Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:01



Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Iron Maiden - Iron Maiden (1980) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Iron Maiden (1980)
Hop je l'avais jamais faite celle là, elle sera dispo tantôt sur musicwaves

Entre la naissance d’Iron Maiden à la de fin 1975 et la sortie de ce premier album à la mi avril 1980 près de 5 ans se sont écoulés, pendant lesquels le groupe a beaucoup tourné et fait évoluer son line-up.
Il faudrait un roman complet pour revenir sur les jeunes années de cette future légende de heavy métal britannique et mondiale.
Nous nous contenterons ici de rappeler que le groupe a trouvé sa voix, Paul DiAnno en 1977 après plusieurs essais non concluants et que son line-up reste encore assez instable.
Le deuxième guitariste ici présent, Dennis Stratton, n’est lui resté que fort de temps dans le groupe, juste pour mettre en boîte le disque et de participer à la tournée qui a suivit. Il est d’ailleurs arrivé après une période très instable à ce poste
De plus, le groupe vient de changer de batteur, Clive Burr a en effet remplacé Doug Sampson, resté dans le groupe pendant 2 ans.
Il faut aussi rappeler qu’avant de sortir enfin son premier album, le groupe avait sorti un single en édition limitée, The soundhouse tapes enregistré fin 1978 et sorti à la fin de l’année 1979.
L’album comporte 9 titres, prises dans le déjà fourni répertoire du groupe, toutes ayant été jouées en live depuis les débuts du groupe, l’enregistrement à lieu fin 1979 aux Kingsway studios de Londres sous la direction de Will Malone.
Ce dernier, selon les dires de Steve Harris, ne s’est guère senti concerné par ce qu’il enregistrait, ce qui fait que c’est surtout le groupe qui a produit le disque.
Il en résulte un disque brut de décoffrage, aux accents parfois même assez punk, la voix de Paul DiAnno y contribuant largement.
La pochette du disque et le Eddy représenté dessus contribuant d’ailleurs à cet aspect à mi-chemin entre le punk et le heavy métal.
Et si ce son déplait aujourd’hui assez fortement à Steve Harris, il donne un certain charme à cet album, rendant assez bien tout l’énergie qu’avait alors Iron Maiden sur scène. Et cela même si la relative faiblesse du son handicape un peu les titres.
Car niveau compositions, c’est logiquement un sans faute, les titres ont eu le temps d’être ciselés sur scène au fur et à mesure des tournées.
Et même si le disque n’a pas de réelle ligne directrice, on peut sentir que les titres ne datent pas des mêmes époques, il représente un bon best of de ce qu’était le groupe à l’époque.
Il y a donc un réel parfum de nostalgie qui se dégage à l’écoute du disque et à la vue du livret montrant un groupe tout jeune prêt à conquérir la planète.
Et il en ressort au final une réelle profondeur ainsi qu’une certaine fraicheur dans chacun de ces titres.
Fraicheur car on découvre un groupe en devenir mixant pas mal d’influences, du punk au heavy métal en passant par le progressif, genre cher à Steve Harris. Et ce mélange s’avère redoutable dès ce premier album.
Chaque titre mérite en effet que l’on s’y attarde, et il ne faut pas oubliquer que presque 30 ans après Iron Maiden met encore à l’honneur pas mal de morceaux de ce premier album en concert, preuve de la qualité du matériel.
L’album commence avec l’efficace Prowler, titre déjà présent sur les Soundhouses Tapes, mais ici repris dans une version plus dynamique et de meilleure qualité.
Le titre taillé pour la scène est une petite perle de heavy métal avec un riff d’entrée imparable et un excellent solo, le tout sur des paroles simples et efficaces crachées par un Di Anno très incisif.
Dans le même genre, simple et direct, on trouve aussi le premier single du groupe, Running Free, c’est un titre qui augure nombre de futurs singles du groupe, simple, plein d’énergie et avec un refrain particulièrement répété.
Ce n’est peut être pas le meilleur titre de l’album mais c’est un hit en concert et un morceau symbolique du genre.
Il y a bien sur le titre éponyme, morceau le plus célèbre du groupe, joué à chaque concert Iron Maiden est un classique absolu du groupe même si c’est un titre très simple sans solo et aux paroles assez naïves.
A coté de ces titres purement heavy, on trouve des titres plus élaborés, portant déjà la signature Harris, avec un aspect épique et progressif mêlée adroitement à l’aspect heavy métal et à la voix de Di Anno.
Et c’est bien ce genre de titres qui fait la force du groupe et qui l’extrait de la masse, sans compter bien sur avec ce son de basse très en avant qui a aussi fait toute la particularité de la musique du groupe.
On trouve tout d’abord le très beau Remember Tomorrow, dont les paroles ont été écrites par Paul Di Anno et qui évoque son grand père.
C’est un titre assez lent avec guitares acoustiques et électriques avec plusieurs montées en puissance, notamment sur la partie instrumentale avec des soli remplis de feeling le tout dans une ambiance superbe emprunte de nostalgie.
Il y a ensuite le formidable Phantom of the opera, classique parmi les classiques du groupe au niveau d’un Hallowed be thy name.
Le titre est emblématique du style de composition de Steve Harris, avec un début ultra rapide sur un riff énorme avant une partie instrumentale plus lente qui monte doucement en puissance pour mieux exploser.
C’est en tout cas le genre de titres qu’il faut avoir entendu une fois au moins pour comprendre ce qu’est Iron Maiden, il s’écoute plus qu’il ne se décrit.
Avec Strange World, on trouve une belle ballade en partie acoustique, dont une première version avait été écartée des Soundhouses Tapes. Le titre est en tout cas une petite merveille de feeling avec un solo splendide de Dave Murray, il fait voyager l’auditeur de fort belle manière.
Il y a ensuite un excellent instrumental, Transylvania, qui va devenir un titre emblématique du groupe, souvent repris en introduction des concerts.
Il est d’une rare efficacité, bien heavy et très entrainant, sans nulle doute le meilleur instrumental que le groupe ait composé, taillé lui aussi pour la scène grâce à un rythme et une énergie imparable.
Il y a enfin Charlotte the harlot composée entièrement par Dave Murray et qui est la première chanson de la saga Charlotte the harlot. C’est une belle chanson qui pourrait passer inaperçu de prime abord, à la fois assez heavy et mélodique grâce à un refrain et une partie centrale toute en douceur.
Ce premier album, même si il n’est pas tout à fait parfait reste un grand cru du groupe.
Il est surtout la première pierre d’un immense édifice et une carte de visite parfaite pour un groupe au potentiel gigantesque. Car il ne fait guère de doutes qu’avec quelques petits changements ici et là, le groupe n’aura guère de mal à largement progresser.
Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Fév 2009 13:41
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Intéressant. Ca donne envie de le réécouter et de regarder à nouveau le DVD parlant de cette période.

