Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:25



Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Top albums 2008 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Alors a l'arrache, d'abord ce qui m'a plu cette année :

ADX : Division blindée
AC/DC : Black ice
Amon Amarth : twilight of the thunder god
Ayreon : 01011001
Anathema : Hindsight
Chrome Division : Booze, Broads & Beelzebub
Cradle of filth : Godspeed on the devil's thunder
Cynic : Traced in air
Danko Jones : Never too loud
Dark age : minus exitus
Death Angel : Killing Season
Def Leppard : songs from the sparkle lounge
Deicide : Till death do us part
Destruction : Devolution
DAR : Licht
Enslaved : Vertebrae
Fish : 13 star
Gojira : The way of all flesh
Guns and roses : Chinese democracy
Hate Eternal : fury and flames
Iced Earth : the crucible of man
In Flames : A sense of purpose
Jon Oliva's Pain : Global warning
Kataklysm : Previal
King's X : XV
Marillion : Happiness is the road
Metallica : Death magnetic
Misanthrope : Irremediable
Moonspeel : Night eternal
Motle Crue : The saints of LA
Motorhead : Motorizer
Opeth : Watershed
Pendragon : Pure
Rage : Carved in stone
Satyricon : The age of nero
Sebastian Bach : angel down
Septic Flesh : communion
SUP : Hegemony
Tesla : Forever more
The Black Crowes : Warpaints
The Haunted : versus
Tiamat : Amanethes
Trust : 13 à table
Tygers of pan tang : animal instinct
Uriah Heep : wake the sleeper
Virus IV : dark sun

Ensuite mon top 10 :

Blaze Bayley
Marillion
SUP
Trust
Tiamat
King's X
Moonspell
Guns and roses
Misanthrope
Cradle of filth

Si j'ai oublié un truc, je le rajouterais

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Déc 2008 2:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Ce que j'ai aimé:

Metallica - Death Magnetic: TRES bonne surprise, l'album que j'écoute le plus depuis sa sortie. J'ai du mal à comprendre toutes les critiques. Passons.

Misery Index: Traitors: mon groupe chouchou nous délivre encore une fois une tuerie, rien à dire, les nouveaux maîtres du death.

Ultra Vomit: l'album rigolus de l'année, fait avec brio.

Cryptopsy - The Unspoken King: décrié par tout le monde, ben moi j'adore. Apparemment le virage entrepris par le groupe n'a pas plu.

Gojira - The Way of all Flesh: album dans la lignée de son prédécesseur, un poil moins bon à mes yeux, mais diablement efficace tout de même.

Amon Amarth - Twilight of the Thunder God: le meilleur depuis longtemps

Kataklysm - Prevail: ça m'a bien fait plaisir de les revoir sur scène, ils ont bien la patate ces québécois.



Les déceptions:

Cynic: mou du genou, toute cette attente pour ça
Deicide: à mille lieues de Stench. Enorme déception.
Enslaved - Vertebrae: c'était mieux avant !
Hate Eternal: bof. Et c'est inadmissible pour HE.



Les Rien à Foutre:

Guns and Roses
AC/DC


22 Déc 2008 10:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop je rajoute Angl de Ihshan

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Déc 2008 18:55
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2006 16:28
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Le Against Me! date de l'année dernière. Il était dans mon top aussi.

Je réagis tardivement mais en fait, en Europe, il est sorti cette année. C'est une édition spéciale avec 5 titres supplémentaires.

_________________
Image


30 Déc 2008 20:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui c'est vrai. Ça m'avait énervé ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


31 Déc 2008 1:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
je les ai vu sur scène en première partie des Dropkick Murphys et bien que leur set avait démarré très fort il s'est éssouflé sur la fin, dommage, car ces mecs se donnait bien sur scène et leur batteur est un phénomène visuel à lui tout seul !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


31 Déc 2008 7:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'ai oublié de me plier à l'exercice...

Comme l'année 2008 a été une suite de déceptions (elle a notamment sonné le glas de l'ancienne "nouvelle garde" du soit disant true metal), je ne parlerai que des albums que j'ai apprécié.

