Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:49



Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Succès populaire et reconnaissance des artistes 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message Re: R.I.P.
Je ne vois pas pourquoi je devrais aimer "Poker Face" parce que la masse aime ça. Ce genre de trucs n'est pas près de me rentrer dans la tête, justement, parce que je suis coupé de toutes les radios musicales grand public et de toutes les chaînes qui diffusent ces clips en boucle. Si mes amis viennent à le mettre au cours d'une soirée, tant pis, je prendrai ce moment pour discuter avec quelqu'un, point barre.

Ton discours est quand même contradictoire dans le sens où tu dis que la seule solution contre ce système est de se démarquer des gens, tout en affirmant que tout cela finit "par te rentrer dans la tronche". Première assertion , ok, deuxième, niet. Je suis bien incapable de te citer d'autres chansons de Lady Gaga ou en serait-ce qu'un titre ou un air de Justin Bieber. Tu peux te protéger de ces daubes. Suffit d'éviter certains vecteurs.

Ensuite, que les gens soient cons, je veux bien le croire, puisque je les côtoie tous les jours au boulot, en voiture ou quand je pars me balader. J'aurais même tendance à dire que la connerie est la caractéristique humaine la mieux partagée au monde. Mais je ne pense pas que ce soit inéluctable et qu'il faille s'en prévaloir pour ne rien faire, rien tenter en pensant que ce sera inutile. Et surtout, le plus grave est de continuer à renforcer cet état de fait, en continuant de proposer télé réalité et musique formatée (Caza, tu remarques mon effrot : je n'ai pas dit "de merde" !) et uniquement cela aux heures de grande audience. Je ne suis pas et ne serai jamais fataliste. Appelez-moi optimiste, utopiste, naïf, je m'en balance. Je garderai toujours l'espoir de faire évoluer - à défaut de changer - les choses vers le positif. "Le plus appelle le plus, donnez-vous la peine !". ;-)

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Fév 2012 14:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais j'ai pas besoin de boire pour apprécier certains titres de Lady Gaga comme Bad Romance par exemple, j'ai toujours trouvé qu'elle avait un très joli grain de voix, je serais curieux de l'entendre en acoustique ou sur du rock elle

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Fév 2012 15:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Oula j'ai jamais dit que j'aimais Lady Gaga j'ai justement cherché à te montrer que c'était un sentiment se rapprochant bien plus de la boulimie de consommation de masse.
J'ai du Lady Gaga dans mon iPod parce que ça m'éclate dans certaines conditions. Y a pas sentiments d'appréciation de la musique ou non c'est un pack un délire, une ambiance très second degré, un truc de drogués qui tournent en rond ou ce que tu veux mais je suis à 10 000 lieux d'écouter ça pour les paroles ou le sample.
Enfin je sais pas moi demande à Noise de t'expliquer son délire avec Abba peut être qu'il s'en sortira mieux.
Ben moi j'ai du Gaga et y a 15 ans c'était déjà le cas avec les spice girls.

Ce n'est pas contradictoire car j'en ai conscience et que j'y vais qd meme par choix. Du coup oui je me démarque car je prends tout ça au 100 degré et que nous en boîte (la ou je ne vais jamais) je vais pas me lever d'un coup pour aller danser parce que y a Gaga.
Je pense juste que de temps en temps faut desserrer un bouton de ton jean, enlever la cravate et te laisser aller à des plaisirs bassement décadents. Une soirée bien arrosée à ricaner comme des bossus en dansant du coupé decalé sur du Beyoncé avec des petites anglaises ça peut être très drôle.
Après tu te réveille avec la gueule de bois tu oublies tout ça avec une bonne douche et franchement tu ne te sens pas plus sale que la veille parce que t'as déconné sur de la merde.

Parfois faut pas chercher midi à 14h et se compliquer la vie. Tu peux prendre un plaisir simple sans avoir l'impression de vendre ton corps au diable.


