Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:05



Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Et si le hard c'était vraiment DLM ? 
Auteur Message
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message Et si le hard c'était vraiment DLM ?
Etant donné que je zone pas mal sur la blogosphère rock-arty-velvet-mon-cul, que je me suis vraiment mis au jazz classieux et que la fameuse phrase de REM sur l'influence moindre de ce clown d'Yngwie Malmsteen sur le monde du rock m'a intrigué, je me suis posé la question qui tue : Et si le hard c'était vraiment de la merde ?

On a beau essayer d'élever le merdier en se pavanant sur les kilos de riff acérés comme des couteaux de bouchers, sur les soli à faire péter la faille de San Andreas, sur les chanteurs aux ultrasons capables d'exploser le cristal le plus pur et les tympans des whimps and posers... Mais au final qu'est-ce que la musique retiendra du hard ?

Attention je vous parle de majeur dans le mineur (pas de sous entendus douteux merci). Pas des immondices de Sabaton, Kamelot, Freedom Call, Blind Guardian ou autres tâcherons dont les galettes ne sont même pas digne de caler la commode sur lequel je culbute ma charmante voisine. Non, de groupes marquants. Des rares groupes ayant réussi à franchir les sacrosaintes frontières des chevelus. A être reconnu en dehors de la petite communauté des hardos. Voire même ceux qui ont réussi à influencer des générations de zikos en dehors du hard, dingue !

Aux racines, le Grand Led Zep évidemment. Qui a tout inventé ou presque dans le hard rock. Un style et un répertoire quasi intouchables, résistant à merveille à l'usure du temps. Un peu le chaînon manquant entre le blues et la musique dure (même si Hendrix a bien aidé). Ils ont réussi à caser quelques chansons qui sont restés dans l'imaginaire collectif (Stairway To Heaven évidemment, mais également Whole Lotta Love et Black Dog).
Black Sabbath aussi, même si globalement leurs albums sont bien irréguliers. Il leur manque peut être une chanson emblématique, que tout le monde connaisse (Paranoid pourrait faire l'affaire).
Deep Purple, j'ai plus de doute. Ils ont eu le riff qui tue (TAN TAN TANNNN) et Blackmore est un putain de guitariste, mais je pense pas qu'ils aient énormément marqué en dehors du monde du hard (je vois pas de grand groupe hors metal les ayant cité comme influence).
Mötorhead peut être cité sans trop problème. Ils sont plutôt reconnus et respectés dans le milieu du rock, notamment chez les punks où ils sont souvent cités comme influence. Beaucoup de groupes ont piqué les introductions de batterie de double grosse caisse ou la basse saturée à mort du boss Kilmister.
AC/DC a marqué également. Un rock d'apparence simple et rugueux, collé aux racines blues. Des titres marquants à la pelle.
Van Halen. Pour le fameux "brown sound" de Van Halen, son jeu à la fois explosif et subtil (variation dans les attaques, précision du phrasé, son travail sur les effets, les sons de clavier FM, etc... faut pas le limiter au tapping grrr...) et cette grande folle de David Lee Roth, un premier album qui a foutu tout le monde sur le cul à l'époque dans un contexte punk et quelques titres marquants. Absolument incontournable aux USA, beaucoup moins chez nous.

Après quand on passe du côté du metal, ça se complique nettement.
Iron Maiden et Judas Priest sont énormes pour nous, mais n'ont jamais vraiment réussi à séduire les amateurs de musique en dehors du hard. Ils leur manquent également la fameuse chanson qui tue, que tout mélomane un tant soit peu cultivé pourrait siffler sur commande.
Ne parlons même pas de Manowar ou Saxon...
J'aurais bien aimé qu'Accept franchisse le fameux cap. J'ai réécouté Breaker hier et putain il y a pas à dire ça troue le cul. Voilà un album varié, brillant et ultra mélodique, un album qui dure. La triplette gagnante avec Metal Heart et Russian Roulette, des disques qui vieillissent admirablement bien, grâce à un son inaltérable et des compositions à la fois puissantes, subtiles et efficaces, des disques qu'on redécouvre à chaque écoute et sur lesquels on revient toujours avec le même plaisir. Ils passeront malheureusement en perte et profit (sauf pour nous évidemment !), c'est con parce qu'ils avaient le petit truc en plus que j'aurais peine à décrire et qu'on ne retrouve pas vraiment chez les autres groupes de heavy.
Scorpions va peut être rester grâce à sa fameuse ballade Still Loving You... Mais son influence en dehors du monde du hard est quasi nulle. Tout comme les Alice Cooper, Kiss, Mötley Crüe, Bon Jovi, Def Leppard et compagnie.

