Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:56



Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 RUGBY ! 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message Re: RUGBY !
Je suis vert. En prime étais à Toulon c'était rêvé pour fêter le titre. On admire Toulouse et à juste titre pour son histoire mais je trouve que depuis quelque temps cette équipe manque vraiment d'âme. Sur les 4 demi finalistes et même avec les 2 barragistes c'est vraiment l'équipe la plus neutre et que du coup je ne voulais vraiment pas voir gagner.
Bien entendu j'étais pour le RCT malgré un jeu pas terrible et j'aurai bien aimé qu'ils soient récompensés parce qu'ils en ont véritablement chié des bulles pour en arriver la : Racing, Clermont c'est pas Castres (meme si c'est une belle equipe qui a produit du beau jeu cette saison).

Bref Toulouse méritait cette année de faire une saison ratée et comme ça arrive trop souvent ils s'en sortent, ça me gonfle.


10 Juin 2012 22:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Toulon aura vite grimpé les échelons

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Mai 2013 22:02
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Pilou Pilou !!!!!


19 Mai 2013 7:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Mouais... Cette équipe ne m'a toujours pas convaincu, fermant le jeu dès qu'il y a du monde en face, et s'appuyant sur ses gros pour faire craquer l'adversaire. Clermont a eu des intentions de jeu et méritait plus le titre. Sauf que Toulon est une redoutable machine à gagner avec sa pléiade de stars internationales, qui sait profiter de la moindre erreur de l'adversaire... Pas très bandant comme rugby tout de même.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


19 Mai 2013 10:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que c'est un putain d'exploit avec un club qui a aucune experience européenne.
T'as l'impression avec vous que Toulon c'est un monstre. M'enfin tu vois les equipes de Leister, Leinster ou les Saracens y a du sacré beau monde.
Puis Clermont c'est la moitié de l'EDF plus quelques internationaux qui valent eux aussi le detour.

Pour Rappel Toulon c'est seulement le 4eme budget du top 14 avec le Racing dans les basques (qui au passage va recruter Sexon, O Gara et Jamie Roberts, 3 fois rien en sommes).

Bref tout ca pour dire que Toulon c'est le principe de vieux routards internationaux et de quelques belles pepites soit tout ce que peut et s'offre les autres club du top 14.

On te donne parfois l'impression que c'est impossible, quasi injuste, un ogre du rugby mais vraiment pas.

Au passage c'est toute la force de ce Toulon. Ils ont sorti leur 2 derniers matchs de H Cup en changeant totalement leur jeu. Fini le tout offensif avec un jeu de passe qui a excellé toute l'année en championnat (hein parce que jusqu'à y 15 jrs le RCT c'est juste le plus beau jeu du top 14 avec Clermont) pour arriver un rugby intraitable ou l'on fait mal à l'adversaire.
Moralité c'etait la bonne tactique.

Au passage Clermont n'avait rien à faire en finale sans un arbitre totalement à la rue l'essai du Munster à la 75eme de la demi etait validé. Bref la conciliance du corps arbitral ne peut pas marcher à chaque fois comme en championnat.


21 Mai 2013 11:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait quand même des mois que Toulon marque le pas, qu'il s'est fait gratter par Clermont dans la course à la première place alors qu'il avait une tonne de points d'avance et que son jeu s'est complètement fermé. Depuis le dernier match de poules en H Cup, les Toulonnais n'ont plus vraiment joué à la baballe. Et ils ont même mangé 40 points à Bègles, avec leur équipe-type. Cette équipe n'a plus rien à voir avec le RCT du début de saison qui, lui, affolait les compteurs. Mais on connait bien Laporte et son idée du rugby = combat, point barre. Pour le spectacle, on attendra.

Quant au recrutement, tu les ferais presque passer pour l'AJ Auxerre alors que Toulon recrute depuis 3 ans des stars étrangères et nationales qui brillent encore. Fini l'époque des Mehrtens, Matfield et Umaga. Maintenant c'est Botha, Tillous-Bordes, Michalak, Bastareaud, Mermoz, Palisson les Armitage, Giteau, bientôt Habana, autant de types d'expérience loin d'être cramés. Et le budget du RCT augmente chaque année, contrairement à pas mal de clubs...