14 Fév 2012 15:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours aimé Abba et le disco en général, ça doit venir du rythme et du côté dansant et entrainant je pense et de l'absence de prise de tête, ça fait parti de mon côté obscur :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Fév 2012 16:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais été fan de Lady Gaga, mais cette prestation sur Canal m'avait à l'époque ouvert les yeux sur le fait que derrière les paillettes et le n'importe quoi se trouve une artiste: http://www.youtube.com/watch?v=SNneGOgzhRs

Alors ok, une artiste comme on en trouve à la pelle dans les bars jazz/blues américain (c'est de là qu'elle vient d'ailleurs), mais une artiste quand même...
Je ne supporte pas non plus l’esbroufe, les tenues, ni sa mentalité. Mais elle a au moins le mérite de savoir bien chanter (mieux que Madonna ne l'a jamais fait), de jouer, écrire et composer. Ce n'est certes pas une artiste majeure, et le fait qu'elle mette en avant son image et le côté fun au détriment de sa musique prouve que ce qu'elle fait est musicalement moyen. Mais quand je lis qu'on trouvera quelque chose d'intéressant en décortiquant du Maiden mais rien chez Lady Gaga, je pouffe!
Pour moi, c'est pareil. Et c'est un fan de Maiden qui le dit.


14 Fév 2012 16:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais je suis bien d'accord. C'est un personnage bien plus complexe que ce que les gens pensent et j'avoue que la nana enfin la vrai qui ressort de temps en temps derrière quelques passages d'une interview éveille ma curiosité.
Après, ça n'enlève pas le fait que ce qu'elle produit est de la merde en barre sans aucune once de créativité ou d'originalité. Du coup j'ai un peu l'impression que tout ce qui pourrait faire d'elle une veritable artiste est écrasé sous l'énorme machine marketing qui enlevé toute spontanéité et singularité à sa musique.
C'est bien dommage. Ou pas...

Par contre, faut m'expliquer votre délire sur Maiden. Vous avez eu un débat la dessus pour tous vous accorder pour dire que Maiden ça craint du boudin?
En tout cas je me retrouve pas dans vos propos.


14 Fév 2012 17:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le point Maiden sur ce forum, c'est un peu le point Godwin sur le reste d'Internet.
Toute conversation y mène...


14 Fév 2012 17:20
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Bah non, pour moi c'est pas pareil justement. Sinon, à ce train-là, on peut mettre dans le même panier David Guetta et Stephen Kovacevich , et ce sera du pareil au même...

N'importe qui peut composer "Poker Face" en 15min, en trouvant sur une logiciel d'ordinateur une boucle, un sample et en mettant les basses à fond et tout ça dans le bon ordre (faut quand même les trouver, mais bon...); enfin non, pas m'importe qui, puisque personne ne se ferait chier à le faire. Composer "Rime of the Ancient Mariner", c'est déjà pas la même tisane, et ça demande autrement plus de talent, de travail et de "grâce" pour en arriver à ce résultat (et encore, à ce niveau-là ça n'est que du Maiden, c'est pas le "Quatuor à cordes N°8" de Chostakovitch non plus). On peut appeler ça de l'élitisme ou ce que vous voulez (je suis très loin d'être élitiste, ma participation à un forum de Hard Rock tel que celui-ci suffit à le prouver), moi j'appelle ça juste remettre les choses en perspective. Alors bien sur, on peut aimer Maiden et Lady Machintruc en même temps, je comprends tout à fait ça, aucun souci. C'est pas du tout un jugement par rapport aux goûts de chacun, d'autant plus que mes poubelles à moi sont bien garnies ("vous ai-je déjà touché un mot du premier Starcastle ?")
Mais faut quand même avouer que c'est pas bon...

Puisque j'y pense, une chose me tracasse: si elle chante/compose/danse aussi bien que ça, pourquoi s'acharne t'elle donc à produire cette daube Electrodance malodorante, et pourquoi ne se reconvertit-elle pas dans un autre créneau ? Appât du gain ? Manque de volonté ? Atteinte du "syndrome Gainsbourg" ? Tout ça à la fois ?

