Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:18



Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Un Maiden et un Metallica dans ma playliste (et du grunge ?) 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
J
J'ajouterais à ta liste frenchy au moins un titre de la Mano Negra.

Oui je l'avais zappé dans ma liste, mais j'ai mis la reprise de Rock Island Line.

Heavy REM a écrit:
Pour Metallica seul un titre des trois premiers albums est acceptable pour être représentatif à la fois du groupe et du courant thrash. Donc "Creeping death" ou "Master of puppets".

Ouep c'est pour ça que je voulais rester dans les 80s. Et comme Metallica et moi ça fait deux, pas évident de choisir.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


15 Mai 2009 10:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pour ce qui est du grunge y a clairement des trucs qu'on ne peut pas louper :

- Nirvana : Negative Creep qui represente pour moi le mieux le debut d'un grunge violent, saturé, destructuré. bref le symbole meme d'une generation desabusée.

- Pearl Jam : Once. 1er morceau de l'abum Ten. Parce que c'est le meilleur tout simplement. Mais bon sinon je pense q'un Jeremy ou un Even Flow sont peut etre plus adaptés.

- Soundgarden : Rusty Cage. Tt ceux qui ont connu cette epoque se souviennent du clip au milieu de la foret, tt en couleur flashy. Un morceau intemporel pour moi Ou alors Jesus Christ Pose.

- Alice In chains : la c'est compliqué....j'ai du mal à trouver un titre en particulier : Angry Chair pour sa noirceur? Grind pour sa construction? rooster pour son texte? would vu que c'est le hit?
Franchement je ne sais pas.

Alors apres au choix : un Mother Love Bones? Un Temple of The Dog?
J'aurai presque tendance à choisir un Sonic Youth meme s'ils ne sont pas totalement classé Grunge. Ils ont à la fois ete la avant le mouvement et apres. Tt en etant peut etre ce qu'on trouve de plus proche de la musique grunge.


15 Mai 2009 11:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je maintiens que METALLICA, aussi "grand" soit-il dans le thrash, ne me semble pas essentiel pour décrire le hard/metal. Ou alors s'il faut développer sur les sous-genres du metal, allons-y avec HELLOWEEN pour le speed et pourquoi pas NAPALM DEATH pour l'extrême.

Sinon, "heavy" et "80's" me font penser à la NWOBHM surtout. D'ailleurs t'as mis du SAXON en hard alors que je l'aurais bien vu ici.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


15 Mai 2009 12:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Je maintiens que METALLICA, aussi "grand" soit-il dans le thrash, ne me semble pas essentiel pour décrire le hard/metal. Ou alors s'il faut développer sur les sous-genres du metal, allons-y avec HELLOWEEN pour le speed et pourquoi pas NAPALM DEATH pour l'extrême.

Sinon, "heavy" et "80's" me font penser à la NWOBHM surtout. D'ailleurs t'as mis du SAXON en hard alors que je l'aurais bien vu ici.

Saxon en hard ? ? ? Tu sors ça d'où ?

Bon sinon, ouais, j'ai mis I Want Out d'Helloween, dans un but plus thérapeutique que culturel.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


15 Mai 2009 12:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Sinon, je galère pas seulement sur le heavy et le grunge, mais aussi sur les trucs français qui donnent une idée du schmilblick. J'ai mis un blues d'Higelin, un rock de Telephone, un Trust, les Cactus bien sûr, un Noir Dez, mais ça me semble un peu limité. Je me demande si je ne vais pas faire une petite sélection de trucs assez typique variété mais repris de pop-music : Les Portes du Pénitencier, Marie Douceur de Marie Laforet, ou même Si Tu M'aime Encore de Ferrer.


Narcisse 81, Thiéfaine?

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


15 Mai 2009 13:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Saxon en hard ? ? ? Tu sors ça d'où ?

En fait j'ai cru que ta liste avec Princess of the Night était celle du hard rock. J'aurais du lire les quelques titres suivants avec "Crazy Train" et "Breaking the Law" pour être sur qu'il s'agissait du hard/metal en général.
Toutes mes confuses.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


15 Mai 2009 22:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
A ce propos, je ne classe pas non plus par genre (manquerai plus que ça, trois titres de reggae contre je ne sais combien de punks (mais c'est la même chose de toutes façons)), donc la définition précise, on s'en bat un peu les joyeuses.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


15 Mai 2009 23:54
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
on s'en bat un peu les joyeuses.

Je connaissais pas celle là. J'adhère totalement.


16 Mai 2009 7:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est hors-sujet maintenant, mais c'est pas grave.
Pour l'influence afro sur le métal, j'aurai cité RATM pour leur apport du rap (et donc tout ce qui a suivit derrière de Linkin Park à Slipknot et tous les virements de bords des la plupart des groupes de death mélo)

Heavy REM a écrit:
Pour la rythmique, les musiques les plus noires installent souvent une répétition qui peut (doit ?) amener à une forme de transe (on retrouve cet ingrédient dans des trucs "blancs" comme la techno cela dit), mais il y a là une notion quasi tribale (qu'on entend bien dans des groupes rock très basiques et que des gens comme Portenoix ont définitivement tué par exemple).


