Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:22



Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Réflexions sur la modération du forum 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Re: Réflexions sur la modération du forum
Pas mieux, on peut fermer !


14 Mai 2012 15:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Je ne me prononcerai pas sur le ban de chèvre. Je ne suis pas modo.

Simplement, puisque Cleymor me cite, je tiens à apporter une précision :

- déconner entre potes, autour d'une bière, est une chose. Tu lances une vanne, tu sais à qui tu parles, et au pire, même s'il y a un problème, ça se règle en 2 minutes sans se prendre la tête. Les paroles s'envolent...

- là, on est sur un espace public. Avec des gens qu'on ne connaît pas forcément. Et avec une lisibilité totale via les moteurs de recherche. Je ne connais pas le droit d'Internet précisément, mais je pense fortement que le "proprio" du forum jouit des mêmes droits et devoirs qu'un directeur de publication quelconque. A savoir que les délits d'injure, de diffamation et d'incitation à la haine raciale peuvent entraîner sa responsabilité. Parce que les écrits restent. Des cas de forums, sites web et blogs fermés pour ces délits, il y en a à la pelle. Avec tous les emmerdements induits pour leurs gérants. Donc on ne peut pas tolérer de tels propos ici, au risque de mettre en péril notre communauté numérique sur son existence même. Ce n'est pas une question de morale, juste de droit.
.


:violon:
Je préfère que tu donnes ton avis plutôt que tu te planques derrière un argument aussi bidon que celui ci.
H&H fermé, traîné en justice parce qu'on a trouvé les paroles d'un groupe neo nazi?
T'as pas l'impression d'exagérer un petit peu et d'être à 10 000 des réalités d'Internet?
À l'heure ou Hollande se fait traiter régulièrement de gros porcs sur Facebook et Sarko de petit officier nazi tu crois qd même pas que tu va me faire trembler la? Il a prit quoi déjà le mec qui a traité NKM de grosse salope sur twitter? 200 twits d'excuses?

Bref c'est un faux argument et légalement tu peux tt autant te faire sanctionner en TPS que patrons de bar si ça parle nazillon chez toi.


14 Mai 2012 16:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Continue de le croire. On en parle pas ici d'une personne en particulier, mais d'une communauté religieuse (les juifs), qui a tendance, comme pas mal d'autres communautés religieuses, à faire très attention à ce genre de dérives. En on peut dire que ses plus féroces chiens de garde ont le contentieux facile. Alors tu ne me feras pas gober qu'on risque moins ici, sur un espace public, avec des écrits accessibles à tous, que dans un coin du PMU de ta rue à l'abri des regards.

Ce que je pense, c'est qu'on doit être très vigilants quant à ce genre de dérives. Car sous couvert "d'humour" - il y a peut-être des façons plus fines et intelligentes de plaisanter - on ne peut pas tout laisser passer. Relayer les propos fascisants d'un groupe n'ayant pas dépassé le stade de la démo, c'est lui faire de la pub. Remuer la merde, ce n'est jamais bon. Alors autant la laisser où elle est. Je suis de ceux qui pensent que même quand on "déconne" on doit garder une certain recul sur ce qu'on dit. Et le post de chèvre, c'est tout l'inverse. Ou il n'a pas réalisé la portée de son "humour", et c'est tout aussi grave.

Après, tu es libre de penser ce que tu veux. Mais ne nie pas l'évidence en balançant des expressions comme "de faux arguments", "bidon", "violon", etc. Ca ne te rend pas service.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Mai 2012 16:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
T'as pas l'impression d'exagérer un petit peu et d'être à 10 000 des réalités d'Internet?
À l'heure ou Hollande se fait traiter régulièrement de gros porcs sur Facebook et Sarko de petit officier nazi tu crois qd même pas que tu va me faire trembler la? Il a prit quoi déjà le mec qui a traité NKM de grosse salope sur twitter? 200 twits d'excuses?

Parce que pour toi, il n'y a pas de différence entre dire que quelqu'un est un nazi, et dire qu'il faut gazer les juifs dans les camps de concentration ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Mai 2012 17:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai aucunement besoin de me rendre service mon cher Janet.

