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 Changer ses micros de guitare...? 
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Message Changer ses micros de guitare...?
Même si je suis fou du "touché" procuré par mon ESP Eclipse, je suis moyennement satisfait du son des micros actifs qui sont installés dessus. Je commence donc à me demander si je ne vais pas changer (ou faire changer) les micros pour passer à du passif.

Je comptais donc faire appel à vos expériences, en matière de pratique et de son:

1/ En matière de son saturé, je suis adepte de sonorités chaudes à "fort gain" typées 80' (le son du concert d'Accept d'hier m'a d'ailleurs particulièrement fait plaisir sur ce point, leurs amplis ENGL n'y étant certainement pas pour rien). Savez vous s'il y a une marque à privilégier sur ce point entre les deux classiques Di Marzio et Seymour Duncan (voire une autre marque de micros, qui me serait inconnue pour le coup)?

2/Les slots de ma guitare sont au nombre de 2, typiquement pour des micros de type humbecker. Est il possible de se passer du double bobinage côté manche pour avoir de meilleurs sons clairs, ou est il préférable de spécialiser cette guitare uniquement pour le gros son?

3/Est-ce que l'un d'entre vous a déjà changé ses micros lui même? Est ce que l'opération vaut la peine d'être faite par un magasin de musique?


19 Jan 2011 17:20
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J'suis étonné que les actifs ne te conviennent pas parce qu'a priori c'était pas mal utilisé par les gens de l'époque (Hetfield par exemple). Qu'est ce qui ne te plaît pas dans les actifs ?
Pour les marques je pense que les Di Marzio sont plus metal que rock. Donc ça devrait davantage te convenir. Ça sonne précis et défini. Perso c'est ce qui me gêne parce que je joue pas... heu... précis.
Tu as peut être la possibilité de prendre un double splittable en simple côté manche pour ton son clair et avoir quelque chose de "strato" (même si ça sera jamais ça évidemment).
Pour le dernier point j'ai du mal à changer les piles de mon réveil, alors changer des micros j'en sais rien.

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19 Jan 2011 19:48
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...bien d'accord avec toi REM, je possède une Steinberger GL 2s avec deux EMG actifs... que j'ai racheté à un zicos "permanent" du "Guiness Tavern" à l'époque ou les grattes sans têtes te faisaient passer pour le dernier des ringards... et ben, c'est une merveille... un manche épais et rond comme un manche de pioche, avec un sustain presque infini...

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19 Jan 2011 21:36
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Est-ce que l'un d'entre vous a déjà changé ses micros lui même? Est ce que l'opération vaut la peine d'être faite par un magasin de musique?

...là, tu rentres dans le domaine de la personalisation (pas toujours heureuse... :roll: )d'instrument... je pense, que tu es mûr pour acquérir une seconde guitare, différente de ta première...

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19 Jan 2011 21:44
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C'est pas non plus une modification radicale de la gratte hein, un simple ajustement sur une gratte de toutes manières faite pour le métal...

Un simple à la place d'un double sur le manche, je ne sais pas si techniquement c est facilement jouable, mais il existe des simples au format double histoire de simplifier la tache.
Pour splitter un micro, ça me semble plus compliqué, puisque ça implique une modification des potards.

A vue de nez, le problème du simple sera probablement le niveau de sortie moins élevé que sur le micro chevalet, faudrait pas se retrouver avec moins de présence alors que tu veux l'utiliser en solo par exemple.

Pour le choix de micro, je ne pourrais pas te dire, jamais eu à en changer. Je suis très content de mes Seymour splitables, notamment le manche qui peut donner un truc bien lourd et crade.

Après, quand on parle de son, les amplis font effectivement pas mal le job, surtout en métal.

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19 Jan 2011 23:50
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Ce que je ne comprends pas, c'est de mettre un micro simple sur une gratte faite pour des doubles. En général si on prend une config HH c'est qu'on veut un truc pas hyper polyvalent, et forcément orienté metal non? En plus techniquement ça me semble impossible (et le résultat doit être très laid), mais Behe nous apprend qu'il existe des doubles au format simple je ne pensais pas. Alors on me dira pourquoi je dis ça alors qu'il y a plein de mecs qui mettent des doubles au format simple sur leur strat? Bah en fait c'est pas pareil ces "doubles" format simple n'ont pas la puissance de vrai double, c'est entre les deux en fait (Maiden est assez représentatif de la chose, Murray et Gers ont un son qui reste assez doux, Smith est plus metal avec une config généralement plus moderne).

Donc dans ce cas le mieux à mon avis...c'est d'acheter une autre gratte (facile à dire, je sais).

Sinon j'avais entendu je ne sais plus où (sans doute le forum de guitariste.com) que les micros actif étaient désormais moins "tendance" à cause des amplis hi gain et autre pédale de disto super puissante qui minimisait donc l'intérêt de ce genre de micros, mais bon j'en sais rien en fait.


