Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:13



Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Et si on était moins con vous et moi (enfin surtout vous) ? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Et si on était moins con vous et moi (enfin surtout vous) ?
Juste quelques éléments de réflexion, là comme ça, en passant, suite à une remarque d'Oiseaude nuit à Monstrelégendairebibliqueparfoismarin (c'est qu'un putain d'exemple, pas de polémique par rapport aux gens cités, je m'inclue de toutes façons dans tout ce que je vais raconter... à part dans le titre, mais c'était pour vous faire cliquer / raler).

Sur tous les forums internet, et le notre n'y échappe pas, il existe un petit jeu auquel tout le monde s'adonne. Plus qu'un jeu, un comportement dirais-je : l'enculage de mouche. Là dedans il y a plusieurs courants.

1- le "je veux pas comprendre"
Ex. un gars dit "Motörhead est plus pop que Slayer".
J'ai tout à fait compris que Motörhead n'était pas un groupe de pop et que le gars voulait dire que certains titres pouvaient sonner pop (ou pop rock) alors que ça n'arrivait jamais chez Slayer. Je SAIS que le gars a SA vision de la pop, qu'il a peut-être expliqué tout ça ailleurs.
MAIS je réponds "Quoi Motörhead pop ? Et pourquoi pas funky tant que t'y es ? T'as vraiment rien compris au metal mon con".
Je fais donc exprès de ne pas comprendre, de carricaturer le machin ou de ne pas tenir compte de certains paramètres (le contexte, la personnalité de l'émetteur, etc.) histoire de balancer de l'huile sur le feu et de lancer un topic de 10 pages qui n'apportera RIEN sur le fond (ma réponse n'apportant déjà rien) et ne provoquera qu'une guerre de tranchée en règle, permettant à d'autres forumers, à leur tour, d'utiliser une des techniques citées ici même pour relancer la guerre de cent ans.

2- le "tu te trompes, tu t'es mangé sur un orthographe, une date, t'as inversé deux lettres ou deux noms t'es qu'une meeeeeeeeeeeeeerde".
Ex. le gars écrit : "Motorhed dont premier album est sorti en 1976..."
Je réponds : "Wah l'aut' il a écrit Motorhëad, comme il capte rien à ce groupe, de quoi tu parles tu sais même pas où sont les trémas et tu viens donner des leçons ?"

On est d'accord pour dire que c'est à peu près aussi constructif qu'un post de Noxos (non je déconne... on sait jamais s'il lit autres choses que les sondages et les news...) et qu'il est fort probable que ça soit une erreur de frappe, d'inattention. Et même si c'est une véritable erreur est-elle assez importante pour la signaler ? Reprendre le nom du groupe, bien orthographié, dans sa réponse suffira probablement à corriger le gars.
Autre réponse possible : "wah l'aut' trop nul, le premier album c'est 1977".
Du coup on va avoir un putain de débat sur On parole le vrai premier album du groupe enregistré en 1976 mais réédité plus tard, bla bla bla
...
Est ce bien nécessaire ? Si l'on juge l'information essentielle, une autre formulation pourrait être adoptée du style "A noter que On parole a été enregistré en 1976 mais n'a été publié qu'en 19xx (je me souviens plus, ça m'apprendra à sortir des exemples à la con), ce qui en fait le vrai faux premier album du groupe".

3- Le "Je vous dis pas tout histoire qu'on me pose des questions et comme ça je vous écraserai tous de ma supériorité incroyable".
Ex le gars dit : "Sur ce morceau, le batteur fait un break tourné-piqué-pointé-à double fusion séquentielle."

Ça lui arracherait la gueule d'expliquer un peu ? Tout le monde est pas batteur et le mec n'attend qu'une chose qu'on lui demande.
Et là paf : "Quoiiiiiiiiii ? Tu sais pas çaaaaaaaaaaaa ?" etc.

Bon.
Tout ça pour dire que je me demandais si on pourrait pas faire un peu gaffe pour éviter ces machins. Je suis le premier à en balancer (j'suis pas fier), donc je ne me dédouane pas (même si je m'autocensure souvent en fait). Je sais que ça fait un peu plaisir de la ramener ou de tackler qqun, mais ça peut foutre une tension là où il n'y en a pas (et où on en veut pas spécialement d'ailleurs).

