Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:36



Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 UDO - disco commenté 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message UDO - disco commenté
Hop petite disco commenté des albums de UDO que je possède, UDO a souvent à souvent été malmené sur ce forum, à tort je trouve!

"Mean machine" 1989

Image

"Mean machine" est le second album d'UDO, sortit en 1989 soit la même année que Heat the heat d'Accept. Si l'album d'Accept était trés nettement orienté vers un hard américanisant, UDO reste fidèle a ses racines purement metal. En effet Mean machine est un album de heavy metal purement dans la tradition des albums d'Accept, l'aspect américain en moins.
Pour être clair avec Mean Machine UDO est parvenu à sortir un album quasiment de la même trempe que Balls to the walls! Certes les guitaristes (dont le talentueux Matthias Dieth) de UDO n'ont pas tout à fait le niveau de Wolf Hoffman pour balancer des riffs de tueur mais on sent qu'ils déploient le maximum d'effort pour égaler le maitre allemand, et avec le songwriting d'Udo le résultat est plus que satisfisant. Ainsi ce second album contient quelques tueries comme "don't look back" le morceau d'ouverture avec ces backing vocals identique à ceux d'Accept, ou le terrible "we're history" qui aurait pu sans problème être un classique d'Accept, le title track"mean machine" n'est pas en reste non plus. Impossible également de passer à côté de l'excellente ballade "sweet little child" qui là non plus n'a rien à envier aux meilleurs ballades d'Accept tels que "winter dreams". Quant aux autres morceaux ils sont tous d'un trés bon niveau.
"Mean machine" est donc un excellent album qui surpasse le "Eat the heat" d'Accept, Udo a su être plus convaincant en restant fidèle à ses racines et on comprend mieux pourquoi il a du quitter Accept.


"Timebomb" 1991

Image

Il s'agit du 4ème album de UDO, qui fait suite à un 3è album qui est parait-il beaucoup plus commercial (UDO aurait-il perdu son intégrité le temps d'un album?).
En tout cas avec "Timebomb" Udo n'a pas fait dans la dentelle : il s'agit d'un album résolument agressif et violent, trés heavy. Je pense que Udo a du être pas mal marqué par le "Painkiller" de Judas Priest et qu'il a du également voulut faire taire les critiques suite à "faceless world" en proposant un album radical. "Timebomb" est un album trés direct, court, peu de morceau dépasse les 4 min, certaines rhytmique sont trés rapides. C'est également un album qui s'éloigne d'Accept, contrairement à
"Mean machine" qui sonnait 100% Accept. Udo parvient une fois de plus à sortir un album avec de trés bons morceaux, comme le heavy et agressif "metal eater", le trés painkiller "Burning heat", ainsi que "kick in the face". Cette foi-ci il n'y a aucune ballade, ce qui prouve une fois de
plus la volonté de faire un album agressif.
Cependant il faut bien admettre que "Timebomb" n'a pas autant de charme qu'un "mean machine" et qu'il peine à proposer des classiques. Finalement Udo s'est montré un peu trop radical pour cet album, ce qui s'est un peu fait au détriment de mélodie mémorisable. A noter également que certains morceaux ont été co-écrit par Stefan Kauffman,
ainsi "Timebomb" annonçait peut-être les prémisses de la reformation d'Accept qui n'avait pas survécu sans son brailleur de chanteur.


"Solid" 1997

Image

"Solid" est sortit un an à peine après "predator", le dernier album d'accept issu de la décevante reformation du groupe. Bref UDO n'a pas perdu son temps et a embarqué avec lui Stefan Kauffman
qui cette foi-ci prend le poste de guitariste. A noter que pour cette album le line-up est complètement nouveau.
A l'écoute du premier morceau, l'excellent "independance day", on se dit
aussitôt que Udo a bien fait de quitter une nouvelle fois Accept! En effet ce morceau surpasse n'importe quel morceaux de la reformation d'Accept, même les meilleurs morceaux d'"objection overrulled" ne soutiennent pas la comparaison. La force de ce 1er morceau ne réside pas vraiment dans les riffs mid tempos qui ne se font guère remarqué mais plutôt dans l'excellent refrain qui étalle tous le talent d'Udo, et dans les choeurs à la balls to the walls. Ca faisait longtemp que Udo n'avait pas fait un refrain aussi excellent. Le second morceau, "two faced woman", bien que trés classique, est également excellent. Par contre il faut bien admettre que la suite de l'album n'est pas vraiment du même niveau, sans être mauvais les morceaux ne parviennent pas à maintenir l'intention et une certaine lassitude tend à s'installer. Quant à
Stefan Kauffman il joue bien mais n'a absolument pas le talent de Hoffman ni de Dieth sur mean machine. Heureusement l'album ce finit de fort belle manière avec "the healer" une trés bonne semi-ballade, Udo assure toujours trés bien dans ce domaine.
"Solid" n'est donc pas génial mais c'est un album solide (lol), qui égale largement "objection overruled" (le seul bon album de la reformation d'Accept) et qui se veut trés rassurant. Ilprouve également que si Accept est allé droit dans le mur c'est bien de la faute de Wolf Hoffman
et Peter Baltes!


