Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 18:16



Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Nausicaä de la vallée du vent et Hayao Miyazaki 

Votre Miyazaki préféré à l'écran ?
Nausicaä de la vallée du vent 4%  4%  [ 1 ]
Le château dans le ciel 13%  13%  [ 3 ]
Mon voisin Totoro 17%  17%  [ 4 ]
Porco Rosso 4%  4%  [ 1 ]
Princesse Mononoké 33%  33%  [ 8 ]
Le Voyage de Chihiro 21%  21%  [ 5 ]
Le Château ambulant 8%  8%  [ 2 ]
Kiki la petite sorcière 0%  0%  [ 0 ]
Un autre ?... 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 24

 Nausicaä de la vallée du vent et Hayao Miyazaki 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message Nausicaä de la vallée du vent et Hayao Miyazaki
Image
Vu en avant-première ce soir, en VF pour pouvoir profiter des images (entre ça et Miami Vice, j'ai vite choisi).

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ou qui ne connaissent pas, il s'agit d'un des premiers films animé du Maitre japonais des contes écologiques, j'ai nommé Hayao Miyazaki ("Princess Mononoké", "Le Voyage de Chihiro", ...). Réalisé en 1984 à partir du manga, Nausicaa sort (enfin) dans les salles francaises ces jours-ci.

Certes, comme je m'y attendais, l'animation a pris un bon coup de vieux (22 ans...) et certaines scènes ou musiques font vraiment début des années 80 (Rémi sans famille, bontempi, etc...) mais tous les messages WWF et la magie visuelle de l'univers de Myazaki sont là. Il suffit de laisser ressortir son âme d'enfant et se laisser porter par les vents.
La realisation la plus proche serait Mononoké, je dirais, en plus 'infantilisé' toutefois malgré des situations plutôt 'sombres', et un peu de Chateau dans le ciel pour les personnages et les équipements.

Voilà, si vous voulez une bonne bouffée d'oxygène, allez voir ce film (accompagné...), vous ne le regretterez pas. 2h d'évasion.

Edit: pour le sondage, j'ai voté pour le Chateau dans le ciel pour son visuel 'Jules Verne' très réussi et son côté mécancolique dans la partie finale.

_________________
Vous êtes ici => .


17 Aoû 2006 22:29
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Chihiro pour moi, ce fut une révélation, un coup de foudre, ce film est magique, envoutant et emouvant, un vrai chef d'oeuvre, je ne me lasse pas de le revoir, sinon juste devant le chateau dans le ciel et le chateau ambulant.

et merci de l'info, je ne savais pas que ça ressortait ce film, je vais courir le voir

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Aoû 2006 22:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je déteste. A part Porco Rosso, parce que j'aime bien les avions et l'histoire à l'eau de rose. Mais ça a vieillit. Tout le reste, les trucs écolos, la lenteur, la "poésie" me saoulent puissance mille. J'accroche pas. Je trouve ça larmoyant, pénible, ennuyeux, facile... Mais j'ai un problème avec les trucs asiatiques en général : j'ai du mal à entrer là dedans (à part les bouquins de Taniguchi qui sont à chialer... "Quartier lointain", "Le vent des Dieux" mais qui sont loin des univers dont on parle).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Aoû 2006 22:44
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
"Le vent des dieux", je n'ai pas lu mais on m'en a parlé. Pas vraiment le même style, en effet :shock: . En manga on m'a fait lire "Lone Wolf and Cub", l'histoire d'un samourai déchu qui voyage (et combat) avec son jeune enfant. C'est assez connu, très bien fait malgré un thème qu'on pourrait croire usé jusqu'à la corde et historiquement travaillé. Ca pourrait peut-être te plaire.

_________________
Vous êtes ici => .


17 Aoû 2006 22:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Mononoke, pour son message en demi-teinte, écologique, oui mais pas fataliste pour autant, il y a aussi tout un parallèle à faire avec l'histoire du Japon, et c'est là qu'il devient intéressant. Je ne suis pas expert du Japon, mais pour m'y être un peu intéressé, les analogies sont frappantes et très fouillées.

