Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:03



Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 Vous, la crise, le boulot 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas un mal qu'on demande aux fonctionnaires de faire gaffe non ? Aux militaires en particulier non ? Z'ont cramé du gazoil pendant des années juste pour avoir le même budget l'année suivante...
Après, qu'on en arrive à pas entretenir le matériel, c'est autre chose.

Pour nous, après en gros 6-8 mois de ventre mou, ça reprend au taquet. J'suis débordé et on embauche une personne. Ouf.

Sinon, y a des gens qui bossent pour France Telecom ici ? Non parce que je comprends pas cette vague de suicide. France Telecom c'est pas la Nasa, ils vendent des téléphones (je carricature un poil), pas des fusées, alors la pression... Et même face à des délocalisations, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de suicides dans les boîtes qui ferment du jour au lendemain en France. Ça séquestre, ça occupe les locaux, ça se bat, mais ça se dessoude pas parce que Berthier a dit en réunion que le service Contentieux dégageait à Dunkerque...

Bref, je sais pas trop quoi en penser.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Nov 2009 9:55
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Et si vous débarquez à Dunkerque, je vous paye des pintes :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Nov 2009 10:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
France Telecom a une politique assez particulière. Ils ont pas mal de fonctionnaires, donc pour les virer sans les virer ils leur mettent la pression, tout simplement. Changements de bureau tous les 3 mois, surcharge de taff... des annonces d'emploi leur sont même livrées à leur bureau.

Faut aussi savoir que les deux tiers des employés ont plus de vingt ans d'ancienneté et qu'ils sont habitués à une situation pré-privatisation. D'après une étude de chais-pu-qui ça constitue un facteur de stress non négligeable vu qu'ils ont plus de difficulté à s'épanouir au boulot (une différence de ces dernières années par rapport à 'avant' étant que les gens sont de plus en plus impliqués dans leur taff, toujours d'après chais-pu-qui).

Voilà ce que j'en sais en gros.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


10 Nov 2009 10:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Et si vous débarquez à Dunkerque, je vous paye des pintes :D

Appelle Eric Woerth pour qu'il mette ça dans les programmes. "Berthier, vous vendez votre barraque, vous tassez votre femme, vos gosses et votre chient dans la Xantia, vous dégagez à Dunkerque et vous aurez désormais un objectif commercial dans votre boulot. Compensation : vous appelez à ce n° et le gars vous paye une bière et un CD d'Iron Maiden, ça vous évitera de vous dessouder en public".
Ça peut marcher.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Nov 2009 10:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
France Telecom a une politique assez particulière. Ils ont pas mal de fonctionnaires, donc pour les virer sans les virer ils leur mettent la pression, tout simplement. Changements de bureau tous les 3 mois, surcharge de taff... des annonces d'emploi leur sont même livrées à leur bureau.

Faut aussi savoir que les deux tiers des employés ont plus de vingt ans d'ancienneté et qu'ils sont habitués à une situation pré-privatisation. D'après une étude de chais-pu-qui ça constitue un facteur de stress non négligeable vu qu'ils ont plus de difficulté à s'épanouir au boulot (une différence de ces dernières années par rapport à 'avant' étant que les gens sont de plus en plus impliqués dans leur taff, toujours d'après chais-pu-qui).

Voilà ce que j'en sais en gros.


Possible. Mais lorqu'on se suicide je pense que ce n'est pas lié à une seule et unique cause. Y a toujours pleins de paramètres à coté.
Et faut se méfier de tout ce que veulent bien nous montrer les médias. Ok, des suicides chez France Telecom, mais statistiquement est-ce plus élevé chez eux que chez d'autres. Pas sur.


10 Nov 2009 17:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
C'est pas un mal qu'on demande aux fonctionnaires de faire gaffe non ? Aux militaires en particulier non ? Z'ont cramé du gazoil pendant des années juste pour avoir le même budget l'année suivante...
Après, qu'on en arrive à pas entretenir le matériel, c'est autre chose.


C'est normal, certes, mais personne n'a prévenu : du jour au lendemain, il y a eu une situation très difficile. On pouvait la prévoir, du coup on va se serrer davantage la ceinture que si on faisait attention régulièrement. 'fin maintenant, c'est parti pour durer, c'est pas un mal.

Mais pour le coup c'est rude, et je me demande si je vais avoir une avance, alors que je vais devoir dormir à l'hôtel pour une mission pendant une semaine...je vais devoir budgetiser moi-même cette somme, moi ça va, mais y a des collègues qui sont ric-rac niveau budget (gosses...non dark knight les enfants, pas les couilles). Je crains donc que l'avance ne soit pas versé pour des problèmes de budget/trésorerie, et ça, ça craint.