NB: J'ai pris Maiden comme exemple parce que c'est le groupe qui fait le plus l'unanimité par ici. Si j'avais pris Dream Theater, Judas Priest ou les Musclés, j'aurais eu droit à 5684 messages pour me dire "Ah oui mais non, moi j'aime pas Dété, c'est des minables, d'ailleurs moi je trouve que..., bla bla bla...".

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


14 Fév 2012 17:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Joc, je pouffe en lisant ton antépénultième phrase. Maiden, ça reste de la musique, faite par des gars armés d'instruments et qui ont bossé des années pour élaborer une recette, un style immédiatement reconnaissable, mélodique et harmoniquement bien foutu. Avec un travail instrumental indéniable (guitares harmonisées, soli virtuoses - pour l'époque -, rythmiques aériennes et peaufinées, notamment grâce au jeu de Mc Brain sur les cymbales, une basse indépendante des guitares, comme cela se faisait peu à l'époque dans le métal...), des morceaux alternant ambiances pesantes et climats plus enlevés, un chant maîtrisé et pas toujours évident à placer, plusieurs albums encensés par la critique (et pas seulement la critique métal), une longévité qui ne doit pas tout au soutien des médias de masse (bien au contraire), etc. Maiden, y a un fond. Lady Gaga, c'est uniquement de la forme. Du vent. Ca n'apporte rien à la musique puisque ça n'en est quasiment pas.
Mettre au même niveau un beat bateau, une harmonisation à 2 francs cinquante et un chant insipide distillée par une pouf' provocante et dont on n'entendra plus parler dans trois ans avec un groupe établi et reconnu depuis plus de 30 ans pour la qualité de sa musique (s'il n'y avait eu qu'Eddie et sans soutien des mass medias, Maiden aurait vite disparu), fallait oser, Joc l'a fait. Certes, Maiden ce n'est ni du Bach, ni du Paganini, ni du Miles Davis, en termes de richesse harmonique, inventivité, poids dans l'histoire de la musique. Mais on ne peut pas tout mettre sur le même plan, Maiden et Lady Gaga au seul prétexte que le métal et son côté grand-guignol seraient un art mineur. Faut pas pousser mémé dans les orties, hein ?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Fév 2012 17:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Z'avez pas bien compris.

Je n'aime pas plus que vous ce que fait Lady Gaga. Je dis juste que si on creuse un peu, si on regarde d'où elle vient, on trouve une artiste qui, à mon sens, n'a pas grand chose à envier à d'autres (Maiden compris). Elle chante (plutôt bien) écrit, compose. Quelle différence avec les mecs de Maiden? Je ne suis pas d'accord quand je lis qu'une chanson a nécessité plus de travail à écrire qu'une autre.

Après, y a le débat: "Mais si elle est capable de faire de la vraie bonne musique pourquoi s’entêter à faire de la merde pour les masses?" Bin, pour le blé évidemment. Et là, ok, ça change de Maiden.

Euh, quoique... :D


14 Fév 2012 17:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moué Maiden niveau compo c'est qd même le haut du panier du métal. Gaga c'est le caniveau de la danse pop.
Par contre pourquoi s'entêter à faire de la merde? :
- elle veut être une icône pas une chanteuse et ce style musical c'est la ou tu aura le plus de cerveaux et de moyens à disposition
- c'est peut être tout simplement ce qu'elle aime. C'est qd même une californien qui allait dans la même tac à papa que Miss Hilton. On ne peut pas dire que c'est gage de bon goût.
- elle a trompé tout le monde. C'est une imposture sans talent. Elle a vu une fenêtre elle s'est jetée dedans.


