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pedalier c'est pas le top (pasque c'est pas vraiment fait pour, c'est plus du dépanage) mais avec un vrai pré-amp, là c'est nickel.


17 Juil 2008 10:56
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Behemoth a écrit:
J'espère que tu tiendras le coup quand tu apprendras que toute la musique que tu écoutes avec des enceintes a été enregistrée au casque :D

Ca varie. Et tu m'as pas lu ça casse ta blague : mix = casque, teste = enceintes.
Non mais. :siffle:

Kasei a écrit:
d'ailleurs ziggy, les Eltax qu'ont a qui s'appellent Monitor III, bah normalement monitor=neutre=enceinte de studio :D

Je les ai acheté parce que c'est ce qu'il y avait de plus "neutre" dans le marché. Mais "neutre" avec des guillemets, ce n'est certainement pas un truc de studio. :roll: :

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Juil 2008 12:49
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à 100 euros la paire, ça se saurait^^j'attends la rentrée pour me payer les colonnes!


17 Juil 2008 13:57
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Après réflexion, test et re-réflexion j'ai décidé de commencer tout petit. J'ai laissé tombé l'idée du tout PC pour m'orienter vers su ministudio, ce qui correspond à ce que je faisais avec un 4-pistes Tascam il y a des années, sauf que c'est un 8 pistes, numérique, et que c'est 100 fois mieux même si c'est du petit prix :

Un Boss BR-600
Image

+ 1 paire d'écoute Yamaha HS50 M
Image

Tout ça reste petit budget (330 euros le Boss, 270 euros la paire de Yam) mais est assez facile à utiliser (enfin, j'dis ça, j'ai fait un enregistrement avec un pote et son appareil, et là j'suis dans la notice du mien, on peut pas dire que je maîtrise pour le moment).
M'enfin c'est quand même du j'allume / je joue-ça enregistre. Dans un premier temps ça me suffira pour maquetter.
L'appareil propose des boîtes et des samples + des effets guitares assez corrects. Pour le côté pratique y a même des micros intégrés, super pratique pour "noter" une idée.

J'ai déjà un SM58 pour le chant, je complèterai avec un micro pour la gratte acoustique un peu plus évolué (SM59 ou mieux), un petit clavier, une basse et un casque.

RDV pour le Cheap Album dans quelques mois !

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24 Aoû 2008 12:36
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Bien les enceintes Yamaha. c'est ce que j'aurait dû prendre à la place de mes Samson (qui sont mm pas catproof) elles sont actives ou passives?


24 Aoû 2008 19:08
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Actives.
Elles ont l'air pas mal. Trois ou quatre réglages à l'arrière pour "compenser" le proximité des murs ou réduire les médiums.
Ce sont mes premières donc j'ai pas trop de points de compraison (enfin, j'ai déjà entendu des Genelec, les NS10 et des gros trucs de studio, mais dans tous les cas pas assez pour faire un comparatif).
Je voulais prendre les Genelec 8020A au départ, comme un investissement, au cas où je "grossisse" mon équipement. Mais c'était déjà 300 euros l'unité... aussi cher que le Boss...

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24 Aoû 2008 19:36
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Puisque t'es pro clavier / piano c'est l'occasion de me conseiller : je voudrais un clavier, assez simple d'emploi, pour envoyer des nappes, des sons d'autres instrus (genre flûtes ou cuivres) ou des sons piano.
Pour info, je ne sais pas jouer de clavier (enfin, j'ai fait du piano y a super longtemps donc je ne sais plus vraiment jouer) mais j'ai des repères).
Gamme de prix ? J'en sais rien.
Je sais absolument pas vers quoi aller en terme de produits et de marques.

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24 Aoû 2008 19:42
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J'te conseille un clavier maître MIDI genre M-Audio Keystation. Pour ce que tu as à en faire, un 49ES devrait te suffire : http://www.thomann.de/fr/m-audio_keysta ... yboard.htm
Sinon si c'est trop limité il existe en 61 touches (http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_61es.htm) et 88 touches (http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm - celui là je l'ai et c'est très bien).
Niveau son comme c'est un contrôleur MIDI tu peux avoir tout ce que tu veux pourvu que tu ai les VSTi nécessaires.