On vient à Metallica. Le groupe est devenu une icône, un nom. Je vois guère qu'AC/DC pour rivaliser niveau renommée mondiale. Ils ont popularisé le fameux son en hachoir et la compression à fond, qui a influencé pas mal les nouveaux générations de keupons (bonjour Fat Wrech et les groupes emo/metalcore à la Avenged Sevenfold). Les singles du Black Album leur ont permis de franchir ce fameux pilier (celles d'avant nettement moins même le clip de One a plutôt marqué).
Slayer est plutôt connu chez les fans de rock très pointus, comme étant un summum de violence, j'ai plus de doute sur leur influence en dehors du hard, ils doivent quand même pas mal au hardcore.

Dans les groupes les plus récents et bordeline, j'aurais tendance à citer Faith No More, qui a eu une influence considérable sur toute la scène fusion (avec les Red Hot et plus tard Rage Against The Machine), z'ont une chanson qui est resté dans l'inconscient (Epic. Un grand groupe indubitablement. Après je cale un peu. Dans les extrême je pense pas qu'énormément de groupes aient marqué (peut être Napalm Death pour le côté culte ?). Côté indus, NIN me semble également important. System Of A Down a fait sauter pas mal de barrières niveau metal, a marqué hors metal et a un style reconnaissable entre mille.

Après ce pavé j'espère pas trop indigeste, quelques questions pour l'assistance :
- Pensez-vous réellement que le metal soit le vilain petit canard du rock ? Quelle vision du hard ressentez-vous chez les autres passionnés de musique hors metal ?
- Comment évalueriez-vous son impact global sur la scène rock ? Plutôt surestimé ou sousestimé ?
- Quels groupes auraient pu selon vous tout exploser et ont loupé le coche ?

Pour finir, le but de ce sondage n'est pas de renier le hard ou de chercher à mieux sentir sous les aisselles en allant écouter les Smith, Cure ou Radiohead (manquerait plus que ça) mais plus une sorte de prise de recul et une réflexion par rapport aux groupes et à l'univers que l'on idolâtre.


14 Oct 2010 0:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas trop le temps, je réagis sur ça :

Citation:
Scorpions va peut être rester grâce à sa fameuse ballade Still Loving You... Mais son influence en dehors du monde du hard est quasi nulle. Tout comme les Alice Cooper, Kiss, Mötley Crüe, Bon Jovi, Def Leppard et compagnie.


Là je pense que c'est un biais français ou européen. Parce que pour ces groupes (surtout Cooper et Kiss, dans une moindre mesure Bon Jovi), ils continuent d'être adulés et écoutés par les 7 à 77 ans. Aux USA, ça crève les yeux, ça fait partie de leur patrimoine. Et ils vont pas les oublier de sitôt. De même qu'Aerosmith (walk this way ! avant de parler des multiples ballades) que tu sembles reléguer je ne sais où. Mais c'est moins marquant en dehors des US, probablement. Et si tu étais américain, Judas Priest compterait beaucoup, ne serait ce que pour British Steel qui compte beaucoup là bas, en France c'est presqu'anecdotique. En fait, la culture française est bien moins rock n roll, et presque "amnésique" je dirais.