"Thunderball" 2004

Image

Il s'agit donc du dernier album d'UDO. Il semblerait que depuis "solid" UDO a alterné bon et mauvais album : un bon "solid", un mauvais "no limits", un excellent "holy", un mauvais "man and machine", donc en toute logique "thunderball devrait être bon!
Le line-up a été un peu remanié depuis "solid" mais Kauffman assure toujours à la guitare, la pluspart des morceaux sont d'ailleurs co-écrit par lui et Udo. "Thunderball" est globalement un album tout à fait satisfaisant, qui ravira les fans de notre donald duck allemand préféré. Malgré l'âge Udo est toujours aussi efficace et ça fait plaisir.
La force de "Thunderball" ne réside pas vraiment dans ses riffs de guitares (tous bons mais trés classique) mais essentiellement dans ses excellents refrains. Pratiquement tous les morceaux possèdent de trés bons refrains immédiatement mémorisables, on sent vraiment que l'album a été travaillé à ce niveau. Cette foi-ci les refrains sonnent trés "metal allemand", ainsi celui de "the land of the midnight sun" me rappelle un peu Gamma ray. Kauffman n'aura jamais le talent de Wolf Hoffman, mais il sait se montré efficace dans ses riffs (dans le genre celui de "thunderball" est imparable) et les soli ne sont pas avares en mélodies. Bref on est vraiment à mille lieue des morceaux
nullissime que Hoffman avait pu nous pondre sur Death row ou Predator! Parmi les morceau que je retiens le plus il y'a le title track "thunderball", "the land of the midnight sun", "the magic mirror".
Impossible de ne pas citer l'imparable "trainride to russia", joué avec de l'accordéon sous fond de foklore russe! L'album se termine une fois de plus par une ballade, "blind eyes", qui une fois de plus est une totale réussite!
Même si "thunderball" est un album qui sonne trés classique il n'est est pas moins une réussite notamment grace à ses excellents refrains. Udo perpétue l'héritage d'Accept et on ne peut que le remercier, ainsi que de s'être toujours montré intègre. Il m'apparait difficile qu'un amateur
d'Udo puisse ne pas aimer "thunderball".


26 Aoû 2005 20:51
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Y'a aucun fan ou amateur d'UDO/Accept dans le coin...? :hmm:


03 Sep 2005 20:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je t'ai lu, mais je ne connais pas du tout sa carrière solo, si je trouve le temps, je m'y interesse juré

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Sep 2005 21:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Perso je connais que Animal House (très bon), Holy (bon) et le Live From Russia (très bon, avec bien sur quelques titres d'Accept), donc je peux pas dire grand chose sur ceux de ta chronique :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Sep 2005 22:37
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
On est globalement assez d'accord, sauf qu'en plus, j'aime bcp Faceless world.
J'en veux aussi a Baltes d'avoir casse le jouet, meme si je l'ai toujours pris pour un tres bon bassiste.
Bonne chro, sympa!

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


03 Sep 2005 22:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pour Baltes suffit d'écouter le dernier morceau de predator : "Primitive", ce morceau est vraiment horrible, on comprend pourquoi Accept ne pouvait continuer ainsi ! Je me demande ce qu'a fait Baltes depuis..c'est con il chantait bien les ballades au début.


@Muscu : j'ai pas encore écouté Animzl house, mais d'après ce qu'on m'a dit Mean Machine ets pareil mais en mieux, en beaucoup mieux même!
Hier je me suis réecouté "Timebomb", l'album le plus violent qu'ait fait Udo (y compris Accept), bien que je soit pas trop fan de cet album je trouve que son grattex de l'époque, Matthias Dieth était quand même un sacré tueur! Bien meilleur que Stefan Kauffman en tout cas!


04 Sep 2005 9:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
:oops:


Dernière édition par Dark Schtroumph le 04 Sep 2005 10:56, édité 1 fois.