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24 Aoû 2008 20:13
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Hmmm... ça veut dire que je trouve les sons via un ordi ?

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24 Aoû 2008 22:20
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Voilà c'est ça, effectivement par rapport à ta "politique" de home studio ça peut paraître pas très adapté. Ceci dit au moins avec ça tu peux avoir tous les sons que tu veux, et des trucs réalistes. Alors que pour avoir la même chose avec un synthé (et surtout pour que ça sonne pas bontempi), faut y mettre un certain prix (quoique les VSTi c'est pas donné non plus mais y'a d'autres moyens de les obtenir).

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25 Aoû 2008 8:19
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si tu veux un controlleur MIDI, jpense pas qu'il y ait des différences fondamentales. faut juste choisir le toucher (leger et pas bcp de touches, ou 88 avec toucher lourd).
mais bon moi perso ça m'a toujours fait chier de controler les sons sur l'ordi (et en concert je m'y fierais pas), donc je reste sur les sons de mes synthés.

pour ce qui est des vrais synthés donc, les plus standard et sans doute meilleur rapport qualité prix, je dirai c'est le Korg TR (successeur du Triton LE en noir). le prix dépend du nombre de touches, tu peux t'en tirer jpense entre 600 et 1000.
y'a aussi le Karma qui fait des sons du tonnerre grace à un multi arpegiateur assez specail qu'on ne retrouve pas trop ailleurs. (tj chez Korg)
et le top du top ds l'abordable, c le M3 qui combine tous les synthés de Korg, est detachable de son clavier maitre, et genere les sons des synthés analogiques et du hammond (les deux trucs les plus durs à trouver corrects sur un synthé).


25 Aoû 2008 11:04
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- Korg TR-61 : 929 (j'ai maté les prix hiers oir et je l'avais sélectionné mais ça me paraît cher…)
euroshttp://www.effectcenter.com/magasi ... -m-11.html

Un avis sur le Yamaha MM6 ?
http://www.effectcenter.com/magasin/ach ... 1-m-4.html

Et le Roland Juno DM ?
http://www.effectcenter.com/magasin/ach ... 6-m-8.html

Korg c'est vraiment au dessus ?
Quel critère prendre pour choisir ?
Quelles fonctions peuvent aider un bras cassé ?

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25 Aoû 2008 11:58
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entre Korg et Roland, c'est un peu comme entre Mac et Pc. Ceci dit je recommande pas le Juno-D, il est un peu cheap. faut vraiment qu'il soit pas cher pour valoir le coup.
Le Yamaha je connais pas celui là. Yamaha sont pas très reputé pour leurs claviers (à part le très haut de gamme). J'ai un Yamaha qui est un melange de piano et synthé (il a une partie du Motif, c ça le nom de leur synthé haut de gamme), on peut beaucoup moins trifouiller les sons qu'avec le Triton, par contre les samples sont de meilleure qualité. après je sais pas si c'est les mêmes pour ton modele.

pense aussi à quels sont tu veux. Si t'es un amateur d'orgue hammond par exemple, en général chaque synthé n'en a qu'un ou deux de potables, donc ça peut être décisif. ou les sons analogiques.
Un sequenceur peut-être pratique, peut-etre pas indispensable si tu en as un autre externe mais quand même.
Si tu veux bidouiller dans l'electro, il te faut regarder le nombre d'arpegiateurs (le truc qui fait que tu appuies une seule note, et ça lance une combinaison de notes rapides). Le triton en a deux, mais c'est pas très pratique de les sauvegarder par ex (peut-être amélioé sur le TR). Le karma en a beaucoup plus. (le karma est rouge aussi: voit avec ton intérieur!)

