Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:19



Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Pour voir du numérique qui fonctionne faut se tourner vers les US.


14 Nov 2011 22:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Reparlons bouquins...

J'ai terminé récemment IMPERIUM de Robert Harris. Il s'agit d'une vie romancé de l'homme politique et avocat romain Cicéron, connu pour être le plus grand orateur de l'antiquité. Il vécut à l'époque de Jules César. C'est le 1er tome d'une trilogie (non achevée). Cette première partie raconte l'ascension de Cicéron, "homme nouveau" (c'est à dire qu'il ne descendait pas d'une famille de magistrat et riches romains, comme tous les politiciens romains de osn époque), qui monta les échelons de la politique romaine (le cursus honorum) pour atteindre le plus haut sommet de la république (le poste de consul). C'est conté à la 1ère personne, à travers le personnage de son scribe et esclave. Encore un très bon roman de l'auteur des excellents Fatherland et Pompéi. Un peu différent aussi : moins porté sur l'action, mais tous les coups bas du monde politique romain (hyper corrompu) valent le détour. Vivement que la suite sorte en poche.

Et là je suis sur Les Rats de James Herbert. Un roman très court (186 pages) qui raconte tout simplement une invasion de rats géants dans l'east-end londonnien (oui, le quartier d'Iron Maiden, dépeint ici comme un quartier défavorisé et insalubre). C'est le 1er bouquin de cet auteur que je lis (il serait l'égal de Stephen King en angleterre en terme de vente), et c'est le 1er qu'il a écrit, en 1974. Malgré l'âge du bouquin, le tout fonctionne très bien, beaucoup d'action, l'auteur a vraiment une écriture moderne et ça n'a quasiment pas vieillit. Je l'ai quasiment terminé là, ça se lit hyper vite, je pense que j'en prendrais d'autres de cet auteur.


06 Déc 2011 15:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de finir A Fest For Crows de G.R.R. Martin, le 4ème tome du Trone de Fer.
Bon, après un Storm Of Swords dantesque, l'action se ralentit clairement. Mais vu que c'est une sorte de nouveau cycle qui commence après le dénouement, en quelques sortes, de la guerre des 5 rois, il pouvait difficilement en être autrement.

Alors bien sûr, il faut faire avec l'introduction d'un paquet de nouveaux personnages, ce qui nuit à la fluidité (un peu comme pour le premier tome d'ailleurs). On est forcément déçu de laisser du coup d'autre que l'on considérait important jusque là. Pas de panique, on sait qu'ils reviennent dans le tome 5.

Malgré ces défauts et un manque de rythme inhérent au démarrage d'un nouveau cylce, j'ai quand même bien pris mon pied avec ce bouquin parce que:

- Martin écrit très bien. Son style, savant mélange de termes moyenâgeux et d'argot moderne est très fluide et se lit parfaitement bien, en anglais en tous cas.
- L'histoire reste captivante.
- il reste quelques personnages principaux qu'on prend plaisir à retrouver (je deviens de plus en plus fan de Jaime, et Cersei qui plonge doucement dans la folie, c'est fabuleux.) et certains nouveaux PoV sont formidables.

Tout ça pour dire que je vais du coup me précipiter sur A Dance With Dragons pour retrouver les personnages perdus en chemin...


25 Jan 2012 14:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... couverture

Bientot !

_________________
Vous êtes ici => .


25 Jan 2012 21:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai commencé en anglais.
Je ne pouvais pas attendre... :)


27 Jan 2012 16:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai fini il y a peu de temps La Horde Du Contrevent d'Alain DAMASIO, un livre-univers plutôt extraordinaire, écrit d'une façon totalement originale.

Image

Et maintenant je dévore ça :

Image

Et c'est toujours un sacré plaisir que de replonger dans le monde exceptionnel de Dune.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Avr 2012 22:33
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours entendu dire que le fiston Herbert était pas génial...
Je me suis arrêté à "La Maison des mères" mais la suite vaut-elle vraiment le coup ?


02 Mai 2012 19:48
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Franchement, à part dire que ça me plait je suis pas une référence en matière littéraire, génial ou pas du coup...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Mai 2012 20:07
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas lu "la horde du contrevent" mais "la zone du dehors" quand il est sorti en poche il y a 3 ans. C'était plutôt pas mal même si je n'ai pas été convaincu par toute sa vision socio-politique.


11 Mai 2012 18:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Image
J'ai fini le tome 13 du Trone de Fer (1er tiers du 5eme tome Anglais de la saga 'A Song Of Ice And Fire', pour ceux qui ne suivent pas. C'EST POURTANT SIMPLE !!!).
Dans la lignée d'AFFC niveau écriture, c'est à dire que l'intrigue avance beaucoup plus larvée que dans les premiers tomes, des nouveaux persos secondaires et tertiaires ne facilitent pas la lecture, et les descriptions de toute sorte abondent (un peu trop par moment).
J'ai été bien content de voir réapparaitre les 6 gros POV absents du tome précédent, et comme d'habitude, les choses ne se passent jamais aussi simplement qu'on peut les imaginer.
Si on ajoute à ça un GROS lapin sorti du chapeau qui pourrait changer un peu la donne, on a au final un tome raisonnablement sympathique, un peu plombé par le parallélisme temporel avec AFFC : la fin étant en partie connue (en apparence du moins) mais pas le comment, on a tendance à vouloir de suite l'explication... qui tarde à arriver, forcément.
La suite en septembre, pour les réfractaires à la VO. Ca va etre long !