10 Nov 2009 18:11
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Sinon, y a des gens qui bossent pour France Telecom ici ? Non parce que je comprends pas cette vague de suicide. France Telecom c'est pas la Nasa, ils vendent des téléphones (je carricature un poil), pas des fusées, alors la pression... Et même face à des délocalisations, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de suicides dans les boîtes qui ferment du jour au lendemain en France. Ça séquestre, ça occupe les locaux, ça se bat, mais ça se dessoude pas parce que Berthier a dit en réunion que le service Contentieux dégageait à Dunkerque...

Bref, je sais pas trop quoi en penser.

Combien d'employés pour FT pour toute la France ? Combien de suicides dans cette boîte sur l'année ? Combien de suicides dans d'autres boîtes genre Renaud ou Carglass ? Le tout à comparer avec les statistiques de suicides pour toute la France. On y verra déjà plus clair. Pas dit qu'on se suicide plus chez FT qu'ailleurs, on en parle peut-être juste un peu plus.

D'après eux c'est avant tout un problème de management. C'est peut-être aussi un problème de société plus global. Y a-t-il, ou non, une recrudescence de suicides disons ces dix dernières années ?

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


10 Nov 2009 18:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
C'est ce que je disais un peu plus haut Childéric concernant les Stats! ;)
On veut peut-être montrer qu'il y a un malaise chez FT point barre avec les suicides. C'est une belle manoeuvre.


10 Nov 2009 18:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Childéric a écrit:
Y a-t-il, ou non, une recrudescence de suicides disons ces dix dernières années ?

Oui. Recrudescence de suicide, de stress, de mal-être. Pour les chiffres, certains ont déjà avancé qu'ils seraient normaux et qu'on en fait tout un plat, mais en prenant des chiffre toutes générations confondues et tout âge alors que le phénomène FT est plus ciblé, ce qui en fait quelque chose de plus saillant. Donc oui, il y a bel et bien un phénomène, même s'il est moins cata que ce que les médias racontent (mais n'est-ce pas leur métier que de tout monter en sauce ?).

Y'a un bouquin là dessus, pour ceux que ça intéressent: Orange Stressée.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


10 Nov 2009 22:54
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je profite de ce doublon pour vous conseiller un groupe: Led Zeppelin.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


10 Nov 2009 22:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui choque et marque les esprits, c'est que les employés se suicident au travail. S'ils le faisaient chez eux c'était tranquille et FT se trouvait tout de suite moins mis sur le devant de la scène.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Nov 2009 23:55
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
http://www.leplanb.org/France-Telecom-l ... assin.html


11 Nov 2009 11:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Ce qui choque et marque les esprits, c'est que les employés se suicident au travail. S'ils le faisaient chez eux c'était tranquille et FT se trouvait tout de suite moins mis sur le devant de la scène.



Je rebondis sur les stats. France Telecom, grosso modo 17 suicides je crois pour environ 150 000 employés. Dans mon administration : 13 suicides pour 25 000 employés! Proportionnellement il y en a donc beaucoup plus. La différence c'est que chez nous c'est un problème ancien, et que comme pour la police, il est plus facile de se suicider au travail quand on peut avoir une arme à proximité. Néanmoins on en fait un peu trop je trouve en se focalisant uniquement sur France télécom.


19 Nov 2009 12:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Autant France Telecom je capte pas, autant le quotidien des gardiens de prison doit être assez usant / stressant / déprimant pour comprendre le suicide.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Nov 2009 14:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
environ 100 000 employés chez FT, pas 150 000.
Sinon, j'ai plutôt l'impression d'une forme de contagion.

Après pour les chiffres j'ai été aussi bien convaincu par ceux qui faisaient la démonstration que ces chiffres étaient très hauts, que par ceux qui montrent que ces chiffres sont normaux et que c'est juste la médiatisation qui change. J'ai l'impression que les stats sont à chaque fois partielles...


19 Nov 2009 15:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah ça, les chiffres! On leur fait dire ce qu'on veut!!


19 Nov 2009 16:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Avec prés de 2 ans de retard, la crise touche le ferroviaire. C'est la crise chez Alstom petite forêt, là haut de le Nord , plus de nouveaux contrats, fin des contrats en cours, rapatriement des achats sur Paris, on vire les prestataires et on prie pour que le site ne ferme pas....

En ce qui me concerne je suis, enfin, parti de cette enfer pour intégrer une boite de fabrication de tractopelle en Belgique,qui elle est sortie de la crise, mais comme ils ont embauchés pas mal de monde juste avant cette dernière pas mal de "collaborateurs" sont habitués à se branler la nouille

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


06 Oct 2010 12:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com