L'idée c'est pas d'être plus "politiquement correct" (ça, heu, perso, je m'en fous royalement) mais plutôt plus intelligent et plus respectueux de l'intelligence de chacun.

Je sais bien que si Hardt me dit "Le dernier album de Regurgital Foetus est putain de mélodique", pourquoi venir lui casser les noix avec "Mélodique ? Comme une tronçonneuse tu veux dire ?" (bon ok, mauvais exemple je trouve que c'est juste une bonne vanne). Je cherche autre chose.
Si Zoso dit "Jimmy Plant est le meilleur guitariste du monde", est-il nécessaire de le reprendre ?
- on se doute bien qu'un fan de Led Zep connait Page et qu'il s'agit simplement d'un lapsus.
- ce lapsus ne gêne pas la compréhension
- on sait de qui il parle et on connaît tous le nom de famille de Jimmy (sauf Hardt parce que Led Zep n'a jamais fait de grinddeath).
- on sait tous que le meilleur guitariste du monde c'est Yngwie Halen.

Voilà. A vous de réfléchir à tout ça et d'appliquer ou non ces quelques préceptes (je m'y mets juste après, je vais essayer promis).
Je pense que ça ne peut que :
- enrichir le débat
- éviter certaines tensions inutiles (par opposition aux tensions utiles face aux agressions caractérisés ou aux "vraies" engueulades)
- améliorer la qualité d'ensemble de tous les messages (émission / réception)
- nous différencier de tous les forums de "casse-couilles pour que dalle" qui trainent (bon, ça, ça va être dur parce qu'on a le Canard qui va faire baisser la moyenne mais bon...)

PS : merci à Noxos, Hardt et Zoso d'avoir été la cible, j'espère bienveillante, de mes blagounettes (sauf le Canard, de toutes façons il a pas d'humour).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Sep 2009 19:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement, je suis partisan de l'enculage de mouche, du moment que ce sont des remarques de forme et qu'on n'essaye pas de baser toute une conversation là-dessus (genre "NOFX : punk rock ou hardcore mélodique").
Faire une erreur ou une coquille, c'est humain, par contre, laisser sciemment les autres dans l'erreur, c'est difficilement défendable pour moi (j'ai toujours trouvé la parabole biblique de la paille et de la poutre très conne d'ailleurs).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


22 Sep 2009 19:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu penses que dans mon exemple dire "Jimmy Plant" ça mérite d'être corrigé ?
Mon sentiment (étant à la fois bourreau et victime) c'est que ces petits trucs font chier. C'est comme une petite tape sur la tête en passant. C'est pas méchant. C'est pas "violent". C'est pas bien grave. Mais au bout d'un moment ça saoule. Perso ça me saoule d'être repris sur des conneries quand je parle d'un sujet bien plus vaste et je me trouve vraiment très con de reprendre des trucs évidents juste pour montrer (plus ou moins consciemment) que "t'as vu hein, j'tai bien niqué". De mon point de vue, ça fait partie des micro-frustrations qui remplissent notre quotidien.

Par contre reprendre une véritable erreur, j'suis pour (sinon y a plus de forum, le but étant quand même d'échanger et d'apprendre des choses mine de rien). Par exemple Reinoken m'a corrigé aujourd'hui sur l'orthographe de Tarantino (et pas Tarentino) et il avait raison. J'aime pas faire des fautes aux noms propres.

Peut-être suffit-il de réfléchir avant de poster, se demander juste une seconde si "je vais apporter quelque chose" ou si "tout le monde avait compris pas la peine de faire chier".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Sep 2009 19:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Nan, REM, sérieux, tu vas orthographier Schaffer correctement maintenant ? :diable:

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


22 Sep 2009 20:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Tu penses que dans mon exemple dire "Jimmy Plant" ça mérite d'être corrigé ?