Et sinon t'es sur que c'est pas Eddie (au lieu d'Eddy) ?


24 Fév 2009 14:54
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Intéressant. Ca donne envie de le réécouter et de regarder à nouveau le DVD parlant de cette période.

Et sinon t'es sur que c'est pas Eddie (au lieu d'Eddy) ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Fév 2009 14:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Belle chro Noise, par contre je rêve qu'un jour, par magie, arrive dans ma boite le cd de cet album .... avec la prod de Killers :rub:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


24 Fév 2009 16:06
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
tiens ça me fait penser à une question : quelle bio acheter ?


25 Fév 2009 9:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime assez "Run to the Hills" (j'sais pas si le nom change sur la VF).
L'intérêt c'est que cette bio a été updatée au fil du temps.
Je l'avais lue avant DoD, et après la sortie de dernier ils l'ont étoffée de nouveaux chapitres.
C'est complet, avec plein de points de vue différents (membres du groupe et leur entourage (techniciens et autres)).

Sinon "L'épopée des Killers" chez Camion Blanc est assez cool aussi.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


25 Fév 2009 9:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
merci


25 Fév 2009 11:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Sinon "L'épopée des Killers" chez Camion Blanc est assez cool aussi.



Qui n'est autre que la VF de "Run to the hills".


25 Fév 2009 13:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Le post de DS étant la VF de son post d'au dessus..

:sors:


25 Fév 2009 15:56
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Le seul album que j'aime de Maiden... et que je connaisse réellement, je l'avoue. Mais j'aime beaucoup l'écouter, il passe tout seul, excepté "Charlotte the harlot" qui m'ennuie et que je passe systématiquement.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Fév 2009 12:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Bah jette toi sur Killers ! Le même, en plus cohérent (et avec Adrian Smith).

Tu as un blocage avec Dickinson sinon?


27 Fév 2009 16:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Muscu a écrit:
Sinon "L'épopée des Killers" chez Camion Blanc est assez cool aussi.



Qui n'est autre que la VF de "Run to the hills".


Haha merde j'ai l'air con.
J'ai lu que le début et j'avais pas fait le rapprochement, j'me disais juste que ça m'avait l'air aussi complet :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


27 Fév 2009 16:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Bah jette toi sur Killers ! Le même, en plus cohérent (et avec Adrian Smith).

Tu as un blocage avec Dickinson sinon?


Je me jèterai, un de ces jours. Mais oui, je bloque totalement sur Dickinson, je suis allergique à son timbre. Je ne dis pas qu'il chante mal ou quoi que ce soit dans ce genre, mais ça me bloque, j'ai pas de plaisir à écouter les chansons.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Fév 2009 17:06
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
C'est la chose la plus triste et la plus dommage que j'ai jamais entendue (oui, je vis dans un pays étrange). Enfin, je comprend que c'est un blocage et que t'y peux rien... pas de bol !!


27 Fév 2009 18:37
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Eh oui, c'est triste. Mais Bruce Bruce et sa bande survivront sans que j'en sois fan.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Fév 2009 18:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Et Blaze ?


27 Fév 2009 19:51
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Mmm... c'est-à-dire que... je... ben non, désolé, j'arrive pas du tout non plus. J'ai écouté un de ses albums solo, que je trouve pas mal, mais dans Maiden, il me laisse de glace.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Fév 2009 19:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Enfin, là, t'es pas la seule. Je ne parle pas de moi, puisque j'adore X-Factor (moins l'autre hum hum).


27 Fév 2009 20:12
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2010 7:29
Messages: 17
Répondre en citant le message
Message 
personnellement je l'adore et je n'y trouve aucun titre faible :shock:, tout ça me donne envie de me remettre tout les disques que j'ai d'eux.


16 Juin 2011 12:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com