_________________
Vous êtes ici => .


25 Mai 2012 0:25
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:
J'ai toujours entendu dire que le fiston Herbert était pas génial...
Je me suis arrêté à "La Maison des mères" mais la suite vaut-elle vraiment le coup ?


Je n'ai pas lu les autres cycles du fils Herbert (justement à cause des critiques mitigées), par contre il faut absolument lire "hunters of dune" et "sandworms of dune" : ils sont ce qu'aurait dû être le tome 8 de la série, qu'ils achèvent (la Maison des mères ne se finissaient pas vraiment). Et surtout le scénario se base sur les notes (apparemment très détaillées) de Frank Herbert quant à la fin qu'il voulait donner à la saga.
(Bien sûr, c'est l'occasion de tout relire avant^^)


24 Juin 2012 13:24
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour ces infos, je me laisserai ptet tenter ;)
Mais bon j'ai un peu oublié l'histoire donc je risque d'être à la rue... j'attendrai donc de relire les premiers tomes avant de tester les bouquins du fiston (mais ça sera pas avant plusieurs années :D )


25 Juin 2012 19:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Après tout le bien que j'en ai entendu ici et là, j'ai acheté "La Horde Du Contrevent" pour cet été.
En ce moment je suis sur "Le meilleur des mondes" (classique) et à 2/3 du bouquin je suis un peu déçu. Le début est remarquable (description du monde, des castes, ...) surtout quand on réalise que ça a été écrit en 1931 (c'est flippant quand on voit ce qui s'est passé dans les décennies suivantes). Mais l'histoire du "sauvage", baignant dans du Shakespeare, est beaucoup moins passionnante et plus "datée" même si on sent bien où l'auteur veut nous mener.

La thématique étant proche, j'en profite pour saluer la mémoire de Ray Bradbury, l'auteur de "Fahrenheit 451", qui nous a quitté récemment. RIP.

_________________
Vous êtes ici => .


25 Juin 2012 21:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Et moi j'attaque enfin Dune depuis ce matin, mieux vaut tard que jamais!!

Hier j'ai achevé le Cycle de Tschaï de Jack Vance. Sympathique, très distrayant, très facile à lire,mais un peu déçu au vu de sa réputation. J'aurai du le lire quand j'avais 15 ans, mais à 30 passé, ça passe moins bien. A cause notamment de son héros trop "Hollywood des années 50/60", c'est le moins qu'on puisse dire, et du message ultra paternaliste, limite colonialiste en fait. Bref, le coté picaresque fonctionne toujours à plein régime, mais le fond du récit a sacrément vieilli.

Sinon j'ai également sous le coude La guerre éternelle de Joe Hadelman. Je suis aussi un peu en manque de fantasy, je pense m'acheter quelques bouquins de David Gemmell, mon auteur de fantasy préféré. J'ai aussi un Moorcock en réserve, mais je n'en attend pas grand chose.


26 Juin 2012 9:04
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Alors ce Dune, ça te branche DS ?




Image
Et c'est complétement cool de se retrouver à nouveau avec Roland, Susannah, Eddie, Jack et Ote !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Juil 2012 10:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
On m'a acheté ça pour mon anniv, je ne connaissais pas du tout:

Image

Pour l'instant (200 pages) j'accroche bien, ça me fait penser à Game of Thrones.


16 Juil 2012 11:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien aimé ce cycle, y a un univers assez particulier et très bien cerné.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Juil 2012 12:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
... ça me fait penser à Game of Thrones.

A voir la couverture déjà, pas trop étonné.

De mon côté je me suis finalement encore relu les trois tomes principaux de Fondation avant d'attaquer la horde. Je ne m'en lasse pas. Si le projet d'une adaptation en films se concrétise, ils ont intérêt à ne pas les rater.

_________________
Vous êtes ici => .


16 Juil 2012 23:02
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Alors ce Dune, ça te branche DS ?



Très bon, très prenant, très intriguant aussi... Bon, les cent premières pages sont assez chiantes et didactiques mais je sentais que c'était un cap à franchir. Et une fois le duc Leto mort, là le livre démarre vraiment. J'en suis à un peu plus de la moitié, voir les 2/3 je crois.

Un livre loin d'être aussi facile que ce que je pensais! Je comprends pourquoi Gérard Klein disait dans une préface que ce livre avait tout contre lui! Intéressant aussi de constater que bien avant Game of thrones qu'un auteur utilisait à foison la narrations à partir de vues...les personnages principaux sont vraiment creusés.

Je ne lirais pas tout de suite Le Messie de Dune je pense, car j'ai pas mal d'autres lectures en attente et j'aime bien alterné. (je vais prochainement acquérir quelques tomes du monde du fleuve).


@ Meft : possèdes tu la nouvelle édition de Fondation? avec une nouvelle traduction je crois, si oui, apporte-t'elle un vrai plus par rapport à l'ancienne?


17 Juil 2012 8:16
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Non, j'ai toujours mes exemplaires achetés en 1991 avec les pages qui commencent à se détacher.
Nouvelle traduction ? mouaih... Pas sur que ça me tente. C'est comme les remixes quand on a trop les originaux en tête: ça choque.

_________________
Vous êtes ici => .


17 Juil 2012 8:49
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com