Oui, pas pour l'auteur du lapsus, qui sait très bien de quoi il parle, mais pour ceux qui le lisent, qui pensent lire un pro de Led Zep qui sait de quoi il parle.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


22 Sep 2009 20:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Y'a pas de souci Heavy Rem ;)

Je ne me sens pas concerné par ce débat en revanche, je suis calme et pédagogie incarnés :D


22 Sep 2009 20:29
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009 22:03
Messages: 247
Répondre en citant le message
Message 
Perso, je n'encule pas les mouches... les pauvres insectes :D
sinon, si je vois qu'un truc coince dans une définition d'un terme précis ou dans un style particulier, je ne saute pas dessus à bras raccourcis, je prends ma respiration et après j'attaque, c'est pas pareil.
Mais sinon je ne suis pas si jusqu'au boutiste que ça, ça m'intéresse pas, je laisse pisser et puis c'est tout.
Sauf lors de rares exceptions, faut pas déconner :D

_________________
Les bretzels c'est bon, mangez-en ! (Pierre Palmade)


22 Sep 2009 20:55
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
Un brin HS, mais à chaque fois que j'entends ou lis "enculer les mouches", je pense à ça :

LES MOUCHES

A Jean-Paul Sartre


Des hommes se promènent dans la rue.
Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
Une morve récurrente leur obstrue les cornets du nez.

D'autres, brillants, le regard vif
Tournent leur canne en s'en allant.
Tous sont des enculeurs de mouches

Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
Avec ou sans leur consentement.

Boris Vian


22 Sep 2009 21:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
@REM > j'avais lu ici ou là que tu n'aimais pas faire des fautes aux noms propres, c'est pour ça que je me suis permis de te corriger, ça m'a semblé normal et pas du tout dans un but de vouloir te casser ou quoi que ce soit, ce que d'ailleurs tu as bien compris.

Je pense que de nombreuses personnes n'osent pas participer aux débats (intéressants au demeurant) de peur justement de prendre un taquet, parce que tous n'ont pas la culture musicale des uns et des autres, ils craignent donc de se viander et d'après de passer pour des cons.
Moi perso le débat sur RIB je l'avais trouvé intéressant, mais j'ai pas voulu intervenir pour les raisons que REM évoquent.
Et puis parce que je suis pas non plus aussi à l'aise que certains dans l'art de faires des pâtés de textes et de chercher la petite bête.
En fait dans ce genre de débats je trouve que la personne cherche autant à développer son idée que de vouloir l'imposer à celui qui s'oppose à lui.

Au final on en vient aux enculages de mouches, aux petites piques mesquines, et le débat tourne en rond.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


23 Sep 2009 8:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je suis assez d'accord sur le fond avec Heavy REM. À savoir qu'en évitant des remarques (qui viennent naturellement et humainement je dirais) qui n'ont pas d'autre but que de contenter notre plaisir d'écraser l'autre ou de faire chier ou d'étaler notre science et n'apporte rien au débat, on peut éviter des tensions à la con.

Je nuancerais en disant que le plus important viens de la manière de le dire et de la connaissance ou non de la personne. Pour reprendre l'exemple dont j'ai été la cible bienveillante, je ne réagirais pas de la même façon en fonction de la personne qui me reprend et de son ton. Même dans des connaissances internet, il y a une sorte de hiérachie des affinités qui fait que j'accepterais volontier une remarque de noise (que j'ai déjà vu) et moins bien une de Dragonfarce (au pif). Tout comme je serais plus apte à décoder l'acidité d'REM (Ralf) que la lourdeur de Dragonfarce (au pif).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Sep 2009 8:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Qu'en pensent nos chers modérateurs ? Et les autres ? Ceux qui, comme le dit Reinoken, craignent les piques ? (c'est le bon topic pour le dire parce qu'a priori, ici, ça devrait pas fuser).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Sep 2009 9:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moué ca c'est un vrai sujet d'enculage de mouches.
Tt le monde sait tres bien qu'on ne se leve pas du meme pied chaque matin. Suffit que tu sois un peu sur les nerfs et plus aucune faute ne va passer, suffit que tu sois en vacances le lendemain et tu sera pret à couper la poire en 2 sur un debat.

Bref tt ca pour dire qu'apres avoir lu le pavet j'ai eu l'impression de tomber sur la vie de l'Ours sur le forum, surtout au niveau de l'enculage de mouches sur un detail juste pour dire : "t'as vu je t'ai bien baisé sur le coup".
Pourtant j'imagine qu'il ne se voit pas comme ca, comme Ziggy ne se voit peut etre pas un chieur sur les dates. Pourtant j'ai deja vu des mecs s'arreter à un message parce qu'ils avaient debarqué la bouche en coeur sur un topic pour terminer à se faire emmerder sur une date.