J'ai disqualifié la release de Kalisia mais elle se serait trouvée dans le trio de tête ! Ce n'est que partie remise pour 2009.

Les très bons :

Bittencourt Project - Brainworms
Moonspell - Night Eternal
Guns'N Roses - Chinese Democracy
Grand Magus - Iron Will

Les sympas :

Mötley Crüe - Saints of Los Angeles
Opeth - Watershed
cynic - traced in air
Protest the Hero - Fortress
Extreme - Saudades De Rock
H.E.A.T - Heat
Uriah Heep - Wake the sleeper

Et c'est tout... Heureusement que j'ai des vieilleries en retard.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Jan 2009 12:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Tueries :
- Gojira ~ The Way of All Flesh : Il était très difficile de créer un successeur décent à From Mars To Sirius. Bon, si effectivement cet album n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, il contient quand même de très grosses tueries (Oroborus, Toxic Garbage Island, Vacuity, The Art of Dying) qui tiennent admirablement le cap du live.
- Opeth ~ Watershed : Après une impasse complète sur leur style, j'ai été vachement surpris par ce nouvel album. Très bon, de bonnes ambiances, des trucs très intéressants et envoûtants. J'adhère.
- Amon Amarth ~ Twilight of the Thunder Gods : A vrai dire Amon Amarth j'ai toujours trouvé ça sympa, sans plus. Ben là ils marquent un point, je kiffe cet album de bout en bout.

Y'a bon :
- Eluveitie ~ Slania : Le groupe prend un virage plus death mélodique, mais toujours avec les mélodies celtiques et folk : je cautionne. On notera juste la faute de goût pour Inis Mona, je pense que reprendre cette mélodie hyper connue, resucée et cliché de la musique celtique n'était pas la meilleure chose à faire.
- Textures ~ Silhouettes : Drawing Circles était un très bon album, celui là ne lui fait pas honte.
- Alestorm ~ Captain Morgan's Revenge : En gros, mélangez Pirates des Caraïbes, Finntroll et Turisas : vous obtenez Alestorm, du TRUE SCOTTISH PIRATE METAL. C'est festif, ça sent la bière, la mer, les coffres remplis de pièces d'or et la poudre à canon. Bienvenue à bord!
- Destinity ~ The Inside : Un petit groupe français qui monte, un fort potentiel à n'en pas douter.
- DragonForce ~ Ultra Beatdown : Après un Inhuman Rampage très très speed et peu varié (mais sympa cependant), les gars ont décidé de jouer la carte de la diversité. Les morceaux s'enchaînent sans se ressembler, il y a beaucoup de bons moments, de mélodies sympas et de trucs inattendus. Chapeau.
- Ultra-Vomit ~ Objectif : Thunes : Musicalement ça envoie, c'est marrant, en live ça tue grave, m'en faut pas plus.
- Cynic ~ Traced in Air : C'est très spécial je dois dire, mais j'apprécie assez, Focus m'avait laissé perplexe malgré son statut d'album culte. A approfondir.
- Black Tide ~ Light From Above : Un groupe de petits jeunes. Ça manque un poil d'originalité mais l'album contient son lot de bons riffs, de bonnes mélodies et de patate. Et en plus ça joue grave. Vivement une meilleure digestion des influences et une plus grande maturité, mais c'est déjà très prometteur!
- Warrel Dane ~ Praises to the War Machine : La voix de Nevermore se la joue solo, et à l'inverse de beaucoup de mecs qui font du projet solo qui sonne comme leur groupe, Dane propose un truc un peu plus posé, moins alambiqué, avec une dream team pour assurer les instruments. Vraiment sympa.
- Whitesnake ~ Good to be Bad : Très en forme la bande à Coverdale, des mélodies à la pelle, des compos accrocheuses et des riffs qui tuent. J'aime.

