Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:31



Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Queensryche - Operation Mindcrime 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message Queensryche - Operation Mindcrime
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question, mais on verra bien, au pire on me déplacera.

Voilà ce qui me turlupine: mon copain me casse les pieds (pour rester polie) avec ce disque, me soutenant que c'est un album majeur du metal. Je l'ai écouté une ou deux fois et j'ai effectivement trouvé plusieurs chansons bien, mais ça ne m'a pas non plus décroché la mâchoire.

Alors il me faut peut-être plus d'écoutes pour saisir toute la beauté et qualité de la chose ou alors c'est mon copain qui plane à cent mille et qui a trop fumé la moquette...

Qu'en pensez-vous? Si effectivement c'est un disque majeur, pouvez-vous m'expliquer pourquoi et ce qui le rend si particulier et culte?

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


26 Oct 2008 23:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Il n'a pas tort ton copain, c'est un album concept majeur et peut-être le meilleur de QUEENSRYCHE même si j'ai une lègère préférence pour "Rage for order" par exemple.

Pour la description de l'album :

http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=147


26 Oct 2008 23:32
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
la chronique est parlante, et moi j'ai une préférence pour Promised Land que je chronique en ce moment, à lire dans pas longtemps d'ailleurs ici en avant premiere

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Oct 2008 23:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ouais c'est culte. Ton copain est un sage.

Alors pourquoi est-ce qu'il faut l'aimer ? Déjà l'histoire. Je ne sais pas si tu t'es plongée dedans, mais c'est du bon. Une grosse louche de manipulation des masses, un soupçon d'amour tragique, du sexe (si si Sister qui se fait prendre sur l'autel), une bonne dose de pessimisme sur la société US et le tour et joué. 20 après ça n'a pas vieilli.

Après les titres sont franchement terribles, le tout est bien cohérent. Alors j'ai eu du mal au début moi aussi mais après quelques écoutes l'album s'est révélé. Le heavy que nous sert les 5 de Seattle n'est pas prog mais bien chiadé comme il faut.

Pour ne rien gâcher, le son ne fait pas vieillot. Ca sonne encore du tonnerre qui accroit encore le côté "intemporel".

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


26 Oct 2008 23:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
la chronique est parlante, et moi j'ai une préférence pour Promised Land que je chronique en ce moment, à lire dans pas longtemps d'ailleurs ici en avant premiere

'tain, que ça fait plaisir de lire ça ! :ok: !!!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Oct 2008 23:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je préfère Rage for order. Que je trouve d'ailleurs plus avant-gardiste.

OM est un grand disque également, mais j'avou avoir été légérement déçu la 1ere fois au vu de sa réputation. Quant à l'histoire, bah c'est de l'anglais, donc je peu pas y penser quand je l'écoute en direct live. J'ai du la lire une fois, l'ai trouvé sympa, mais j'y pense plus après.


27 Oct 2008 9:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
- Les compos sont bonnes : mélodies fortes, arrangements subtils et raffinés, riches, y a du riff…
- L'interprétation est exceptionnelle : chanteur exceptionnel, jeu de guitare très classe (précision, phrasé…)
- La prod est énorme : déjà entendu un son de basse comme ça ? Prod léchée typiquement 80ies., choeurs très réussis, etc.
- Le disque est riche : si les mélodies sont fortes, il y a quand même pas mal d'autres choses que le chant à écouter.
- Le concept (un peu vaseux) est surtout un prétexte pour balancer des phrases assez fortes (j'ai pas le livret au bureau, on verra après) sur la société capitaliste, les USA et les gens qui sont des veaux. En plein crise financière ça tombe pas mal.

Queensrÿche a été avec Rage of order et Operation Mindcrime à la pointe du metal et du hard rock. Il était le représentant de l'hyper-sophistication, d'une certaine classe (musicale, pas vestimentaire ni capillaire !), le groupe le plus "recherché" sans être casse couille (Dété étant lui le groupe le plus case-couille sans être recherché par exemple…). Gardons également à l'esprit que Geoff Tate était un extra-terrestre à l'époque, le chanteur le plus cité par tous les autres chanteurs comme "dernier mec qui vous a mis sur le cul". Kiske (croisement Dickinson / Tate) n'existait pas encore.