14 Oct 2010 7:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
"Même Led Zep' n'écrivaient pas des chansons universelles... ils ont laissé ça aux Bee Gees"

Je vais répondre pit être à côté de la plaque mais j'ai l'impression qu'en dehors des Beatles y a pas de groupes qui peuvent se vanter d'avoir influer sur le monde de la musique.
Les exemples que tu emplois AC/DC, Metallica... sont des groupes qui ont percés et ont réussis à aller au delà de la sphère métal, pourquoi ? Concours de circonstance ?
Tu dis t'être mis au Jazz, quel influence a eu un Charlie Mingus sur le monde de la musique en général ? A part sur Claude Nougaro j'en ai aucune idée.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


Dernière édition par Morgor le 14 Oct 2010 9:19, édité 1 fois.



14 Oct 2010 8:16
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ton postulat n'est pas le bon. Tu dis "le hard serait une musique de merde parce qu'il n'a pas influencé la planète".
Sauf que…
C'est le cas de TOUTES les musiques.
La preuve par l'exemple : cite 20 artistes funk qui ont marqué la planète. James Brown, Georges Clinton, Prince… et… et… et… y en a d'autres mais pas tant que ça. Pas 20.
VIngt rockers ? Elvis, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Gene Vincent… et… et… et…
Vingt groupes de reggae ? Marley, Tosh, Burning Spears, Cliff… et… et… et…
Etc.

Deuxième point :
Cite vingt chansons de Led Zep qui resteront dans la mémoire collective. "Stairway to heaven", "Rock'n'roll"… "Black dog"… hmmm… "Kashmir"… et pis c'est tout. Même Led Zep n'en a pas vingt. Seuls les Stones et les Beatles peuvent en aligner 20.
Mais c'est pareil dans d'autres genres. Cite 20 chansons de Bob Marley qui resteront dans la mémoire collective : "Get up stand up", "No women no cry"… Cite 20 standards de jazz que tout le monde connaît ?

Conclusion :
Tu le dis toi même. On est dans l'art mineur. Un art mineur qui "surproduit". Des milliers (millions) de groupes pour des millions de chansons. Tout ne peut pas rester. Si un artiste "pop" laisse 5 chansons à la postérité, c'est un succès. Et quand je dis 5, une seule c'est déjà une belle réussite.

Mais même dans la musique classique, combien de compositeurs ont été oubliés. Combien chaque siècle a-t-il retenu de gens ? On parle toujours de Mozart, Beethoven, Chopin, mais les autres ? Il en existe beaucoup (comme il existe encore plus de groupes rock) et certains ont déjà duré pas mal mais survivront-ils encore un siècle de plus ?

Bref, le temps passe, les gens oublient. C'est le principe. Ça marche aussi en littérature (des milliers de bouquins paraissent à chaque rentrée littéraire pour combien de bons, combien de "durables", etc.) Et pourtant la littérature, comme la musique classique, fait partie des arts majeurs.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2010 8:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Rem à parfaitement résumé la chose, merci m'sieur Rem 8-)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


14 Oct 2010 10:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Et le rock est le vilain rejeton du blues et le blues est le dernier marmot du jazz et ainsi de suite.
Le rock à accouché de plein de genres par forcement très glorieux, le hard est surement un des ses enfants le plus digne.

Reste qu'il n'a pas forcement une bonne image car il n'est pas suffisamment simple pour être passe partout et pas suffisamment compliqué pour être élitiste. Du coup il est peu diffusé et peu mit en valeur par rapport au reste.
Fais un sondage sur le hard rock y a pas une personne sur 10 qui saura te dire de quoi il s'agit. Faut dire que pour un courant mort, c'est plus difficile de se faire reconnaitre.


14 Oct 2010 11:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Fais un sondage sur le hard rock y a pas une personne sur 10 qui saura te dire de quoi il s'agit.

A mon avis si, enfin peut-être pas pour dire réellement de quoi il s'agit, mais je pense que... allez, 6 à 7 personnes sur 10 te répondront : AC/DC. Mais c'est mon coté "optimiste" qui parle là, j'en ai peur.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Oct 2010 12:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Putain Cleymor a trouvé le moyen de me faire lire ses conneries en étant cité par des gens qui sont pas en "ignore".
Donc évidemment, c'est une connerie.
Les "gens" ne savent pas ce que c'est que le hard rock ou le metal, ils ne savent pas qui est Deep Purple ou AC/DC mais ils connaissent tous "Highway to hell" ou "Smoke on the water" même si les titres leur échappent.
Comme tout le monde connait certains "grands airs" de classique sans savoir qui est le compositeur. "J'adore la musqiue de "Taureau ailé" ou de la banque machin…"

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Heavy REM le 14 Oct 2010 13:00, édité 1 fois.