Mouais :
- In Flames ~ A Sense of Purpose : Bon, je le trouve un poil meilleur qu'avant. Y'a quelques perles sur cet album (The Mirror's Truth, Alias, I Am the Highway, Delight and Angers) mais par suffisamment pour en faire un bon album. Dommage.
- Metallica ~ Death Magnetic : Mix pourri, remplissage et morceaux trop longs. Malgré tout y reste quelques trucs sympas qui font que j'aime bien écouter cet album, et c'est toujours mieux que St. Anger. Mais ils sont capables de tellement mieux...

Déceptions :
- Children of Bodom ~ Blooddrunk : Je retiens deux-trois morceaux pas plus, ça sent le pilotage automatique.
- The Black Mages ~ Darkness and Starlight : Grooooooosse déception que ce troisième opus, après deux tueries intégrales je tombe de haut. On retiendra quatre excellents morceaux mais le reste est vraiment chiant.
- Deicide ~ Till Death Do Us Part : Ah ben c'est con, j'avais bien aimé Stench of Redemption mais là c'est beaucoup moins bon. Moins de mélodies, moins accrocheur, plus "death basique". Dommage.
- Meshuggah ~ obZen : J'y arrive pas, ce truc me file mal à la tête.
- Cavalera Conspiracy ~ Inflikted : Vraiment pas de quoi faire tout le foin que la presse en a fait, et en live c'est bof.
- Protest the Hero ~ Fortress : Probablement à réécouter car pas forcément bien assimilé, mais par rapport à Kezia y'a pas photo, c'est un cran en dessous.
- Avantasia ~ The Scarecrow : Rien retenu.
- Dagoba ~ Face the Colossus : Un album bien trop surchargé, avec une prod noyée de partout par des claviers et des samples : inécoutable. Très en dessous de What Hell is About.
- Uli Jon Roth ~ Under a Dark Sky : Je pige pas trop ce qu'il a voulu faire, le bonhomme, à vrai dire. :? C'est fouilli, pas très cohérent. Dommage quand on sait de quoi il est capable.
- Disturbed ~ Indestructible : Arf, dur de passer après Ten Thousand Fists...

Attentes 2009 :
- Dream Theater
- Skyclad
- Dividead
- Wintersun
- Infected Destiny
- Kalisia ~ Cybion
- Freak Kitchen ~ Land of the Freaks
- Spheric Universe Experience ~ Unreal
- Al Loar Zu (:D)

_________________
AERIS // post metal


02 Jan 2009 17:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je vais en isoler 2 albums très bons :

- Guns N' Roses - Chinese Democracy : 15 ans à attendre pour beaucoup, moi je n'en attendais rien. C'est peut être ce qui m'a sauvé. La baffe prise dès la première écoute a été monumentale. Les 12, 13, 20 millions de dollars (je ne connais pas le budget de cet album) ont été bien dépensés. Le son, les arrangements, le casting, le mix. Tout est au poil. Une grosse production mais qui n'est pas là pour masquer un vide artistique. Elle sert au contraire une réelle ambition artistique.

- Trust - 13 à Table : quelque part l'antithèse de Chinese Democracy. L'attente était là, mais si la volonté d'innové et d'aller de l'avant est bien là tout comme le Guns, les moyens mis en oeuvre sont différents (enregistrement fait en 2 semaines). Le groupe y va tête baissé, se plante parfois, mais la vision globale de tout ça est tout à fait positive. La tournée qui a suivi enfonce encore le clou. Bravo à eux et pourvu que ça dure.

Je récompense donc les 2 groupes qui ont eu le plus de couilles, qui ont été jusqu'au bout quitte à se planter commercialement (les Guns).

D'autres albums qui, s'ils sont moins innovants, bottent bien le cul. Voilà ma sélection :

- Blaze Bayley - The Man Who Would Not Die : un come-back énorme (à tous les points de vue) d'un artiste entier ("vrai" on dirait en téléréalité). Histoire d'un retour, d'une vengeance et finalement d'un succès. Tout ça sonne, transpire, est Metal. Voilà c'est vraiment l'esprit Metal. Malheureusement la suite a été tragique pour lui, mais il semble repartir. A vérifier sur son prochain live.

- King's X - XV : papy fait de la résistance. Retour aux fondamentaux. Ca sonne brut, ça groove, c'est mélodique. Un succès qui confirme le superbe retour initié avec Ogre Tones.

