Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:31



Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Watchmen adapté au cinéma 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Evidemment que c'est différent, mais comme je le dis je n'avais rien de mieux sous la main. Je dis "presque aussi efficace" parce que ça m'a permis de connaître l'histoire, mais évidemment ça devient très contraignant niveau ergonomie si on veut revenir en arrière pour relire un passage par exemple. Cela étant c'était un très beau scan, plutôt un DVD-Rip par rapport à un ciné plutôt qu'un screener. Mais bref.

Pour la remarque sur les couleurs du tissu, j'approuve, je faisais allusion à ta remarque "Ce qui est intéressant c'est que le tissu vient d'une robe. Connaissant son mépris pour la gente féminine en général (et tout ce qui s'apparente à la chair et au sexe) c'est amusant qu'il ait fait ce choix là." C'est effectivement intéressant (d'ailleurs il le dit "Quand j'eus assez taillé, ça n'avait plus du tout l'air d'une femme"), mais j'ai trouvé encore plus intéressant ce qu'il dit par la suite quand il apprend son meurtre (deux ans plus tard quand même, et en voyant son nom dans le journal il se le rappelle, à la fois conforme avec son esprit méthodique mais étonnant quand on prend en compte le peu d'importance qu'il attachait à la personne) :

"Violée. Torturée. Devant son propre immeuble. Près de 40 voisins entendirent les cris. Personne ne fit rien. [...] Alors je sus ce qu'étaient les gens, derrière tous leurs faux-fuyants, toute leur bonne conscience. J'eus honte de l'humanité. Je rentrai. Pris les restes de sa robe rejetée et m'en fis un visage que je pourrais supporter dans une glace."

C'est ça que je trouve plus important, parce qu'en fait quand il retravaille la robe la première fois, ça n'a pas d'autre but que d'en effacer la forme féminine pour néanmoins conserver le tissu, mais il finit par s'en lasser.

D'ailleurs quand on y pense, que cette femme précisément qui ait commandé cette robe se fasse tuer dans ces circonstances, quelles étaient les chances.

Voilà, c'est vrai que ma phrase initiale était pas explicite. Et mis à part la remarque sur la couleur, qui auraient été utile dans le film, je pense qu'on peut se passer de l'épisode de la robe puisqu'on a malgré tout la gamine et les chiens pour éclairer son combat. D'ailleurs la scène de la mise à mort du mec est dommage aussi, celle de la BD est mieux réussie.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


25 Mar 2009 22:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
[F***ing forum]

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


25 Mar 2009 22:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
"Violée. Torturée. Devant son propre immeuble. Près de 40 voisins entendirent les cris. Personne ne fit rien. [...] Alors je sus ce qu'étaient les gens, derrière tous leurs faux-fuyants, toute leur bonne conscience. J'eus honte de l'humanité. Je rentrai. Pris les restes de sa robe rejetée et m'en fis un visage que je pourrais supporter dans une glace."

ça me rappelle un truc.

Dans les années 80, aux Etats Unis, un viol a fait grand bruit.
Une jeune femme s'est faite agressée au pied d'un immeuble, et près d'une quarantaine de témoins l'ont entendue, mais personne n'a bougé.
ça a justement déclenché cette prise de conscience de l'inhumanité ambiante...

M'étonnerait pas que ça y fasse directement référence.

(d'ailleurs si je me souviens bien, aux USA la non assistance à personne en danger n'est pas un délit, donc les couilles molles s'en sont sorties indemnes).

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Mar 2009 23:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Petit commentaires vite fait. Je me suis décidé à lire ce post puisque je vais normalement voir le film ce soi:

Heavy Rem a écrit:
Pour la scène sur Mars, Laurie n'a pas de révélation. C'est le Dr Manhattan qui en a une. Il sait dès le départ qu'elle va pleurer parce qu'elle n'a pas réussi à le convaincre. Donc il attend simplement que la discussion se termine.


Bon, elle a quand même la révélation concernant qui est son père biologique. Ce , n'est pas rien...

Behemoth a écrit:
"Violée. Torturée. Devant son propre immeuble. Près de 40 voisins entendirent les cris. Personne ne fit rien. [...] Alors je sus ce qu'étaient les gens, derrière tous leurs faux-fuyants, toute leur bonne conscience. J'eus honte de l'humanité. Je rentrai. Pris les restes de sa robe rejetée et m'en fis un visage que je pourrais supporter dans une glace."

ça me rappelle un truc.

Dans les années 80, aux Etats Unis, un viol a fait grand bruit.[...] M'étonnerait pas que ça y fasse directement référence.