En deux disques le groupe a créé une œuvre intemporelle et définitive. Ce qui suit va du moyen à la pire merde dans le genre. Ils se sont perdus en chemin, parce qu'ils sont allés très haut très vite. Ensuite, y a que de la pente.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Oct 2008 13:10
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Oui il y a eu de la pente, mais je trouve que "Empire" et "Promised land" sont des albums relativement respectables.


27 Oct 2008 14:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
OM est clairement un monument du metal. Pour les raisons vues ci-dessus.
Quelle intelligence, quelle classe. 8-)
Et moi aussi, j'adore l'intemporel Rage for Order, album à l'ambiance incroyable. Et Empire est très bon aussi (la basse ronflante sur Jet City Woman, les choeurs de Best I can). Après, j'avoue ne pas trop connaitre. Je me suis limité à la sainte trinité Rage For Order/Operation Mindcrime/Empire. Je rajouterais le très bon live Operation LiveCrime sorti en 2001 ainsi que la vidéo.

le groupe le plus "recherché" sans être casse couille (Dété étant lui le groupe le plus case-couille sans être recherché par exemple…)


Tu peux pas t'en empêcher hein ? T'es obnubilé par DT dis donc. Je suis sûr que tu adores en secret la zic à Portnoy & Co (Love/Hate et tout le toutim).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


27 Oct 2008 16:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Putain, je vois d'ici là le tableau, Rem faisant un coming out sur DT, toutes les vérités humaines s'en trouveraient chamboulées, personne ne saurait plus en quoi et en qui croire, le tout menant à l'annihilation totale de l'humanité.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Oct 2008 16:32
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
... Dété étant lui le groupe le plus case-couille...

DT, le groupe qui te range les noix direct où il faut, sans faux-plis. :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Oct 2008 16:34
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
bon et bien moi qui ne connais que OM, il est temps que je me mette à Rage for Order on dirait!


27 Oct 2008 17:59
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Il faut que je réecoute ce disque avec les paroles sous les yeux pour mieux m'imprégner de l'histoire.

Mais si l'en croit les théories de certains, si je n'ai pas trouvé le disque si extraordinaire que ça durant les 2 premières écoutes, c'est que ça ne sera jamais le cas... Or non! Je ne fonctionne pas comme ça et je suis convaincue que le bébé pourra séduire la bête après encore quelques écoutes (non, pas 126, deux ou trois devraient suffire :D ) Après, je ne serai pas forcément capable de le trouver culte, je n'ai pas assez de culture metal et de point de comparaison pour ça. "Faut t'intéresser à autre chose qu'à Metallica bon sang de bonsoir!" me prends-je dans la figure un jour sur deux. "Mais je m'intéresse!!! Enfin peut-être pas avec autant d'assiduité..." dit-elle avec un sourire coupable.

Bon bref, je vais aller me remettre derrière mon petit pupitre d'écolière et je reviendrai quand j'aurai appris encore quelques leçons.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Oct 2008 19:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
A noter quand même qu'on peut reconnaître la valeur d'un disque culte sans forcément y être très sensible (ne pas ressentir ce grisant frisson du poil qui se dresse), auquel cas on a toujours l'impression de rater un truc. Je ne pense pas qu'on puisse aimer tous les chef d'oeuvres de l'univers, on a pas le cerveau assez performant (ou alors on fait semblant, ou on est trop influencable) pour ça.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


27 Oct 2008 19:16
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Boromir a écrit:

le groupe le plus "recherché" sans être casse couille (Dété étant lui le groupe le plus case-couille sans être recherché par exemple…)

Tu peux pas t'en empêcher hein ? T'es obnubilé par DT dis donc. Je suis sûr que tu adores en secret la zic à Portnoy & Co (Love/Hate et tout le toutim).