Non, Toulon, c'est un peu le Real Madrid du rugby. Aucun joueur formé au club, mais une carte bleue qui tourne à plein. Le rugby moderne, sans doute.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Mai 2013 7:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Toulon c'est qd meme le club qui relance Sir Johnny qui etait blessé depuis 2 ans et qui evoluait dans un club qui n'existe meme pas dans le monde du Rubgy. Toulon c'est le club qui recrute un Bastareaud en pleine tourmante avec l'histoire de l'EDF qui n'arrivait plus à lever un ballon. Toulon c'est le club qui te relance en France le Michalak qui a quitté le pays par la petite porte, conspué meme à Toulouse et qu'à pas vu l'EDF depuis des années. Couillu comme choix non?

et aujourd'hui ca paye Sir Johnny qui te tient l'equipe à bout de bras en H Cup et Bastareaud qui est elu homme du match de la finale. Bref 2 types que personne ne voulait recruter.

Bref personne n'a jamais fait de procès au stade Francais une equipe sortie toute droit d'un plan marketing et qui jouait avec l'equipe nationale d'Argentine mais la Toulon fait des jaloux.

Au passage Clermont, le club que tout les francais admire tant c'est seulement 5 joueurs formés au club : Rougerie,Lapandry, Fofana, Malzieu, Flosh

Le reste est tout pillé à coup d'euro dans les autres club français.

Bref dans l'equipe de Toulon t'as 3 toulonnais....donc pas vraiment de quoi passer de l'ange au diable.

Au passage les seuls budgets en baisse sur ces 2 dernières années c'est le Racing et Perpi donc encore une fois je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'offensive toulonnaise.


Tout ca pour dire que tu viens de faire juste au dessus la demonstration par A plus B que cette nouvelle haine contre Toulon n'a rien d'objectif, juste qu'il faut pas toucher au petit chouchou Clermontais que tout le monde adore.

M'enfin en France on aime pas l'argent et les gens à la peau bronzé alors forcement à Toulon on avait peu de chance....


22 Mai 2013 8:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Bref 2 types que personne ne voulait recruter


Que pas grand monde avait les moyens de recruter surtout, avec des exigences salariales hors de portée de plus de la moitié des clubs de Top 14.

Pour en revenir à Clermont, tout le monde sait que le club vit grâce aux sesterces de Michelin. C'est pas neuf. Sauf que la philosophie est beaucoup plus rugby, avec des joueurs plus talentueux que musculeux. On l'a bien vu lors de cette dernière finale, où le RCT a fermé le jeu presque tout du long, attendant la faute de main ou de placement de son adversaire. Et c'est ce que le club varois a fait tout au long de l'année lors des matches difficiles. Moi je trouve ça triste, par rapport à l'attitude volontariste des jaune et bleu.

Cela n'a rien à voir avec un quelconque complexe d'infériorité des parents pauvres de la côte d'azur ou à leur bronzage qui sert souvent de prétexte à une victimisation permanente de la part de MB, l'homme qui ne connaît pas la modestie.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Mai 2013 8:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Nan mais tu plaisante la?
T'as vu le Top 14 le championnat que c'est?

Je viens de parler du Racing qui vient de recruter Sexon et O'gara tu penses vraiment qu'entre le meilleur scoreur de l'histoire de la H Cup et la nouvelle star du rugby international Irlandais leur salaire va etre bien moins cher que Bastareaud?
Attends t'es quand meme bien placé à Perpi pour savoir que y a pas bcp de pays ou Carter viendrait faire une pige dans un club qui joue pas le titre?

Faut arreter de dire n'importe quoi. Y a 15 jrs je parlais avec mon bof tout juste retraité du rugby international Irelandais et qui a gagné 2 H Cup avec le Munster. Il m'a clairement dit que la puissance financiere du Top 14 par rapport aux provinces irelandaises ou l'Angleterre c'etait affolant et que jamais ils auraient de quoi lutter à ce niveau.

