Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:28



Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
 Bilan de l'année 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Le Cain's Offering ? C'est de l'eau tiède mielleuse (et pourtant dans mon top de l'année j'ai mis le Eternal Tears Of Sorrow, c'est dire ma résistance au mignon). J'ai toujours pas compris l'enthousiasme pour ce petit machin ultra-anecdotique. Le Sonata est pas irréprochable mais il a au moins le mérite d'être intéressant.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


16 Jan 2010 13:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas spécialement enthousiaste, mais je l'apprécie bien, j'le trouve sympa. Quant au SONATA il est peut-être intéressant dans l'absolu parce qu'il propose un truc différent, soit, mais ça ne change rien à mes reproches et au déplaisir que j'ai à l'écouter... Unia rulez... ! :D Enfin, Ecliptica rulez surtout, au moins lui il déchire du début à la fin.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Jan 2010 14:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Le Cain's Offering ?

est-il du niveau d'un Cellador ? d'un Symphonity ?
par là-même j'entends spimélo bas du front sans recherche aucune et d'une linéarité absolue, ce qui me conviendrait bien si en plus il y a la 'patte' Jani + Kotipelto...
ou est-ce simplement mou et étouffé, style soufflé qui retombe avec bâillements à la clé, ce qui ne m'irait alors pas du tout...
j'avais écouté 2 morceaux jadis sur myspace, je crois que l'un correspondait à l'une des définitions et l'autre à l'autre...

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


16 Jan 2010 15:48
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
chèvre a écrit:
... je crois que l'un correspondait à l'une des définitions et l'autre à l'autre...

On peut dire ça oui, y a un peu des deux, mais mélodiquement ça tient tout le temps la route.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Jan 2010 16:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
c'est ce que je voulais savoir, si il y a de la mélodie qui pète...
très bien, je prendrai donc le temps de me pencher sur le bouzin.....

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


16 Jan 2010 16:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Le cain's offering est très agréable mais s'oublie rapidement.
Pour donner un ordre d'idée, le "nouveau" stratovarius montre que les membres restant n'ont rien compris à ce qui est l'essence même du groupe (normal c'etait tolkki, les médocs en moins).
Par contre, lorsque tu écoutes le Cain's, le mec ne tente pas l'originalité comme Kakko mais connait les recettes par coeur. Le problème, c'est que les recettes, il nous les a déjà toutes servies sur Ecliptica.

http://www.youtube.com/watch?v=3u9REoTMOL4

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


16 Jan 2010 18:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Cette année , j'ai juste acheté le Gotthard . Il va sans dire que je le surkiffe, donc il est dans mon top 1. D'ailleurs je complète ma collect' en ce moment . 2008 était l'année RUSH et cette année c'est celle de GOTTHARD.

Je me rends compte que j'aime de plus en plus les chansons de glamouzes


On pouvait changer la couleur de la police avant?

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


16 Jan 2010 23:02
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
J'ai aussi adoré le dernier Gotthard... Je l'ai acheté ainsi que le dernier et très bon Megadeth.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


17 Jan 2010 10:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
On pouvait changer la couleur de la police avant?

Ouais.

Bon, moi j'ai toujours pas filé mon top.
J'ai écouté pas mal de trucs en 2009, et j'ai pas encore complètement fini.
A priori il me reste le Epica à écouter et après j'crois que j'aurai fait le tour.
(c'est la 1ère fois que j'achète du Epica, d'après des potes qu'aiment généralement pas ça, il serait bon, donc on verra bien)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


