Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:56



Répondre au sujet  [ 2446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Re: Play List
NEEDLEPOINT – The Diary Of Robert Reverie – 2018

Canterbury d’aujourd’hui. Groupe en provenance de la Norvège. Plutôt doux, dans un genre proche de CARAVAN. Chant aux accents très Richard SINCLAIR. Et sans parler de la pochette et de son côté sacrément Rock Bottom ! Un album hélas un peu court (34 minutes) et heureusement complètement agréable.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Sep 2020 14:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
LIQUID BEAR – Unwind – 2018

Rock Prog qui transpire les 70’s sans pour autant donner dans le plagiat ni souffrir d’une disette de personnalité. Guidé néanmoins par une filiation avec KING CRIMSON, dont ils partagent souvent la pesanteur et un peu de l’étrangeté de leurs heures les plus sombres…Fantasques et éloquentes parties de guitares, chant nettement à la hauteur - et en prime quelques manies à la Adrian BELEW. Un EP concis (20 minutes…) et intense, nickel !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Sep 2020 10:20
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
SCAPHOID – Absent Passages  – 2020

Post-Rock de très haute tenue, l’œuvre du seul multi-instrumentiste Matt HOBART. Fréquemment, un album de ce genre est plutôt lent dans ses développements, et ne peut que rarement déboucher sur quelque chose de très prenant dès l’abord des morceaux. Ici, l’attention est immédiatement captive, les mélodies et l’intensité des rythmes, qu’ils soient lents ou rapides, sont irrésistibles. De même pour les changements d’atmosphères et de tempo : ce disque fascine du premier au dernier titre (14 minutes fantastiques !). De par sa diversité et ses qualités, que l’on soit friand de ce style ou pas, ce disque est susceptible de séduire un bel assortiment de public. A vos casques !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Oct 2020 14:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
MANNA / MIRAGE – Face – 2020

Canterbury d’aujourd’hui ! Un disque quasi instrumental et pas moins de 15 musiciens qui y participent – dont Dave NEWHOUSE, un des fondateurs de THE MUFFINS, autre groupe opérant dans un genre analogue dont l’album des débuts se nomme… Manna /Mirage ! On retrouve là des aventures sonores d’avant-garde assez justement déconcertante pour rester complètement écoutables. Des senteurs d’HATIFELD AND THE NORTH dans les sons saturés et des frasques insolites plus proche du RIO. Divers instruments à vent toutes notes dehors. Une belle palette de sons... Bref, un très chouette enregistrement !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Oct 2020 16:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
BLACKFIELD – For The Music – 2020
Image
Difficile de résister à l’envie d’écouter un nouvel album de BLACKFIELD... Nous savons tous pourtant vers où cela nous mène. Entre des chansons Pop plutôt attachantes (« Under My Skin », « Summer’s Gone) », des pièces acoustiques irrésistibles (« Garden Of Sin »), des navets navrants (« It's So Hard »), de l’un peu Prog aux entournures (« Falling »), et d’autres, plus ou moins insignifiantes. L’ensemble forme un album pas désagréable, et malheureusement, à l’opposé du second album, sans grande envergure la plupart du temps... dommage.


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Jan 2021 13:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
DARK SUNS – Half Light Souvenirs – 2019

Un groupe hélas assez peu connu... Et qui a sacrément évolué au fil des disques, passant du stade de (très bon) clone d'OPETH (à l’époque des growls) à celui de potentielle pointure d'un Rock / Crossover Prog qui favorise les timbres vintage. La richesse des titres le dispute ici aux harmonies qui flattent l’oreille. Saxophone et piano enjolivent une musique très accessible et néanmoins habillement composée. Un charme imparable se dégage de ce trop court disque de 30 minutes... et cela en fait un objet grandement recommandable ! (il en va de même de ses prédécesseurs, ils méritent tous une écoute attentive)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Jan 2021 17:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
TILT – Hinterland – 2016

