Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:58



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 NWOBHM 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message NWOBHM
La NWOBHM vous connaissez?

NWOBHM c'est l'abréviation de New Wave Of British Heavy Metal. Comme son nom l'indique cette appelation désigne le renouveau du heavy metal qu'à connu l'Anglettere au début des années 1980.
Quand retient-on aujourd'hui? Un groupe bien sur : IRON MAIDEN. Mais à part eux? DEF LEPPARD? ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec ce mouvement. Finalement on n'en retient pas grand chose. Si, SAXON, mais c'est bien tout! Bon y'a bien Lars Ulrich qui est là pour rappeller son amour pour ces groupes.
Ainsi on pourrait croire que la NWOBHM ne fut qu'un mouvement éphèmere et n'ayant pas eu un impact si important que cela. Comme le prouve la faible carrière de la plus part de ses représentant. Grave erreur.

Certes la NWOBHM c'était une centaine de groupes dont la pluspart ont à peine sortit un single et se ressemble tous plus ou moins. Pourtant il y a quand même une bonne poignée de groupe dont l'interêt est certain. Et en tant que jeune "vieux con" je me suis interessé à ces groupes. Je me propose donc de donner mon impression sur des albums estampillé NWOBHM.

On commence avec :


ANGEL WITCH - Angel witch (1980)

Un classique de la NWOBHM. Mais un classique du heavy metal tout court! Bref ce 1er album est un grand disque. Angel Witch évoluait sous la forme d'un trio dont le leader était son guitariste/chanteur Kevin Heybourne. Un trio de choc. A l'instar d'Iron Maiden, Angel Witch écumait l'angleterre et ses pubs à la fin des 70's, ils ont fait de nombreux show avec la bande à Harris. Angel Witch s'est ainsi taillé une solide réputation. Le groupe s'était également forgé une image inquiétante, reprenant à Black Sabbath le goûts pour l'occulte. Cela se retrouve dans leur pochettes et leur textes.
Ce 1er album confirme la grande qualité de ce groupe. Le premier morceau, l'éponyme "Angel witch" s'impose aussitôt comme un classique. Il faut dire qu'il est d'une grande efficacité, mon titre préféré de l'album. Le reste de l'album est globalement d'un trés haut niveau, on retiendra surtout les morceaux "white witch", le puissant "angel of death", la ballade "free man", et "sorcerers" avec son excellent final à l'orgue. Le single de l'album, "sweet danger" est assez moyen je trouve.
Globalement la musique est nettement influençé par Black Sabbath, mais Angel Witch arrive à y apporter sa patte, son approche est d'ailleurs plus mélodique, moins pachydermique. Kevin Heybourne n'est pas un chanteur talentueux, cependant sa voix juvénile et peu maitrisé n'est pas désagréable à écouté, c'est un chanteur modeste mais conscient de ses faiblesses, il n'en fait donc pas des tonnes. Mais bon on se dit quand même qu'avec un vrai chanteur le groupe aurait pu aller plus loin.

Bref ce 1er Angel Witch est un indispensable de la NWOBHM. Steve Harris l'a toujours consideré comme excellent et disait que le groupe aurait du aller beaucoup plus loin. Dommage. En fait ils feront 2 albums en 1984 et 85 avec de nouveaux musiciens, mais ça sera plus pareil (pas mauvais non plus mais pas en phas eavec son époque).



WITCHFYNDE - Give 'em hell (1980)

A l'instar d'Angel Wicth, Witchfynde s'est caractérisé par une imagerie occulte. Plus même. Witchfynde use du satanisme. Peu avant Venom (mais avant quand même) le groupe pariait sur le satanisme. Le grand cornu apparait sur la pochette de ce 1er album et les paroles son irrémédiablement accés sur le satanisme. Bref Witchfynde invente le "black metal" avant Venom. Ce qui les différencie c'est la musique, celle de witchfynde est beaucoup plus fine (pas dure vous me direz).

Avec ce premier album Witchfynde propose un heavy metal carré, assez typé nwobhm (riff lourd, voix claire) mais se démarquant largement de la masse. Avec le 1er morceau, "ready to roll" le groupe fleurte avec le hard rock. Peu importe ce morceau est excellent avec son riff bien rock'n'roll comme les groupes de heavy metal actuel sont bien incapable de faire. Le chanteur à une voix claire assez particulière, elle peut vaguement faire penser à celle de Rob Halford quand il était jeune. En tout cas elle apporte une identité à la musique du groupe. Les autres morceaux sont un peu moins rock'n'roll et plus typé heavy. La rhytmique est massive et puissante, école Black Sabbath oblige. Mais là encore le groupe ne peut être résumé à un simple clone de sabbath. Le morceau phare de l'album est sans conteste "into the ages of ages", long morceau de 9 min, à l'ambiance glacial, impressionant, surtout quand le chanteur cri "witchfynde" à plusieurs reprises à la fin.
"Give em hell" n'est pas un album indispensable mais je le trouve trés bon et ses qualités justifie largement son achat (on le trouve facile en remaster). Il parait que les albums suivant sont également trés bon, surtout le 2è. Le groupe s'est reformé et fait quelques concerts : il parait que leur performance sont trés bonnes!