J'ai évoqué Dété surtout parce qu'en général on qualifie Operation Mindcrime de metal prog... Ce qui est une connerie. Et la seule idée de mettre sur un même plan la finesse, le feeling et le sens de la composition de Queensrÿche (sur ce disque) et la Bande à Basile dactylo-prog de l'autre crétin à baguettes, franchement, ça me fout les glandes.
Pour le reste mes vannes dété sont assez rares depuis quelques temps (comme mes vannes IE d'ailleurs). Donc pour quelqu'un d'obnubilé, ça va. Et je vois pas le rapport avec Love/Hate, groupe de funk metal sympa, fun mais un peu chiant. Vanne à part, j'adorerais aimer Dété, pleins de disques, de concerts surprises, de live, de DVD, c'est sympa en ces temps de disette.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Oct 2008 19:44
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Chimera a écrit:
Il faut que je réecoute ce disque avec les paroles sous les yeux pour mieux m'imprégner de l'histoire.

Mais si l'en croit les théories de certains, si je n'ai pas trouvé le disque si extraordinaire que ça durant les 2 premières écoutes, c'est que ça ne sera jamais le cas... Or non! Je ne fonctionne pas comme ça et je suis convaincue que le bébé pourra séduire la bête après encore quelques écoutes (non, pas 126, deux ou trois devraient suffire :D ) Après, je ne serai pas forcément capable de le trouver culte, je n'ai pas assez de culture metal et de point de comparaison pour ça. "Faut t'intéresser à autre chose qu'à Metallica bon sang de bonsoir!" me prends-je dans la figure un jour sur deux. "Mais je m'intéresse!!! Enfin peut-être pas avec autant d'assiduité..." dit-elle avec un sourire coupable.

Bon bref, je vais aller me remettre derrière mon petit pupitre d'écolière et je reviendrai quand j'aurai appris encore quelques leçons.


la première fois que j'ai écouté OM, j'ai trouvé ça chiant, déjà entendu, tellement 80 que c'en était caricatural,etc. (j'exagere un poil). maintenant c'est un de mes disqeus préférés. insiste!


27 Oct 2008 20:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
... Pour le reste mes vannes dété sont assez rares depuis quelques temps...

Il est vrai que maintenant les vannes dété ne sont plus trop de saison.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Oct 2008 22:50
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Je vais insister, parce que ça m'intéresse et parce que les miracles existent! J'ai fini par aimer un disque de Maiden alors que ça fait 3 ans qu'à chaque fois qu'on me mettait une de leurs chansons je hurlais à la mort.

Apparemment, je suis comme la pâte à modeler, maléable, mais jusqu'à quel point? Le temps le dira!

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Oct 2008 22:58
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Heavy REM a écrit:
... Pour le reste mes vannes dété sont assez rares depuis quelques temps...

Il est vrai que maintenant les vannes dété ne sont plus trop de saison.


Et on est à quelle saison chez H&H?

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Oct 2008 22:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Boromir a écrit:

le groupe le plus "recherché" sans être casse couille (Dété étant lui le groupe le plus case-couille sans être recherché par exemple…)

Tu peux pas t'en empêcher hein ? T'es obnubilé par DT dis donc. Je suis sûr que tu adores en secret la zic à Portnoy & Co (Love/Hate et tout le toutim).


J'ai évoqué Dété surtout parce qu'en général on qualifie Operation Mindcrime de metal prog... Ce qui est une connerie. Et la seule idée de mettre sur un même plan la finesse, le feeling et le sens de la composition de Queensrÿche (sur ce disque) et la Bande à Basile dactylo-prog de l'autre crétin à baguettes, franchement, ça me fout les glandes.
Pour le reste mes vannes dété sont assez rares depuis quelques temps (comme mes vannes IE d'ailleurs). Donc pour quelqu'un d'obnubilé, ça va. Et je vois pas le rapport avec Love/Hate, groupe de funk metal sympa, fun mais un peu chiant. Vanne à part, j'adorerais aimer Dété, pleins de disques, de concerts surprises, de live, de DVD, c'est sympa en ces temps de disette.


ah oui LOVE/HATE , son wasted in America est bien sympathique en tout cas.

@REM : quand tu as écouté "Images and words" la première fois, tu n'as vraiment rien ressenti, genre je sais pas, putain ça tue ce truc!


Dernière édition par fredouille le 27 Oct 2008 23:12, édité 1 fois.



27 Oct 2008 23:08
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com