14 Oct 2010 12:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moué...

Je pense qu'on te répondra que c'est du metal ou rock, point.
Apres, parce que c'est peut etre plus ma génération mais mon coté optimisme m'aurait plus fait penser à Guns...mais bon je n'y crois pas trop.

Rock, Jazz, Rap, Pop, varieté, Disco, Reggae et ainsi de suite, c'est ca que je les gens sont capable de te dire.

Tu va leur filer du Purple ou du Zep ils vont te répondre : rock

Enfin c'est mon simple avis, j'ai pas fait d'enquête la dessus.

edit : c'est moi ou il critique mais dit exactement la même chose que moi?^^


14 Oct 2010 12:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Tu va leur filer du Purple ou du Zep ils vont te répondre : rock

Enfin c'est mon simple avis, j'ai pas fait d'enquête la dessus.



c'est pas faux, dès que ca passe à la téloche, ca devient rock c'est plus ''politiquement correct", sinon, faut avouer aimer un groupe de "hard" et là ca fait ado attardé (déjà entendu hein !)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


14 Oct 2010 14:33
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Y a ces derniers temps je note un glissement du vieux Hard Rock dans l'esprit des "gens" vers une case plus large qu'on appelle "Rock" et ça me suprend. Pour moi le Hard Rock rentre forcément dans la case Metal, en fait partie quoi. MOTORHEAD c'est pas la même chose que DIRE STRAITS. Même chez les jeunes hardos ça confond pas mal à ce niveau là. THIN LIZZY c'est du Hard Rock, ça fait partie de la grande famille du Metal.

Tiens allez hop c/c d'un truc que j'ai écrit sur NIME )à l'occasion du jeu "True / False") :

Le Rock, ce n’est pas la même chose que le Hard Rock. Et selon moi, le Metal est une sphère qui englobe le Hard Rock. Quand je lis que LED ZEP ne fait pas du Hard Rock mais du Rock, qu’on met DIRE STRAITS dans la sphère Metal : j’ai parfois lu pas mal de trucs assez aberrants. Dans le même genre, le Rock Progressif à la PINK FLOYD ne peut rentrer dans la sphère Metal non plus. Certains font des confusions la dessus, alors je le redis en gras : le Metal au sens générique inclut le Hard Rock (le Metal va donc de MARDUK à DEEP PURPLE), le Rock non. Donc DIRE STRAITS, PINK FLOYD, GENESIS etc. ne font pas partie de la grande famille du Metal.

Je pense que le durcissement du "son" Metal ces dernières années à donner un tel coup de vieux aux standards du Hard que les "jeunes hardos" et le grand public fait glisser LED ZEP et AEROSMITH vers le Rock. Sauf que c'en est pas.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


14 Oct 2010 15:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
oui mais c'est à cause du durcisssement comme tu dis, mettre Slipchiotte et Led Pinpin dans la même famille ...... auditivement chez certains, ça parait inconcevable ...... et pourtant ...... sans Led Zep pour influencer d'autres groupes qui influencèrent d'autres groupes qui un jour devinrent l'influence de Slipchiotte ......Les choses entrainent les choses, le bidule créé le bidule y a pas de hasard

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


14 Oct 2010 15:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas ce que ça a de choquant à ce qu'on mette le hard dans le rock, Alice Cooper, Thin Lizzy, Kiss, BÖC, Bon Jovi ou Van Halen sont historiquement plus proche du rock que du metal.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Oct 2010 15:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
oui mais c'est la propension à qualifier de Rock tout ce qui devient convenable auprès des grands médias (l'exemple Guns and Roses, Nirvana, Manson, voir Metallica).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


