Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:35



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Problème de connexion sous Free, serveurs DNS 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message Problème de connexion sous Free, serveurs DNS
Je suis chez Free en 56k et j'me balade sur la toile avec Firefox 2, et alors que tout allait pour le mieux, il m'est soudain impossible de me connecter à certaines adresses (youtube, des urls d'images, ce forum, etc...) et j'ai à la place un message d'erreur qui apparait :

Citation:
Attention !!!

Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Jusque là ma connexion était configurée de façon à obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS, et tout marchait très bien. J'ai fait la modif manuellement et ça remarche à nouveau (la preuve en est ce message que j'ai pu poster). Vous allez me dire "qu'est-ce qui vient nous emmerder alors ?". Et bien je suis curieux et j'aimerais bien comprendre. Pourquoi ça marchait cet aprèm et pas ce soir ? A quoi ça sert ces DNS ? C'est quoi DHCP ?

_________________
Po Tolo!


01 Sep 2008 22:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
L'info etait parue en aout ici (site a connaitre): http://www.journaldufreenaute.fr/15/08/2008/les-serveurs-dns-vont-changes.html

Le principe du DNS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Une requete DHCP est un type de requete particulier que peut faire ton PC pour demander au reseau de lui fournir des adresses IP de serveurs DNS. Cela evite de les configurer a la main dans Windows.
Quand le DHCP est activé, Windows fait cette requete une seule fois au demarrage de la connection Internet et ne redemande plus pendant longtemps (plusieurs heures a plusieurs jours, je ne sais pas trop) tant que la connection reste active.
Free a du fermer pour de bon les anciens serveurs DNS alors que ton PC utilisait leurs adresses. Si tu redemarres ton PC et remet le DHCP, les nouvelles adresses IP devraient etre rapatriees toutes seules (a moins d'un autre probleme).

_________________
Vous êtes ici => .


01 Sep 2008 22:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Ok, merci pour les infos et le lien pour les freenautes, c'est vrai que ça peut m'être utile. J'ai réessayé avec l'option DNS automatique et pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner. Enfin c'est quand même bizarre que ma machine n'ait pas fait le changement toute seule. Au pire si ça recommence je remettrai les adresses manuellement.

_________________
Po Tolo!


01 Sep 2008 23:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Si tu n'as redémarré ta machine depuis le moment où Free a coupé les serveurs, c'est normal. Les requetes DHCP sont tres rares une fois que windows est démarré et ta connection Internet etablie. Donc Windows garde longtemps les memes adresses IP de serveurs DNS.
Si les requetes DNS n'aboutissent plus, Windows ne peut pas savoir s'il s'agit d'une panne reseau temporaire ou si les serveurs DNS sont vraiment HS. Donc il dit juste un truc du style 'page not found'. Visiblement il ne prend pas l'initiative de faire une requete DHCP a ce moment là pour voir si les DNS ont changé...

C'est un peu la meme chose d'ailleurs si les services Windows 'Client DHCP' et 'Client DNS' sont Desactivés. Le truc a ne pas faire.

Edit: ce qui m'etonne quand meme c'est que la machine qui repond aux requetes DHCP pour le 56K (je ne sais pas si c'est la meme que pour les liaisons ADSL) aurait du etre reconfiguree depuis longtemps (au moins mi-aout) par Free pour envoyer les nouvelles adresses DNS. Il y a peut-etre eu un loupé aussi chez eux...

_________________
Vous êtes ici => .


02 Sep 2008 1:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ça recommence, j'ai du à nouveau rentrer les adresses à la main. Tant pis, je laisse comme ça.
Sinon ce qui m'étonne, c'est que je ne laisse jamais mon pc allumé pour rien, et étant en 56k, je suis limité en temps de connexion et donc je ne reste pas connecté pour rien non plus. Ce qui veut dire que depuis que les serveurs Free ont changé, mon pc a eu de nombreuses occasions d'aller chercher les nouvelles adresses IP des DNS (d'ailleurs hier entre mes 2 posts j'ai également redémarré). Donc soit y'a un truc qui merde vraiment chez moi, soit comme tu le dis, ça vient de chez Free.

_________________
Po Tolo!


02 Sep 2008 23:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Bizarre en effet.
56K j'ai peu pratiqué mais j'en ai un mauvais souvenir. Pas fiable.
Si le DHCP marchait sur ton PC avant le changement des serveurs DNS il y a probablement un probleme externe qui peut se resoudre dans les jours a venir (saturation frequente de la machine de Free qui fournit les nouvelles adresses, ...).
Par contre si tu as toujours utilisé les adresses a la main parce que le DHCP marchait pas ou mal... Il y a peut-etre un pb recurrent de conflict/timing entre Windows, ton modem 56K et Free qui fait que les requetes echouent (requete qui part trop tot apres que la connexion soit etablie et le modem la perd, requete/reponse mal geree par le modem ou le driver Windows, ...).

D'autres personnes surfent sur 56K Free ici ?

Edit: De ce que je lis là http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_host_configuration_protocol , l'IP attribué à ta machine et les IPs DNS sont fournis dans le meme message reponse renvoyé par le serveur DHCP.
Tu rentres aussi l'adresse IP de ta machine a la main ?

_________________
Vous êtes ici => .


03 Sep 2008 0:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Non, l'adresse IP est obtenue automatiquement. Et sinon le problème est récent, jusque là le DHCP marchait bien. Tellement bien d'ailleurs que je ne soupçonnais même pas son existence ;) . Je vais partir sur ton hypothèse de Free qui merdouille (j'avoue qu'elle me plait plus que celle de mon matériel défectueux), et je vais attendre quelques jours voir si ça ne se résout pas tout seul.

_________________
Po Tolo!


03 Sep 2008 2:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com