- Tesla - Forever More : tiens on pourrait C/C ce que j'ai dit pour King's X. Ils en ont encore sous le pied. Qu'ils viennent en France et ça serait cool.

- Moonspell - Night Eternal : les Portugais sont toujours aussi impressionnants. Après un Memorial dantesque, ils reviennent avec ce disque pas si éloigné que ça du précédent. Les arrangements ici et là sont un peu différents mais l'esprit vrutal et poilu est bien là.

- Tiamat - Amanethes : le groupe m'était quasiment inconnu mais il frappe fort avec ce disque chargé et varié. Des coupes auraient été les bienvenues mais ne faisons pas la fine bouche, le tout est très convaincant.

A présent les moyens. Peut-être le pire statut puisque ce sont ceux qu'on oublie le plus facilement (ni assez bon ni assez mauvais pour rester dans les mémoires) :

- Rage - je ne sais même plus le titre... Ah si Carved In Stone. Rien à signaler.

- Motorhead - Motorizer : pas dégueu mais moins mémorable qu'Inferno (pour taper dans les récents).

- Septic Flesh - Communion : je suis un peu sévère, mais après Sumerian Daemons ça fait un peu mal. Il y a de bonnes choses mais c'est un peu hétérogène.

- Lordi - Deadache : retour sympathique des monstres. Je le découvre mais il doit être moins immédiat que les précédents. Je vais quand même persévérer histoire de voir s'il peut pas passer dans la catégorie "bon album".

Rayon daubes :

- Metallica - Death Magnetic : à Arras ils étaient bons mais l'lalbum est clairement décevant. Quelques bons passages mais c'est pas construit, le son est ultra mauvais (et c'est même pas fait exprès contrairement à St Anger).

Faut encore que j'écoute l'AC/DC... mais je suis pas pressé.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


04 Jan 2009 1:01
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Année 2008 assez pauvre.

Félicitations à RUSH qui occupe la première place du podium avec leur gigantesque live SNAKES AND ARROWS.

Compliments pour AXL&ROSES et ARJEN .

Encouragements pour ANATHEMA

Redoublement pour OPETH. j'ai pas kiffé des masses leur dernier album; leur dernier concert encore moins et je veux que LOPEZ et PETER reviennent.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Jan 2009 17:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
METAL AUTRE QUE PROGRESSIF

Très bon
MOONSPELL - Night Eternal : Quelles ambiances ! Cet album distille avec subtilité des atmosphères ténébreuses et sulfureuses, il est possédé d'un sens de l'arrangement bluffant, voire grandiloquent ! Et cette voix sépulcrale... Brrr... Ce qui en impose c'est qu'ils tirent le plus grand parti de la moindre idée, qu'à partir de choses assez simples ils bâtissent des morceaux de classe alliant furie et mélodie, pesanteur et finesse... Un peu magique tout ça, un peu magique...
DISTURBED - Indestructible : Cet album dégage un truc qui pulse infernalement. A base de grattes du genre saturées et râpeuses en mode broyeur. Qui plus est, y a de la mélodie et des "soli de folie". Un chant rocailleux, mais agréable. A la limite du cri par moment, mais qui cependant reste harmonieux. Puis quelques rares effets de synthétiseurs parfaitement maitrisés, ils personnalisent le propos et pimentent les ambiances.
GUNS N' ROSES - Chinese Democracy : Moi qui n'ai jamais accroché à GN'R je suis pris dans les filets. Impossible de résister aux mélodies. Inimaginable de ne pas succomber aux arrangements. Dur de ne pas céder aux assauts furax des grattes lors de certains passages. Et ça dure, j'adore écouter cet album.

Bon
METALLICA - Death Magnetic : Ça suinte la rage, la hargne, à tous les étages. Et le son très aigu et super saturé des grattes renforce encore cette impression d'hyper agressivité. Les riffs foisonnent, se croisent, sans répit, pulsant irrésistiblement. Pas génial, nan, mais en revanche considérablement pêchu.
SCAR SYMMETRY - Holographic Universe : Pas mal ce SCAR SYMMETRY... Il gagne à être connu. Entre autres pour le superbe boulot à la gratte solo, énorme, et pour les chouettes mélodies en voix claire. Puis surtout pour de bonnes compositions, qui donnent autant dans l'arrachage que dans l'ambiance. Good !