14 Fév 2012 17:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
En provenance du sujet R.I.P. (viewtopic.php?f=7&t=2566&p=222353#p222353)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Fév 2012 19:39
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Oui, je suis naïf en voyant que le talent n'est pas reconnu à sa juste valeur et que le monde préfère pleurer la mort d'une énième paumée dont on ne retiendra qu'une chanson. C'est cette naïveté qui me donne encore un peu d'esprit de révolte. Je préfèrerais toujours ça au cynisme fataliste...

Plus exactement, c'est le fait de s'en étonner que je trouve naïf, et non de s'en révolter. Loin de moi la volonté de baisser les bras, mais il faut bien avoir conscience que la norme, c'est glorifier les chouchous du public (la "masse") et non les plus méritants.

Cleymor a écrit:
J'ai du Lady Gaga dans mon iPod parce que ça m'éclate dans certaines conditions. Y a pas sentiments d'appréciation de la musique ou non c'est un pack un délire, une ambiance très second degré, un truc de drogués qui tournent en rond ou ce que tu veux mais je suis à 10 000 lieux d'écouter ça pour les paroles ou le sample.
Enfin je sais pas moi demande à Noise de t'expliquer son délire avec Abba peut être qu'il s'en sortira mieux.
Ben moi j'ai du Gaga et y a 15 ans c'était déjà le cas avec les spice girls.

Je comprends l'esprit, en fait je suis exactement pareil avec les dessins animés (y'aurait des fans de Mon petit poney sur H&H, d'ailleurs ?).

Mais pour la musique c'est différent, et je pense que c'est le cas d'autres personnes ici. Tu dis que le problème c'est que tout le monde est trop sérieux... Sauf que c'est plus du respect que du sérieux.
C'est par respect pour le metal (qui, malgré ses limites, a au moins pour lui la volonté de s'extraire du système) que je "chie" sur la merde radiodiffusée. C'est par respect pour Fripp que je "chie" sur Gaga (qui vaut peut-être plus qu'il n'y paraît, mais quelle importance au final ?). La musique m'importe plus que le reste, donc tolérance zéro pour la merde.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Fév 2012 19:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Ce genre de trucs n'est pas près de me rentrer dans la tête, justement

moi non plus ; pourtant je dois l'entendais 50 fois par semaine quand je faisais encore mes 10h de sport hebdomadaires.
ce qui me permet de rebondir sur un truc qui me scandalise vraiment, c'est la pauvreté des setlists des radios "populaires". le fait que les types tiennent 24 h en passant à tout casser 12 titres, ça me dépasse. l'auditeur moyen change de station de radio toutes les 15mn ?!?

et puis sinon c'est vrai que c'est nul lady grota. pour les critères que j'applique à ce type de musqiue en tous cas, à savoir qu'il faut que ce soient des airs à fredonner à longueur de journées. britney à la grande époque, non contente d'être une putain de bombe (que la grota n'est pas), les trois quarts de ses premiers albums étaient des putains de tubes interplanétaires auxquels il était impossible de résister ; alors que la pauvre fille ne savait pas chanter 3 notes, elle remplissait à fond la fonction d'entertainement à l'américaine.
après tout cela est carrément subjectif, c'est sûr. sur ce, je continue ma lecture, vous avez trop écrit aujourd'hui bande de fous.

Citation:
c'était déjà le cas avec les spice girls.

là je comprends ce que veut dire cleymor, ceux qui ne se sont pas tapé des délires sur 'wannabe' n'ont pas vraiment vécu.

Citation:
si elle chante/compose/danse aussi bien que ça, pourquoi s'acharne t'elle donc à produire cette daube Electrodance malodorante, et pourquoi ne se reconvertit-elle pas dans un autre créneau

pour l'instant ça rapporte, et je pense que jouer devant des milliers de personnes ça doit être quand même l'aboutissement d'un rêve, donc tant que ça marche, autant en profiter à 200%, elle a bien raison. les gens l'oublieront bien assez vite comme ils ont oublié whitney et britney, et alors elle pourra se réorienter vers le rock/folk intimiste à tendance bluesy, il ne sera jamais trop tard.