17 Jan 2010 12:09
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
HORS-CATEGORIE

PORCUPINE TREE - The Incident : Cet album est une sorte de condensé de ce que PORCUPINE a fait dans et après Signify. Avec l'esprit psychédélique des débuts, et un doigt du modernisme de leurs dernières parutions (surtout pour "The Incident"). Un fourre-tout cohérent de l'essence du groupe, qui engendre une atmosphère au goût de déjà vu mais jamais entendue. Une musique d'une finesse extrême, autant dans sa conception rythmique qu'harmonique, capable d'accoupler arpèges angéliques et déflagrations de guitares angoissantes (la partie instrumentale de "Times Files"). Mais un album-spectre... qui se volatilise rapidement de vos oreilles pour se réfugier dans les tréfonds de votre inconscient. Etrange, lancinant, subjuguant. De plus je suis sidéré par la beauté de la plupart des mélodies ("Kneel and Disconnect", 2 minutes 3 secondes à pleurer, honnêtement), particulièrement mélancoliques, génératrices de sentiments intenses. 55 minutes pour ce long fleuve à la fois tranquille et tumultueux, durant lesquelles M. WILSON s'approprie toutes les voix et chante comme jamais. Puis quand on arrive, avec regrets, au dernier chapitre, "I Drive The Hearse" : c'est l'extase totale, j'en chialerais de plaisir, sérieux.





EXCELLENT

AMORPHIS - Skyforger : Cet album tue. Plus je l'écoute, plus je le trouve majestueux. Je le recommande chaudement à tout amateur de Metal, quelque soit son style de prédilection. C'est un Metal à la fois Heavy, Death et Goth. Une musique épique, teintée de mélancolie, avec quelques touches Folk, aussi sophistiquée que très directe.

HACRIDE - Lazarus : Des frenchies, Poitevins, faiseurs d'un genre de Death hargneux et alambiqué, oppressant, mais sachant de temps en temps se faire léger, presque spatial. Un disque qui tient de l'exploit tant il renferme de moments forts. En fait cette musique focalise tout ce que je veux entendre aujourd'hui dans un album de Metal : énergie, dextérité, violence et subtilité... Et tout ça faisant preuve, nécessairement, d'une beauté funeste.

INDUKTI - Idmen : INDUKTI est un groupe Polonais, influencé par KING CRIMSON et TOOL, assis sur la frontière entre Prog-Metal et Rock Prog. Leur musique est insolite, elle manifeste une volonté certaine d'imprégner l'auditeur, elle est vaste, elle ruisselle, et hypnotise. En partie grâce à une violoniste totalement envoûtante, un guide à la fois séduisant et dérangeant, harmonieux et grinçant. Idmen, leur second opus, reste fidèle à ses racines, mais s'aventure dans une voie plus sinistre et outrancière qu'auparavant, source de débordements en tous genres au sein de compositions en béton.

KATATONIA - Night Is The New Day : Excellent ! Pour faire au plus court : un mélange savant d'OPETH et de PORCUPINE TREE. Un des albums préférés de cette anné 2009.

LEPROUS - Tall Poppy Syndrome : Chronique en cours… mais carrément mon album préféré de Prog-Metal de l'année !

MASTODON - Crack The Skye : Cet opus exerce sur moi un pouvoir d'envoûtement extrême. Il déverse des atmosphères qui me fascinent littéralement - à la façon TOOL dirais-je, si j'osais, et se teinte aussi d'un psychédélisme 70's évident. Ce Metal pas banal fluctue entre Hard Rock mastoc, et Thrash/Death sophistiqué, à la croisée d'un BLACK SABBATH sulfureux (ou plutôt de son héritier vintage CATHEDRAL) et des riffs et arpèges sinueux, chauffés à blanc, d'OPETH ou ENSLAVED. De plus, cet album est parfaitement structuré : trois titres épiques (Oblivion, The Czar et The Last Baron, mes préférés !), et séparant chacun d'eux, deux bombes, vives et dévastatrices.

RIVERSIDE - Anno Domino High Definition : Un excellent groupe Polonais qui affine et imprime sa personnalité au gré des des galettes. Ce dernier disque est à la croisée du Rock Progressif, du Space Rock et du Prog-Metal. Un univers scintillant empli d'échos, de riffs abrasifs et de mélodies quelquefois exotiques. Avec une capacité d'envoutement extrême, qui aurait même tendance à instaurer l'accoutumance... Surtout que, contrairement à souvent, l'intérêt ne fait que croître au fur et à mesure du déroulement des morceaux... Bref, que du bonheur !