14 Oct 2010 16:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
A part un petit épisode et quelques groupes à l'adolescence, je me suis mis vraiment au métal il y a quelques années (moins de 10). En schématisant on peut dire que je viens de la sphère indé. Dans ce monde là, j'ai connu la cloisonnement pop/électronique/black. Et puis vers la fin des années 80, ça c'est franchement (re)mélangé. Dans les années 90, ils n'étaient pas aberrant d'acheter des disques de Warp, craquer sur Tindersticks et se mettre à fond Public Enemy. Dans la musique de jeune, ce qui était à part, c'était le métal. Même le lien entre pop indé et musiques bruyantes pouvaient se faire avec des trucs comme Dinosaur Jr, Sonic Youth, Jesus Lizard. Mais ignorance totale de ce qui se faisait chez les chevelus.

Je crois que je me suis (re)mis au métal en partie en craquant sur les Queens of the Stone Age. Par la suite la découverte de l'équipe de Versus/Noise (mag) m'a permis de me décomplexer un peu plus et surtout de savoir ce qui se passe dans ces différents endroits. Me souviens d'un papier d'Olivier Drago disant que depuis une dizaine d'année, on peut se dire fan de Judas Priest et des Smiths. En ce sens Le Dictionnaire du Rock est franchement daté et montre bien qu'il a été fait par des gens venant de l'axe Inrocks-R&F.

Je passe de plus en plus de metal dans des soirées entre potes faites pour se faire écouter des disques et même s'il ne sont pas prêts à tout s'envoyer (et moi non plus), nous n'en sommes plus au stade du ricanement.


14 Oct 2010 17:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pourtant des groupes à tiroir t'en as un paquet : Rien que ministry avec son Land of Rape and Honey c'était deja un mélange d'electro / punk / metal et ca date de 88 donc ca commence à faire.
Tu balançais ca en pleine Free Party de la fin 90's je suis sur que tu faisais un carton plein.

Mais peut être que je n'ai pas compris le sens de ton message. Tu veux dire que bcp des musiques étaient à cheval sur plusieurs genres sauf le Metal?


14 Oct 2010 17:51
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je veux dire que quand des groupes faisaient passerelle (Ministry, Nirvana) on montait dessus mais on ne passait pas de l'autre côté, alors que quand on avait accroché à Primal Scream produit par Watherall, on passait à Underworld puis Autechre etc... Ou quand on avait craqué sur Public Enemy, on pouvait aller voir NWA, Beasty Boys, Wu-Tang Clan.
Maintenant j'ai l'impression qu'il y a plus de gens prêt à passer de l'autre côté. Pour revenir sur les gens qui m'entourent, il y a des trucs qui vont les intéresser au Hellfest. Ils font une journée par curiosité et sont surpris du nombre de groupes qui les intéressent, et des clichés qui tombent.


14 Oct 2010 18:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Je ne vois pas ce que ça a de choquant à ce qu'on mette le hard dans le rock, Alice Cooper, Thin Lizzy, Kiss, BÖC, Bon Jovi ou Van Halen sont historiquement plus proche du rock que du metal.

Le metal découle de ces groupes et pas l'inverse. Y a pas de mouvement parallèle, y a un mouvement descendant. Ou vertical si tu trouves que descendant c'est péjoratif. Donc sont pas plus proches du rock. Ils en descendent et le metal descend de ces mecs là. On n'est pas moins poche de ces enfants que de ces parents. On est à mi chemin.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2010 20:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas dit qu'ils étaient plus proche parce qu'ils étaient dans une branche différente. S'ils sont plus proches parce qu'ils ont plus d'éléments en commun, pour reprendre ta métaphore, on est plus proche de ses parents que de ses petits-enfants.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Oct 2010 20:25
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Y a ces derniers temps je note un glissement du vieux Hard Rock dans l'esprit des "gens" vers une case plus large qu'on appelle "Rock" et ça me suprend.
aux USA ils appellent ça du "classic rock" et le terme commence effectivement à s'expatrier.
J'ai déjà entendu des gens l'utiliser.
Alors que le juste terme c'est hard rock et puis c'est marre.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


15 Oct 2010 6:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com