20 Jan 2011 9:31
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Citation:
1/ En matière de son saturé, je suis adepte de sonorités chaudes à "fort gain" typées 80' (le son du concert d'Accept d'hier m'a d'ailleurs particulièrement fait plaisir sur ce point, leurs amplis ENGL n'y étant certainement pas pour rien). Savez vous s'il y a une marque à privilégier sur ce point entre les deux classiques Di Marzio et Seymour Duncan (voire une autre marque de micros, qui me serait inconnue pour le coup)?


Wolf joue sur des micros EMG actuellement. Néanmoins en son typé 80's tu as le Super Distortion chez DiMarzio voir même le Tonezone. J'ai un Tonezone sur ma Jackson Kelly et ça sonne 80's et avec un ampli réçent tu peux même avoir du gros son moderne. Chez Symour Ducan le SH5 qui est l'équivalent du Super Distortion, sinon le SH 12 Screamin Demon qui est le micro signature George Lynch.
Une autre marque moins connu mais dont le nom de ses micros est très explicite: Bare Knuckle. http://www.bareknucklepickups.co.uk/main/

Citation:
2/Les slots de ma guitare sont au nombre de 2, typiquement pour des micros de type humbecker.
Est il possible de se passer du double bobinage côté manche pour avoir de meilleurs sons clairs, ou est il préférable de spécialiser cette guitare uniquement pour le gros son?


Il existe des micros simple au format double, comme le humbucker from hell de chez Dimarzio. Ou même chez d'autres marques mais je connais pas les modèles. Se passer du micro manche c'est dommage tu vas perdre en polyvalence.
Sinon monte un double splittable en simpe, presque tout les modèles le font.

Citation:
3/Est-ce que l'un d'entre vous a déjà changé ses micros lui même? Est ce que l'opération vaut la peine d'être faite par un magasin de musique?


J'ai déjà essayé mais sans grand succès j'ai cablé mon micro double en split, en gros il sonnait comme un simple ...
Si tu achetes ton micro en magasin ils ne te feront pas payer le montage si ils sont sympa. Ca a été mon cas donc si tes vendeurs sont sympas et commercant, pour le prix du micro tu as le montage gratos.

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20 Jan 2011 10:48
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Heavy REM a écrit:
Qu'est ce qui ne te plaît pas dans les actifs ?


Je n'ai exposé qu'une partie du problème. Déjà, je n'ai pas un matos "dédié" uniquement au métal. Je joue sur un Line 6 Spider Valve, qui est un ampli à lampes mais qui intègre un ensemble de modélisations. L'aspect hybride de l'engin m'attirait et il se trouve que l'ampli est effectivement très bon en ce qui concerne les sons clairs/crunch et il propose un panel assez exhaustif d'effets de bonne qualité. Par contre les saturations s'avèrent relativement synthétiques malgré la présence d'un ampli de puissance basé sur lampes. A force de triturer les réglages je me suis trouvé une saturation tout de même correcte et assez "chaude". Rien d'extraordinaire cependant.

L'autre problème est que j'ai l'impression que les micros actifs "envoient" beaucoup trop pour l'ampli, dont les canaux clean se retrouvent un peu saturés, même avec le gain au minimum. J'ai baissé un peu les micros mais cela n'a pas résolu le problème (d’où ma question sur la pertinence d'un micro simple côté manche, DS parlait de perte de dynamisme mais il me semble que pour de la grosse rythmique qui tache seul l'autre micro est utilisé).

En gros soit je change les micros, soit j'abandonne l'amplification à modélisation (qui a quand même beaucoup de qualités). Dans les deux cas il serait peut être pertinent d'avoir effectivement deux guitares spécialisées...à voir.

Merci pour vos réponses en tout cas!


20 Jan 2011 15:34
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Intéressant ton avis sur l'ampli.

N'est-il pas possible de palier ton problème de disto en optant pour des pédales de disto réputées , voire un gros truc comme la HT Dual dont Behemoth parlait sur l'autre topic? Mais je suppose que du coup ça enlèverait l'intérêt de la modélisation de l'ampli, et si le problème vient des micros ça ne changerait pas grand chose.


L'achat d'une 2ème guitare est indispensable à long terme, car une guitare qui s'adapte réellement à tous les styles ça n'existe pas. Mais bon faut le pognon...


20 Jan 2011 16:14
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Dark Schtroumph a écrit:
L'achat d'une 2ème guitare est indispensable à long terme, car une guitare qui s'adapte réellement à tous les styles ça n'existe pas. Mais bon faut le pognon...
Une Strato ou même une Les Paul tu peux jouer de tout avec.