TRES BON

ANIMALS AS LEADERS - Animals As Leaders : Disque instrumental du guitariste Tosin ABASI. Un truc vertigineux genre GORDIAN KNOT et autres CANVAS SOLARIS, en un peu plus agressif. Je n'ai pas trouvé d'info sur les parties de batterie mais il semblerait qu'elle soient le fruit de l'ingénier du son (['ai même lu qu'elles auraient été programmées... j'y crois pas, elles sont si "vivantes", si échevelées...), Misha Monsoor - qui fait tout ce qui n'est pas guitare et basse. Aussi ébouriffant qu'intéressant.

ANTHROPIA - The Chain Reaction : Touffu de chez touffu ! Dans un genre tout à fait autre que KALISIA, mais révélateur d'un talent comparable, un concept-album aux allures de Best Of en Prog-Metal, tendance un tantinet Neo-Classic. Assez balèze, mais très accessible, avec de belles parties de piano et de guitare nylon. Et des riffs à tout déglinguer ("Take Me Home"), d'autres obsédants (le final grandiose de "Trinity (The New Consensus)"). A écouter avec attention !

BETWEEN THE BURIED AND ME - The Great Misdirect : Enfin. Après quelques survols peu engageants, j'ai fini par dénicher le chemin d'accès à cet album : pas facile à intégrer l'engin. Mélange de Prog, de Death Melo et de passages atmos. Comme références je citerais OPETH, IN FLAMES, KATATONIA... Des titres alambiqués qui brassent tout ça avec classe, et avec une pointe d'originalité systématique qui les distinguent du reste. Super album.

DREAM THEATER - Black Clouds & Silver Linings : Un avis moyennement enthousiaste, car seuls trois morceaux sur six me satisfont totalement. L'inspiration est assez... dispersée, remplir un CD à raz dans de telles conditions me semble aussi inutile que nuisible. En revanche on retrouve là d'excellentes compositions, où ça joue et ça chante gravement, trèèès gravement. Et puis, PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques. Et enfin, j'aime ce retour vers des ingrédients du passé, la réapparition d'harmonies et de sons qui me comblaient autrefois. Un bon album somme toute, et comme un bon album de DREAM THEATER est un très bon album... : un très bon album ! (parole de fan totalement assumée)

MEMORIES LAB - Stronger Than Hate : Prog-Metal, groupe italien, premier opus : une réussite intégrale ! J'ai été bluffé dès le début par ce Stronger Than Hate, musicalement et vocalement. Le chant est... colossal, du susurrement au grognement, de type assez théâtral - peut-être le lyrisme Italien y est-il pour quelque chose... -, mais sans excès déplacé, sans aucun mauvais goût. Inoui qu'un groupe se hisse si haut et si vite. Enorme. Superbe.

OBSCURA - Cosmogenesis : Bien voilà, à force de lire de bonnes choses à droite à gauche sur cet album je l'ai ré-écouté, et quelques fois... Y a pas à dire : c'est du Death de la mort. Une prod' béton, des intruments bien distincts, une basse remarquablement audible. J'aime franchement la coloration apportée par la "fretless", ce glissement expressif et vif qui tranche souvent avec la brutalité aride du reste. J'ai comme d'hab' un peu de mal avec les quelques passages les plus insignifiants et bourrins, mais le reste compense sans problèmes.

OSI - Blood : Blood me réconcilie avec OSI. Mixture extrêmement judicieuse de Pop / Electro et de Prog-Metal à tendance prédominante. Puis quel plaisir que la frappe subtile de Gavin HARRISON. Ce qui m'ennuie un peu c'est que ça ne décolle jamais vraiment, malgré quelques escalades élégantes... Mais tout compte fait ce n'est pas grave : les riffs agressifs de The Escape Artist et de False Start déménagent sévèrement, et Terminal et Stockholm (privilégié d'une prestation plus que parfaite de Mike AKERFELDT !) envoutent, littéralement... Bel album, attachant et très agréable.

QUEENSRYCHE - American Soldier : A sujet grave, album grave, à base de Metal sophistiqué et atmosphérique, assez semblable à Promised Land dans le fond. Seulement là où Promised Land affichait clairement une facette "expérimentale" et torturée, Americain Soldier balance des ritournelles simples et mélodiques. Enfin simples, sans compter les arrangements subtils ni la méticulosité apportée aux compositions. On y déniche en quantité des mid-tempo tribaux, d'une rare densité, et sans aucun temps mort. Des soli guère démonstratifs, mais qui font mouche sans faillir. Puis le chant de Geoff, offrant une large palette, et de l'émotion en pagaille ("Home Again", 'tain j'en chialerais presque... avec cette voix féminine idéale, d'une authenticité inouïe). Cette galette est un piège, après chaque écoute je me dis que ça ne peut pas être aussi bien que ça... et j'y retourne, et c'est au moins aussi bien que ça !