Bien
ROYAL HUNT - Collision Course : Ce nouvel album s'inscrit dans la lignée de l'évolution inaugurée avec Paper Blood. ROYAL HUNT reste reconnaissable, tout en s'éloignant de plus en plus des racines impersonnelles du Neo-Classic. Et en même temps qu'il revêt un certain modernisme, il conserve une pompe de bon goût, en nettement plus tabasseur. Bref, ça fait plaisir par où ça passe !
RAGE - Carved In Stone : Certes, les mélodies paraissent moins évidentes, moins mémorables. Certes, flotte quand même un sentiment de déjà vu... Et enfin certes, la production et les sons sont bruts de fonderie, limite crades... Et pourtant, je constate que l'alchimie fonctionne encore, réservant quelques passages particulièrement rentre-dedans et exubérants, et quelques refrains pas piqués des vers.
BYZANTINE - Oblivion Beckons : D'après moi, pour ce que j'en connais, ça ressemble à du MESHUGGAH en moins prise de tête. Coté prod, son et autres, c'est nickel, pas trop de surcompression en vue. Y a alternance de vocaux criards et clairs, et du coup ça passe. De belles parties de guitares, des trucs barrés et syncopés, mais aussi de joli solis bien Heavy. Les ambiances sont torrides, et dégagent une puissance indicutable.
METAL CHURCH - This Present Wasteland : Ça Thrash sec par moment… Des ambiances assez lourdes. De bonnes compos, not révolutionnaires, mais qui déménagent sévèrement. Et c'est marrant, par ce que jai un faible certain pour les trois derniers albums de ce groupe, alors que je ne connais absolument pas les précédents.

Pas mal
EXTREME - Saudades de Rock : Quel pêche ! Du très bon Rock qui dépote, aux effluves Hard, mais parfois aussi Funky, à la fois surboosté et tout en finesse. Chant hyper ciselé et guitares rutilantes. Miam.
ALMAH - Fragile Equality : La nouvelle offrande du Père Edu se révèle avoir les traits d'un (tout) p'tit frère à Rebirth... Le mioche, bien que moins Prog de naissance, s'habille aussi chez Speed Symphonic. Il balance de sa besace une sacrée poignée de titres efficaces, trois roucoulades agréables, et, hélas, deux morceaux plus faiblards.
URIAH HEEP - Wake The Sleeper : Heavy Rock chaleureux à la saveur d'antan. Avec une prod d'aujourd'hui qui cogne bien. Bon groove : excepté quelques niaiseries, ça balance carrément pas mal. Le chant est assez particulier, pas qu'il soit bizarre, mais quelques harmonies sortent de l'ordinaire. Puis cet orgue, cet orgue... parfait ! Les compos ont de la prestance et la classe est au rendez-vous... Album très sympa, que je conseille pour la détente, sans hésitation.
FALCONER - Among Beggars And Thieves : Heavy Speed Viking. A la fois Folk et martial. Et toujours avec ce chant aux accents JETHRO TULLIen, le truc de FALCONER, qui le différencie de ses confrères. Dépaysant et très agréable, mais sans plus, hélas.
DARK SKY - Empty Faces : Avis aux amateurs de Hard formaté FM dans le genre musclé et speedé : cet album dépote du début à la fin. Des mélodies solides, une assise rythmique irrésistible, des grattes stimulantes... Franchement ça colle la patate et en plus c'est chantant... que demande le peuple !
DRAGONFORCE - Ultra Beatdown : Une belle baffounette que ce Dragonforce quand même, dans lequel j'aime particulièrement quelques ponts pas piqué des hannetons, aussi jouissifs qu'irrésistibles.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Jan 2009 13:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
METAL PROGRESSIF

Hors-concours
OPETH - Watershed : UNE BAFFE FABULEUSE ! J'en ignore la raison, mais OPETH est en train de muter en un truc… titanesque, au minimum. Des ambiances d'une intensité rare, aux accents de démence, emplies d'un brin de folie… J'adore cet album, je me demande même s'il ne devient pas mon préféré d'OPETH.