Pourtant tu ne changera pas Ziggy, comme tu ne changera l'Ours, comme pratiquement personne sur ce forum.

Je prefere pour ma part que chacun garde son style sans retenue. Dans le pire des cas une petite explication (excuses?) suffira à retablir le calme et l'ordre.
Ce qui fait la force d'un vin c'est son caractere, tu ne va pas rajouter un peu d'eau pour qu'il soit moins corsé, tu va le prendre comme il est car c'est sa nature.
Ok c'est pas tjr le pied de se faire envoyer chier par un mec mal luné ou bas du front sur certains trucs, reste que ca reste pour moi la meilleur solution.

Bref topic enculage de mouches, un moment de douceur ou de faiblesse de l'ours qui a tt besoin de gros calinous en ce moment.


23 Sep 2009 9:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Pourtant j'imagine qu'il ne se voit pas comme ca, comme Ziggy ne se voit peut etre pas un chieur sur les dates. Pourtant j'ai deja vu des mecs s'arreter à un message parce qu'ils avaient debarqué la bouche en coeur sur un topic pour terminer à se faire emmerder sur une date.

Pourtant tu ne changera pas Ziggy, comme tu ne changera l'Ours, comme pratiquement personne sur ce forum.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir particulièrement "fait chier sur les dates" ici, mais je ne nie pas ce genre de chose, c'est tout à fait possible. Typiquement, si on parle de punk, tout change à une année près. Et de manière plus générale, comme je n'ai aucune mémoire des noms, il faut bien que je me rattrape quelque part. Ce que je veux dire par là, c'est que ça se passe bien mieux quand on assume nos côtés chiants, qu'on dit je fais chier pour telle ou telle raison [et que l'autre en face réfléchi aussi à la raison pour laquelle on insiste sur un point, ça peut être lié à ce qu'on essaye de détailler depuis dix messages]. Ce n'est pas toujours le cas, mais quand on poste un message qui peut poser problème à quelqu'un, on s'en rend souvent compte. Dans ces cas là, plutôt que "est ce utile", la question que je me pose est "est ce que j'assume". Pour reprendre le coup des dates, je vais sans problèmes demander une précision ou donner mon désaccord si une date change l'interprétation d'un terme ou d'un fait, par contre une réponse monoligne, je sais que j'assumerai moins si on me la reproche (j'ai renoncé à poster des messages déjà écrits bon nombre de fois pour ce genre de cas, en particulier si la personne visée n'était pas "un pote"). Autre exemple récent, un inconnu débarque sur le forum et m'adresse la parole dans un message, me cite directement dans un autre, le tout de manière déplaisante, je n'ai aucun problème, aucun regret possible, à envoyer chier le mec avec les messages dont j'ai envie... du moment qu'il n'y a que lui qui risque d'être offensé. Si je me plante, si ça touche quelqu'un d'autre par exemple, d'une manière que je n'aurai pas imaginée mais qui est légitime (légitime parce que si ça choque un autre taré, hein, bon...), je meaculpate, ou je précise.

J'ai donc légèrement dévié, mais tout ça pour dire que je suis d'accord avec REM sur le fait de faire attention, mais que l'enculage de mouche me semble un sujet un peu restreint et [a mon avis] peu humiliant. Quand quelqu'un encule une mouche, soit on est au courant et on s'en tamponne de sa remarque, soit on apprend des choses (si il y en a qui se sont vraiment senti vexés par une remarque sur le h à trash, qu'ils le disent). L'enculage de mouche, aussi réduit que soit le point abordé, c'est par définition dans le sujet : seul le ton ou la mauvaise foi peuvent en faire un message "problématique". Donc, évitons la mauvaise foi [ou rendons la visible si nous la pratiquons pour le fun], et veillons à assumer notre ton. Ça signifie ne pas hésiter à dire "désolé, je me suis mal fait comprendre" (me semble que ça arrive assez souvent sur H&H, mais ça aurait pu être un peu plus exploité dans le sujet Slayer par exemple) quand l'effet est manifestement diffèrent de l'intention.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Sep 2009 9:48
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement, je n'interviens pas dans les grands débats, comme Reinoken. Pas que ça ne ma passionne pas, au contraire j'ai suivi le débat sur RIB avec passion. Et j'ai même révisé mon jugement sur cet album après avoir lus les nombreux posts.
Si je n'y ai pas participé, c'est parce que je suis encore assez nouveau ici, et je préfère prendre mes marques plutôt que de jouer déjà mon chieur dans les topics de connaisseurs.
Sinon, je trouve ce forum déjà excellent. De loin le meilleur pour parler metal. Car on est entre gens qui partagent la même passion et qui se respectent. Peu ou pas de "kevin-kikoolol" ou de trolls pour polluer les sujets. On est bien sur HnH messieurs les modos (léchage du culs activés :D ).