WITCHFINDER GENERAL

Troisième groupe de sorcières, Witchfinder general a sortit 2 albums : "death penalty" et "friends of hell" (1982 et 1983).
Si les chez les 2 groupes précédents l'influence Black Sabbath était trés présentes ici on à carrément à faire à un clone de Black Sabbath, ou plutôt un sous Black Sabbath. Bref pas grand chose à dire de ce groupe. La musique est trés lourde, le chanteur singe souvent Ozzy. Bon les morceaux sont quand même plus court que ceux de Sabbath. Notons que comme Sabbath Witchfinder General tire son nom d'un film d'horreur. Leurs deux albums se laissent écouter mais sont vraiment pas essentiel à mon avis (ne cherchez pas aucun morceau n'est de la trempe de Black Sabbath). Le 2è album est le plus interessant (notamment avec le bon title track).
En fait ce groupe a surtout réussit à se faire connaître grâce à leur pochette, je vous laisse faire un tour sur metal archive pour comprendre :D
Bon Witchfinder general n'était pas vraiment mauvais, mais rien de transcendant quoi.


La suite viendra avec entre autres Tygers of pan tang, Samson et d'autres.


02 Nov 2005 21:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé ça, si tu ne connais pas je pense que ça peut t'aider :
http://www.nwobhm.com/

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Nov 2005 22:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je connais, c'est ma bible lol


02 Nov 2005 22:43
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Merci de cette historique DS, j’ai quelques lacunes je dois dire, je vais essayer de combler ça

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Nov 2005 8:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Outre Iron Maiden, de cette période, j'aimais bien Raven...
'Tain, faut que je retrouve la K7 sur laquelle j'ai ce groupe.

DS, tu as la compile faite par Lars en 89 ou 90 ("NWOBHM 79 Revisited")?


03 Nov 2005 8:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Non j'ai pas cette compil. Mais j'aime pas les compil, surtout quand elle vienne de Lars lol


Raven j'ai le 1er album, "rock until you drop", c'était vachement enlevé pour l'époque, et bien mieux maitrisé que Venom (les gars de Raven les detestait d'ailleurs), mais bon franchement j'en retient rien. Par contre leur 3è album, "all for one", est vraiment bien notamment avec la reprise de "born to be wild" en duo avec Udo Dirkschneider qui arrache!


03 Nov 2005 10:36
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon allez on continue avec :


TYGERS OF PAN TANG - Spellbound (1981)

Les Tygers sont un groupe de la nwobhm assez connu, ils font partie du fer de lance du mouvement. A l'écoute de cet album on comprend vite pourquoi!
"Spellbound" est leur 2è album et le 1er avec John Deverill au chant et John Sykes à la guitare. Des recrues de choix! Deverill est un chanteur trés talentueux, pour moi c'est le second meilleur chanteur de la nwobhm, du moins pour cet album, quant à John Sykes c'est un guitar hero qui jouera plus tard avec Thin Lizzy et Whitesnake, bref pas n'importe qui! J'aime ce guitariste, il n'en fait pas des tonnes et sait se montrer redoutablement efficace. A l'image de cet album.
Pour moi "spellbound" c'est un peu "number of the beast" avant l'heure (je rappelle que "number" est l'album ultime de la nwobhm). C'est l'album que je conseillerais pour découvrir ce mouvement, grâce à son côté trés accessible (il n'a pas trop vieillit et la prod est trés bonne). Les Tygers jouent un heavy metal trés direct, souvent rapide sur les morceaux heavy : ce qui donne des bombes de heavy metal tels que "gangland" (bien meilleur que le morceau de Maiden), "Hellbound", "silver and gold", des morceaux trés efficace, aux rhytmique galopantes et au riffs qui font mal, on ajoute à cela des soli killer, une voix haut perché et trés juste et on comprend pourquoi "spellbound" fait mal, trés mal. Mais "spellbound" ne s'arrête pas là. En effet on sent que le groupe est tenté par les radio, du coup on a des morceaux beaucoup plus accesible mais cela ne gache absolument pas l'album, bien au contraire! Ainsi on a droit à un super morceau de heavy mélodique avec "the story so far" (comme par hasard sortit en single) et deux ballades qui puent pas : "mirror" et surtout la magnifique "don't stop by" (là encore un single).
Bref "spellbound" est une bombe de heavy metal qu'il faut posséder. L'album se trouve facilement en vynil (Tygers vendait pas mal), par contre en cd c'est une autre histoire. La même année ils ont sortit "crazy night", il dans la même lignée mais en un peu moins bon, mais il vaut quand même largement le coup. Ils sortiront ensuite "the cage", sans John Sykes partit chez Lizzy, cet album est beaucoup plus commercial il parait. Je l'ai mais j'ai toujours pas pu l'écouter (pas de platine à disposition). Comme beaucoup de groupes de cet époque ils se sont reformé et continuent de sortir des albums dans l'indifférence général.