Bref le Top 14 ecrase tout et de maniere assez injuste d'ailleurs mais au sein du top 14 entre les 4 ou 5 premiers y a vraiment pas de differences. Des internationaux de l'hemisphere sud t'en as dans chaque equipe. Des champions du monde t'en as dans chaque equipe, du Neo Zelandais qui vient palper son cheque tu l'as dans chacune de ces equipes (au passage t'as oublié de citer la perle du Top 14 tout à l'heure dans les rangs de Toulon : Chris Masoé)

Bref j'accepte pas ce faux procès d'un Toulon tout puissant qui pourrait acheter n'importe qui alors que Toulouse, Clermont, le Stade, le Racing et j'en passe et des meilleures seraient totalement à la rue.

Qd au jeu de Toulon moi ce que je vois c'est que ces dernieres années à part le Leinster qui proposait un jeu de folie le reste des vainqueur de H Cup c'etait des equipes implacables dans tout les secteurs du jeu.

Toulon ca a ete une defense de folie, un pilonnage de malade pour faire mal aux avants, des joueurs constamment agressés en face qui ne pouvaient pas respirer et du jeu simple...
Ca a marché et dieu sait que si c'etait si simple à mettre en place le rugby serait un jeu d'enfant.

Bref ouvrir le jeu face à un Clermont en pleine bourre ca aurait ete une connerie. La Porte à surement vu le match face à un Munster vieillissant et qui pourtant a failli faire mouche et du coup il s'est dit bingo.
Qd tu vois le dernier match contre Clermont à Marseille je crois ca a donné 25-25 donc chaud. Sans parler qu'il s'agit d'une finale avec le stress et les enjeux tu va pas partir la fleur au fusil et le couteau entre les dents.
Bref Toulon est champion, Clermont pas....et Clermont a perdu combien de finale avant de gagner le championnat? Bref c'est bien la philosophie de jeu mais faut que ca gagne surtout à Toulon avec la pression qu'on fout sur cette equipe, avec toutes les critiques injustifiés à mon sens que tu as evoqué plus haut. Toulon ne peut pas se permettre, la ou d'autres clubs peuvent...

C'est pas la victimisation un arabe à la tete d'un club en France surtout dans un sport de bouzeux comme le rugby et de sudiste ca plait pas c'est un fait. La France est ainsi faite, malheureusement


22 Mai 2013 9:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Avoue tout de même que Clermont, Toulouse et les autres challengers ont mis des années à se construire, à bâtir un effectif solide et stable, là où Toulon renouvelle sa garde-robe tous les ans de 6 ou 7 stars (Masoe inclus).

Toulon est le club qui a le plus investi ces 3 dernières années sur le marché des transferts, c'est indéniable, en dépit d'un budget "seulement" à la 4e place du championnat. Seul le Racing peut lutter sur cet aspect.

Donc oui, je persiste à dénoncer de rugby de tranchée, de combat et sans aucun panache, où seul le résultat compte. Et ça n'a rien à voir avec la présence d'un Arabe à la tête du club, même si c'est ce que pensent sans doute beaucoup de personnes.

Enfin c'est bien, ton dernier post aura servi à avouer tes origines irlandaises et ton côté roux à tâches de rousseur que tu voudrais cacher derrière un teint méditerranéen à la mode. J'espère que Morgor se délectera de ces racines ouvrières imbibées de stout.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Mai 2013 9:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Petite precision : On va dire que j'ai simplifié pour un detail dont tout le monde se fout.
En gros l'international c'est le frère de ma belle soeur (qui est Irlandaise). Donc bon pour trouver un terme convenant à notre "lien familial" c'etait un peu compliqué.
Bref j'ai pas un gramme de sang Irish ca tombe bien car je reviens de labas et comme d'hab avec mon frère on ne passe pas vraiment inaperçu avec nos gueule d'italien, espagnols, israelien voir maghrébin.
D'ailleurs on avait fait un mariage tout les 2 en Irelande (du frère rugbyman) et on avait posé sur une photo avec les mariés (je me demande bien ce que je foutais dessus) parait qu'en visionnant les photos toute la famille de la marié à demandé si on etait les stylistes de sa robe de mariée....pour te dire comme on passe pour des locaux^^

Moué sauf que c'est un peu tout le rugby francais qui s'est transformé avec l'explosion du top 14. Tu fais bien de comparer avec le racing vu que leur remonté de Pro D2 date de la meme epoque. A investissement similaire on voit bien celui qui s'est planté et celui qui a reussi.