Du coup, pour répondre à REM, c'est vrai que la plupart des forumeurs ont un coté enculage-de-mouche. Mais ça participe aussi à rendre le forum plus vivant. Comme l'a dit Cleymor, à nous de savoir nous excuser quand on a été trop loin.
Pis merde, "Jimmy Plant", on est sur un forum de true, ya une réputation à tenir :D


23 Sep 2009 9:59
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
@Cleymor
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Heavy REM invite chacun à lisser son style, mais simplement à ne pas chercher la p'tite bête à la moindre coquille ou faute de frappe bénigne.

Ensuite, je suis de ceux qui "s'auto-censurent" dès lors que le débat tourne autour des techniques de gratteux ou de tessiture vocale. Ceci pour une simple et bonne raison, je n'ai rien à apporter à ce genre de débat, ma perception de la musique, du Metal en particulier, étant beaucoup plus basique : ça me touche ou pas.


23 Sep 2009 10:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
MyLordAngus a écrit:
Du coup, pour répondre à REM, c'est vrai que la plupart des forumeurs ont un coté enculage-de-mouche. Mais ça participe aussi à rendre le forum plus vivant.

Je pousserai même : ça participe sans doute à décourager certains kikoo-lol dont tu parle plus haut. Que quelqu'un qui fais un petit complexe d'infériorité n'ose pas poster dans un sujet, c'est dommage... mais si la vigilance, la passion et même l'intransigeance permettent de ne jamais se laisser déborder par les trolls ou les inintéressés[ants], c'est un point positif.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Sep 2009 10:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue ne plus me souvenir du topic ou du groupe. Par contre, je m'en souviens bien parce que le type avait debarqué, sur un sujet plutot cool et pas du tt tendu et avait balancé un pavet de 1er post comme il en existe tant : communicatif, le cul entre 2 chaises et appelant des reponses plutot qu'apportant des reponses.
Bref le parfait pavet pour bien debuter, conciliant et ouvert.

T'avais juste fait une reponse courte sur une date qu'il citait sur laquelle il s'etait planté.

Involontairement tu lui as montré que tu t'en cognais à moitié de son pavet et que seul sa "faute" meritait une reponse. Enfin c'est en tt cas le sentiment que j'aurai eprouvé.
Je ne l'ai plus revu poster, apres j'ai peut etre loupé des messages mais bon j'en sais rien. De tte facon ca doit bien dater de 3 ou 4 ans.


Tt ca n'est absolument pas pour faire ton procés, juste de demontrer à quel point il est difficile parfois de faire la part des choses sur internet et que les intentions peuvent etre decryptés de differentes manieres. Plein de monde aurait vu un poste à la Ziggy, sans suprise, d'autre quelque chose de plus agressif.

Mais bon une fois que tu connais les personnages tu ne te poses plus les meme questions, la difficultés etant plutot pour les nouveaux venu.
Bref suffit de cerner les gens comme de partout pour arriver à lire entre les lignes. Donc ca ne me pose pas plus de problemes que ca. Si on commence à prendre des pincettes pour tt on risque pour le coup de vraiment broder du vent.