Ca fait plus qu'y faire référence. Il s'agit du même meurtre, du même nom. Et ça s'est passé dans les années 40: http://en.wikipedia.org/wiki/Kitty_Genovese

EDIT: Dans les années 60, évidemment! Mon clavier a fourché...


30 Mar 2009 9:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
rhaaa putain, merci, j'arrivais pas à remettre le nom dessus !

D'ailleurs :

In the 1986-1987 graphic novel Watchmen a vigilante named Rorschach took home a dress ordered by her and made it into a mask. Learning of her tragic death, Rorshach uses the mask as part of his costume to fight crime.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


30 Mar 2009 10:59
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Alors, le premier truc qui m'a frappé, c'est que je ne me suis pas ennuyé une minute. Pourtant 2h45, ça pouvait sembler long.
Mais le film réussit à être à peu près aussi prenant que la BD. Je dis "à peu près" parce que forcément, y a des défauts...


Attention, ça va sûrement spoiler..
Le plus gros de mon point de vue (et celui de Rem il me semble) est la platitude d'Ozymandias. On ne retrouve pas chez l'acteur qui l'interprète le charisme et l'assurance du Veidt de la BD. Et puis ce qui lui arrive à la fin, le côté américain qui nécessite que le méchant se prenne une méga raclée (par le hibou) et se retrouve seul dans sa forteresse enneigée comme une âme en peine, ça ne colle pas vraiment avec l'esprit de l'histoire. Il a gagné normalement. Dans la BD, il exulte. Il doute à peine. Là il parait tout contrit, comme un enfant qui vient de faire une grosse bêtise. Clairement pas l'idée que je me fais d'Ozymandias...

Pour le reste, le fait que le scénario suive la BD pas à pas ne me dérange pas trop. Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.
Les coupes ne sont pas trop regrettables (même si j'aurais bien voulu voir la scène de Rorschach sortant du frigo chez Moloch) et je suppose qu'on en retrouvera une grande partie dans la version DVD.

Les passage gore sont finalement assez logiques, même si le réalisateur y va un peu fort par moment (la scène où Manhatan désintègre les petites frappes dans le bar à putes, faut s'acrocher...) mais cette violence ne choque pas dans une histoire finalement assez violente (la BD est quand même plus subtile, notament avec la scène du meurtre de la petite fille qui transforme Rorschach....)
Enfin, quelques scènes sont particulièrement ratées, je pense en particuliers à celle de la transformation de Jon. Tout l'intensité dramatique, l'horreur qui doit se lire sur les protagonistes (Janey en particuliers) est absente. C'est en tous cas bien mieux rendu sur la BD.

Mais bon, dans l'ensemble, l'adaptation est plutôt réussie. Et j'attends impatiemment la version DVD maintenant....


31 Mar 2009 8:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu (enfin) ce week-end.

Je ne suis pas du tout un fan de "superhéros", je connais pas le comics, bref, néophyte total.

J'avais adoré 300, donc je partais plutôt optimiste, malgré la relative longueur du film. Et ben j'ai méchamment kiffé. Alors certes, j'ai du passer à côté de plein de trucs, mais j'ai trouvé ça diablement efficace.

Va falloir que je me penche sur la version papier.


07 Juil 2009 11:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Appel à connaisseur. J'ai bien envie de me pencher sur Watchmen, vu le très très bon que j'entends dessus (que ce soit la BD ou le film). Donc la question est simple:

Pour commencer, je prend la BD ou le film ?

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


26 Juil 2009 13:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La BD !!! Ne serait ce que pour ne pas se faire spoiler la fin de l'histoire...

Sans ça, le film pourrait être une bonne introduction mais ça te gâchera sans aucun doute la lecture et le plaisir de la découverte.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Juil 2009 14:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
La BD. Il y a des tas de choses que le ciné n'arrive pas à retranscrire. En outre la version ciné est affaiblie par une erreur de casting. Enfin, la BD est plus "complète".
Ceci dit, le DVD du film sera plus long (j'crois qu'il y a la BD de pirates).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Juil 2009 0:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Perso, je pense qu'il aurait fallu une mini série pour retranscrire l'âme de la BD.

Tout connement, un épisode par tome, éventuellement un réalisateur différent à chaque fois pour styliser un peu la chose, et un ou deux épisodes supplémentaires pour traiter les à côtés en profondeur (les minutemen par ex).