Mais brandir l'argument de la grande police du net pour un simple cas mineur je trouve que c'est disproportionné et d'autre part non je continue de penser que la grande force de notre civilisation occidentale c'est de nous offrir le luxe du doute et la fameuse présomption d'innocence.

Bref si t'arrives à passer toute ta vie en assumant absolument tout et en plaidant coupable à chacun de tes actes, je te souhaite bonne chance mais on est tjr bien dans ses acquis et dans ses bottes lorsqu'on est pas face à certains problèmes.

Bref drapons nous dans la vertue qui nous est cher, observant le monde comme si l'imperfection du jugement était le lot des autres. Moi je vous dis juste que vous vous plantez en beauté et que vous prenez vraiment pas pour de la merde.

Expedier un jugement en toute hâte, sans aucun doute à travers une ligne ADSL et sans avoir la mine du type en face de toi, je dis chapeau surtout de la part d'un grand juriste comme toi.

Je maintiens qu'il relaie des propos qui ne sont pas les siens et que meme si ceci est maladroit il ne fait que la dure expérience de la difficulté de placer des limites dans un monde virtuel. Pour moi cela ne va pas plus loin.

Seek sad world


Rabbit :
L'histoire est faite de gens qui ont prononcés ces phrases ce n 'est pas parce que je les cites que je les penses c'est pas plus compliqué que cela. On assume ses propos et on s'explique sur ceux des autres.


14 Mai 2012 17:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
T'es stupide ou bien ? Je t'ai dit que je ne me prononçais pas sur le cas de chèvre. Il y a des modos pour ça. Ce gars, je ne le connais pas et ne cherche pas à le faire. Simplement, ces propos n'ont rien à faire sur ce forum. C'est la loi et c'est comme ça. Et pour une fois qu'elle est bien faite, je ne vois pas comment on peut continuer de s'en plaindre. Faut bien comprendre que la liberté d'expression a aussi ses limites. Et qu'on ne s'exprime pas sur un forum en faisant un bilan coût/avantages du type "qu'est-ce que je risque". Si on est un tant soit peu censé, on s'abstient de relayer ces propos infâmes. Même si on affirme "vouloir blaguer".

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Mai 2012 17:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Si on est censé on s'abstient de trop boire, de manger gras, de fumer des pétards, de tirer sur la corde niveaux horaires, de ne pas faire du sport tout les jours, etc...

Censé comment dire mon cher Janet c'est une notion qui encore une fois est pour moi bien subjective. Tu ne peux pas demander à tout le monde d'être irréprochable et exemplaire comme tu l'es dans ta vie de tout les jours.

Il s'est planté voila tout. Je ne comprends pas en quoi cela est irrémédiablement condamnable. Je me demande dans ce cas lequel des 2 comportement est le plus bête.
Je n'excuse pas son geste je dis juste que pour moi il n'a pas jugé la portée de ses actes et la dessus personne n'est à l'abris. Peut être pas la dessus parce que c'est un sujet qui touche certains plus que d'autres (et qui oui devrait toucher tout le monde) mais on gaffe tous et la dessus en tant qu'idéaliste j'ai tendance à dire que peut importante la grosseur de l'erreur qu'on se plante un petit peu ou énormément les causes en sont les même et malheureusement dans ce cas les conséquences non.





Mais t'as raison, la loi c'est la loi :






Image


14 Mai 2012 17:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Peut être pas la dessus parce que c'est un sujet qui touche certains plus que d'autres (et qui oui devrait toucher tout le monde)



:tchin:

C'est ce que je tente d'expliquer depuis tout à l'heure... Tu m'as usé là... :???:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Mai 2012 17:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
il n'a pas jugé la portée de ses actes et la dessus personne n'est à l'abris.
Certes, mais ce qui est plus embêtant c'est qu'il n'en a non plus jamais douté, sinon il se serait certainement, j'espère, abstenu.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 14 Mai 2012 22:48, édité 1 fois.



14 Mai 2012 18:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
D'après moi, la question de base, c'est pas "est-ce qu'il a bien fait de poster ça ?".
Tout le monde est d'accord pour dire que non, que c'était une connerie.
Même lui dit qu'il comprend qu'on ait retiré son post.