tu peux aussi jeter un oeil à la marque Clavia: en général c'est cher et assez spécifique (plutot vintage), mais c'est du très bon matos (et c'est rouge, aussi^^)

enfin pour le TR, effectivement les prix ont pas autant baissé que je pensais. j'avais payé 1200 prix d'usine (mon prof de piano avait un magasin, il m'a bien dépanné).


ah important aussi: le pitch! c'est ça qui va simuler les bends de gratte. deux sortes: le joystick et la molette. Korg est plutot joystick, Yamaha (ou le kurtzweil de rudess, mais jcrois c pas distribué en france) plutot molette. la molette est mieux opur les nappes, car elle peut rester en position, tandis que le joystick revient à l'origine (mm si on peut sauvegarder la position en appuyant sur une touche). molette est plus précise aussi (c'est plus grand).

un truc que je trouve pas mal, c'est l'aftertouch: quand ta touche est enfoncé au maximum, tu peux enfoncer un cran supplémentaire pour declencher un effet (un vibrato par ex). la plupart l'ont, mais faut vérifier.

tu peux aussi regarder si le clavier fait du sampling, indispensable si tu veux utiliser tes propres sons sans passer par un ordi. (m'enfin les bas de gammes le font pas en général, pour le triton faut rajouter une carte)

ben voilà quoi. apr§s, tant que tu evites les arrangeurs avec enceintes intégrées que les vendeurs essayent de te refourguer, y'aura tj de quoi faire.


25 Aoû 2008 15:10
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Pour ce qui est des arrangements et l'utilisation de synthés dans les morceaux, une solution très utile pour un guitariste est l'utilisation d'une guitare synthé (pour les spécialistes c'est ce qu'on appelle un convertisseur Audio/MIDI). En gros vous jouer du clavier avec votre guitare.
Cela peut remplacer avantageusement un clavier maitre surtout si vous n'êtes pas (comme moi) pianiste. C'est pratique si vous voulez faire des solos a la Jens Johansson à la guitare et faire croire à vos copains que vous les faites au clavier :D (c'est beau la technologie).
Le principe technique est qu'un capteur prend le son de votre guitare et lui assigne le son de l'instrument que vous voulez, vous pouvez faire du note à note ou des accords. Vous commandez le tout avec des pédales qui pilotent l'appareil au sol. Les modèles du genre sont la série GR de chez Roland (Roland est souvent plebiscité pour ce genre d'appareil).
Il est midi donc l'enregistrement avec un Studio intégré numérique ou avec un séquenceur en MAO est tout à fait possible.

Exemple d'utilisation avec le GR20: Robert Marcello guitariste de Danger Danger, les possibilités sont assez hallucinantes:
http://www.youtube.com/watch?v=x0q_mmTm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hNUHsbdU ... re=related

Un autre gars sur scène qui montre bien les possibilités si on maitrise l'outil:
http://www.youtube.com/watch?v=cgdY1NLN ... re=related

Le tout pour environ 450 euros
http://guitare.playback.fr/roland-gr20-gk-6333.html

Il y a d'autres guitares-synthés sur le marché, regardez ici:
http://convertisseur-audio-midi.audiofanzine.com/

Article sur le principe de la guitare synthé:
http://www.jihef.fr/26-guitar-synth.html

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19 Oct 2008 1:45
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Dis moi Kasei comme on discutait de synthés il y a quelques temps, j' aurais aimé savoir ce que tu penses du Yamaha Tyros et si tu as déjà essayé ce synthé etc.... Y'a 3 versions: 1, 2 et 3. ca c'est une photo du 1

Image


Je te demande ca ca parce que finalement je pense acheter un synthé pour les arrangements ;), les sons des guitar synth sont corrects mais ne valent pas un bon vieux synthé numérique quand même, donc ton avis serait le bienvenu!