04 Sep 2005 9:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tu rentres de boite DS ? Parce que tu t'es gouré de topic :p

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


04 Sep 2005 10:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu son nouvel album à la fnac hier: Mission n°X ou quelque chose comme ça.
J'ai failli l'acheter, mais ayant été un peu déçu par Thunderball (plutot bon mais tellement convenu) j'ai préféré attendre un peu.
Quelqu'un a un avis à donner dessus ?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Oct 2005 14:21
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, je l'ai chopé ya quelques temps et j'ai trouvé ça assez sympathique. Ya des bon titres, rien d'original ça reste une copie d'Accept et c'est bien normal. J'ai du l'écouter que deux ou trois fois mais ya déjà pas mal de titres m'ont accroché. En particulier Cry, Soldier Cry que je trouve superbe, digne d'Accept à la belle époque (enfin c'est qu'un avis perso).

Par contre je l'ai envoyé à ta muf et elle le trouve un peu en dessous de Thunderball. Perso je peux pas comparer, c'est le seul album que j'ai.


13 Oct 2005 14:45
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Personne ne parle de l'album "Man And Machine", le seul que j'ai et que j'aime beaucoup!!

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


18 Oct 2005 21:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
oui il est bien cet album mais un peu trop lent! a noter la ballade avec doro très mièvre!


20 Oct 2005 11:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
En effet, la ballade n'est pas terrible... mais j'aime le reste!

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


20 Oct 2005 12:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
J'ai vu son nouvel album à la fnac hier: Mission n°X ou quelque chose comme ça.
J'ai failli l'acheter, mais ayant été un peu déçu par Thunderball (plutot bon mais tellement convenu) j'ai préféré attendre un peu.
Quelqu'un a un avis à donner dessus ?


Hum je l'ai un peu écouté au virgin, pour moi c'est "thunderball" bis en moins bien. J'aimerais sans doute mais sans plus. Si t'as pas trop aimé "thunderball" je pense pas que tu devrais l'acheter, cependant je peu me tromper.


25 Oct 2005 8:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
T'as écouté trois morceaux ou t'as eu un avis en deux ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Oct 2005 19:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est ta soiré enculage de mouche? allé sort et va boire un petit coup t'ira mieux ensuite..


25 Oct 2005 19:51
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
T'en a ptète plus besoin que lui...

Image


25 Oct 2005 20:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon voici la suite :


UDO - Animal house (1987)

Image


Voici donc le 1er album d'UDO. En réalité il s'agit d'un album d'Accept, tous les morceaux sont composé par eux. Donc cet album est dans la droite ligné des précédents albums d'Accept. En moins bien. Soyons clair Accept était en perte de vitesse et d'inspiration. Sur "Russian roulette" c'était encore trés bon mais là on sent que ça baisse vraiment d'un cran. Je ne pense pas que si Wolf Hoffman avait joué dessus ça aurait changé grand chose, les compos sont moins bonnes tout simplement. De plus le soliste d'UDO, Mathias Dieth est trés doué.
Cependant cet album contient quelque perle comme le trés bon title track, "the want war" avec sa chorale d'enfant, ou le trés heavy "warrior". Mais ces morceaux sont noyé dans la masse des 11 morceaux qui composent cet album. Rien de mauvais mais tout cela est bien trop linéaire, et ce ne sont pas la ballade "in the darkness" ou le stadium "run for cover" qui vont y changé grand chose.
Un album honnête, bon, mais ses succésseur sont bien meilleurs. 3/5


Holy (1999)

Image

Cet album d'UDO a trés bonne réputation, certains le considère comme le meilleur. Je n'irais certainement pas jusque là mais il faut admettre que cet album est trés bon. Tout commence par le title track, trés lourd et heavy, un morceau à la gloire du metal, un classique de plus. Les autres morceaux ne sont pas aussi marquant mais sont tous bon voire trés bons : "recall the sin", "back off", "friends will be friends". A noter un morceau bien atypique : l'excellent "cut me out", un délire un peu folklorique. Parfois c'est un peu lourdingue ("thunder in the tower"), mais globalement cet album s'ecoute trés facilement.
"Holy" est un album de Heavy metal trés costaud, pas de vrai ballade ici, c'est dommage ça aurait permis de l'aéré un peu plus. Mais dans le genre je le trouve bien meilleur et plus inspiré qu'un "solid".