SHADOW GALLERY - Digital Ghosts : Le genre est respecté, agrémenté de quelques nouveautés opportunes (atmosphères tourmentées, jolies sonorités de claviers, solo de gratte fastueux sur un passage un peu Jazz Rock, etc.). Et il y a moins de titres, disons... flegmatiques. Les compositions se révèlent très riches, à péripéties multiples, de quoi se délecter largement. Les choeurs sont comme d'hab', monstrueux et hyper travaillés. Les soli impressionnent, moins brouillons qu'avant et plus incisifs encore. Brian ASHLAND officie dans le même registre que Mike BAKER, incontestablement (par contre, sur l'intro de "Pain", mid-tempo de toute beauté au refrain typique, Geoff TATE paraît avoir squatté le micro...). Bon, je le trouve moins naturel que Mike dans son phrasé, moins expressif, mais il s'en tire bien, voire très bien ("Gold Dust", Digital Ghost"). Les invités aussi s'en tirent bien (HANSEN cartonne carrément sur "Strong" !), sauf qu'à mon avis ils nuisent à la perception de Brian dans le sens où leur présence minore la sienne. En conclusion tout ça façonne un très bon album, de qualité, un peu moins grandiose/épique que le précédent, mais dynamique et magnétique, bourré de promesses tenues ou futures en tout genre.





BON

ALICE IN CHAINS - Black Gives Way To Blue
BARONESS - Blue Record
BE'LAKOR - Stone's Reach
CAIN'S OFFERING - Gather The Faithful
EXIVIOUS - Exivious
KALISIA - Cybion
LYNCH MOB - Smoke And Mirrors
PARADISE LOST - Faith Divides Us - Death Unites Us
PRIMAL FEAR - 16.6 (Before The Devil Knows You're Dead)
STRATOVARIUS - Polaris
TETRAFUSION - Absolute Zero
VANGOUGH - Manikin Parade

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Fév 2010 10:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Tu n'as pas écouté le Pearl Jam ? C'est clairement un des albums de l'année je trouve. Après peut-être que t'aimes pas Pearl Jam.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


09 Fév 2010 11:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté si, mais pas accroché. P'tête que je l'ai trop survolé mais je crois qu'à la base c'est pas mon truc.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Fév 2010 11:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Et le Devin Townsend dans tout ca?

_________________
<Signature under construction>


10 Fév 2010 18:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Carrément pas ! Ni l'un ni l'autre d'ailleurs. J'ai eu une période Devin mais j'avoue que ça n'a pas trop duré.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Fév 2010 18:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Tu n'as pas écouté le Pearl Jam ? C'est clairement un des albums de l'année je trouve. Après peut-être que t'aimes pas Pearl Jam.



Ouais, il est pas mal, du bon PEARL JAM. Mais pas plus.
tu me diras, c'est déjà ça. :clin:


20 Fév 2010 0:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je suis enthousiaste quand je pense à ce disque car il m'a permit de me replonger dans la disco de PJ. Je pense qu'il est quand même très bon, très représentatif d'un savoir faire.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


20 Fév 2010 9:14
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Pas mal de bons trucs en 2009, en réalité, rares sont ceux qui se sont réellement "loupés" l'an dernier (DREAM THEATER?).

WOLMOTHER a confirmé, et le retour gagnant de ALICE IN CHAINS fut pour moi la très bonne surprise de l'année.
Dommage que le MEGADETH ait une production aussi nulle ...

Je risque d'en étonner plus d'un, mais les deux disques de 2009 qui auront le plus squatté le mange-disque (et qui continuent d'ailleurs) sont:

Image et Image

Pas vraiment "métal" mais deux excellents albums. :ok:

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


21 Fév 2010 10:56
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com