SAMSON - Head on (1980) et Schock Tactics (1981)

Beaucoup de monde connait ce groupe car il n'est autre que l'ancien groupe de Bruce Dickinson. Mais outre ce fait Samson est un groupe fort interessant. Leur musique n'est pas typique de la Nwobhm. Leur heavy metal est fortement teinté de blues, de hard rock et de Deep Purple. Et Paul Samson avait un style bien à lui pour concocter ses soli. Quant à Bruce Dickinson, et ben c'était lui le meilleur chanteur de la nwobhm, bon ok vous allez me dire que je suis un gros fan aveugle oui mais voilà quoi : écoutez sa prestation sur ces albums et on en reparlera après. Bref son chant ets déjà d'un trés haut niveau! La différence avec Maiden c'est que Dickinson est encore trés influençé par Ian Gillan, ainsi de nombreuses lignes vocales rappellent immédiatement Purple.
Pour ce qui est des albums je les trouves tout les 2 trés bon. Du heavy trés rock'n'roll, trés inspiré. Pour Paul D'ianno c'était le seul groupe interessant de la nwobhm (bon en même D'ianno c'est pas une référence). J'ai une net préférence pour "schock tactics" qui me semble bien plus aboutit. L'album commence par une reprise, "riding with angel", morceaux excellent et souvent repris par Bruce dans sa carrière solo. Le reste est aussi trés bon ("hammerhead", "earth mother") avec des vocalises haut perché. La perle de ces 2 albums est pour moi la ballade "communion" qui clôt l'album schock tactics, ce morceau m'a fait vibrer, certains trouverons sans doute que ce n'ets qu'une ballade assez banal, certes, mais je lui trouve un truc en plus et à vrai je crois que Dickinson n'a jamais aussi bien chanté.
Bref si vous êtes fan de Dickinson mais aussi du bon heavy rock je vous conseille chaudement ces deux albums, facile à trouver en plus et les remaster sont trés bon.
Le groupe a continué sans Bruce ensuite, puis Paul Samson est décédé en 2002.


SATAN - Court in the act (1983)

Attention album culte! Avec ce "Court in the act" Satan allait repousser les limites de la nwobhm! Il leur aura fallut un peu de temps pour cela (et oui on déjà en 1983) mais cet album est un album majeur à plus d'un titre. Satan est alors composé de musiciens fort talentueux, techniquement bien au dessus de la pluspart des combos de la nwobhm, deux d'entre eux fonderont plus tard le groupe Skyclad. La particularité de cet album c'est que Satan joue vite, trés vite! Bref on peut ici parler de Speed metal (du moins pour une bonne poigné de morceau). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Blind Guardian a repris "trial by fire" qui figure sur cet album. On peut même parler de Speed mélodique puisque c'est bien le caractère mélodique qui les distingue du speed metal du moment qui désigne alors Metallica and co. Satan joue d'ailleurs parfois plus vite que ces derniers. Mais attention ne vous attendez pas à un album du style "Keeper of the seven keys"! Pas vraiment non plus à un "walls of jericho", Satan est quand même moins speed et extrême.
Bref dire que Helloween a inventé le speed mélodique c'est un peu abusé, par contre c'est bien eux qui ont inventé le speed mélo à l'allemande tel qu'on le connait aujourd'hui. Satan est donc un trés gros précurseur de ce style.
"Court in the act" est un trés bon album, la référence du groupe. Le groupe dispose d'un bon chanteur (qui ne restera pas longtemp, il ira rejoindre Blitzkrieg). Certains morceaux sont redoutables : "trial by fire", "broken treaties", "break free" (la plus speed du lot avec des soli danstesque) et les intrumentaux. Le groupe insiste pas mal sur les parties instrumentales, se rapprochant un peu de maiden. En fait cet album est tout simplement indispensable car il a son rôle dans l'histoire du heavy (et du speed) metal. Après on peut quand même lui reprocher sa prod un peu limite et des refrains pas toujours super accrocheurs. Par la suite le groupe aura une carrière bien bizare vu qu'il changeront de noms plusieurs fois. Ils sorteront un second album sous le nom de Satan en 1987, "suspended sentence", j'attend un colis pour voir ce qu'il donne!