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02 Nov 2008 19:11
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je ne connais pas celui là, mais ça m'a l'air d'être plutôt un arrangeur qu'un synthé

c'est-à dire que tu vas avoir une tonne de fonctions pour faire tourner des boucles par derriere etc., mais au finale est-ce que tu te serviras de tout ça, surtout si tu fais la même chose sur ordinateur?

pour ce que c'est, il a l'air pas mal (y'a de bons avis en tout cas), mais ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Il risque d'être bien pour faire de la scene sans se trimballer d'ordi, par contre pour une utilisation juste studio, je ne suis pas sûr.


03 Nov 2008 9:39
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Merci pour ton avis, c'est très utile dans l'univers vaste des synthétiseurs. Y'a beaucoup de modèles et c'est difficile de se faire une idée. Perso je cherche un synthé pour l'habillage de mes morceaux , pour les arrangements et j'ai pas trop envie de passer par la MAO via des synthés virtuels, c'est trop de bidouillage et de cliquage de souris avec le PC, j'ai essayé de le faire avec un clavier midi et Cubase SX3 ou Sonar 7 mais laisse tomber faut être ingé son pour tout bien capter lol
Les Korg Tr tout comme les M3 ont été évoqué plus haut et ils sont classés "Workstation" dans Audio fanzine, si tu pouvais m'éclairer sur ce que c'est par rapport à un synthé standard ;)

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03 Nov 2008 20:05
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à mon tour de demander des rensignements... je me suis remis un peu à la gratte ces derniers temps et je songe à acheter un simulateur d'ampli type pod de line 6. (pour le moment je simule grace à logic (logiciel type cubase sur mac), le son est bon mais pour changer les reglages, ça me gonfle de passer par la souris, et c'est pas très pratique.
les pods m'ont l'air pas mal, mais comme je m'y connais vraiment pas, si quelqu'un peut me dire ce qui se fait de mieux pour un prix autour de 100 euros, ce serait sympa.

(en plus de ça, ma gratte sature à mort quand le bouton de volume n'est pas un maximum: le bouton à un pb? ça se répare facilement?)


15 Nov 2008 12:48
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J'ai un POD depuis 4 ou 5 ans. Je ne m'en lasse pas. Y a plein de possibilités avec ce truc. Pour tout type de son, même si on n'égalera jamais la chaleur d'un ampli à lampes, surtout si on cherche des sons vintage ou une réactivité optimale des potards sur l'attaque des cordes.

Mais si t'as une bonne gratte et un ampli qui suit derrière, tu peux y aller. Les sonorités modernes sont vraiment sympas. Quand j'étais en groupe, les gens qui nous écoutaient disaient qu'on avait un "gros" son. Alors que les deux gratteux jouaient sur "Line 6"... Comme d'ailleurs pas mal de pros qui ont choisi cette marque pour la modélisation ou même les effets, qu'il s'agisse de scène ou de studio.

A titre d'exemple, Bumblefoot ou Porcupine Tree enregistrent sur du Line 6. Le POD 2.0 (c'est ce que j'ai), moins complet qu'un POD XT Live (par exemple) t'offre déjà une sacrée chiée de modèles d'amplis (32), de haut-parleurs (16) et d'effets (16). Pour 149 € (pris Thomann avec la housse), t'as de quoi vraiment t'amuser, avec un super son, très réaliste. Bluffant par moments.

Je me répète, mais ne manquera que la chaleur d'un tout lampes.

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"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


15 Nov 2008 15:52
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C'est sûr que ça fait un gros son. Mais c'est méga compressé comme truc. Faut vraiment aimer le moderne. J'ai enregistré une démo avec et j'ai fait quelques répètes (en fait c'est un deuxième gratteux qui avait ça et moi je jouais sur mon Marshall). J'avais l'impression d'avoir un Roland 10 Watts tellement il envoyait du bois. Mais au final c'était juste mastoc. Si je faisais du néo ou du death je jouerais sur ça. Ou du metal genre Evergrey ou des trucs avec des riffs à un accord (je sais pas pourquoi je dis Evergrey, mais c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit).
Mais sinon ça sonne pas comme une guitare ce machin je trouve.
A nuancer : c'était peut être pas bien réglé bla bla bla.

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15 Nov 2008 16:19
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