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20 Jan 2011 16:23
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N'exagérons rien, c'est quand même un peu juste pour jouer du death ou du black par exemple, et pas mal de thrash. Mais il est vrai que ça reste très polyvalent. J'adore le son de ma strat pour faire du hard rock ou du heavy et ça me fait hurler quand je lis sur des forums de gratteux qu'on "peut pas faire de metal avec une strat", mais quand je tate du thrash je sens nettement les limites de l'engin. C'est pour ça que je pense m'acheter plus tard une jackson HH dans les 400 ou 500 euros pour le "gros metal".


20 Jan 2011 16:57
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ça reste ultra marqué en terme de son...

Pour la pédale Blackstar, testée et approuvée en répet. Sur un marshall JCM100 la disto est bien définie, très chaude, et le canal overdrive m'a filé un excellent crunch en solo typé blues. Le gain est quand meme poussé très haut, j ai pas une marge extraordinaire, je pallierai peut etre ça avec un equalizer 10 bandes.

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20 Jan 2011 17:03
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Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse Behemoth. Tu parles de la disto de ton ampli ou de ta pédale?


20 Jan 2011 17:44
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Sorry, je parlais de la disto de la pédale, passant par le canal clair du Marshall.

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20 Jan 2011 21:41
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Dark Schtroumph a écrit:
N'exagérons rien, c'est quand même un peu juste pour jouer du death ou du black par exemple, et pas mal de thrash. Mais il est vrai que ça reste très polyvalent. J'adore le son de ma strat pour faire du hard rock ou du heavy et ça me fait hurler quand je lis sur des forums de gratteux qu'on "peut pas faire de metal avec une strat", mais quand je tate du thrash je sens nettement les limites de l'engin. C'est pour ça que je pense m'acheter plus tard une jackson HH dans les 400 ou 500 euros pour le "gros metal".

Une strat ou les paul dans les mains d'un black metalleux c'est comme donner de la confiture aux cochons.
Une pelle à 100€ suffirait sinon il se plaindrait que le son n'est pas assez raw.
Allons soyons serieux 5 minutes, même une strat peut jouer du thrash.
Hammett en avait bien une au début de Metallica, le 1er gratteux d'Overkill aussi. Et il doit y avoir d'autres exemples.
Je crois même qu'un gratteux d'Obituary jouait sur strat une époque.
Après c'est sur que si tu branches ta strat dans un Vox AC30 ou un Fender Blackface tu auras beaucoup de mal à sortir des sonorités thrash.

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21 Jan 2011 8:38
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t'es plein de bon sens, toi... j'm'entendrais bien avec toi...

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21 Jan 2011 11:38
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Ouais la plupart des blackeux jouent sur des modèles BC Rich parcequ'elles ont un look agressif mais elles sont loin d'être cher.
Un des gratteux de Marduk à joué sur Strat à une époque.

Citation:
Après c'est sur que si tu branches ta strat dans un Vox AC30 ou un Fender Blackface tu auras beaucoup de mal à sortir des sonorités thrash.


Tu la branches sur quoi dans ce cas là, pour info?

Ma config : strat standart (micros d'origine) sur Pod XT au casque. Sur les simulations de type Marshall jcm 800 ou JMp1, plexi, Vox etc ça sonne super (nickel pour du Maiden, du Accept, du Purple), mais sur une simu Mesa boogie je trouve ça bof, pas de problème pour jouer Kill'em all mais pour des trucs résolument plus modernes j'y arrive pas. Bon après je suis loin d'être une flèche pour configurer tout ce bordel et ça reste de la simu.


21 Jan 2011 13:28
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Dark Schtroumph a écrit:
Ma config : strat standart (micros d'origine) sur Pod XT au casque. Sur les simulations de type Marshall jcm 800 ou JMp1, plexi, Vox etc ça sonne super (nickel pour du Maiden, du Accept, du Purple), mais sur une simu Mesa boogie je trouve ça bof, pas de problème pour jouer Kill'em all mais pour des trucs résolument plus modernes j'y arrive pas. Bon après je suis loin d'être une flèche pour configurer tout ce bordel et ça reste de la simu.

Je branche ma Strat dans un POD Studio avec simu JCM800 + TS9.
Ca sonne heavy ou thrash 80's. Pour du moderne tu as la simulation Recto mais comme tu dis ça reste de la simulation. Après tu rajoutes un poil de compresseur, une pedale de disto ou d'overdrive pour booster ton son de base.
Les simulations de base du POD ne permettent pas vraiment de sons modernes, il faut acheter des packages supplémentaires.

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21 Jan 2011 13:40
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Dark Schtroumph a écrit:
Ouais la plupart des blackeux jouent sur des modèles BC Rich parcequ'elles ont un look agressif mais elles sont loin d'être cher.

Ca se sont les modèles coréens. Les BC Rich USA sont de très bonne facture.

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Bertrand a écrit:
Hammett en avait bien une au début de Metallica

C'était pas une copie ESP ?

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21 Jan 2011 23:47
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