Sinon, la techno, ça vient de détroit et c'est à la base une musique noire aussi (ya toujours des tas de DJ black, on voit juste pas autant leur tronche à la télé pour pas faire peur aux mémés). Après les européens ont été refroidire tout ça notament à cause de l'influence de Kraftwerk mais ça n'a pas duré longtemps et ça n'a jamais vraiment pris (en découlent le hardcore et toutes les conneries de Machina), mais ya plus aucun groove, à part gesticuler dans tous les sens ce qui pourrait s'apprenter au combo pogo/headbang, c'est pas vraiment dansant. Dans la house à la base d'influence noire elle aussi, les blancs que l'ont connait, les français, se sont vite chargés d'aller sampler à tout va du disco (donc de nouveau on repique aux noirs). Dans les autres genres tu as la jungle énormément basée sur les rythmes, et tout autant influencée noire.

Après pour la partie que tu connais peut-être mieux, dans les break beat c'est principalement a dominance noire, sauf un sous genre particulier hyper médiatique, le big Beat (Chemical Brothers, Prodigy, Fat boy Slim, les Propeller Heads et j'en passe...), qui tout de suite par chercher des influences ailleurs, notament dans le rock, et se prévaut beaucoup moins d'un aspect répétitif (c'est surement pour ça que ça a pas mal pris chez les occidentaux). Côté trance, créneau principalement occupé par les israëliens, pareil, on s'écarte du groove répétitif, c'est plus trop un truc pour bouger son cul en rythme, mais un truc pour s'évader (et je parle pas que de l'aspect drogue). En plus ils sont aller chercher des influences du côté de l'inde (c'est plus pour le côté attitude que les réelles influences musicales, même si les mantras boudhiques sont de la partie). Côté oriental on se penche principalement sur le côté mélodique et quelque part mystique (quelque soit la religion, étonament) de la musique et pas le côté rythmique des musiques noires et encore moins l'aspect technique des musiques blanches.

Après côté blanc, tu sors direct du cadre la techno. On dit "musique électronique" si on veut pas se faire tuer du regard par un amateur. Et là tu pars dans toutes les directions et c'est rarement basé sur des motifs répétitifs ou du groove. Les influences sont plus à aller chercher du côté du classique contemporain (Xenakis et autres machins bizaroïdes) pour la branche IDM, drum/drill'n bass, etc. Et c'est ce qui remplit en partie le rayon électro aujourd'hui, ça s'est super "intellectualisé", pour le meilleur et surtout pour le pire.

Après le downtempo, je maîtrise pas des masses...

Mais de manière globale (même si ce n'est pas aussi net qu'avec le métal), tu observes le même processus de "blanchiement" d'une musique noire qui passe par la disparition du groove et du côut dansant au "profit" d'un refroidissement et d'une intellectualisation (pour le meilleur et pour le pire) du truc.

Celà dit, j'y pense maintenant, le process a été quasiment le même pour la musique classique ou plus exactement la musique "de la renaissance" qui en est sa préhistoire (même si vous trouverez ça un peu tiré par les cheveux). Toute la musique folklorique du moyennage était essentiellement dansante et répétitive (je retrouve ta définition du groove là-dedans) et par essence populaire. Il y a du y avoir de multiples influences drainées d'un peu partout, les bardes puis troubadours étant ambulants, au même titre que les commerçants, en particulier les marins. Je connais mal la musique de la renaissance (les castrats à fond accompagné de luth, archiluth, guitares et autres flutes, ça me gonfle) mais comparez une gigue ou une bourrée folklorique à son équivalent dans un mouvement de musique baroque (Bach, Haendel...) et la différence est la même... un refroidissement du truc, une plus grande variété mais un truc bien technique aussi.

(edit de nouveau)
En fait ça va beaucoup plus loin, c'est plus une histoire de clivage entre classe populaire / classe riche avec cela induit d'accès à l'éducation et à la culture. Faut que je gamberge sur la question...


29 Mai 2009 21:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
C'est hors-sujet maintenant, mais c'est pas grave.
Pour l'influence afro sur le métal, j'aurai cité RATM pour leur apport du rap

Putain oui, totalement, j'aurai du y penser. C'est marrant que je sois passé à côté en examinant mes disques. Là j'ai trop mal partout pour me retourner et vérifier mais du coup je me demande si on ne me les a pas emprunté et que j'aurai oublié... ceci expliquerait que je sois passé à côté.

Pour le reste... réflexion intéressante, mais là je ne suis pas capable de répondre sur un sujet que je maitrise aussi peu.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


30 Mai 2009 2:15
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com