La vraie question est "est-ce que la sanction n'est pas un peu abrupte et disproportionnée ?".
Ce à quoi, encore une fois, je répondrai oui. Pas d'avertissement pour bannir un user régulier qui postait certes quelques conneries mais savait aussi se montrer intéressant, perso je ne comprends pas.

Après, tant pis pour lui.
J'demande pas à ce qu'on le débannisse.
Il a surement tourné la page, et à sa place je pense pas que j'aurais envie de revenir après un coup pareil de toute façon.
Mais je pense effectivement que la modération devrait être plus réfléchie et qu'un bannissement doit être la dernière solution (évitons les blagues sur la solution finale, hein).
Je dis ça du haut de ma toute petite expérience de modérateur sur d'autres forums (plus ou moins fréquentés qu'ici, c'est deux modérations différentes), où j'essaie toujours de faire en sorte de ne pas avoir à bannir qui que ce soit. Et ça fait un peu hippie ce que je vais dire, mais en général, le dialogue ça marche.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


14 Mai 2012 21:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
A vérifier, mais j'ai l'impression qu'il avait déjà plusieurs fois eu des remarques sur le contenu scabreux de ces posts, non ? Quoiqu'il en soit, je ne pige pas trop comment on peut s'imaginer poster ce genre de truc juste pour se poiler, sans réfléchir deux secondes à ce qu'on est en train de faire...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Mai 2012 22:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Entre des remarques de gars du forum et un rappel à l'ordre en privé de la part d'un modérateur y a un monde.
Quand au sans "réfléchir 2 secondes". Tu fais que des choses réfléchies? tu t'es jamais planté comme un âne dans ta longue vie l’ancêtre?
Et me réponds pas : non pas sur la solution finale parce que moi je l'ai entendu 50 000 fois la blague sur comment on fait rentrer 10 juifs dans une R5 et des remarques racistes j'en entends tout les jours de la part de personnes qui ne se rendent même pas compte des énormités qui disent. Est ce pour ca que je vais les pourrir? Que je vais irrémédiablement les classer dans la catégorie nazillons? Que je vais les envoyer se faire pendre en Israel?
Ben non, je vais amicalement les mettre devant leurs aberrations et voir comment ils réagissent.

Vous voudriez que le forum soit à l'image de la vrai vie. Je cite mon petit Jean qui passe son temps à me dire que telle ou telle chose est répréhensible de tant. Ok ben le mec dans la vrai vie tu lui demandera de s'expliquer : toi comme moi. Tout simplement parce que même si personne ne connait chèvre ici, ca fait longtemps qu'on le voit. Donc non ce n'est pas un simple inconnu que tu peux ignorer comme cela.

Comme dit Muscu sur ce forum on a la gâchette un peu facile, alors que bien souvent une bonne vieille discussion suffit à résoudre ce genre de quiproquo.
Je me refuse à juger un type sur un écrit qui ne vient même pas de lui et je me refuse à vous croire si irréprochables que vous le dites.

Et vive les putains de hippies ! (pour une fois)


15 Mai 2012 7:48
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Evidemment que je me suis déjà planté. Et si, je vais te dire que sur certains sujets je fais systématiquement gaffe, et sans me croire pour autant irréprochable.

Cley a écrit:
Entre des remarques de gars du forum et un rappel à l'ordre en privé de la part d'un modérateur y a un monde.

Quand on connait un peu le fonctionnement du forum on sait que les remarques ne viennent ni par hasard, ni à la hâte, ni sans raison. De plus, que sais-tu de ce qui s'est passé en privé avec chèvre ?


Cley a écrit:
des remarques racistes j'en entends tout les jours de la part de personnes qui ne se rendent même pas compte des énormités qui disent. Est ce pour ca que je vais les pourrir? Que je vais irrémédiablement les classer dans la catégorie nazillons? Que je vais les envoyer se faire pendre en Israel?

Tout dépend des propos tenus, mais dans un premier temps j'aurai franchement tendance à ne pas les fréquanter.


Quant aux hippies, je l'ai certainement été plus que tu ne le seras jamais... :siffle:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mai 2012 9:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com