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 MattRach, jeune guitariste français 
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Message Re: MattRach, jeune guitariste français
Behemoth a écrit:
Du coup, un soliste comme Mattrach ou le pote de Rem sont certainement bluffants, mais au final limités, puisque formatés globalement par une poignée de références guitaristiques apprises "bêtement" par coeur.


Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dit, sauf sur cette partie. Je vois pas trop en quoi le fait d'apprendre à te débrouiller plus ou moins à l'oreille "formalise" plus ton jeu que des cours. J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse. Dans les cours et compagnie, on t'apprend plus à faire de la "physique appliquée" (genre là t'es dans une tonalité mineure, faut que je tu joues dessus un myxomachin pour que ça colle, etc...) et des maths que de développer ton ouïe et ta qualité de composition. C'est pas forcément plus mal, c'est différent tout simplement. Et effectivement ça dépend un peu de ton éducation musicale et de ton "oreille" (perso j'ai une oreille pourrie et je foire 4 bends sur 5). Mais je vois pas trop au final pourquoi un mec qui apprend seul serait plus limité qu'un mec ayant bossé ses cours, ses gammes et compagnie. La plupart des grands groupes de rock ont des autodidactes connaissant pas grand chose à la théorie (les Beatles, Hendrix, Van Halen et un bon paquet d'autres...).

Sinon j'ai écouté Puggy. Pas mal du tout effectivement. C'est con que le premier album soit introuvable, il est un peu moins bon (en première approche) que le 2ème mais reste vraiment sympa. C'est assez rare de voir des albums de pop aussi mélodiques, subtils (l'enchevêtrement de voix, les arpèges de guitares, la nervosité sur certains passages des claviers, etc...) et "profonds", c'est bien meilleur que la plupart des groupes power pop que j'ai pu écouter notamment. J'irai les voir au Bataclan en Novembre.


04 Oct 2010 11:00
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Behemoth a écrit:
Est ce que c'est grave? Pas forcément, les gratteux maitrisant parfaitement les modes/gammes sont soit dans des groupes de prog (ou de jazz ceci dit :) ) soit prof dans une école.
Rares sont ceux capables de composer un hit (y a qu'à voir le faible pourcentage de "réussite" à la sortie des écoles les plus connues).
Donc tout dépend où l'on place ses priorités musicales.



Ouais je m'étais déjà fait cette réflexion. Combien y'a t'il de gratteux hyper technique et maitrisant gammes et modes, mais qui sont prof ou musiciens de studio au mieux, ou qui jouent dans d'obscurs groupes de prog ou de jazz mais qui n'ont jamais produits le moindre grand titres?

C'est là que je me dis que l'ancienne génération de guitar héro est largement supérieur, bien moins technique certes, mais ils abattaient un gros travail à l'oreille, décuplant feeling, touché et capacités à pondre des mélodies et de grand titres.
Après, c'est vrai que les gammes et les modes c'est une bonne "béquille" pour des guitaristes qui ont une oreille plus limité, ça peut permettre justement de faire travailler cette oreille ou de sortir un lead correct en se basant sur la théorie. Mais je pense quand même qu'au final ils auront toujours plus de difficultés à sortir la mélodie qui tue, celle qui vient des tripes.


04 Oct 2010 11:06
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Behemoth a écrit:
Pas forcément, les gratteux maitrisant parfaitement les modes/gammes sont soit dans des groupes de prog (ou de jazz ceci dit :) ) soit prof dans une école.

Comme Kirk Hammet ou Marty Friedman tu veux dire ?

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04 Oct 2010 11:31
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En fait pour etre honnête, les spécialistes de modes&travaux joueraient plutot pour Axl Rose...

On est d'accord que sous couvert de la provoc facile, j'en oublie quelques uns.
Friedman en fait partie, Kirk Hammet non.

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04 Oct 2010 11:46
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Heavy REM a écrit:
Behemoth a écrit:
Pas forcément, les gratteux maitrisant parfaitement les modes/gammes sont soit dans des groupes de prog (ou de jazz ceci dit :) ) soit prof dans une école.

Comme Kirk Hammet ou Marty Friedman tu veux dire ?

Friedman a donné des cours au GIT.
Mais aux profs, pas aux élèves.

Sinon nous avons Paul Gilbert, étudiant au GIT qui est devenu prof par la suite et a fondé Racer-X en y intégrant un de ses élèves peu de temps après et ce n'est ni prog ni jazz.

Je rejoins l'exemple de REM ou actuellement on a une chiée de gratteux super doué techniquement mais nul en impros.
Ces mecs ont passés des heures à bosser des plans qu'ils passent les doigts dans le nez, des trucs très technique mais dès qu'il s'agit de faire un boeuf sur une grille toute simple ou même le plus basique des blues ils sont perdus.
Selon moi c'est beaucoup plus difficile de bien maitriser ses gammes pentas que de jouer n'importe quel morceau de X (insérer le nom d'un gratteux de dactylo-metal).

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04 Oct 2010 12:33
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Behemoth a écrit:
En fait pour etre honnête, les spécialistes de modes&travaux joueraient plutot pour Axl Rose...
On est d'accord que sous couvert de la provoc facile, j'en oublie quelques uns.
Friedman en fait partie, Kirk Hammet non.


T'as tort. Ce mec maîtrise les modes. Il racontait dans Guitares & Claviers ses galères à trouver les bons modes sur les compos de … and justice for all. Quant à Friedman, toujours dans G&C, interviewé en même temps que Mustaine, il affirmaiot ne rien n'y connaître et tout jouer à l'oreille. Mustaine lui dit "Ah bon ? C'est pas ce que tu disais en studio quand tu voulais supprimer toutes mes notes "illégales"... Friedman insiste et Mustaine dit au journaliste "je l'ai jamais vu mentir aussi grossièrement à quelqu'un".

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04 Oct 2010 12:53
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Enfin Paul Gilbert m'avait bien fait chier avec son shred hyper propre et sans âme, parait que son dernier album solo vaut le détour...

@ Rem : Excellente l'anecdote sur Friedman, qui peut réellement croire que ce mec joue tout à l'oreille?
Ou alors il a tellement bossé ses gammes pendant 10 ans qu'il n'y pense plus et à l'impression de ne jouer qu'à l'oreille :)

Pour Hammet, je veux bien qu'il ait bossé les modes sur And Justice, mais 90% de son boulot est dérivé de la penta.

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04 Oct 2010 12:55
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Il n'empêche qu'il les maîtrise. Et les pentas c'est plutôt depuis le black album.
Le problème de Paul Gilbert c'est qu'à force de jouer dans tous les styles et de faire ouate millions de reprise, il n'a pas vraiment de style. Il l'avait reconnu d'ailleurs dans un interview en ce demandant sérieusement si c'était un problème ou pas.
Par contre, c'est un monstre.

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04 Oct 2010 14:13
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C'est un monstre, on est clairement d'accord, mais je me faisais une joie de le voir en live avec Mr Big.

Casque (!!!) vissé sur les oreilles, et bam, ça déboule pendant 1h30, avec zéro pain, évidemment.
Mais qu'est ce que c'était chiant à regarder. Heureusement qu'Eric Martin faisait le show.

Mais personne ne pourra lui retirer le fait qu'il a composé une chiée de tubes pour le groupe.

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04 Oct 2010 14:21
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