on dit metal gothic et basta, parce que ce qui ressort surtout c'est le metal et la couleur gothique.

_________________
Image


23 Aoû 2006 16:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Boromir a écrit:
mon préféré : Draconian Times. Une noirceur absolue...sublime mais tellement désespéré, glacial. Forever failure en est le morceau le plus représentatif. A écouter un dimanche après-midi pluvieux de novembre :roll:


Glacial ? C'est marrant je n'ai jamais trouvé. Je le trouve plutôt, chaud. Le son est limpide mais je n'ai pas d'impression de froideur (peut être que les tons de la pochette et du livret me font dire ça, j'sais pas). Bien sûr je le trouve triste, mais pas aussi noir que ça... Plus désenchanté et mélancolique... Noir absolu c'est... heu... je cherche... Cure sur 17 seconds ? (je crois que je n'ai aucun disque "noir absolu".

Marrant la perception de chacun.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Aoû 2006 21:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec Rockwood. il m'arrive également d'être influencé involontairement par l'artwork d'un album et Draconian Times est pour moi plus "gothique" dans la forme que dans le fond.

Je trouve que l'album éponyme (le dernier) est plus sombre que Draconian Times pour ma part. Les compos sont beaucoup plus mélancoliques, plus ... lointaines, un peu comme si on les entendait du bateau, à l'horizon, qui s'éloigne dans la brume, sur un océan opaque ... :pet':

_________________
Image Image


23 Aoû 2006 21:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Moi aussi je le trouve plutôt "froid". Bon pas glacial, je réserve ça pour le Eternal de Samael, mais c'est parce qu'il est bien axé electro.

Pour Draconian Times, le fait qu'il y ait des instruments "vivants" donne plus de chaleur à l'ensemble. Mais il est aussi mélancolique (ouf ils ont réussi leur coup) dans les mélodies et le tout est assez "carré", ça ne part pas dans tous le sens (y a rien qui dépasse), du coup ça donne un truc assez "froid" dans l'ensemble.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Aoû 2006 21:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
L'adjectif "glacial" convient mieux au dernier je trouve, ya plus de sonorités cristallines il m'a semblé...

Quand au noir absolu, je trouve que ça s'applique justement parfaitement à Icon, alors que Draconian Times a un côté plus ouvert. C'est pas la super joie, bien entendu, mais on est déjà loin d'un Joys of emptiness...


23 Aoû 2006 23:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Icon est indéniablement plus sombre et moins "grand public" que Draconian Times.

_________________
Image


23 Aoû 2006 23:52
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
L' "Alternative 4" d'Anathema, vous le donnez Glacial, Noir ou Mélancolique ? (on n'est pas dans le même style, on est d'accord...)

_________________
Vous êtes ici => .


24 Aoû 2006 7:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Alternative 4, je le trouve plutot glacial et mélancolique, par contre noir pas trop, c'est plutot léger comme musique.

MAis pareil, je suis peut-être influencé par les pochettes aussi :)


24 Aoû 2006 8:38
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je me suis peut-être mal exprimé. Je dirais que Draconian Times est glacial sur le fond (il est vrai que le son est assez chaud, enfin cela reste relatif quand même), aspire au mélancolisme...C'est assez désespéré en tout cas :'(

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


28 Aoû 2006 7:43
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon... J'ai écouté Symbol Of Life. Dingue, autant j'aime beaucoup le dernier autant je percute pas du tout à SOL. Il me manque quelque chose... D'abord la gratte, cruelle absence sur SOL, alors que sur PL elle donne de l'élan ou elle hypnotise, elle est l'élément qui apporte de la profondeur et du relief au propos. Puis le chant, les mélodies... Sur SOL aucun morceau ne m'a attiré l'oreille, sur PL je n'ai pas trouvé un titre dont les vocaux ne sonnent pas parfaitement.