Citation:
C'est qd même une californien qui allait dans la même tac à papa que Miss Hilton. On ne peut pas dire que c'est gage de bon goût.

alors j'espère que la gaga aussi elle fera une sextape.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


14 Fév 2012 21:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Y a quand même de la place pour toutes les musiques sans que nous soyons obliger de chier dessus. Mais je comprends pour le ciné souvent je gueule. Mais bon on est tjr le con de quelqu'un faut pas oublier. Du coup, prendre l'exemple du Métal pour définir ce qu'est la bonne musique je trouve ça très casse gueule.

Pour chèvre : les radios payent à la diffusion du coup ça leur revient moins cher de payer pour 12 titres qui tournent et rapportent Grace à la pub que 50 titres que personnes n'écoute.
Aujourd'hui le seul pouvoir de différenciation d'une radio commercial ce sont ses émissions pas ses chansons. Je connais un mec qui se fait des couilles en or avec ses radios. Il s'en branle personnellement de la musique il fait tt par logiciels automatiques qui gèrent les playlistes en fonctions des heures d'écoute. C'edt l'anti radio par excellence il est la pour la thune et il rationalise un Max. Ben ça marche depuis qu'il a perfectionné ses playlists et ses logiciels de gestions automatique (et donc en réduisant la liste des titres) il a gagné 35% d'auditeurs.

Les gens aiment la merde, la musique et la découverte ne les intéresse pas


14 Fév 2012 21:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
[youtube]qrO4YZeyl0I&ob=av3e[/youtube]

Bon je change pas d'avis, cette chanson est énorme

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Fév 2012 21:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
J'ai été vomir au bout d'une minute cette fois, pas autant qu'avec Orelsan mais quand même...


Sinon en matière de pop, le monde se porterait mieux si les gens écoutaient plutôt Janelle Monae (ou la preuve qu'on peut faire de la pop ou du contemporary r'n'b et avoir un tant soit peu d'ambition artistique) que des merdes comme Lady Caca ou Beyonce.




Et vous remarquerez que contrairement aux autres poufs officiant dans ce style, la Miss Monae est jolie sans être vulgaire et ne se sent pas obligé de se montrer à moitié à poil dans ses clips et sur ses photos officielles pour espérer attirer un tant soit peu l'attention du public.

Même moi je trouve ça génial et j'ai acheté l'album, alors qu'habituellement je suis loin de m'intéresser à ce type de musique.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


16 Fév 2012 22:50
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Je viens d'écouter la première vidéo. C'est pas mal du tout, même si ce n'est pas tellement mon style de prédilection non plus. En tout cas, il est vrai que c'est 10000000 fois mieux que Gaga...

Selon Wikipedia, elle aurait sorti 2 disques: "Metropolis, Suite 1 (The Chase) (à quand la suite intitulée "Metropolis, Suite 2: Scenes from a Memory" ?) et "The Arch Android". Tu parles du quel, Monster ? Parce que je dois dire que la demoiselle attise ma curiosité...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


16 Fév 2012 23:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
pas autant qu'avec Orelsan mais quand même...

Euh, c'est bien Orelsan. Après si t'as écouté que Sale Pute, comme tout un chacun, je comprend. Elle est moisie.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


17 Fév 2012 8:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Monsieur de Rastignac a écrit:
Selon Wikipedia, elle aurait sorti 2 disques: "Metropolis, Suite 1 (The Chase) (à quand la suite intitulée "Metropolis, Suite 2: Scenes from a Memory" ?) et "The Arch Android". Tu parles du quel, Monster ? Parce que je dois dire que la demoiselle attise ma curiosité...

Metropolis est un EP (et The Chase Suite une réédition avec deux titres en plus), donc penche toi plutôt sur The Archandroid, qui est clairement un des meilleurs albums du genre.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


17 Fév 2012 10:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com