Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:03



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Glenn Gould Joue Beethoven : Sonates & Concertos ? 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message Glenn Gould Joue Beethoven : Sonates & Concertos ?
Dans un grand moment de désœuvrement, je me suis baladé à la Fnac l’autre jour ; et en traversant le rayon classique, j’suis tombé sur ce truc :

Image

Plusieurs questions pour les mélomanes du forum :
1)-Certains d'entre vous l'ont-ils déjà acheté?

2)-Les interprétations sont elles bonnes ? Meilleures/équivalentes/moins bien/au secours fuyons ! que celles de Wilhelm Kempff (j'sais pas si ma comparaison est bonne, c'est juste que je connais déjà celles de WK) ?

3)-Les concertos/sonates sont-ils/elles dans leur intégralité dans le coffret (pas que ce soit une compil’ et qu’il y’en manque la moitié, non plus…)

Donc voilà, j’aimerais bien avoir votre avis pour savoir ça vaut le coup de l’acheter ou pas, avant de me faire enfler de 15 euros… Merci d'avance

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


31 Déc 2010 1:39
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement je suis un peu complètement dilletante en classique, donc mes connaissances se limitent généralement à ce qui passe en radio, mais je garde un souvenir horrifié d'un troisième mouvement de la Sonate au Clair de Lune par GG qui tenait plus de la bouillasse immonde tellement que c'était joué vite.

Je serais donc tenté de recommander prudence et componction concernant le travail de Gould sur Bite-au-vent (et puis sachant que ça dépend aussi de la date d'enregistrement etc... c'est un peu la loterie si trouve pas le moyen d'écouter avant).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


31 Déc 2010 13:05
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Le peu que j'ai pu en entendre sur Amazon était tellement compressé et pourri qu'il est difficile de se faire une idée précise du bouzin... Pour le reste, j'attends l'arrivée imminente (comprendre "pas demain la veille") de plusieurs meupeutreu...

Mais bon, vu que j'ai pas plus d'infos que ça sur l'objet en question, je crois que je vais attendre et réfléchir un brin avant d'investir... Wait and see, donc... Super Thanx tout de même, Max

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


31 Déc 2010 18:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Je ne pourrais aucunement répondre sur les interprétations de Beethoven qu'en a faite Gould étant donné que je ne les ai pas écouté, par contre, vu qu'on parle du bonhomme, je ne peux que conseiller grandement d'écouter (et d'acheter aussi forcément) ses interprétations des Goldberg Variations de Bach, celle de 1955 et celle de 1981 sont légendaires et indispensables (il en existe encore 2 autres il me semble). La première est joué très vite (expédié en 40 min) alors que sur la seconde il prend plus son temps (un peu plus de 50 min), joue plus la carte des silences et de l'émotion, plus nuancée et contrastée et en livre une version plus introvertie. D'ailleurs le bonhomme explique dans le livret de la version de 1981 qu'il ne se reconnaissait plus dans la version de 1955, trop "pianistique" selon lui, dans le sens trop "excité" et voulant en mettre plein la vue par sa nervosité et sa rapidité d'exécution. J'ai pas écouté beaucoup de ses cds à Gould (juste les 2 Goldberg, le clavier bien tempéré et du Brahms) et je vais pas me la jouer connaisseur en la matière, mais ses interprétations de jeunesse ont cette réputation de nervosité et de rapidité qu'évoque Max, la fougue de la jeunesse quoi, perso moi j'adore.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


01 Jan 2011 21:38
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
J'ai finalement opté pour la version de 1981 des Goldberg Variations par ce bon Gould (étant assez allergique à la grosse déboule Malmsteenienne de celle de 1955), et que je viens de recevoir dans ma boite à lettres aujourd'hui avec le Foxy Shazam... Pour l'instant, et d'après le peu d'écoutes que j'en ai, c'est du tout bon: la qualité de l'interpretation, le travail sur les silences et les nuances, etc... toussa est assez bluffant, je dois dire. Ca donne envie de creuser le reste de son oeuvre, en tout cas. Merci infiniment du tuyau, Monstermetal...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


05 Jan 2011 3:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com