Mission n°X (2005)

Image

Le petit nouveau. Juste un album de plus je suis tenté de dire. Rien de neuf à l'horizon. L'album est dans la lignée de "thunderball" en un peu plus speed et avec une production meilleur. Mais en moins inspiré. On sent quand même que l'inspiration faiblit : beaucoup de passages sonnent comme du déjà entendu, plus que dans les livraisons précédente d'UDO. Le title track n'est pas plus marquant que ça par contre le sinlge "24/7" est bien sympa bien que trop convenu : son riff est une resucé de celui de "monsterman". L'album contient 2 ballades dont on retiendra surtout "cry soldier cry" une ballade tristounette comme sait si bien les faire UDO. Je l'aime beaucoup dans ce registre. L'album est quand même trop linéaire et une fois de plus les bons morceaux sont noyé dans la masse. On se demande aussi pourquoi UDO a réenregistré "way of life" car c'est un morceau trés quelconque.
Le morceau atypique est "mean street" avec ses couplet limite rappé, rien de choquant cependant, ni de particulièrement mémorable. L'album se termine bien avec un "mad for crazy" endiablé.
Mission n°X n'est pas un mauvais album, les fans seront content d'avoir leur ration annuelle de gros heavy à l'allemande. Mais rien de vraiment marquant non plus et un peu décevant après "thunderball". 3/5



Sinon j'ai écouté un bon paquet de morceaux de l'album "faceless world" (1990), et je pense sans trop me tromper qu'il s'agit de loin du meilleur album d'UDO, quasiment du même niveau que certains albums d'Accept.


30 Déc 2005 11:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon voici la suite :


UDO - Animal house (1987)

Image


Voici donc le 1er album d'UDO. En réalité il s'agit d'un album d'Accept, tous les morceaux sont composé par eux. Donc cet album est dans la droite ligné des précédents albums d'Accept. En moins bien. Soyons clair Accept était en perte de vitesse et d'inspiration. Sur "Russian roulette" c'était encore trés bon mais là on sent que ça baisse vraiment d'un cran. Je ne pense pas que si Wolf Hoffman avait joué dessus ça aurait changé grand chose, les compos sont moins bonnes tout simplement. De plus le soliste d'UDO, Mathias Dieth est trés doué.
Cependant cet album contient quelque perle comme le trés bon title track, "the want war" avec sa chorale d'enfant, ou le trés heavy "warrior". Mais ces morceaux sont noyé dans la masse des 11 morceaux qui composent cet album. Rien de mauvais mais tout cela est bien trop linéaire, et ce ne sont pas la ballade "in the darkness" ou le stadium "run for cover" qui vont y changé grand chose.
Un album honnête, bon, mais ses succésseur sont bien meilleurs. 3/5


Holy (1999)

Image

Cet album d'UDO a trés bonne réputation, certains le considère comme le meilleur. Je n'irais certainement pas jusque là mais il faut admettre que cet album est trés bon. Tout commence par le title track, trés lourd et heavy, un morceau à la gloire du metal, un classique de plus. Les autres morceaux ne sont pas aussi marquant mais sont tous bon voire trés bons : "recall the sin", "back off", "friends will be friends". A noter un morceau bien atypique : l'excellent "cut me out", un délire un peu folklorique. Parfois c'est un peu lourdingue ("thunder in the tower"), mais globalement cet album s'ecoute trés facilement.
"Holy" est un album de Heavy metal trés costaud, pas de vrai ballade ici, c'est dommage ça aurait permis de l'aéré un peu plus. Mais dans le genre je le trouve bien meilleur et plus inspiré qu'un "solid".


Mission n°X (2005)

Image

Le petit nouveau. Juste un album de plus je suis tenté de dire. Rien de neuf à l'horizon. L'album est dans la lignée de "thunderball" en un peu plus speed et avec une production meilleur. Mais en moins inspiré. On sent quand même que l'inspiration faiblit : beaucoup de passages sonnent comme du déjà entendu, plus que dans les livraisons précédente d'UDO. Le title track n'est pas plus marquant que ça par contre le sinlge "24/7" est bien sympa bien que trop convenu : son riff est une resucé de celui de "monsterman". L'album contient 2 ballades dont on retiendra surtout "cry soldier cry" une ballade tristounette comme sait si bien les faire UDO. Je l'aime beaucoup dans ce registre. L'album est quand même trop linéaire et une fois de plus les bons morceaux sont noyé dans la masse. On se demande aussi pourquoi UDO a réenregistré "way of life" car c'est un morceau trés quelconque.
Le morceau atypique est "mean street" avec ses couplet limite rappé, rien de choquant cependant, ni de particulièrement mémorable. L'album se termine bien avec un "mad for crazy" endiablé.
Mission n°X n'est pas un mauvais album, les fans seront content d'avoir leur ration annuelle de gros heavy à l'allemande. Mais rien de vraiment marquant non plus et un peu décevant après "thunderball". 3/5



Sinon j'ai écouté un bon paquet de morceaux de l'album "faceless world" (1990), et je pense sans trop me tromper qu'il s'agit de loin du meilleur album d'UDO, quasiment du même niveau que certains albums d'Accept.


30 Déc 2005 11:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Tu as copié/collé mon avis sur Mean Machine et Animal House, halte au plagiat :hmm:


31 Déc 2005 15:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com