Pas besoin de 100 millions de dollars, un budget 10 fois moindre aurait suffi et le résultat n'aurait pas été moins bon.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Juil 2009 7:32
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Ok, donc j'attaque clairement par la BD. Je crois qu'ils vendent un pavé avec tous les tomes à la RNAC. Je vais zieuter sur Amazon aussi.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


27 Juil 2009 8:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Si tu veux la vf, prends soit la version à couverture souple à 15 €, soit à couverture rigide à 30 € suivant ton budget (la 30 € est mieux je pense). La version "Absolute" à 70 € (!!) ne vaut pas le coup. Et sinon tout pareil, commence par la BD, et tu peux limite finir par la BD, le film n'apporte pas grand chose.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


27 Juil 2009 12:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Ceci dit, le DVD du film sera plus long (j'crois qu'il y a la BD de pirates).


J'ai regardé la version canadienne du DVD récemment et ce n'est pas le cas.
Maintenant, il existe peut-être une version "Director's Cut". Mais ce n'est pas celle qui est "arrivée" jusque chez moi....


01 Aoû 2009 18:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Alors pour ça, de ce que j'en ai lu, il y a une version Director's cut sortie avec quelques scènes en plus mais pas les scènes au kiosque et la bd de pirates, et une Ultimate méga director's cut prévue pour noel avec la bd de pirate dedans en plus. Ben ouais, pourquoi se priver de faire raquer les gens deux fois, hein.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


01 Aoû 2009 18:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai enfin vu ce film!


Difficile à juger comme ça...j'ai d'abord vu le film puis ait lut la bd dans la foulée.

Bon c'est clair que niveau scénar c'est vraiment intéressant et original pour un truc de super héros.
Niveau réalisation j'ai trouvé ça plat tout du long. Je ne comprend pas comment vous pouviez avoir des espoirs en Zack Snyder après les 2 films qu'il avait fait avant (et notamment le fascisant 300, et ne venez pas me dire que ce film n'est pas facho vu que son auteur à la base, Frank Miller, est un hyper facho réac raciste). Ici il fait dans la sobriété vu qu'il se contente de mettre en image scrupuleusement les cases de la bd en y rajoutant juste un peu de gore (et en placant mal la musique, le "haleyuhah" est vraiment ridicule). Bref, réalisation sans grand intérêt. La fin par la rapport à la BD est un peu modifié, mais je trouve que ça ne change pas grand chose en fait, ça revient au même.

Ca reste une adaptation de fainéant (je rejoins Behemoth dans ses critiques). Le réal et le scénariste auraient du se détacher un peu de la bd d'origine, sans trahir la trame du récit, plus de scènes d'action notamment ça l'aurait fait, parceque parfois on se demande en quoi c'est des super héros (la bd est comme ça je sais, mais je pense qu'en film on aurait pu aller au delà).

Bon cela dit, il nous reste de belles images, et le gars qui joue Rorschah est vraiment bon.

J'ai bien aimé la bd, même si elle est un peu trop figé, daté. Le coup du comic dans le comic est intéressant, mais au final ça alourdit quand même pas mal la lecture, ça la rend nettement moins fluide.


28 Jan 2010 12:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1- C'est pas des super héros, ce sont des justiciers masqués. Le seul "super" héros n'en est pas un, c'est Dieu.
2- Plus de scènes d'action ? Ça n'a pas de sens. Les "Watchmen" c'est pas un film ou un bouquin d'action (déjà que c'est pas un truc de super héros au sens propre).
3- "300" c'est fascisant si on veut en faire une lecture fascisante. Dans "300" je vois un peuple peu nombreux se battre pour sa culture et sa survie face à une armée sans visage qui balaie les cultures des pays qu'elle conquiert. Et ça, c'est le combat européen face à l'invasion US. C'est aussi le combat de régions qui veulent préserver leur identité. C'est pas fascisant.
Et ça n'est pas non plus xénophobe : jamais dans le film, les spartiates ne nient le droit d'exister pour d'autres cultures, jamais ils ne disent vous êtes des "sous êtres humains". Le seul discours sur la comparaison des peuples est celui de la liberté : les spartiates se considèrent libres parce qu'ils sont forts, forts eux -même et pas par l'entremise de l'argent, du pouvoir ou de la religion. Ils forgent leur âme pour qu'elle soit forte. Et c'est ce qui rend les hommes libres, quel que soit le danger qu'ils doivent affronter.
4- Le système politique de Sparte est démocratique et pas du tout dictatorial. D'ailleurs le Roi, s'il n'obéit pas aux sénateurs, ne réquisitionne pas l'armée. Il prend juste 300 types pour aller défoncer les mecs d'en face en suivant son sens de l'honneur tout en respectant le vote démocratique.
5- Frank Miller réac, oui probablement.
6- Je pense pas qu'on attendait grand chose de la réalisation. On attendait surtout qu'il ne merde pas complètement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Jan 2010 13:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis complètement d'accord pour dire que ce n'est pas un bouquin d'action à la base. Mais justement je trouve que pour l'adaptation ciné ils auraient pu en rajouter parceque c'est un peu poussif parfois. Avec un thème et un visuel pareil, je n'aurais vraiment pas cracher sur des scènes d'actions en plus. On râle quand une adaptation s'éloigne trop de l'oeuvre d'origine, mais là je trouve que c'est le contraire! Je sais on est jamais content mais du coup je trouve que ça manque vraiment d'énergie tout ça. Je ne pense pas que plus d'action aurait trahit le bouquin d'origine.