Groupe formé par les piliers rythmiques de FISH, Steve VANTSIS (Basse, Claviers) et Dave STEWART (Batterie), avec Paul HUMPHREYS (Claviers), Robin BOULT (Guitares) et Paul DOURLEY (Chant). Hinterland flirte de près avec le Crossover Prog à la mode PORCUPINE TREE et THE PINEAPPLE THIEF, sans pour autant posséder l’apparence d’un simulacre. Au menu donc : douceurs Rock et fulgurances Metal, harmonies attirantes et passages plus surprenants, tous les éléments qui forment le charme du genre sont présents. Une seule hâte : que TILT ne se plante pas et fasse rapidement un nouvel album !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Jan 2021 15:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Steve ROTHERY – The Ghosts Of Pripyat – 2014

En lançant l’écoute de cet album solo de Steve ROTHERY (écoute qui ne cesse depuis de boucler) je n’imaginais pas à quel point il pourrait me plaire... Je le trouve... Elégant et apaisant. Les harmonies sont souvent magnifiques, les compositions diversifient les atmosphères, fréquemment assez suaves, même si Steve n’hésite pas lorsqu’il s’agit de fulminer à la guitare. Ce disque instrumental est à la fois une preuve de son énorme talent (et de celui des musiciens qui le soutiennent), et, hélas, un argument de son sous-emploi chez MARILLION... Un excellent album de Rock Prog à la mode très personnel de M. ROTHERY !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Jan 2021 14:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Roine STOLT'S THE FLOWER KING – Manifesto Of An Alchemist – 2018

Roine STOLT, entouré de quelques compères de THE FLOWER KINGS et de Marco MINNEMANN aux fûts, propose un album complètement dans le ton de ses habituels fascicules. Rock Prog donc, totalement dompté, propre et suave. Pas d’extravagance, en revanche l’assurance de l’écoute très agréable d’une musique variée et raffinée, savamment rythmée et élaborée.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Jan 2021 15:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Steven WILSON – The Future Bites – 2021
Petit titre à titre...

« Unself » : très joli, et intéressant, hélas assez anecdotique de par sa durée. Mais miracle : y a de la guitare acoustique !
« Self » : rythmique funky sympathique, mais rien à faire, les beat Electro et les chœurs féminins (ou enfantins) entre Pop, Soul et Dance ne passent pas vraiment chez moi...
« King Ghost » : j’apprécie principalement l’ambiance. C’est mélodiquement très chouette, surtout le chant haut perché de WILSON sur le refrain (par contre programming de batterie est un brin ordinaire et exagérément mis en avant).
« 12 Things I Forgot » : pas désagréable, sans plus... Un morceau parfait pour le dernier BLACKFIELD, je me demande ce qu'il fait ici...
« Eminent Sleaze » : grosse basse, ça change, mais encore ces chœurs genre plutôt racoleurs (sans parler des violonades...), c'est un de mes plus gros soucis sur ce disque… Je n’affectionne pas non plus particulièrement le traitement de sa voix, souvent avec trop d'écho.
« Man Of The People » : plus dans mes cordes ça, beau climat un peu dramatique, les mélodies sont élégantes et l'instrumentation dosée avec justesse. Superbe.
« Personnal Shopper : le début est captivant, la montée en tension et en puissance bien fichue... Les textes parlés ne sont pas du tout mon truc par contre (surtout que je ne comprends pas l’anglais...). Un mélange de ’bon’ et de ’bof’ (les chœurs, purée les chœurs...).
« Follower » : celui-ci je l’avais pour ainsi dire zappé... Morceau sacrément honorable, énergique et mélodieux, rythmique percutante et court solo torturé, largement Rock finalement !
« Count Of Unease » : envoûtant ! Là encore j’adhère à cette atmosphère ouatée, si personnelle à WILSON.