>>Gédéon Molle

Le probleme c'est que j'ai eu le tps de voir evoluer l'Ours sur ce forum et que je connais son mode de fonctionnement. Il aime bien taquinner, il est tres joueur et s'il faut vanner il sera le 1er sur place. Le tt bien entendu sans aucune retenue ou conciliation possible.
Moi j'ai rien contre mais bon je ne vais pas pondre un topic sur "la bonne foi" pour faire en sorte que le forum soit plus vivant pour la bonne raison que je sais que je suis assez mal placé pour parler de ca.


23 Sep 2009 10:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'me sens concerné, et je vais garder ça dans un coin de ma tête. L'enculage de mouche ne me parait pas être un mal à partir du moment où l'essentiel des posts ne constituent pas ce genre d'exercice. Ceci dit, je perçois bien le côté lourdingue que ça peut avoir. Tant que ça dérange pas, ya pas de mal, mais si un des tauliers demande de faire des efforts, j'en ferai.

Ceci dit, mieux vaut ça que des mecs qui reprennent un bout de ta phrase pour faire une private joke (sans le préciser) genre tu sais pas si tu dois le prendre bien ou mal. J'ai quitté un autre forum, avec beaucoup de regrets, à cause de ça. Tu pouvais plus faire un post de plus de 3 lignes sans avoir 3 commentaires insipides ou qui ne t'étaient pas adressés.

Et détrompe-toi Cleymor, c'est ce genre de petits détails qui peuvent changer du tout au tout la relation entre deux personnes. T'aura tendance à plus facilement pardonner une personne avec laquelle tu discutes concrètement qu'une autre qui passe son temps à te rembarrer sur des lapsus ou des conneries. A la fin tu finis par croire que l'autre te prend pour un con.


23 Sep 2009 10:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Gédéon Molle a écrit:
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Heavy REM invite chacun à lisser son style, mais simplement à ne pas chercher la p'tite bête à la moindre coquille ou faute de frappe bénigne.

Exactement.

Chipstouille a écrit:
Et détrompe-toi Cleymor, c'est ce genre de petits détails qui peuvent changer du tout au tout la relation entre deux personnes. T'aura tendance à plus facilement pardonner une personne avec laquelle tu discutes concrètement qu'une autre qui passe son temps à te rembarrer sur des lapsus ou des conneries. A la fin tu finis par croire que l'autre te prend pour un con.

Là aussi, remarque pile poil dans ce que je voulais dire.

Mais tout ça ne veut pas dire être moins pointu. C'est juste être moins chiant.

Et ce topic n'a pas pour but d'être une "règle" comme tu le dis Chips, c'est juste de la matière à réflexion. J'imagine même pas faire une remarque à qqun qui ferait une remarque. C'est pas flicage, c'est pas règle, c'est pas Sarkohell et Hortheaven. C'est juste se demander : "est ce que je suis pas casse couille à cet instant T pour RIEN". (l'important est le "RIEN"… ce "rien" se définissant tout de même dans le grand contexte de l'inutile mais néanmoins indispensable de la passion musicale).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Sep 2009 10:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je voudrais donner mon avis, mais c'est un peu confus dans ma tête (vouloir répondre à 6 ou 7 messages).
Tiens juste sur le truc de l'humeur qui fait prendre les choses comme-ci ou comme-ça.
Un dimanche matin où les gosses ne m'avaient pas aidé à dormir, j'ai lu un message de REM me disant que je me plantais totalement (sur le grunge), ça m'a gonflé. A un autre moment, j'aurais pu réagir autrement. Quoique, tu me faisais l'effet d'un sniper depuis quelques semaines et ça m'irritait.
Depuis, on a échangé des messages, plus calmement. Quelque part, on apprend sans doute à se situer.
Donc pour moi, clairement, la prochaine fois qu'on n'est pas d'accord sur un truc, ça se passera autrement.

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis dans le premier message. En théorie, c'est bon. En pratique, c'est souvent plus compliqué. Et là, ça dépend des interventions des uns et des autres pour calmer ou jeter de l'huile, prendre parti etc...

Je ne passe du temps que sur 2 forums. Celui-ci, que j'ai découvert un peu par hasard. Et Buzz Comics où je traine depuis 4 ans. Là-bas, les tauliers ont un très bon esprit, donc dans l'ensemble, ça roule.

Bref, OK pour faire gaffe aux mouches, et que tout le monde aide à garder les têtes pas trop gonflées.


23 Sep 2009 12:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com