Très bon
CYNIC - Traced In Air : En conservant le nom du groupe, et l'esthétisme de la pochette, les gaillards d'aujourd'hui ont de même conservé l'ambition musicale de Focus, son caractère ésotérique. On oscille toujours entre passages assez calmes un peu Jazz, et moments enflammés, plutôt Death Metal. Seuls les growls les plus sauvages ont été abandonnés ou passés en arrière-plan, la part belle revenant à un chant franchement éthéré. Musique énigmatique, à la fois compacte et complexe, aux rythmes tribaux, primitifs... lourde d'atmosphères denses et nerveuses autant que de constructions diaphanes.
SHADRANE - Temporal : SHADRANE c'est du Prog-Metal avec tout ce que ça comporte, en douceur et en excès, avec un beau brin d'aventure, et sans négliger le respect des usages du genre. Bref, ce CD m'éclate : touffu, diaboliquement efficace, il se paye même le luxe d'exhiber des chanteurs qui assurent plus que parfaitement.
ENSLAVED - Vertebrae : Sont félés les mecs d'ENSLAVED. Leur musique est de plus en plus particulière. Des rythmiques irresistibles et pachydermiques (celle de Clouds en est le parfait exemple) y cotoient des arpèges psychédéliques, des vociférations Black s'insinuent entre des litanies aériennes, quel bazard luxueux… Un disque de 49 minutes d'ambiances surnaturelles, hypnotiques, enrichies de claviers très présents. Peu de soli de guitare en revanche, mais ils assurent magistralement (celui de Ground pour ne citer que lui, une belle baffe !).
DARK SUNS - Grave Human Genuine : Imprégné, ce nouvel opus se révèle toutefois moins belliqueux que ceux d'OPETH, les riffs moins alambiqués, le chant clair désincarné, dominant. Et comme dans ses galettes précédentes, DARK SUNS se distingue par l'emploi d'instruments peu usités chez OPETH : la flûte énigmatique de l'excellent Flies In Amber, de jolies parties de piano, disséminées avec parcimonie, des percussions diverses, le violoncelle et les violons de Papillon... Sans parler de l'étrange Amphibian Halo, lancinant, futuriste, et déstabilisant de par sa construction singulière.

Bon
TO-MERA - Delusions : TO-MERA balance un Prog-Metal façon robusta. Et excepté une technicité et une complexité de rigueur, présente trois particularités particulières. La première est que la mélodie n'est pas dédaignée, contrairement à beaucoup de combos du genre (ZERO HOUR par exemple, pour ne citer qu'eux). La deuxième concenre la vocaliste, au style assez unique, à la limite de la dissonance et au chant éthéré. La troisième est le ton foncièrement original du groupe, d'une part par son approche très Jazz du Prog-Metal et l'autre par un rendu souvent très cinématographique de sa musique. Bel ouvrage, pas exceptionnel il est vrai, mais au cran nettement au dessus du panier habituel.
CLOUDSCAPE - Global Drama : Du bon, et même par moment du très bon. CLOUDSCAPE c'est le Prog-Metal sans démonstrations déplacées, un bazard concocté exprès pour la fête de la tête. Et les p'tits gars n'hésitent pas à balancer des titres puissants et abrasifs, à tel point que par moment on penserait sans exagérer à du STIGMATA IV, le Prog en plus voyant. Puis ils cèdent quelquefois à l'appel des Ailleurs, marquants certains titres de teintes folkloriques ou exotiques, avec retenue et talent.