Sachant ça je suppose que je dois plutôt me diriger vers One Second que vers Host nan ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Fév 2007 22:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
SOL est moins évident que PL, je te conseille d'insister ;) . Il manque de la lead en effet, mais la gratte est bien présente, seulement y a plus d'éléments sonores que dans PL

A te lire je ne peux que te conseiller Draconian Times et non One Second Ou Host lol Par contre le chant est moins clair. Tente le et viens donner ta première impression ;)

_________________
Image


08 Fév 2007 22:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Drôle de question :shock:
Retente SOL, franchement il est bon. Il est différent c'est sur mais certainement pas moins bon, il a son ambiance à lui. Mais c'est un album pour lequel j'ai mis un certain temps avant d'accrocher.

petit apparté : je trouve qu'avec les mp3, on ne prend plus assez de risques à savoir écouter un disque. SOuvent j'achète un disque sans les mp3. La plupart du temps mon instinct est bon, parfois non. C'est un processus naturel, et on écoute un album plus sereinement ailleurs que devant son écran de paycaÿ.

Sinon, tente One Second et Draconian Times. L'un parce que c'est le premier à introduire les sons électro. Et l'autre parce que c'est un monument.


08 Fév 2007 22:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je fais un peu comme toi Caza, mais il faut voir que tout le monde n'a pas forcément les moyens de prendre le risque de tomber sur un truc bien naze sans prendre de précautions au préalable...

Mais c'est vrai que bien souvent, avoir la galette est un plus. J'ai toujours plus envie de me ressortir un disque que de réécouter des mp3, les arguments ne manquent pas: confort d'écoute (saloperie de ventilos), tracklist, line-up et pochette à dispo qui permettent de "personaliser" l'oeuvre...

Mais c'est un loisir de luxe.

Si je pouvais, j'aurais que des vyniles avec un baladeur à vyniles aussi :D...Juste parceque les pochettes sont dans des formats plus grands.


08 Fév 2007 22:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui le cd nous fait insister dans les écoutes, c'est ce que je veux dire. Bon il y a de nombreuses merdes sur le marché, mais après avoir taté vaguement quelques chroniques élogieuses et bien écrites ET surtout pertinentes (j'ai écouté Angra comme ça à l'époque) , je crois qu'on a peu de chances de se tromper. Parce que là, on ne sait pas trop, au bout d'une dizaine d'écoutes peut-être que l'ancêtre va préférer au final SOL...ou peut-être pas. Même l'écoute attentive de merdes (bon pas trop non plus) enrichit notre perception de la musique.


08 Fév 2007 22:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Tenter un album en le téléchargeant et achater ce même album à l'aveugle, ça n'a rien à voir. Malheureusement la seconde attitude se perd. Un disque c'est pas juste du son. Puis bon en téléchargeant y a plein de choses qu'on perd: ce gout du risque, cette attention portée à l'objet qu'on a du payer (on prète bien plus d'attention à l'écoute), l'excitation, les textes, le livret, les images... rien à voir.
Et quand on tombe sur un album qu'on aime alors là c'est génial.
En téléchagreant on a qu'une partie de l'album pour moi, qu'une partie du produit, qu'une partie de l'esprit etc.
Puis bon on finit par perdre conscience que c'est une oeuvre d'art, que ça a une valeur minimum, que c'est du boulot etc. Je trouve ça très regretable. Mais en dehors de ce débat y a ce côté aventure qu'il est dommage de se priver si on le peut.
J'ai souvent acheté à l'aveugle et rarement été déçu, tous mes coups de foudre n'ont jamais été des albums téléchargés, mais des achats et souvent des achats à l'aveugle. L'impact, l'effet est tout autre entre un mp3 et un vrai disque dans les mains.

Je ne peux plus vraiment me permettre ça financièrement maintenant et ça me manque.

_________________
Image


08 Fév 2007 22:56
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Clair... en 35 ans inutile de vous dire combien j'ai acheté d'albums 'au pif'. Depuis ma période de chômdur je charge des masses, j'achète peu, enfin je m'y remet depuis que j'ai retrouvé un taf fixe. Il n'empêche que le pli est pris et que c'est pas spécialement top. Eternel débat glauque.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Fév 2007 23:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Si on ne peut pas et bienn tant pis on ne peut pas et on télécharge, mais si on peut acheter alors c'est dommage de ne pas le faire.

_________________
Image


08 Fév 2007 23:04
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com