Toulon achete peut etre plus de stars mais tout les clubs de Top 14 s'achetent 6 joueurs par an, ca tourne qd meme bcp en Top 14.
Mais attention moi je ne suis pas pour cet amoncellement de stars à Toulon et j'ai un peu peur pour le centre de formation qui a tjr ete assez compétitif mais meme si Toulon est voué à devenir un très gros du Top 14 je pense à l'heure d'aujourd'hui que ce n'est pas le cas et que Toulouse et Clermont restent encore un cran au dessus.

Mais bon de la à cracher sur Toulon en les appelant le Madrid du Rugby ca me fait mal au cul. Certes tout vient d'un mécène mais c'est le cas d'autre club et jusqu'à preuve du contraire nous avons pas faussé le championnat en representant une puissance financiere digne du PSG en L1. Comme je t'ai dit les joueurs viennent car le Top 14 offre les meilleurs salaires au monde et non pas parce que Toulon ecrase les salaires francais. Par exemple je viens de voir que dans le top 20 des salaires t'as : 8 toulonnais, 5 toulousains, 3 Racing, et seul Parra pour Clermont mais qu'entre un WIlkinson et un Hernandez (racing) t'as par exemple "que" 200 000 euro à l'année de diff.

Bref pas le PSG, pas le Real qd meme...


22 Mai 2013 9:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Au niveau du rugby, si ! Tu viens de l'affirmer avec 8 Toulonnais dans les 20 joueurs les mieux payés du championnat le plus riche du monde, relis-toi ! Et tu verras que dans deux ou trois ans, Toulon aura le plus gros budget du championnat. Quand on voit à quelle vitesse il a réussi à intégrer le top 4 ces dernières années, c'est dans la logique des choses.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Mai 2013 10:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Sauf qu'à priori vu les budgets des clubs Toulon doit bien payer quelques joueurs mais équilibrer le reste de l'effectif avec le reste du championnat du coup est ce imposer sa force financière sur le championnat de payer quelques joueurs plus et le reste moins?

Toulon a passé la vitesse superieure car aujourd'hui tu n'as pas le choix. Le Lou est bien placé pour en parler vu qu'ils sont resté le cul entre 2 chaises lors de leur montée en Top 14 alors qu'il y avait largement de quoi investir avec la puissance financiere qu'on peut trouver sur Lyon.
Resultat ils ont prit Chabal et Nalet en Pro D2 pour remonter le plus vite possible sauf que ca n'arrivera pas cette année....le LOU s'est planté en voulant la jouer trop secure.
Le TOP 14 est sans pitié Biarritz et le Stade Francais anciennes gloires de ces 10 dernieres années sont bien placées pour t'en parler. Y a pas demi mesure avec le championnat le plus puissant du monde.

Après les bugets sont à peine au niveau d'une queue de championnat de L1. Monter un club de foot competitif demande des investissements hors normes, balancer 30 millions dans un club de Rubgy semble quand meme plus abordable sans remettre en question tout l'equilibre du championnat.

Bref je maintiens que la comparaison avec les gros du football est totalement usurpée tellement qu'on ne peut pas comparer et d'une la puissance financiere de ces 2 univers et de deux Toulon n'a pas un budget 10 fois superieur aux autres comme on peut le voir en football.
Après bien heureusement que le budget du club augmente, les victoires, une billeterie qui marche à Mayol et la vente de maillot y est bcp plus pour quelque chose que l'argent de poche du président. Toulon peut se le permettre et je ne suis vraiment pas convaincu que cela aurait ete le cas si on avait fini 2 ans de suite en dehors des phases finales du championnat.