Bien
TOMORROW'S EVE - Tales From Serpentia : Un album de Prog-Metal d'une qualité irréprochable. Très près des racines du style, certes, mais pourvu d'une espèce de fraicheur qu'un grand nombre de galettes ne possède pas. Un paquet de morceaux s'avèrent très percutants, et à l'opposé de jolies parties acoustiques de guitare et de piano, déboulent toutes grattes dehors, rugueuses et furieuses. Le chant est une composante primordiale : quelque peu théâtral, mais sans excès, riche en nuances, il colore avec brio le propos, vibrant et empli de vie.
SYMPHONY - Mind Reflections : Les Polonais squattaient déjà pas mal le terrain dans le style Rock Progressif, voilà maintenant qu'ils atterrissent, l'air de rien, mais l'œil narquois, dans la cour du Prog-Metal. Et franchement ça le fait. Cet album, dans le genre, c'est un peu le "Tout ce que vous avez toujours voulu écouter en Prog-Metal sans avoir jamais oser vous l'avouer". Des plans d'enfer à la pelle, en même temps si typés et si évidents qu'ils en deviennent purement jouissifs. Pas des masses d'originalité au programme en fait, plutôt de l'ingéniosité, et du savoir-faire. Enjoy, c'est que du fun !
ALKEMYST - Through Painful Lanes : Alors là... Etonnant mélange. Enfin étonnant, disons plutôt peu courant. Car ALKEMYST élabore une musique velue et recherchée, puisant ses sources dans le Speed Melodic et le Prog-Metal. Un peu comme si ANDROMEDA avait décidé de faire des trucs à la SONATA ARCTICA. Sauf que là il s'agit de Frenchies qui jouent comme des damnés, et ça déboule de partout : rythmiques effrénées et refrains épiques, arpèges, jolies mélodies et toute la clique !
AMASEFFER - Exodus, Slaves For Life : AMASEFFER, groupe-projet israélien, propose un Metal Progressif pointu et fusionnel, terriblement teinté de musique traditionnelle. Le ton général est dramatique, et la composante moyen-orientale renforce encore cette impression, jouant plus sur son pouvoir d'envoutement que sur son exubérance rythmique. Le rendu est très cinématographique, il fait appel à l'imaginaire et invite au voyage... Bref cet opus amoncèle sans sourciller les bonnes choses, et dans ce cas pas d'hésitation, autant laisser l'amas se faire...
PRESTO BALLET - The Lost Art Of The Travel : Hum... Si je vous dis que l'on a affaire à du Hard Rock très mélodique et extrêmement teinté de Prog, auquel il ne manquerait que le violon, ça vous dit quelque chose… ? Allez, un p'tit effort… Bon, après quelques hésitations, car ce genre de d'affirmation fait toujours l'objet d'interprétations diverses, je peux certifier sans mentir que PRESTO BALLET c'est comme un KANSAS d'aujourd'hui. Autrement dit, du bien voire du très bien !
EVERGREY - Torn : Je serais bref : MMA m'ennuya, Torn me botte déjà plus. Et des titres "redite" du genre When Kingdoms Fall, j'en veux bien tous les jours !
ARTEFACT - Ruins : Moi qui n'aime pas le Black (généralement), j'aime ARTEFACT. Pas à la folie, mais j'y trouve mon compte. Ruins est le genre d'album qui me fait dire que l'ambiance est, si ce n'est primordiale, pour le moins nécessaire. En revanche pour ce qui est d'en parler… Je suis sec. Difficile de coller des mots sur une musique qui ne m'intéresse que très peu habituellement. Je résumerais en disant : c'est d'la bonne, foncez !

Bonne année pour le Prog-Metal que 2008 !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Jan 2009 17:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
ah, content de voir artefact, j'avias oublié qu'il était sorti en 2008 celui-là
effectivement c'est du très bon (même si le chanteur a encore de la marge). j'attends depuis une eternité qu'ils publient la partition de piano du dernier morceau, mais bon, ça vietn pas.... snif


26 Jan 2009 21:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je débarque après la bataille, mais vu le temps de latence que je me tape sur certains albums, il me fallait au moins 6 mois de plus...

Une année bof moyenne pour moi, mais j'avoue ne pas avoir cherché à faire de découvertes non plus (j'ai plus fouillé du côté des vieusetés: Queens of the stone age et Kyuss, notament) Mais j'accuse surtout le coup d'avoir acheté trop de disques entre 2004 et 2007 (au bas mot au moins 500 albums)... J'ai pris le temps d'apprécier ma discothèque, tout simplement.