Pour 300 par contre là je dis vraiment STOP.
A la 1ere vision du film j'ai tout de suite trouvé ça facho. Les Spartiates sont sublimés, on oublie au passage que c'était des esclavagistes, ils traitent les intellos Athénien de pedophiles (la réalité est bien plus complexe), mettent en exergue les valeurs militaires, refusent toutes discussion (l'émissaire est rapidement supprimé). Les Perses sont ridiculisé, les méchants sont soient difformes, soient décrit comme des homos. Il n'y a rien à sauver la dedans.
Je n'ai pas lut la bédé, mais tout le monde s'accorde à dire que c'est une adaptation fidèle. Donc le responsable c'est Miller. Et ce n'est pas un simple réac comme tu le dis. Je peu te citer des interviews qui sont sans ambiguïtés sur le racisme et le fascisme du personnage. Je suis étonné que toi qui est sensible à ce genre de chose tu ne t'en rende pas compte.

En revanche, je comprend que l'on peut apprécier le film d'un point de vue esthétique. J'aime beaucoup les histoires de warrior et d'amitié viril (mais là dans 300 on tombe dans le ridicule), ce film réserve de bons moments épiques. Mais ça ne va plus loin non plus.

Je sais très bien que 300 ne cherche pas la réalité historique, c'est une oeuvre de fantasy tiré d'un fait (sois-disant) historique. Et il utilise ce fait pour mettre en avant des idées clairement fascisante et raciste. Pourtant on pouvait très bien faire un film sur les Thermopyles en évitant cette lecture extrême, ça a déjà été fait dans les 60's d'ailleurs.


28 Jan 2010 14:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Si tu as lu des déclarations racistes de Frank Miller je veux bien te croire, y a pas de souci. Qu'il soit faf ok.
Mais on peut voir autre chose dans "300" que ce que tu y vois.
La description d'un homme fort est très nietzschéenne. On a aussi accusé ce dernier de fascisme (notamment parce que sa pensée a été récupérée par les nazis). Mais valoriser le fort ce n'est pas être fasciste, c'est juste avoir une vision "non chrétienne" de la vie (le christiannisme valorisant le faible "sois une merde et tu iras au paradis").
Le bon exemple est le refus par le roi de prendre le personnage difforme justement : il est ok pour le prendre, mais le type ne peut pas jouer son rôle dans l'armée spartiate ou chaque maillon se doit d'être aussi fort que son voisin. S'il lui refuse le poste de soldat ce n'est pas pour des raisons esthétiques ou par "dégoût" ou par le truchement d'un jugement de valeur, il le lui refuse pour son "incompétence".
Mais il ne le rejette pas pour autant de la société spartiate. C'est le gars qui se tire parce qu'il ne veut pas admettre qu'il ne PEUT pas être soldat à Sparte.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Jan 2010 14:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je veux bien que ce soit dans le bouquin, que je n'ai pas lu, vu que ça ressemble bien au gout pour l'ambivalence de Miller, mais dans mon souvenir du film, le bossu aurait du être tué, sa mère l'a sauvé il me semble. Il ne peut pas revenir vivre à Sparte à cause des Spartiates. Donc mettre en héros des perso pratiquant l'eugénisme, de nos jours ça fait mal. Corrige moi si mon souvenir du film est erroné.
Autre problème, un peuple pas fin au centre, mais aussi une caricature de "méchant" en face. J'ai lu assez de Miller pour pouvoir supposer que le manichéisme qui fait trébucher le film a de bonnes chances de ne pas être dans le bouquin. Peut être qu'avec les clefs du bouquins en main on ne se pose simplement pas la question, mais face au film j'ai été très très dérangé. J'attendais des "on va les cramer ses cons de nègres" à chaque minute. Qu'est ce qu'on aurait dit du SdA si Sauron avait été un nubien ? What's a nubian?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


28 Jan 2010 14:51
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com