La production manga est assez variée (y a du bon, du mauvais, et tous ne respectent pas les soit-disant canons du genre), je pense personnellement avoir fait le tour de ce que je pouvais aimer (à tonalité SF/Fantastique) et je m'en détourne peu à peu (quoique continuant à lire du Tezuka), au profit des bd (avatar de rockwood, mais aussi de capes et de crocs). Je ne renie rien, mais j'avance :clin:


18 Aoû 2006 8:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté Totoro, parceque c'est le seul (avec le Chateau ambulant, peut-être...) que je peux regarder sans avoir une irrémédiable envie de dormir...


18 Aoû 2006 11:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas Hayao Miyazaki qui a réalisé Le Tombeau des Lucioles également ?

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 11:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'ai voté Totoro, parceque c'est le seul (avec le Chateau ambulant, peut-être...) que je peux regarder sans avoir une irrémédiable envie de dormir...


Ah bon? c'est pourtant de loin le plus ennuyeux! Il y a quelque moment "magique" mais globalement il est beaucoup trop gentillet.


Bon moi j'hésite entre le Chateau dans le ciel et Chihiro, difficile de départager ces 2 chefs d'oeuvre.


18 Aoû 2006 11:56
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair que le Chateau Ambulant :Zzz:
Pas trop de scénario, aussi...

@Thrasheux : non, c'est Isao Takahata, également réalisateur de Pompoko, sorti en début d'année en France.

_________________
Vous êtes ici => .


18 Aoû 2006 12:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pompoko même étant de Takahata (que j'ai vu en chair et en os à l'époque ou j'étais à Perpignan), a une forte patte (c'est le cas de le dire) miyazakienne, les sujets sont très fortement influencés par son compère !


18 Aoû 2006 12:11
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Merci beaucoup :clin:

Je ne suis pas fan de mangas et j'avais tenté Le Tombeau des Lucioles quand il était passé sur Arte (il y a bien trois ans, je pense). En vain car je me suis fait royalement chier :(

L'oeuvre de Miyazaki se rapproche-t-elle de ce film ?

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 12:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pas vraiment, mais y a des chances que tu te fasses chier, pas pour les mêmes raisons.
Personnellement j'adore le côté "contemplatif", ce qui n'est pas le cas de tout le monde !


18 Aoû 2006 12:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'avais regardé "Le tombeau des lucioles" aussi à la TV... Rahalalal... Les deux mômes, la guerre, la mère malade qui crève... Putain... que c'est larmoyant, convenu... Je veux bien qu'on fasse du drame, de la tragédie, que ça chiale etc. Mais pas comme ça. Trop facile. De l'émotion de supermarché (un peu comme les groupes goths tiens).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 12:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Au niveau graphisme et ambiance, oui un peu. Par contre le tombeau des lucioles est beaucoup plus lourd, c'est quand même super triste...
Alors que chez Miyazaki, ya une légèreté dans le ton, même si derrière, le propos peut-être tout aussi accusateur.

M'enfin si l'animation japonaise te saoûle, je pense qu'il vaut mieux aller voir ailleurs...

Une bonne série en une vingtaine d'épisodes, bien rythmée, ça le fait plus je pense pour s'accomoder au genre... :)
Escaflowne reste à mon avis un must question rythme, même si après ça peut être très culcul par moments.

A oui, tout ça est bein entendu à voir en VO sous-titrée, parceque sinon, en effet, le mauvais doublage ajoute encore plus à l'effet de rythme lent...


18 Aoû 2006 12:22
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
Pour ce qui est de Miyazaki (père, parce que le dernier Ghibli sorti au Japon, il est du fils) il n'y a pour moi rien à jeter. Même s'il y a des redondances, chacun conserve sa partie d'originalité, un ton et une identité propre. J'attends de voir Nausicaa au ciné pour voter (pour l'instant je n'ai vu qu'une pauvre VOSTA à moitié pourrie. Pas facile de se faire une opinion avec ça...).