1/ AYREON - 01 : Je suis moyennement emballé par ce choix, mais je suis obligé de constater que c'est l'album qui m'a le plus plut cette année. Dans la continuité de The Human Equation (donc sans les trucs kitchs des précédents) en un petit chouilla moins bien. On parlait du coup marketing, pour le coup Hansi Kursh, là, c'en est... Mais j'ai beaucoup aimé au même titre que le précédent. Je me rappelle d'une discussion sur les doubles albums et des concepts albums par ailleurs. Je crois que Lucassen est le seul gars qui arrive à faire les deux.

2/ GOJIRA - The way of all flesh : Légère déception tout de même, après un From Mars to sirius de haute volée, je m'attendais à mieux, et on assiste à un demi retour en arrière. Ca reste un bon cru et j'attends toujours beaucoup du groupe pour la suite, mais j'aurais tellement aimé que...

3/ GUN'S N ROSES - Chinese democracy : J'ai acheté mon premier album des Guns l'année dernière (Apetite), tout simplement grâce à Guitar Hero qui m'a fait entrevoir une compo du groupe (Welcome to the jungle) sous un autre angle. J'enquille donc sur ce Chinese Democracy sans vraiment connaître le reste de la disco (à part ces foutus reprises). Eh bien je suis plus qu'agréablement surpris, c'est bon! C'est pas ma came, c'est clair, ça dégouline un peu trop par moments, mais je suis obligé de le foutre dans mon top 3 car tout ceci force le respect.

Donc vous n'avez pas vu dans ce top 3 (toujours par ordre de préférence):

OPETH - Watershed - Leur moins bon clairement. 2 mauvais titres sur 7, c'est trop pour du Opeth. Et tout ceci se simplifie à outrance depuis Deliverance, un peu trop.
METALLICA - Death Magnetic: 3 excellents titres (c'est déjà ça de pris), le reste est en effet discutable sans être non plus foncièrement mauvais (à part peut-être The unforgiven III et les couplets de Cyanide), mais rien de vraiment neuf chez METALLICA dans certains défauts cités (surtout pas la longueur et le remplissage)
CRADLE OF FILTH - Godspeed on the devil's thunder: rien de neuf, et c'est bien dommage. Ca s'écoute tout de même.
JUDAS PRIEST - Nostradamus: trop long trop mou, même si tout n'est pas à jeter (j'ai tenu 2 écoutes complètes, je crois)

Et...c'est tout ce que j'ai récupéré comme nouveauté en 2008. Ya bien le Black Ice de ACDC qu'on m'a passé plusieurs fois au boulot, j'en n'ai rien retenu. Faudra que je jette une oreille au Voltbeat et au Moonspell, desfois que...


28 Mai 2009 18:17
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
- Blaze Bayley - The Man Who Would Not Die : un come-back énorme (à tous les points de vue) d'un artiste entier ("vrai" on dirait en téléréalité). Histoire d'un retour, d'une vengeance et finalement d'un succès. Tout ça sonne, transpire, est Metal. Voilà c'est vraiment l'esprit Metal. Malheureusement la suite a été tragique pour lui, mais il semble repartir. A vérifier sur son prochain live.


Question : Pourquoi tu parles de come-back ? Suite tragique, il lui est arrivé quoi ?

Edit : Ok je viens de lire que sa femme est décédée en 2008.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


31 Déc 2009 12:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui mais je ne pensais pas forcément à ça. L'album était sorti avant cette tragédie.

Nan cet album, il l'a sorti après des changements de line-up en pagaille, un changement de management (sa femme est devenue alors son manager et l'a un peu recadré) et la création de son label. Je pourrais parler un peu plus de cette période quand j'aurais fini sa biographie (j'en suis à l'enregistrement du X Factor).

Alors maintenant, il y a le décès de sa femme. Il a continué en tournant à tout va, en sortant un très bon live et en enregistrant un nouvel album à venir.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


31 Déc 2009 19:55
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com