Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:43



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Le sommet des dieux 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Le sommet des dieux
ImageImageImageImageImage


Je suis en train de lire "Le sommet des dieux", un manga de Taniguchi (le type qui avait sorti le génial "Quartiers lointains"). C'est une adaptation d'un roman en fait, ce qui donne une saveur assez particulière à l'ensemble.

Je n'ai pas tout lu (il y a cinq volumes), mais je suis captivé. L'histoire d'alpinistes qui défient les parois les plus abruptes du monde (des Grands Jorasses à l'Himalaya). Le personnage central est une sorte de tête de mule jusqu'au boutiste, dont la montagne est la seule passion, sa seule raison d'exister... On parle donc passion, dépassement de soi, concurrence entre grimpeurs, mais aussi absolu. L'absolu de cette montagne, invaincue, dangereuse...

Le dessin noir et blanc de Taniguchi est magnifique (même si c'est un travail d'équipe). Il faut tout de même être d'humeur contemplative car l'action est assez limitée et une fois que l'on a vu le dessin d'un type qui grimpe on les a tous vu, mais c'est vraiment très beau... notamment les grands horizons montagneux, etc.

Je vous en dirai plus quand j'aurai terminé ma lecture mais pour le moment c'est très prenant, et différent du touchant et intimiste "Quartier lointain". Un vrai travail d'auteur quoi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Aoû 2005 19:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ma lecture continue et certains passages sont vraiment très poignants et très émouvants.
Et quelle qualité de desssin !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Aoû 2005 10:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
A voir la couverture, on dirait une BD franco-belge en tous cas, ça m'intrigue. C'est en format poche ou c'est plus du calibre d'Akira? (et donc à prix pas raisonable du tout?)


26 Aoû 2005 10:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'et du 300 pages à la taille d'un roman Albin Michel (par ex)
C'est vraiment du manga, mais du manga "fin" je dirais, c'est à dire que c'est hyper-réaliste dans les décors et les personnages, et qu'il n'y a évidemment pas de grands yeux de biches, d'expression de mongolos etc.
C'est de la pure BD.

Je ne suis pas arrivé à faire passer le feeling que j'ai en lisant ce truc là... Peut-être quand j'aurais achevé les 5 volumes j'y parviendrai, je ne sais pas, mais je trouve ça vraiment excellent tout comme l'était "Quartier lointain" du même auteur mais dans un genre complètement différent.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Aoû 2005 10:33
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas acheté puisque je fais d'autres séries mais j'ai quand même lu un peu, c'est très bien. Le style de dessin fait penser à du Urasawa (Monster, 20th Century Boys...) et ça c'est bien. Mais c'est gros et pour les trouver en parfait état chez Fnac c'est pas tous les jours facile :clin: Par contre Quartier Lointain j'vais l'acheter


27 Aoû 2005 14:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai terminé ma lecture et je suis encore sous le choc. Quelle histoire, quelle ambiance, quelle émotion. C'est vraiment grand. Entrée directe dans mon Top 10 BD.

@ Chocobox : va plutôt chez un libraire. Ce sera le même prix, ce sera en bon étant et tu le feras vivre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Aoû 2005 16:37
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pu emprunter le tome 1 de cette bd à la bibliothèque. Ca faisait un bail que je n'avais pas lut de manga et j'ai trouvé celui-ci excellent. On se prend tout de suite à l'histoire, assez simple pourtant, mais prenante. Une histoire de passion, de dépassement de soit, etc...des thèmes simples mais fort. Et puis le dessins est vraiment réussis, je suppose que les dessins de montagne ont du demander un gros travail au niveau du tramage. Les personnages sont assez massif mais correspondent bien à la carrure de montagnard.

J'y connais rien à la montagne, jamais été au sport d'hiver, mais j'ai toujours bien aimé les films qui se passe à la montagne, du coup j'ai tout de suite adhérer.

Je me suis renseigné sur wiki à propos des sommets évoqués dans le bouquin.

Mal seule déception : le héros est totalement fictif. Étonnant tant l'ensemble est réaliste. Mais c'est bien japonais ça de s'approprier dans des fictions des exploits qu'ils n'ont jamais réalisé. Cela dit le concurrent du héros, est inspiré d'un personnage réel lui.

Hâte de lire la suite.


03 Oct 2010 10:57
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Grande BD. Meme pour quelqu'un qui n'entend rien a l'alpinisme. Empruntée, lue, et acheté dans la foulée il y a quelques années.
Par contre je viens juste de tenter de la faire lire a mon pere mais il n'est pas rentré dedans. Ce n'est pas tant la lecture de droite a gauche, mais plutot le probleme d'une longue histoire ou les persos et l'intrigue sont revélées petit a petit, ou il faut vraiment rentrer dans l'univers. Pas donné a tout le monde. On est loin d'un Blueberry de 50 pages.

_________________
Vous êtes ici => .


03 Oct 2010 15:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Dans la série "de toutes façons on peut toujours tout contredire alors autant raconter nos conneries en passant" :

Quand tu te lance dans Chihuahua Pearl, tu t'embarque pas "juste" pour 50 pages. Faut pas confondre Blueberry et les Tuniques Bleues. Et toc. :D

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Oct 2010 16:06
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
'tain, je me rends compte à l'instant que j'ai acheté le tome1 à sa sortie et que je ne l'ai encore jamais lu (et que j'ai donc jamais acheté la suite)!!!!

(ps: ahlala, le cycle de Chihuahua pearl, c'était le bon temps.... :ok: )


03 Oct 2010 16:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
@ZiGGy :
Dans la série "je m'auto-ridiculise", j'avoue que je n'ai jamais lu un seul Blueberry. Voila voila...
( mais étant chez mes parents au moment ou j'ecris ces lignes, je viens d'un récuperer un, je rattraperai bientot cette lacune ).
Par contre les tuniques bleues, j'en ai devoré dans ma jeunesse, avec toutes les autres series qui passaient 'a suivre' dans les Spirou (les petits hommes, le scrameustache, tiff et tondu, yoko tsuno, ...). Un bon souvenir mais je pense qu'aujourd'hui j'aurais du mal.

_________________
Vous êtes ici => .


03 Oct 2010 18:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com