Y a du merite sur la rade contrairement à ce que tu veux bien nous faire croire. Toulon n'a pas attendu Boudjellal pour exister contrairement à ce que certains pensent.


22 Mai 2013 10:48
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon ben Toulon-Castres en finale, Clermont aura tout perdu en peu de temps

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Mai 2013 17:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Le bloc castrais face à la muraille toulonnaise. Du grand rugby en perspective... :roll:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


25 Mai 2013 17:47
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Pilou !! Pilou !!! bis :)


25 Mai 2013 17:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Le bloc castrais face à la muraille toulonnaise. Du grand rugby en perspective... :roll:


Bichon !

Tu peux me rappeler quelle était la caractéristique des catalans qd ils jouaient encore au rugby?

Des boeufs...toute la salsa dans le paquet d'avant.


Bon et puis maintenant que je suis champion d'Europe tu sera prié d'employer le vouvoiement qd tu t'adresse à moi^^

(hier dans un bar à bière y a une serveuse qui m'a appelé monsieur....elle l'a payé tout le reste de la soirée ce coup la^^)


26 Mai 2013 11:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
L'Usap, c'était un paquet d'avants, oui, mais avec des intentions de jeu derrière (Carter, Sid, Candelon, ça c'est du beau rugby de déplacement !). Le RCT, c'est de l'attentisme brutal et une fois que l'adversaire est lessivé, qu'il a la tronche dans le gazon, y a un type qui lui marche sur la gueule et s'échappe pour marquer. Bah, tant que la France des "rugbytix" apprécie après tout...

Et ton monsieur, je te fais pas un dessin, tu sais où il va ! :D

Et dire qu'ils sont capables de faire le doublé ces bouchers mercenaires...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


27 Mai 2013 15:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ah ah

Il a joué combien de match Carter avant de se blesser ? Rassurez moi vous ne l'avez qd meme pas comptabilisé dans les rangs ?^^

Tain mais Perpi quoi ! une generation de boeufs dopés aux hormones qui ont fait les beaux jours des paquets d'avant de l'EDF.

C'est marrant parce que ce que tu es entrain de me décrire en fait c'est le bon vieux Rubgy de l'epoque ^^ : Bezier, Castre, Agen

Le rubgy bien franchouillard, on bourrine, la mandale en avant et une fois que les mecs sont en sang en face tu prends le trou à 10 et t'enfonces tout comme un belier.

C'est certainement pas le style de rugby des rugbytix qu'on a vu fleurir avec l'arrivée du Stade Francais. j'aurai meme tendance à dire que Clermont est le parfait remplaçant à l'heure actuelle. Tu colles la moitié de l'equipe de France, un mkg rondement mené....

Ce ne sont pas des mercenaires, ils viennent habituer dans le plus beau endroit de France, on les achete par le plaisir et on les converti en varois. On a pas besoin d'acheter qui que ce soit car nous sommes naturellement irresistibles.


27 Mai 2013 16:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Ben oui, le Var c'est Saint-Trod'pèze, les mercenaires y côtoient la jet set, normal qu'ils viennent tous à Toulon ! Le fric appelle le fric, même chez les tocard(o ?)s qui se la jouent "petits frères de la Riviera". Une mentalité qu'on retrouve sur le terrain, avec Armitage notamment.

Alors qu'en Roussillon, on a encore le sens des valeurs, un littoral protégé, une ferveur populaire avec un grand P, pas un rendez-vous de gonzes endimanchés et qui viennent faire admirer leur dernière paire de Ray-Ban dans les travées. Dans le 83, on n'a rien d'autre à offrir que la surface des choses, alors que dans le 66, les joueurs s'imprègnent d'une culture millénaire, d'une identité, et d'un art de vivre bien différents. Enfin, c'est comme ça Toulon a toujours été un repaire de frères de la côte, pas de raison que ça change...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


27 Mai 2013 17:50
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com