03 Nov 2005 11:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup Head On de Samson.
Pour l'instant c'est le seul que je connais dans ta liste, mais je vais surement m'attaquer aux autres.

Sinon j'aime assez Diamond Head aussi (ça doit d'ailleurs etre dans la fameuse compil de Lars puisque Metallica les a repris 3 fois)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Nov 2005 11:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Jette toi alors sur Schock tactics!

Diamond je vais en parler aussi, leur 1er album est énorme.


03 Nov 2005 12:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Joli job DS. Je confirme que le 2eme Withcfynde, Cloak and dagger est tres bon. Je le prefere meme a give em hell. Encore plus fin. Amusant d'ailleur le decallage entre le visuel du groupe et la musique (un peu comme Demon finalement).

Bise, AB.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


03 Nov 2005 13:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Et ca, tu connais?
[img]NO%20TIME%20TO%20INVESTIGATE%20FOR%20OBJECTIVE%20EVIDENCE,%20FOLLOW%20UP?[/img]

Je n'ai que celui la mais il est tres bon! J'ai vu qu'il y en a eu quelques autres.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


03 Nov 2005 13:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Non je connais pas du tout! lol


03 Nov 2005 14:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ DS : J'ai téléchargé les titres que tu avais mis à disposition et la chanson "Against the odds" de Uriah Heep m'a en quelque sorte troué le cul. Rien à voir avec le Uriah Heep grandiloquent entre Queen et du prog qu'on m'avait fait écouter.
L'album dont il est issu est-il dans cette lignée rock / hard rock énergique ? Quels sont les autres albums qui sonnent de cette manière ?

Dernière question : de quel album est tiré "Ravenlord" de Stormwitch ? L'album est il aussi bon que ce titre ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Nov 2005 16:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
On sort du topic mais c'est pas grave.

"Against the odds" est issu de l'album "sea of light" sortit en 1995. Le son est puissant car l'album a été enregistré en allemagne par un producteur de Saxon (kall trapp). C'est vraiment un super album. L'album est assez varié, "against the odds" est le morceau le plus épique, mais d'autres morceaux comme "time of revelation" valent vraiment le coup. Si t'as aimé ce morceaux je pense que tu aimeras l'album.
Pour les autres albums je sais pas trop, y'a bien "different world" et "sonic origami" qui serait un peu dans la même lignée mais j'ai pas écouté. Essaye "abominog" et "head first" sortit au début des 80's, ils sont trés hard rock. Même "equator" album décrié (et c'est vrai que le son est pas top) contient des morceau accrocheur comme "bad blood" et "night of the wolf" qui rappelle un peu "against the odds".
C'est trés différent du Heep 70's mais les harmonie vocales sont toujours là ;)


"ravenlord" est tiré de "stronger tha heaven", je l'avais dis dans ma chronique. Les autres morceaux sont tous quasiment aussi bon, mais j'ai un petit faible pour "ravenlord" et son refrain super accrocheur.


03 Nov 2005 16:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ok merci.
Désolé pour la question sur Stormwitch d'autant que j'avais lu la chro et que j'y ai répondu !! Je suis pas bien réveillé.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Nov 2005 16:44
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Non je connais pas du tout! lol


lol lol lol lol

Le con, ca m'apprendra a pas regarder mes cacas...

Je parlais de ca:
Image

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


03 Nov 2005 18:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais écouté mais si je le trouve je le prendrai.
La pochette me rappelle beaucoup celle de l'album de Blitzkrieg, sortit en 1985. Ca fait un peu genre "mothra vs Godzilla" 8-)


03 Nov 2005 18:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis en train d'écouter le 4è album de Tygers of pan tang, The cage.

C'est impressionnant! Ils ont carrément viré FM!! Y'a de bons titres et d'autres bof mais on est assez loin du heavy metal de Spellbound, il y a des trucs pas mauvais quand même.


04 Nov 2005 14:57
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 22 Déc 2006 11:45
Messages: 35
Répondre en citant le message
Message 
Je suis content qu'on ai cité RAVEN et "Court in the Act" de Satan. Ne négligez pas non plus GIRLSCHOOL, ROCK GODDESS et un must : JAGUAR. C'est pas British mais les premiers ANVIL sont bons et assez dans l'esprit je trouve.


26 Jan 2007 18:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
JAGUAR? Bof bof. Pas trop accroché à Power games, un peu comme le Losse 'n' lethal de SAVAGE. Je préfère encore le 1er CHATEAUX.


27 Jan 2007 17:12
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com