Ce gus étant plus que doué, difficile de pouvoir dire que ce qu’il crée est nul, ou médiocre, là n’est pas la question. C’est fignolé, c’est riche et super produit, c'est du WILSON quoi. Malheureusement je pense qu’il psoitionne son ambition là où il ne faut pas. Puis les chœurs orientés Disco (si si...) et je trouve assez mercantiles, la pulsation des basses, la batterie électronique... ce n’est pas ma tasse de thé. De plus, comme je ne capte pas les paroles, alors que je me doute bien qu’elles font partie du concept, je dois rater quelque chose. Pour moi il n’est pas question de Prog ou pas Prog, il est juste question de savoir si le style de musique mis en avant dans ce disque (car il s’agit bien d’une orientation musicale précise) attire ou pas. En conclusion, globalement chez moi c’est non : ce que j’aime plus ou moins (« Unself », « King Ghost », « Man Of The People », « Follower » et « Count Of Unease ») et ce que je n’aime pas fait pencher la balance du mauvais côté, et si ce n’est pas mauvais en soi, ça ne m’intéresse pas plus que ça d’écouter ça.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Fév 2021 10:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
Image

j'ai pas trop suivit la carriere solo de fish jusque la et je suis plus habitué au disque de marillion avec lui, sinon je l'aime bien ce disque, le dernier de sa carriere avant sa retraite musical.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


08 Fév 2021 22:33
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Du Blues, du Blues, du Blues... De 1963 mine de rien !


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Fév 2021 11:33
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, c'marrant ça, moi aussi du Blues, mais tout récent! Directement du pays qui l'a inventé d'ailleurs.
Je viens de me payer tous leurs albums.
J'me d'mande encore, vu l'intérêt que je porte à cette musique et ce continent, comment j'ai pu passer si longtemps à coté...

Bises!


_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


09 Fév 2021 12:12
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Fév 2021 13:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
Image

cet album de wardruna est aussi ensorcelant que la trilogie des runes, musicalement c'est de la folk paienne avec de nombreux instruments anciens. En live j'ai trouvé ca super au brutal assault 2018.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


14 Fév 2021 20:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
PAZOP – Psychillis Of A Lunatic Genius – 1996
Image
Groupe belge de Rock Prog, considérablement influencé Canterbury et Jazz, qui possède également des liens consistants avec Frank ZAPPA (notamment pour les vocaux). Compositions aux petits oignons, diversité des instruments (flûte, violon…), bon groove et quelques extravagances opportunes. En résumé : un très très bel album paru en 1996 et regroupant tous leurs enregistrements. A découvrir catégoriquement par les amateurs du genre !


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Mar 2021 17:12
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
GUPPY FISH – The Fall Of Man – 2020

Découverte récente de GUPPY FISH, un groupe grec de Crossover Prog. De l’école PORCUPINE TREE, avec un chant et un genre assez semblable à ceux d’HILLWARD. 2014, sortie de leur premier EP, 4 titres pertinents déjà soigneusement ancrés dans le style choisi. Puis arrive The Fall Of Man, un cran nettement au-dessus. Des atmosphères étranges planent sur les morceaux, notamment grâce à un travail de premier plan sur les voix. Leur musique ne lésine pas sur les timbres de synthétiseurs plutôt cosmiques et les riffs de guitares bien Metal. On y trouve même une influence de KING CRIMSON, comme la grille d’accords du finish de « Still Here » ou l’architecture en contretemps d’un des thèmes énervés de « Above The Sky, Pt. 1 »... Un très bel album, très prometteur !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Mar 2021 17:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
SARP MADEN – Aperlai – 2021

Disque du guitariste turque Sarp MADEN, très bien entouré. Jazz Rock inventif, à la fois classique et moderne, technique et mélodique. Bizarrement cette musique dévoile parfois un coté nordique, manifestement le fait du jeu du six-cordiste, entre OLDSWORTH et RYPDAL ! A découvrir, indubitablement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


12 Mar 2021 18:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
CACTUS – Tightrope – 2021
Image
CACTUS se reforme, alors ça..., et c’est une fichue réussite ! Retour d’un Rock Blues rugueux, musclé, truffé d’harmonica, qui tire parfois vers le Boogie (« Headed For A Fall »). Puis y a aussi des riffs un brin alambiqués, celui de « Primitive Touch » par exemple, ou des surprises genre le violoncelle de « Suite 1 & 2 _ Everlong, All The Madmen » ! Immense feeling et maîtrise parfaite de la thématique musicale. Une belle diversité dans l’architecture des titres garantit une écoute réjouissante, sans le moindre instant d’ennui. Bravo, carrément.


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Mar 2021 19:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Petit passage en revue du carré magique de STATUS QUO !

Image Image Image Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Mai 2021 20:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com