Pour ce qui est de Takahata, il a aussi réalisé 'Nos Voisins les Yamada', 'Kié la petite peste' (sortis en DVD tous les 2 et sacrément bons), quelques autres films (pas tous sortis, voire pas tous licenciés...) et il a contribué à Heidi...

Enfin, l'animation japonaise ne se limite pas à Miyazaki / Takahata, très loin de là :
- Otomo a réalisé 'Akira' et 'Steamboy', deux films animés de très bonne facture et s'apprête à sortir une version 'live' (comprendre en prises de vues réelles) d'un très bel animé actuellement diffusé au Japon qui s'appelle 'Mushishi'
- Satoshi Kon, connu chez nous pour 'Perfect Blue' sorti en salles il ya quelques années. Mais je recommande on ne peut plus chaudement 'Millénium Actress' ou 'Tokyo Godfathers', honteusement sortis directement en DVD
- Mamoru Oshii, connu pour ses films Ghost in a Shell 1&2, et son film 'Avalon', tous 3 très recommandables

Pour ce qui est du manga, un topic à part entière sur le sujet ne serait pas mal vu le nombre de séries très intéressantes publiées.

Rémy


18 Aoû 2006 12:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas le dessin ou l'animation qui me fait chier (quoi que je déteste quand c'est du "déformé"), c'est vraiment le rythme et la thématique le plus souvent. J'ai pas tenu jusqu'au bout du voisin Totoro... C'est quoi ce truc ? Dans un endroit secret vit une grosse peluche ? Waaahhh quelle poésie... Désolé d'être ironique (ironie qui est d'ailleurs universelle... demandez à Queenie pour la définition), mais je ne peux pas le voir autrement. J'arrive pas à me mettre au premier degré : je trouve ça trop cul cul. Après, comme l'évoque Caza, je manque peut être de références pour capter certaines choses (au delà de la sensibilité de chacun).

En tout cas côté "poésie", Taniguchi, dont je parlais plus haut, avec "Quartier lointain" (par ex) m'a ému beaucoup plus. Quant au sommet des Dieux... putain... ça prend aux tripes. C'est pas une histoire de petit lapin ou de pikachu dans les nuages.

PS : j'ai vu Akira et j'ai trouvé ça très bien (mais j'ai pas lu la BD qui semble meilleure), j'ai vu Ghost in the shell 1 (graphiquement super mais décevant au niveau du scénario). Et j'ai aussi vu Avalon, et là, c'est pathétique (en plus d'être mal fait).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Heavy REM le 18 Aoû 2006 12:33, édité 1 fois.



18 Aoû 2006 12:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour Otomo, il faut rajouter l'excellent Memories, 3 moyen-métrages de SF sans liens apparents, si ce n'est une qualité digne de son auteur !


18 Aoû 2006 12:32
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
Exact pour Memories, j'avais oublié. Mais essayez de regarder Tokyo Godfathers si vous voulez qqch de différent. franchement, ça vaut le détour.

Rémy


18 Aoû 2006 12:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tokyo Godfathers s'éloigne pas mal des clichés. J'aime beaucoup.


18 Aoû 2006 12:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood t'es le meilleur .

La BD d'Akira est beaucoup mieux que le film je trouve. ( logique vu le nombre d'adaptation bd/manga , livres/films , le support papier est tjs plus interessant et l'intégralité y est au moins lol)

En ce qui concerne Miyazaki , il est évident qu il n y ait rien a dire au niveau de l'animation et du dessin mais coté scénar c'est vraiment de la merde.
A chacun de ses films , jme fais chier.

Par contre , le manga de tout les tps c'est Hokuto no Ken .:D
On se fait pas chier au moins!!!

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


18 Aoû 2006 12:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com